Durée de vie du cacatoès:Les cacatoès ont l’une des plus longues durées de vie moyennes de tous les oiseaux de compagnie. Certaines espèces de cacatoès peuvent vivre jusqu’à 80 ans si elles sont soignées correctement et maintenues dans des conditions optimales.
Le cacatoès de compagnie le plus populaire, le cacatoès à crête sulfureuse, est l’un des oiseaux qui vivent le plus longtemps. Le cacatoès du major Mitchell, le cacatoès aux yeux nus et le cacatoès parapluie peuvent également vivre 60+ ans.
En règle générale, plus un cacatoès est gros, plus il est susceptible de vivre longtemps. Les espèces plus petites, comme les cacatoès de Goffin, ont une espérance de vie plus courte mais peuvent prospérer en captivité pendant plusieurs décennies.
Si vous envisagez de prendre soin d’un cacatoès de compagnie, préparez-vous à un engagement à long terme. À mesure qu’un cacatoès vieillit, il deviendra plus sensible aux maladies, alors prenez des mesures pour les garder heureux et en bonne santé.
Combien de temps les cacatoès vivent-ils comme animaux de compagnie?
Les cacatoès sont parmi les animaux de compagnie aviaires qui vivent le plus longtemps, certaines espèces vivant entre 60 et 80 ans.
Les grandes races de cacatoès ont une vie plus longue que les petits cacatoès. Par exemple, les cockatiels d’animaux de compagnie (qui sont nettement plus petits) vivent généralement environ 25 ans.
Le tableau résume la durée de vie moyenne d’un cacatoès en captivité par rapport à la nature:
Espèce de cacatoès | Durée de vie en captivité | Durée de vie sauvage |
Cacatoès aux yeux nus, alias Coella à bec court (Cacatua sanguinea) | 60 – 80 ans | 40 ans |
Cacatoès à crête citron (Cacatua sulphurea citrinocristata) | 40 – 60 ans | 40 ans |
Cacatoès goliath, alias Cacatoès palmier (Probosciger aterrimus) | 60 – 80 ans | 30 ans |
Cacatoès de Goffin, alias Tanimbar Corella (Cacatua goffiniana) | 30 – 40 ans | 20 ans |
Cacatoès du major Mitchell, alias Cacatoès rose (Lophochroa leadbeateri) | 60 – 80 ans | 50 ans |
Cacatoès des Moluques, alias Cacatoès à crête saumon (Cacatua moluccensis) | 50 – 70 ans | 30 ans |
Cacatoès à poitrine rose, alias Galah (Eolophus roseicapilla) | 50 – 70 ans | 20 ans |
Cacatoès à crête sulfureuse (Cacatua galerita) | 60 – 80 ans | 40 ans |
Cacatoès parapluie, alias Cacatoès blanc (Cacatua alba) |
70 – 80 ans | 30 ans |
Cacatoès à bec mince, alias Corella à long bec (Cacatua tenuirostris) | 30 – 50 ans | 20 ans |
Alors que les cacatoès en captivité peuvent avoir leur vie écourtée, les maladies et les maladies sont plus répandues chez les oiseaux sauvages, de sorte que leur durée de vie est généralement plus courte que celle des animaux domestiques.
Les cacatoès sauvages sont également la proie d’animaux prédateurs comme les serpents, les grands félins et les oiseaux de proie, et la destruction de leurs habitats naturels en raison de la déforestation.
Quel est le plus vieux cacatoès?
Le record du monde Guinness de l’oiseau ayant vécu le plus longtemps appartient à Cookie, un cacatoès du major Mitchell qui a survécu jusqu’à 83. Cookie a vécu presque toute sa vie au zoo de Brookfield dans l’Illinois avant de mourir en 2014.
Un cacatoès à crête sulfureuse nommé Cocky Bennett revendique le titre officieux d’oiseau ayant vécu le plus longtemps, mourant avant que de tels enregistrements ne soient maintenus. Originaire de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, Cocky Bennet aurait éclos en 1796 et serait décédé en 1916 à l’âge de 119 ans.
Cocky Bennett a passé les 78 premières années de sa vie en compagnie d’un propriétaire, le capitaine George Ellis, un marin / commerçant qui a voyagé autour des mers du Sud.
