(Dernière mise à jour : 10 janvier 2023)

Les rosellas (Platycerus) sont des perroquets de taille moyenne qui coûtent environ 300 à 600 dollars. Vous devrez également couvrir les frais d’installation de la cage et les dépenses mensuelles courantes.

À première vue, les Rosellas sont moins chers à l’achat que la plupart des perroquets. Cependant, le coût d’installation de la cage est de 385 $ à 555 $, et les coûts permanents dépassent 29 $ par mois.

S’il fait froid ou qu’il y a des courants d’air dans votre maison, vous aurez peut-être besoin de plus de chauffage central pour garder un Rosella au chaud. Les rosellas ont également besoin d’un ensoleillement régulier ou d’une lampe UVA/B de qualité.

Prix ​​des différents perroquets Rosella

Lors de l’achat d’un Rosella chez un éleveur, attendez-vous à payer au moins 300 $ par perroquet (mâle ou femelle).

Il est généralement moins cher d’acheter un bébé perroquet (poussin). Au moment où le perroquet a atteint l’âge de 18 mois (maturité sexuelle), le coût a augmenté de 100 $ ou plus.

Type de Rosella Coût approximatif pour 1 Rosella
(Âge 4-12 mois)
Coût approximatif pour 1 Rosella
(Âge 1-5 ans)
Rosella orientale 300 $ – 400 400 à 500 $
Rosella occidentale 300 $ – 400 400 à 500 $
Rosella cramoisie 300 $ – 400 400 à 500 $
Rosella verte 400 à 500 $ 500 $ – 600
Rosella à tête pâle 400 à 500 $ 500 $ – 600
Rosella du Nord 400 à 500 $ 500 $ – 600

Les Rosellas de l’Est (Golden Mantles) et les Crimsons sont les plus courantes et les moins chères.

Les Rosellas verts sont de plus gros perroquets et sont plus chers, tandis que les Rosellas à tête pâle et du Nord sont rarement élevés et leur prix est plus élevé.

Dois-je acheter une paire de Rosellas ?

Vous pouvez vous attendre à une légère remise si vous achetez une paire de Rosellas. Par exemple, des Rosellas simples coûtant 400 $ chacune peuvent être vendues entre 700 et 750 $ lorsqu’elles sont prises en paire collée.

Si vous envisagez d’élever des Rosellas à un moment donné, l’achat d’un couple lié est une bonne option.

Il est préférable d’acheter le couple lié après qu’il ait atteint la maturité sexuelle (2 ans), car les éleveurs sont plus expérimentés pour faciliter le bon environnement pour que les couples liés se développent.

Selon Perroquets du Nord, il peut être difficile pour les Rosellas élevés à la main de se transformer en « perroquets reproducteurs ». Donc, si vous obtenez un seul Rosella à un jeune âge et que vous l’élevez à la main, il peut être difficile de le transformer en perroquet reproducteur plus tard.

Façons moins chères d’acheter un perroquet Rosella

Bien qu’il ne soit pas le plus cher des perroquets, Rosellas peut toujours vous coûter jusqu’à 600 $ lorsqu’il est acheté auprès d’un éleveur.

Il vaut donc la peine d’envisager des moyens moins coûteux d’acheter un perroquet Rosella. Adopter un perroquet dans un refuge est un moyen de réduire les coûts de possession d’un perroquet.

La plupart des refuges facturent des frais d’adoption d’environ 50 à 150 dollars pour une Rosella, ce qui est beaucoup moins cher que d’acheter directement auprès d’un éleveur. La plupart des perroquets de sauvetage auront également eu des examens vétérinaires récents.

Certains perroquets des refuges peuvent avoir des besoins comportementaux / sanitaires supplémentaires pour lesquels vous devrez prévoir un budget.

Coûts d’installation de la cage

Pour un seul perroquet Rosella vivant seul, attendez-vous à ce que les coûts d’installation de la cage soient de 385 $ à 555 $. Si vous envisagez de garder une paire de Rosellas, attendez-vous à payer entre 630 et 705 $ pour l’installation de la cage.

Vous auriez besoin de faire cet investissement de base pour ramener votre Rosella à la maison en toute sécurité. Il n’inclut pas les coûts courants tels que la nourriture, les divertissements, la couverture médicale, etc.

Article Coût (Rosella simple) Coût (Paire de Rosellas) Des détails
Cage de voyage 40 $ 60 $ Vous aurez besoin d’une cage de voyage de base pour ramener votre (vos) Rosella (s) à la maison / rendre visite au vétérinaire en toute sécurité.
Cage 250 $ à 400 $ 400 $ Un seul Rosella a besoin d’une cage d’au moins 24 x 24 x 30 pouces. Pour les paires, visez 48 pouces de large et les barres ne doivent pas être plus larges que ½ pouce.
Doublure de cage 0 $ à 5 $ 0 $ à 5 $ Vous pouvez utiliser du papier journal ou des serviettes en papier, selon Hôpitaux VCA, ou doublures spécialisées. Gardez le sol de la cage propre, car les Rosellas vivent souvent sur le sol.
Couverture de cage 25 $ 50 $ Utile pour créer l’obscurité/calmer le perroquet.
Perchoirs $40 – 60 60 $ – 100 Plusieurs perchoirs sont nécessaires, en particulier pour les Rosellas actifs. Selon Oiseauxdanslescoursle bois d’eucalyptus (Gum Tree) est particulièrement apprécié par Rosellas.
Bols à nourriture/boissons 15-25 $ 30-50 $ S’ils hébergent une paire, ils doivent avoir leurs propres bols.
Une baignoire 15 à 20 $ 30 $ – 40 Selon LaféberRosellas aime se baigner, vous devez donc fournir un bain.
LE TOTAL 385-555 $ $630 – 705

Bien que l’investissement initial dans les revêtements de cage ne soit pas cher, il s’agit d’un coût « continu » car vous devrez changer le revêtement de cage régulièrement.

Ceci est particulièrement important lorsque vous prenez soin de Rosellas car, selon TandFOnlineRosellas sont sensibles à l’infection par le virus de la maladie du bec et des plumes.

Garder la cage de votre perroquet propre est un moyen important de prévenir cette maladie.

Bien qu’ils ne fassent pas strictement partie de la « cage », il existe des outils supplémentaires tels que des ciseaux à ongles que vous devriez acheter. Ceux-ci coûtent environ 15 $ et vous permettront de couper les ongles à la maison.

Cela dit, certains propriétaires de perroquets préfèrent se faire couper les ongles de Rosella par le vétérinaire.

Dépenses courantes (mensuelles)

En moyenne, attendez-vous à dépenser environ 29 $ par mois pour un Rosella. Cependant, cela pourrait atteindre 113 $ si vous optez pour une assurance maladie plus complète ou des jouets supplémentaires.

Dépenses Coût approximatif pour 1 Rosella Des détails
Nourriture 15-20 $ Nourrissez le Rosella avec un mélange de graines/granulés de haute qualité et des fruits/légumes frais (sans danger pour les perroquets).
Gâteries $2-8 Les pommes, les poires, les prunes et les nectarines sont des « gâteries » naturelles que Rosellas rencontrerait dans la nature, selon CSIRO.
Jouets / