Le cacatoès parapluie (Cacatua alba) est également connu sous le nom de grand cacatoès blanc. Les deux noms de cet oiseau sont basés sur son apparence.
Apparence
Le cacatoès parapluie a un ensemble complexe de plumes sur la tête qui peut se développer en une crête ouverte. Il n’est pas rare qu’ils déploient cette crête dans une parade lorsqu’ils sont surpris, contrariés ou qu’ils essaient de paraître dominants. Le motif de la crête ressemble à un parapluie, d’où le nom de « cacatoès parapluie ».
Le nom «cacatoès blanc» vient du fait que, bien que de nombreux cacatoès aient une variété de couleurs dans leur plumage, le cacatoès blanc est pour la plupart blanc uni. Il y a une exception en ce que le cacatoès blanc a des plumes jaunes sous ses ailes et sa queue. Ces plumes jaunes ne sont normalement pas visibles, mais peuvent être vues lorsque le cacatoès blanc prend son envol.
Les cacatoès ont tendance à être gros pour un oiseau domestique. Le cacatoès blanc mesure environ 18 pouces de long.
Les yeux sont brun foncé chez les mâles et rougeâtres chez les femelles.
Historiquey
Le zoologiste allemand Philip Ludwig Statius Miller est reconnu pour avoir décrit pour la première fois le cacatoès parapluie en 1776.
C’est à cette époque qu’on leur a donné le nom de « cacatua alba », alba étant dérivé du mot latin signifiant « blanc ».
Dans ce passé, les cacatoès parapluie étaient parfois appelés «perroquets blancs». Nous savons maintenant que cela est inexact, car si les cacatoès forment une famille de perroquets (Cocatuidae), ce ne sont pas de « vrais » perroquets. Il existe 21 espèces appartenant à la famille des Cocatuidae.
Dans la nature
Les cacatoès parapluie sont des oiseaux tropicaux. Ils sont endémiques à une série d’îles telles que Bacan, Ternate, Halmahera, Tidore et Kasiruta.
À une certaine époque, leur population était considérée comme assez stable et en bonne santé. Des études récentes ont cependant montré que ce n’était pas le cas.
Statut en voie de disparition
Malheureusement, le cacatoès parapluie est maintenant une espèce en voie de disparition. L’interaction humaine telle que les cultiver comme animaux de compagnie s’est produite trop rapidement. Des études ont montré une baisse massive de la population de cacatoès sauvages. Une attention particulière devra être accordée au cacatoès parapluie et à son habitat naturel s’il veut survivre.
Comme animaux de compagnie
Les cacatoès sont très populaires comme animaux de compagnie. Le cacatoès parapluie est souvent recherché comme animal de compagnie pour son beau plumage blanc et l’intéressante crête de plumes sur sa tête. L’oiseau est certainement une chose intéressante à voir.
Alors que certaines espèces de cacatoès sont en voie de disparition, le cacatoès parapluie inclus; ils sont toujours légaux à posséder comme animaux de compagnie. La capture de cacatoès sauvages de leur environnement pour la vente est désormais illégale et ne se produit que sur le marché noir, mais la vente et la propriété de cacatoès qui sont déjà possédés et élevés en captivité sont acceptables.
En plus de sa belle apparence, le cacatoès parapluie est souvent recherché comme animal de compagnie pour sa personnalité agréable. Comme la plupart des oiseaux, il peut parfois s’agir d’une poignée; ayant parfois des accès de colère ou des crises de colère. Mais l’affichage que le cacatoès fait avec ses ailes et ses plumes, même en cas de crise, peut être une chose amusante à regarder.
Dans l’ensemble, le cacatoès parapluie est un animal de compagnie affectueux et social. Ils forment un lien spécial avec leurs propriétaires et aiment jouer et être proches de celui qui s’occupe d’eux. Un trait particulièrement intéressant à noter est que le cacatoès parapluie aime se câliner. Une fois qu’ils ont formé un lien avec leur propriétaire, ils se blottissent souvent contre l’humain dans une démonstration d’affection. C’est exceptionnellement rare dans le royaume des oiseaux. Même les perroquets qui sont étroitement liés au cacatoès ne sont pas connus pour se câliner comme ça.
Comme les perroquets, les cacatoès sont capables de « parler » en imitant les sons qu’ils entendent. De nombreux propriétaires enseignent avec succès à leurs cacatoès une série de mots et de sons à associer correctement à certains scénarios. Ils ne sont pas aussi aptes à apprendre à parler que les perroquets et certaines espèces de cacatoès apprennent mieux les mots que d’autres.
Leur cri peut être extrêmement fort et il faut un peu de temps pour s’y habituer pour certains propriétaires. Lorsqu’ils sont alarmés, ils sifflent souvent.
Aussi doux que puisse être le cacatoès parapluie en tant que jeune oiseau, il peut devenir exigeant s’il n’est pas dressé correctement. Il faut beaucoup de temps pour s’occuper correctement d’un de ces oiseaux. Assurez-vous que vous êtes prêt à consacrer du temps et de l’argent à l’entraînement de votre oiseau. Ils ne se portent pas bien s’ils sont ignorés pendant de longues périodes pendant la journée.
Les éleveurs réputés sont généralement le meilleur endroit pour acheter un oiseau. Examinez les environs dans lesquels l’oiseau a été élevé et obtenez autant d’informations que possible sur son horaire et son alimentation actuels.
Adopter un oiseau de sauvetage est une autre bonne option. Mais sachez que l’oiseau n’a peut-être pas été soigné ou entraîné correctement lorsqu’il était jeune. Si tel est le cas, il faudra beaucoup d’amour et de patience de votre part pour devenir un animal de compagnie agréable.
Il est généralement préférable de ne pas amener un cacatoès de toute espèce dans une maison avec un chat ou un chien. Les oiseaux sont considérés comme leurs proies. Les petits enfants ne sont pas non plus un bon mélange avec un cacatoès. Ils voudront mettre leurs doigts à travers les murs de la cage ou essayer de ramasser l’oiseau. Le bec puissant d’un cacatoès peut créer une morsure dangereuse. Garder l’oiseau isolé dans une autre pièce n’est pas une bonne solution à long terme car ce sont des animaux sociaux et voudront être près de la famille.
Durée de vie
La durée de vie exacte d’un cacatoès fait débat. Aucune étude vraiment fiable n’a encore été réalisée, il y a donc encore un certain degré d’incertitude. Cependant, il y a eu de nombreuses affirmations citant les cacatoès comme vivant plus de 60 ans lorsqu’ils sont gardés en captivité. Que ce soit ou non une «moyenne» ou juste une poignée de spécimens chanceux est inconnu, mais il suffit de dire; le cacatoès a une durée de vie assez longue.
Comme de nombreux animaux, le cacatoès a tendance à survivre plus longtemps en captivité grâce à l’accès à des médicaments, à une nourriture propre et à l’absence de prédateurs. Alors que les chiffres sont encore en cours de calcul; on pense que le cacatoès sauvage peut vivre jusqu’à dix ans de moins dans la nature par rapport à ceux qui vivent en captivité.