Le neveu du capitaine Ellis a hérité de Cocky Bennet à la mort du marin, mais le cacatoès a été transmis aux propriétaires d’un hôtel à Blakehurst. Cocky Bennet est devenu un élément régulier et une attraction au bar de l’hôtel, divertissant et ravissant les clients.
Cocky Bennett a prononcé une série de slogans appris de son environnement, y compris « un à la fois, s’il vous plaît, messieurs » et « une gorgée de bière forte ». Chauve pendant les 20 dernières années de sa vie, Cocky Bennett proclamait aussi fréquemment : « Si j’avais une plume de plus, je volerais ».
Lorsque Cocky Bennett mourut, la nouvelle fut consignée dans une nécrologie parue dans le Sydney Morning Herald. Son corps a été préservé par taxidermie, et ses restes sont à la Société historique de Kogarah.
Comment déterminer l’âge d’un cacatoès
Si vous adoptez un cacatoès qui a été relogé et qui n’a pas de bande de patte qui confirme sa date de naissance, vous ne savez peut-être pas exactement quel âge a l’oiseau.
Déterminer l’âge d’un cacatoès est presque impossible. Les tests ADN ne révéleront pas quand un oiseau est né, donc la seule option est de faire une supposition éclairée basée sur l’apparence et le comportement du cacatoès.
Les signes qui suggèrent qu’un cacatoès est plus proche de la fin de sa vie que du début sont les suivants:
Plume
Les cacatoès plus jeunes ont une coloration très vive et proéminente dans leurs plumes. À mesure que le cacatoès vieillit, les plumes s’estompent et deviennent ternes.
La qualité des plumes deviendra également de plus en plus irrégulière à mesure que le cacatoès vieillit, bien que cet oiseau mue les plumes et repousse des remplacements au moins une fois par an.
Yeux
Regarder dans les yeux d’un cacatoès peut révéler une indication de l’âge de l’oiseau.
Les iris des cacatoès plus jeunes restent d’un noir très profond. Plus le cacatoès vieillit, plus les iris s’estompent et s’éclaircissent, surtout si l’oiseau a des cataractes.
Pattes et griffes
Les cacatoès plus âgés ont une peau plus squameuse et plus rugueuse sur leurs pattes, et la nuance de la peau deviendra plus foncée à mesure qu’elle vieillit. Les griffes d’un cacatoès senior sont également plus susceptibles d’être envahies par la végétation qu’un oiseau plus jeune.
Bec
Si le bec est noir pur, brillant et apparemment en bon état, cela suggère que le cacatoès est encore dans la première moitié de sa durée de vie. Si le bec est éraflé et fané, le cacatoès vieillit.
Comportement et comportement
Un cacatoès plus jeune sera infiniment curieux et rempli d’énergie et d’émerveillement, invitant au jeu.
Les cacatoès plus âgés sont considérablement plus sereins et calmes. À mesure que les cacatoès vieillissent, ils commencent à faire des siestes régulières pendant la journée – une habitude qui n’est pas facilement associée aux jeunes perroquets – et resteront probablement immobiles avec les plumes peluchées pour conserver la chaleur.
Quel est le cycle de vie d’un cacatoès?
Le cycle de vie d’un cacatoès peut être divisé en 5 étapes clés. Tous ces stades de développement ne sont pas de durée égale, l’oiseau ayant passé la majeure partie de sa longue vie à l’âge adulte.
Progéniture
Les cacatoès sont éclos à partir d’œufs fécondés. Quand un cacatoès éclotit, il sera complètement chauve, sourd et incapable d’ouvrir les yeux. Cela signifie qu’il sera dépendant de sa mère lors de l’éclosion.
Novice
Après environ 100 jours, un cacatoès aura la plupart des ailes dont il a besoin pour voler.
À tout moment entre cet âge et environ 3-4 mois, le cacatoès deviendra un oisillon. Cela signifie que l’oiseau est prêt à apprendre à voler et à devenir plus indépendant.
Il y a une courbe d’apprentissage pour voler, et des accidents peuvent survenir. La mère du cacatoès naissant continuera généralement à s’occuper de ses petits et à leur enseigner.
