Le cacatoès noir à queue jaune est parfois appelé le cacatoès à oreilles jaunes en raison du cercle de plumes jaunes sur le côté de sa tête. On les trouve dans le sud de l’Australie. Le nom scientifique est Calyptorhynchus funereus.

C’est l’une des six espèces de cacatoès noir originaire d’Australie.

Ils sont une espèce très appréciée et volent généralement assez bas pour être vus, battant des ailes dans un mouvement lent et fluide. Leur cri fort est souvent entendu avant qu’ils ne soient vus.

Calyptorhynchus funereus

cacatoès

Apparence

Le cacatoès noir à queue jaune a principalement des plumes noires. Cependant, il a du jaune sur sa queue et une tache jaune sur ses joues. La tache jaune sur la joue est plus grande chez la femelle.

Les mâles ont un cercle oculaire rose mais le cercle oculaire de la femelle est gris.

C’est l’un des plus gros cacatoès. À l’âge adulte, ils mesurent environ vingt-deux pouces de long et pèsent entre un et demi et deux livres.

cacatoès

Comportement

Les cacatoès noirs à queue jaune vivent dans les prairies, les forêts et les plantations de pins. On les voit parfois dans des zones urbaines telles que Sydney et Melbourne.

Ils ont un long cri, mais lorsqu’ils sont alarmés, ils hurlent.

cacatoès

Diète

Cacatoès Calyptorhynchus funereusCes oiseaux mangent une grande variété d’aliments qui les aident à survivre lorsque leur habitat naturel change. Ils mangent principalement des graines d’arbres tels que les chênes et les eucalyptus. Ils mangeront également quelques insectes et larves d’insectes.

Ils tiennent des pommes de pin avec une griffe tout en les séparant avec leur bec. Ils passeront jusqu’à trente minutes à manger chaque cône.

Ils mangent principalement dans les arbres mais se nourrissent parfois de plantes terrestres. Ils peuvent endommager les arbres en décollant l’écorce pour trouver les larves d’insectes.

Ils boivent de l’eau le matin et le soir partout où ils peuvent en trouver, y compris les flaques d’eau et les abreuvoirs.

cacatoès

Durée de vie

Dans des conditions optimales, ces oiseaux peuvent vivre jusqu’à cinquante ans, mais la durée de vie moyenne est généralement de vingt-cinq ans.

cacatoès

Reproduction

Ces oiseaux atteignent la maturité à l’âge de trois ou quatre ans.

Le cacatoès noir à queue jaune mâle s’approche de la femelle et attire son attention en gonflant sa crête et en écartant les plumes de sa queue exposant le plumage jaune en dessous. Son cercle oculaire prend une couleur plus foncée, il grogne, puis s’incline devant elle trois ou quatre fois.

Ils construisent leurs nids dans les creux des arbres, généralement l’eucalyptus, et tapissent le nid de copeaux de bois. Ce cacatoès choisit généralement des arbres isolés au lieu d’arbres dans des forêts denses.

La mère couve les œufs et le mâle lui apporte de la nourriture. Le premier œuf éclot au bout de vingt-neuf à trente jours et le second, plus petit, sept jours plus tard. Bien qu’il y ait souvent deux œufs dans une couvée, le deuxième poussin est généralement négligé et ne survit pas.

Les poussins quittent le nid après trois mois mais restent avec leurs parents jusqu’à la prochaine saison de nidification.

Ils retournent souvent sur le même arbre pour se reproduire l’année suivante.

cacatoès

Des menaces

La plus grande menace pour le cacatoès noir à queue jaune est la perte de son habitat naturel. Les forêts et les terres boisées sont rapidement défrichées pour étendre le développement. Cela diminue là où le cacatoès peut faire des nids et trouver de la nourriture.

On s’inquiète maintenant de ces oiseaux en raison de leur déclin rapide en nombre au cours des deux dernières décennies. Des efforts sont faits pour empêcher tout commerce illégal et pour protéger leurs habitats naturels.

cacatoès noir à queue jaune

cacatoès

Comme animaux de compagnie

Le cacatoès noir à queue jaune est considéré comme un oiseau nécessitant beaucoup d’entretien et ne fait pas le meilleur animal de compagnie. Ils étaient même rarement détenus en captivité jusqu’aux années 1950.

Parce que la vie en captivité semble les stresser, ils sont sujets à des problèmes de comportement, notamment l’arrachage de leurs plumes et des cris constants.

Leur grande taille rend également difficile de garder ces oiseaux comme animaux de compagnie. Ils nécessitent une très grande cage ou de préférence une volière.

Seuls les propriétaires de cacatoès expérimentés devraient essayer de posséder un cacatoès noir à queue jaune.

Ils ne sont pas souvent disponibles en dehors de l’Australie.

cacatoès

Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès noir à queue jaune

Tout cacatoès noir à queue jaune qui est encore en âge de se reproduire et en bonne santé devrait être dans un sanctuaire ou un programme où il a de bonnes chances de réussir à élever ces oiseaux.

Cependant, vous pourrez peut-être acheter un cacatoès noir à queue jaune qui ne convient pas à la reproduction. Vous devrez tenir compte des avertissements donnés ci-dessus et être prêt à relever le défi.

Préparez votre maison à l’avance avec une grande cage ou une volière.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de jouets pour divertir votre oiseau et pour qu’il puisse mâcher.

Préparez-vous à passer au moins deux heures par jour à travailler et à entraîner votre cacatoès.

Outre le coût de l’oiseau, vous aurez les frais d’une alimentation appropriée qui, pour cet oiseau, nécessite des protéines, ainsi que des graines, des granulés et des fruits et légumes frais.

Ces oiseaux peuvent vivre jusqu’à cinquante ans, ils nécessitent donc un engagement à long terme de leurs propriétaires.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!