Si vous songez à agrandir votre famille à plumes, vous vous demandez peut-être si une calopsitte et une perruche peuvent vivre ensemble. Ou peut-être que votre calopsitte et votre perruche s’entendent bien, et vous aimeriez savoir s’il est possible de gagner de la place en les gardant dans une seule cage.

Voyons si une calopsitte et une perruche peuvent vivre ensemble et pourquoi (pas) !

Une calopsitte et une perruche peuvent-elles cohabiter ?

Ces deux espèces de perroquets sont assez similaires à bien des égards. Ce sont tous les deux des mangeurs de graines que l’on trouve naturellement en Australie, où des troupeaux des deux se nourrissent parfois côte à côte. Les deux sont en fait les perroquets de compagnie les plus populaires disponibles aujourd’hui (avec les perruches au premier rang et les calopsittes au deuxième rang).

Les deux espèces sont très intelligentes et font d’excellents animaux de compagnie, mais beaucoup de gens pensent trop légèrement à en ajouter un à leur famille. Bien qu’ils soient souvent considérés comme des « animaux débutants », ils ont besoin de soins particuliers, notamment de beaucoup d’espace, d’attention et de stimulation mentale.

Tout cela étant dit, malheureusement, il n’est généralement toujours pas recommandé de garder une calopsitte et une perruche dans la même cage. Malgré leurs nombreuses similitudes, cela peut entraîner du stress pour vos oiseaux. Dans de rares cas, cela peut même s’avérer fatal. Nous verrons pourquoi ci-dessous.


Perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) et calopsitte (Nymphicus hollandicus)

Personnalité

Le foyer Psittacology contient actuellement à la fois des perruches et des calopsittes, et laissez-moi vous dire d’après ma propre expérience : ces espèces sont assez différentes en termes de personnalité. Les calopsittes sont connues pour être parmi les perroquets les plus décontractés et les plus calmes. Perruches… pas tellement. Ce sont des fusées de poche qui semblent vivre dix fois plus vite que le cockatiel moyen.

Bien que vous puissiez laisser votre calopsitte et votre perruche jouer dans le même espace sous surveillance, leurs différences de personnalité à elles seules en font une mauvaise idée de les faire vivre dans la même cage. Les perruches peuvent être de véritables nuisibles, stressant votre ‘tiel avec leur comportement hyperactif et curieux. Ce n’est pas trop un problème dans une zone ouverte (bien que vous devriez toujours les séparer si l’un ou l’autre semble stressé), mais cela peut causer des problèmes dans une cage fermée.

Que se passe-t-il si votre perruche ne cède pas et que votre calopsitte n’a nulle part où aller ? Il n’est pas rare que les perruches mordillent les pieds et les yeux. Le stress le rendra-t-il malade ? La calopsitte va-t-elle se déchaîner, blessant son plus petit compagnon de cage ?

Le saviez-vous? Les calopsittes sont sujettes aux frayeurs nocturnes si elles sont effrayées pendant la nuit. Les battements et les battements d’un calopsitte pendant l’une de ces frayeurs nocturnes peuvent blesser une perruche ou lui faire se blesser de peur.


Calopsitte (Nymphicus hollandicus)

Comportement territorial

En parlant d’être nuisibles, les perruches en particulier sont connues pour devenir territoriales sur les zones de nidification. Ceci est particulièrement pertinent dans les grandes volières qui contiennent à la fois des espèces et des nichoirs. Cependant, cela peut également devenir un problème à l’intérieur.

Que se passe-t-il lorsque votre calopsitte ou votre perruche devient couveuse ? Ils peuvent commencer à considérer certains espaces de la cage comme leur nid et devenir violemment protecteurs envers eux. Soudainement, ils ne seront plus aussi tolérants envers les autres espèces, et les choses peuvent facilement devenir incontrôlables.

Encore une fois, il est peu probable que quiconque se blesse si les oiseaux se trouvent sur un terrain neutre et ouvert, comme une aire de jeux au sommet d’une cage. Une grande volière leur permet également de fuir d’éventuels assaillants territoriaux. Dans une cage fermée, en revanche, le risque de blessure est beaucoup plus réel.

Le saviez-vous? Les cages à calopsittes sont souvent inadaptées aux perruches. Les barreaux ont tendance à être trop espacés, ce qui présente un risque de fuite ou permet à votre perruche de se coincer.

Existe-t-il des exceptions ?

Comme mentionné, les cages intérieures sont plus problématiques que les grandes volières extérieures. Les calopsittes et les perruches sont gardées ensemble par les propriétaires de volières tout le temps, mais je tiens quand même à mentionner que ce n’est pas mon option préférée. Les perruches terriennes peuvent devenir violentes si elles visent un nichoir spécifique. Cela peut causer des blessures et des poussins morts s’il y avait déjà des calopsittes nichant dans la boîte.

En bref : c’est faisable, mais je ne le ferais pas. Si vous voulez ajouter un peu de vie supplémentaire à une volière de calopsittes ou de perruches, pourquoi ne pas envisager de petites cailles comme le genre Coturnix ? Parce que les cailles collent au fond de l’enclos, elles sont généralement simplement ignorées, ce qui est parfait pour une coexistence pacifique.


Perruche perruche (Melopsittacus undulatus)

Dois-je adopter une perruche ou une calopsitte ?

Comme les deux espèces ne peuvent pas être gardées ensemble, vous devrez choisir, à moins que vous ne soyez d’accord pour installer deux cages séparées.

Vous ne savez pas si une perruche ou une calopsitte est le compagnon à plumes parfait pour vous ? Ce n’est pas surprenant, les deux peuvent faire de grands animaux de compagnie et ont de nombreuses qualités merveilleuses. Ce qui vous correspond le mieux dépend principalement de ce que vous recherchez chez votre animal de compagnie, bien qu’il n’y ait bien sûr aucune garantie quant à l’évolution de la personnalité de chaque oiseau.

Veulent en savoir plus? L’article sur les perruches contre les calopsittes peut vous aider à prendre une décision éclairée.

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez partager vos expériences avec les calopsittes ou les perruches, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. 🦜

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!