Premières années
Les cacatoès sauvages quittent généralement le nid pour explorer leur environnement environ un mois après l’envol. Cependant, il est fréquent que les cacatoès sauvages retournent dans un nid partagé avec leur troupeau pendant au moins 3-4 ans avant de commencer seuls.
La plupart des cacatoès achetés auprès d’un éleveur ou d’une animalerie auront environ 4 mois. À ce stade, le cacatoès sera complètement sevré et maîtrisera les bases du vol.
Comme les cacatoès ont une longue durée de vie, ils mûrissent plus lentement que certains animaux. Un cacatoès atteint rarement la maturité sexuelle et entre dans l’âge adulte avant l’âge de 3-4 ans.
Adulte
Une fois que le cacatoès aura 3-4 ans, il subira des changements hormonaux, alors préparez-vous. Le comportement de l’oiseau peut changer au fur et à mesure qu’il traverse l’équivalent aviaire de son adolescence.
Votre lien avec un cacatoès adulte sera pleinement formé si vous faites preuve de patience appropriée au cours de ce processus. Attendez-vous à ce qu’un cacatoès soit affectueux, énergique et bavard.
Les cacatoès ne sont pas des experts en bavardage, mais ils ramassent des mots et des phrases.
Vous aurez besoin de passer du temps avec les cacatoès, car ils se lient profondément avec leurs propriétaires humains.
Les cacatoès adultes restent énergiques et curieux, donc un exercice adéquat et une stimulation mentale sont essentiels. Un cacatoès devrait passer 2 à 4 heures à l’extérieur de sa cage chaque jour.
Supérieur
Au fur et à mesure qu’un cacatoès atteint les derniers stades de sa vie, il devient plus âgé et commence à ralentir.
Le cacatoès restera affectueux mais cherchera moins d’exercice, dormira plus et sera plus léthargique, calme et calme. Le cacatoès peut également perdre des plumes dans la vieillesse.
Le cacatoès aura probablement besoin de soins supplémentaires lorsqu’il s’agit d’une personne âgée, alors soyez prêt à aider au toilettage et à l’alimentation. Vous devriez également commencer à prendre le cacatoès pour des évaluations vétérinaires plus fréquentes.
Pourquoi les cacatoès vivent-ils si longtemps?
La longue durée de vie d’un cacatoès est indéniablement impressionnante, mais pourquoi ces oiseaux jouissent-ils d’une si longue vie, surtout par rapport aux espèces d’oiseaux plus petites? Voici pourquoi :
Métabolisme
Les cacatoès ont un métabolisme extrêmement rapide, brûlant rapidement les calories qu’ils consomment.
Cela empêche les cacatoès de devenir lents et en surpoids, car la nourriture est rapidement convertie en énergie. Un métabolisme élevé est souvent lié à un vieillissement rapide et à une courte durée de vie.
Les sciences fondamentales de la vie expliquent comment un taux métabolique élevé génère plus de radicaux libres, qui sont des molécules d’ADN instables qui se lient aux cellules et causent des dommages oxydatifs, réduisant la capacité du corps à détoxifier et à combattre le vieillissement et la maladie.
C’est pourquoi les petits mammifères avec des taux métaboliques élevés, tels que la musaraigne commune, ne devraient vivre qu’environ 2 ans. L’ADN aviaire diffère considérablement de celui des mammifères.
Les oiseaux ne subissent pas le même niveau de stress oxydatif grâce à leur métabolisme accru. Cela signifie que les organes des cacatoès et autres perroquets vieillissent et se détériorent beaucoup plus lentement que les mammifères, ce qui entraîne une durée de vie beaucoup plus longue.
Intelligence et adaptabilité
Bien que les cacatoès en captivité puissent vivre jusqu’à deux fois plus longtemps qu’un équivalent sauvage, les cacatoès autres que les animaux de compagnie vivent encore beaucoup plus longtemps que prévu.
Cela est dû en partie à leur intelligence, qui est corrélée à leur masse plus importante.
Les actes de la Royal Society expliquent comment un perroquet plus grand a généralement un cerveau plus gros, indiquant qu’un perroquet de la taille d’un cacatoès aura une intelligence élevée. Ceci est inestimable pour la survie dans la nature.
