Le cacatoès du major Mitchell est souvent appelé le cacatoès rose, mais il peut aussi être appelé le cacatoès du Leadbeater (Lophochroa leadbeateri) ou le cacatoès du désert.
Cet oiseau tire le nom intéressant de cacatoès « Major Mitchell » d’une citation célèbre ; « Peu d’oiseaux égayent plus les teintes monotones de la forêt australienne que cette belle espèce dont les ailes roses et la crête flottante auraient pu embellir l’air d’une région plus voluptueuse. »
La citation est venue, comme on pourrait le deviner; un homme du nom de Major Mitchell. Major Sir Thomas Mitchell, pour être précis.
Le terme cacatoès du désert fait référence au fait qu’ils vivent souvent dans les zones arides de l’Australie, qui est leur pays d’origine. Ils ont tendance à rester à l’écart des zones côtières humides.
Apparence
Comme leur autre nom, le «cacatoès rose» le suggère; ces oiseaux ont un plumage rose brillant qui a attiré l’attention du major Mitchell. Bien que chacun ait sa propre préférence, le magnifique plumage rose a fait de cet oiseau un favori des fans parmi de nombreux propriétaires de cacatoès.
La plupart des oiseaux de cette espèce mesurent environ treize à quinze pouces de long et pèsent douze à quinze onces.
Comportement
Le cacatoès Major Mitchell est de nature assez nomade. Ils parcourent de grandes distances pour trouver de la nourriture et restent rarement longtemps au même endroit.
Dans la nature, ils voyagent souvent en petits groupes, généralement moins de cinquante. Et parfois seulement par paires.
Ils se nourrissent au sol et deviennent assez agressifs s’ils sont dérangés pendant qu’ils se nourrissent.
Reproduction
La période de reproduction de l’espèce Major Mitchell se situe souvent entre juillet et janvier. Une cavité dans un grand arbre est utilisée pour la reproduction et la nidification. Ils nichent souvent haut dans
Deux ou trois œufs sont généralement pondus dans chaque couvée. Les deux parents se partagent les tâches de préparation du nid, de protection des œufs pendant l’incubation et de soins aux jeunes oiseaux après leur éclosion. L’incubation nécessite généralement vingt-cinq jours.
Ils prennent leur envol dès sept ou huit semaines mais sont encore nourris par leurs parents pendant encore huit semaines.
Cette espèce de cacatoès est assez territoriale sur sa zone de reproduction et lorsqu’elle ne permet pas aux autres de nicher à proximité.
Durée de vie
Comme les autres cacatoès, les cacatoès du major Mitchell ont une longue durée de vie, souvent plus de cinquante ans. Ils ont tendance à survivre jusqu’à dix ans de plus en captivité s’ils reçoivent une alimentation et des soins médicaux appropriés. Certains sont enregistrés comme vivant plus de soixante-quinze ans en captivité.
Comme animaux de compagnie
En raison de leur belle apparence, ils sont populaires comme animaux de compagnie. Ce sont aussi des oiseaux extrêmement intelligents.
Mais en général, ils ne sont pas recommandés pour ceux qui ne sont pas des propriétaires d’oiseaux expérimentés. Parce qu’ils se lient étroitement avec un propriétaire, ils sont souvent appelés «oiseaux d’une personne». Cela signifie qu’ils ne sont généralement pas le meilleur choix pour les familles avec de jeunes enfants. Ils deviendront souvent agressifs envers quelqu’un d’autre que leur propriétaire principal, surtout si le propriétaire est à proximité. En raison de cette agression, ils ne sont pas considérés comme l’un des meilleurs choix de cacatoès comme animal de compagnie.
Bien que les cacatoès Major Mitchell puissent être amicaux et affectueux lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent devenir agressifs lorsqu’ils vieillissent. Ils doivent être tenus dans la main et formés correctement lorsqu’ils sont jeunes pour éviter ce problème lorsqu’ils vieillissent.
Les cacatoès Major Mitchell peuvent rarement apprendre à parler. Leurs cris sont forts, aigus avec un léger tremblement. Leur cri d’alarme est plutôt dur. En raison de leur niveau de bruit, ils ne sont pas la meilleure option pour ceux qui vivent dans des appartements.
Comme pour les autres cacatoès, ces oiseaux ont besoin de propriétaires qui disposent de beaucoup de temps pour s’entraîner et se divertir. Les cacatoès Major Mitchell ont besoin de beaucoup d’exercice pour rester en bonne santé, ils ont donc besoin d’au moins trois ou quatre heures d’exercice en dehors de leur cage quotidiennement. Une volière est préférable afin qu’ils puissent avoir de la place pour voler mais être en toute sécurité loin des dangers tels que les fenêtres ou les portes ouvertes.
Ils ont également besoin d’une grande cage dans laquelle ils peuvent se déplacer confortablement. La cage doit être faite de fil de fer solide ou les oiseaux peuvent mâcher leur chemin.
Les cacatoès sont extrêmement sensibles aux odeurs, leur cage ne doit donc pas être conservée dans une cuisine où il y a beaucoup de fumées et d’odeurs. Ils ne se portent pas non plus bien dans les maisons des fumeurs.
Ce sont de grands mâcheurs de bois, il faut donc leur fournir de nombreux jouets et des copeaux de bois à mâcher. Sinon, les objets ménagers deviennent leurs jouets à mâcher, laissant leurs propriétaires bouleversés et en colère.
S’ils ne reçoivent pas suffisamment d’attention, ils souffriront émotionnellement et adopteront souvent un comportement destructeur.
N’oubliez pas que ces oiseaux ont une longue durée de vie, ils sont donc un engagement à vie. Assurez-vous de bien peser le pour et le contre avant d’acheter l’un de ces cacatoès comme animal de compagnie. Visiter un éleveur local et passer du temps avec les oiseaux est un bon moyen de savoir si vous êtes vraiment prêt à faire l’effort de posséder l’un de ces oiseaux nécessitant beaucoup d’entretien.
Diète
Le cacatoès Major Mitchell mange un régime similaire à la plupart des autres cacatoès. Environ 60 % d’aliments secs, constitués de graines, de noix ou de granulés et 40 % constitués de fruits et légumes frais.
État de conservation
Des études ont montré que la population sauvage du cacatoès rose a cependant diminué; contrairement à de nombreuses espèces de cacatoès, le cacatoès rose n’est pas en voie de disparition. En fait, il a un statut de « moins concerné » en ce qui concerne son état de conservation.
Alors que de nombreux cacatoès ne se trouvent que sur certaines îles tropicales, le cacatoès rose se trouve sur le continent australien et s’est propagé à travers le continent.
Cela a probablement joué un rôle important dans le fait que le cacatoès rose ne soit pas en voie de disparition aussi facilement que les espèces originaires des îles. Les animaux qui vivent sur les îles ont tendance à avoir de petites populations au départ et n’ont nulle part où migrer puisqu’ils ne vivent que sur une petite île sur toute une planète. Avoir accès à un continent entier a donné au cacatoès rose une meilleure chance de survie.