Le cacatoès aux yeux bleus a reçu son nom en raison de l’anneau de peau bleu vif autour de ses yeux. Le nom scientifique est Cacatua ophthalmica.
On les trouve principalement en Nouvelle-Bretagne dans la partie orientale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils préfèrent vivre dans les forêts de plaine.
C’est un oiseau rare aussi bien à l’état sauvage qu’en captivité.
Apparence
Le cacatoès aux yeux bleus a un plumage principalement blanc, ce qui rend le bleu autour de ses yeux encore plus prononcé. Il a une grande crête qui se courbe vers l’arrière. Lorsque la crête est dressée, quelques plumes jaunes se révèlent.
Leur bec est d’un noir foncé, tout comme leurs pattes.
Ils atteignent vingt pouces de longueur et pèsent environ dix-huit onces.
La seule différence entre l’apparence du mâle et de la femelle est que la femelle a parfois un iris rouge alors que celui du mâle est brun. Ce n’est pas toujours un véritable indicateur de genre. Les juvéniles de chaque sexe ont les yeux foncés.
Ces oiseaux ont des pattes grises qui sont des zygodactyles. Cela signifie que les deuxième et troisième orteils sont dirigés vers l’avant, le premier et le quatrième point vers l’arrière. Cela leur permet de tenir et d’apporter de la nourriture à leur bec tout en se tenant sur l’autre pied.
Ils ressemblent à leur parent le cacatoès à huppe jaune.
Comportement
Ces oiseaux habitent principalement les zones forestières. Ils font généralement leurs nids en hauteur dans les arbres de la canopée de la forêt.
Ils ont tendance à voyager seuls, en couples ou en petits groupes de dix à vingt oiseaux par opposition aux grands troupeaux.
Ils se nourrissent le matin et en fin d’après-midi. Au milieu de la journée, ils retournent dans la canopée de la forêt.
Le cacatoès aux yeux bleus a un cri fort et strident et est souvent entendu avant d’être vu.
Diète
Le cacatoès aux yeux bleus se nourrit de graines, de baies, de noix, de larves d’insectes et parfois de fleurs et de fruits de noix de coco.
Durée de vie
Cette espèce d’oiseau vit environ quarante à cinquante ans. Ils ont tendance à vivre plus longtemps dans la nature, ce qui peut être dû au fait qu’ils n’ont pas une alimentation et des soins optimaux de la part des propriétaires.
Reproduction
Le cacatoès aux yeux bleus atteint sa maturité à quatre ans. Ces oiseaux font leurs nids dans des arbres creux.
Chaque couvée est composée en moyenne de deux œufs. Les mâles et les femelles incubent à tour de rôle les œufs qui éclosent en vingt-neuf à trente jours environ.
Le mâle et la femelle s’occupent des poussins et leur fournissent de la nourriture. Les poussins quittent le nid vers l’âge de quinze semaines.
Ces oiseaux s’accouplent pour la vie et entretiennent des liens familiaux solides.
Des menaces
Le cacatoès aux yeux bleus est actuellement répertorié comme vulnérable par l’UICN. La plus grande menace est le défrichement des zones densément boisées où ils vivent.
Le piégeage illégal est un autre danger pour ces oiseaux. Parce qu’ils sont si populaires, mais difficiles à trouver, ils ont un prix élevé.
Comme animaux de compagnie
Le cacatoès aux yeux bleus est joueur, aime socialiser et être manipulé. Ils adorent se faire des câlins et passer du temps avec leurs maîtres.
Ils peuvent apprendre quelques phrases s’ils sont correctement formés.
Comme les autres cacatoès, le cacatoès aux yeux bleus a besoin de beaucoup d’attention. Vous devrez passer quelques heures chaque jour avec votre oiseau hors de sa cage.
Ces oiseaux ont des cris forts et crient souvent pendant de longues périodes lorsque vous n’êtes pas là. Cela signifie qu’ils ne sont pas idéaux pour les habitants d’appartements ou de condos.
Lorsqu’ils ne reçoivent pas suffisamment d’attention, ils deviennent rapidement bruyants, causeurs de troubles ou recourent à l’automutilation, comme s’arracher les plumes.
Ils deviendront destructeurs s’ils ne reçoivent pas suffisamment de jouets à mâcher pour les divertir.
Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès aux yeux bleus
Le cacatoès aux yeux bleus est recherché comme animal de compagnie en raison de sa nature amicale et de son apparence unique. Cependant, c’est très rare, ce qui fait grimper le coût. Il n’est pas rare de payer 10 000 $ ou plus pour acheter cette espèce particulière.
En raison du coût extrême, cet oiseau n’est pas recommandé pour les nouveaux propriétaires d’oiseaux.
Le coût d’achat de l’oiseau n’est que le début. Il y a ensuite le coût de la nourriture, des jouets, d’une grande cage ou volière, et les honoraires d’un vétérinaire aviaire. Assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires pour prendre soin d’un cacatoès avant d’investir dans un cacatoès.
Parce qu’ils peuvent vivre cinquante ans ou plus en captivité, ils ne sont pas un engagement à court terme. Assurez-vous que vous êtes prêt à assumer la responsabilité continue de prendre soin de votre oiseau.
L’un des meilleurs moyens de sécuriser un cacatoès consiste à secourir les oiseaux. Parce que les cacatoès sont des oiseaux nécessitant beaucoup d’entretien, de nombreux propriétaires choisissent de ne pas garder les oiseaux qu’ils achètent. Cela rend leur population dans les sauvetages élevée.
N’achetez jamais un oiseau qui a été capturé dans la nature. L’oiseau a probablement été capturé illégalement et ne s’adaptera pas bien comme animal de compagnie.