De nombreux petits animaux dans leur habitat naturel dépendent de leur instinct pour survivre. Les proies vivent dans l’instant présent et réagissent aux menaces – notamment aux prédateurs – au fur et à mesure qu’elles surviennent. Comme les cacatoès peuvent voler, ces évasions précipitées sont naturellement plus faciles à effectuer.
Plus important encore, les cacatoès sont des oiseaux intelligents qui adaptent leur mode de vie et leurs habitudes pour rester en sécurité. En voici quelques exemples :
- Les cacatoès volent à des altitudes plus basses que les oiseaux de proie, leurs ennemis naturels.
- Les cacatoès se perchent haut dans les arbres, là où les serpents ne peuvent pas y accéder, et dépouillent les branches pour fournir une voie d’évacuation rapide si nécessaire.
- Les cacatoès dorment avec un œil ouvert, restant vigilants face aux hiboux et autres menaces nocturnes.
- Les cacatoès ne se reproduisent et ne mangent que dans des conditions sûres qui ont été évaluées.
En plus de leur intellect, les cacatoès sont très adaptables. Les cacatoès ne migrent pas pendant les mois d’hiver en standard, mais recherchent des conditions de vie plus appropriées si la nourriture ou les abris sont rares.
En Australie, il est courant de trouver de grandes couvées de cacatoès à crête sulfureuse vivant dans des parcs et des jardins publics à proximité de villes densément peuplées, car ces oiseaux comprennent que la présence d’humains peut conduire à des sources de nourriture abondantes.
Régime alimentaire et mode de vie
Beaucoup de leurs aliments préférés sont essentiels à une bonne santé. Les perroquets ne sont pas enclins à manger ce qui serait considéré comme de la « malbouffe » et dévorent joyeusement des aliments frais remplis de vitamines et de minéraux essentiels.
Les cockatiels sont également des oiseaux énergiques qui aiment faire de l’exercice régulièrement. Un cacatoès captif qui peut quitter sa cage pendant 2 à 3 heures par jour volera autour de la maison, brûlant des calories et maintenant un poids et un cœur sains.
Même dans une cage, un cacatoès est rarement immobile. Les cacatoès aiment grimper et on les trouve souvent en train d’escalader les barreaux d’une cage et de prendre leur envol si les dimensions de cet habitat le permettent.
Améliorations de la science vétérinaire aviaire
L’élevage d’oiseaux de compagnie a gagné en popularité ces dernières années.
Alors que la médecine aviaire est une science de niche, avec le Journal of Veterinary Medical Education affirmant qu’environ 30% des diplômés des écoles vétérinaires détiennent une expertise aviaire, on en comprend plus que jamais auparavant.
Couplé à une meilleure compréhension des besoins alimentaires et de style de vie des oiseaux exotiques, cela conduit à une durée de vie plus longue. Les maladies peuvent être traitées avec des médicaments si nécessaire, un nombre croissant de vaccins sont disponibles et des conseils peuvent être offerts pour prévenir la maladie.
Des lacunes subsistent dans le domaine de la science vétérinaire. Certaines préoccupations, notamment la maladie mortelle du bec et des plumes de psittacidé, restent incurables.
Comment prolonger la vie d’un cacatoès
Alors que les cacatoès peuvent jouir d’une longue espérance de vie, les propriétaires doivent jouer leur rôle pour garder ces oiseaux en sécurité et en bonne santé. Suivez ces étapes pour vous assurer que le cacatoès a les meilleures chances de vivre une durée de vie complète et saine qui peut dépasser la moyenne.
- Nourrissez une alimentation saine et équilibrée, y compris la supplémentation si nécessaire.
- Encouragez le cacatoès à faire de l’exercice pendant au moins 2 heures par jour, idéalement 3-4. Ne coupez pas les ailes de l’oiseau à moins que, sauf pour des raisons de sécurité, le vol est un exercice essentiel.
- Parlez régulièrement à l’oiseau, car les cacatoès prospèrent grâce à l’interaction sociale avec leurs propriétaires.
- Minimisez le stress en vous assurant que le cacatoès a une cage de taille appropriée, remplie de divertissement.
- Trouvez un vétérinaire aviaire et emmenez le cacatoès pour des contrôles de santé annuels.
Si vous donnez un bon foyer à un cacatoès, vous serez récompensé par un compagnon pour la vie.