Calopsitte qui parle: L’aspect le plus amusant de nombreux perroquets domestiques est sans doute leur capacité à imiter les sons. De nombreuses espèces peuvent apprendre à imiter des phrases et des airs dans une certaine mesure; certains perroquets qui parlent ont en fait des voix et des souvenirs incroyables. Alors qu’en est-il de la deuxième espèce de perroquet de compagnie la plus populaire : les calopsittes peuvent-elles parler ?
Découvrez tout sur la façon dont les calopsittes peuvent parler et comment commencer à enseigner à votre propre ‘tiel quelques mots et chansons.
Les calopsittes peuvent-elles parler ?
Réponse courte : oui, ils le peuvent !
Réponse longue : oui, ils le peuvent, mais… leur degré d’imitation des bruits et le fait que votre calopsitte apprenne ou non à le faire dépendent d’un certain nombre de facteurs.
Vous devrez également garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de gris d’Afrique ou de perruche ; leurs voix sont assez rauques et de très longues phrases ne fonctionneront pas. Des airs et des mots simples peuvent être enseignés, bien que la façon dont votre calopsitte les capte dépend de ce qui suit :
- Le genre. Naturellement, les calopsittes mâles sont celles qui produisent des sons plus complexes. Ils le font comme une méthode de flirt pour courtiser les dames, qui à leur tour vocalisent moins et produisent principalement des appels de troupeau. En tant que tel, si un calopsitte doit apprendre à parler, ce sera un mâle.
- Âge. Comme pour les humains, les calopsittes et les autres oiseaux capteront n’importe quoi plus rapidement lorsqu’ils sont encore jeunes. Alors que les tiels plus âgés peuvent apprendre à parler, il sera beaucoup plus facile de former un oiseau plus jeune.
- Éducation. Une calopsitte élevée à la main sera plus tolérante à l’entraînement, car elle est plus axée sur les gens et plus susceptible de vous voir comme un membre de son troupeau. Encore une fois, il est possible d’apprendre à parler à une calopsitte qui n’a pas été élevée à la main, mais vous constaterez probablement que cela prend plus de temps.
- Vous. Votre propre motivation et le temps que vous êtes prêt à passer avec votre oiseau ont évidemment beaucoup d’influence sur le fait que votre calopsitte apprendra à parler et à siffler ou non. Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus : cela ne se produira pas tout de suite et certains oiseaux ne le capteront jamais du tout. La pratique quotidienne est un must, surtout au début, et vous ne pouvez pas perdre patience.
Comment apprendre à une calopsitte à parler
Calopsitte qui parle
Si vous n’avez jamais enseigné de phrases ou de mélodies à un oiseau auparavant, les conseils ci-dessous devraient vous être utiles. Mettez votre chapeau de patience et commencez à vous entraîner avec vos ‘tiel(s) !
Assurez-vous que votre oiseau est en bonne santé et à l’aise avec votre présence avant de commencer l’entraînement.
Choisissez vos expressions
Lorsque vous choisissez une phrase ou une chanson que vous aimeriez enseigner à votre calopsitte, gardez à l’esprit qu’elle doit être courte. Ils ne conviennent pas aux discours longs et compliqués.
Des choses comme « salut ! » lorsque vous vous approchez de la cage et « au revoir » lorsque vous partez fonctionnent bien, tout comme des choses simples comme « salut oiseau », « joli oiseau » ou le nom de la calopsitte. Les phrases aiguës sont les plus faciles.
Si vous souhaitez jouer un morceau, assurez-vous que ce n’est pas trop compliqué. Prendre par exemple : juste quelques notes différentes que vous pouvez facilement siffler à votre oiseau ou laisser en boucle. Assurez-vous que ce n’est pas trop ennuyeux car vous l’entendrez beaucoup ! Siffler est plus facile pour un oiseau que parler, il peut donc capter des airs plus rapidement que des mots.
Pointe: N’oubliez pas que votre calopsitte ne sera pas capable de se souvenir de nombreuses chansons et phrases différentes, alors ne le confondez pas trop ! Si vous le faites, il pourrait cesser de dire certains d’entre eux entièrement ou commencer à créer ses propres remixes avec ses favoris personnels.
Entraînement
- La clé absolue pour faire prendre vos calopsittes est la répétition. Et par répétition, je veux dire répétition jusqu’à ce que vous ayez l’impression que votre propre tête va exploser ! Vous devriez discuter et siffler avec votre calopsitte chaque fois que vous êtes autour de la cage juste pour habituer l’oiseau à votre voix.
- Étant donné que votre calopsitte est probablement heureuse de vous voir, surtout si vous apportez de la nourriture et des friandises, elle apprendra à associer votre voix et les phrases que vous avez choisies à des moments heureux. C’est ce qu’on appelle l’association positive et c’est la voie à suivre pour enseigner quoi que ce soit aux oiseaux. Ils ne répondront pas au renforcement négatif ou à la punition lorsqu’ils apprendront des tours.
- En plus de parler à votre ‘tiel toute la journée, sortez-le de sa cage pour des séances de conversation/d’entraînement de 10 à 15 minutes une ou plusieurs fois par jour. Asseyez-vous, parlez à l’oiseau d’une voix claire et grattez-lui la tête. S’il reprend une partie de ce que vous dites, assurez-vous de le récompenser immédiatement avec une gâterie savoureuse ! Continuez ensuite.
- Si votre oiseau ne semble vraiment pas saisir une certaine phrase, il se peut qu’il ne l’aime pas ou qu’il ait du mal à la prononcer. Essayez de passer à quelque chose de plus facile.
- Secouer doucement l’oiseau de haut en bas ou d’un côté à l’autre alors qu’il est perché sur votre main et lui parler en même temps peut le motiver. De même, certaines calopsittes aiment chanter à quelque chose, et pas toujours quelque chose qui a du sens. Le vôtre pourrait aimer sérénader votre pied, un mouchoir froissé ou un morceau de nourriture. Ou, vous savez, il pourrait avoir besoin d’un morceau d’épinard sur la tête pour se mettre dans l’ambiance du chant.
Calopsitte qui chante
SOURCE: MenazOiseaux
Pointe: Vous pouvez vous enregistrer en train de prononcer vos phrases préférées et diffuser l’enregistrement sur votre oiseau tout au long de la journée. Il existe également des vidéos YouTube spécialement conçues pour apprendre aux perroquets à parler. Gardez à l’esprit que l’interaction personnelle est beaucoup plus efficace car elle a cet aspect d’association positive.
Calopsitte qui parle
Calopsitte qui chante joyeux anniversaire
SOURCE: Jo&co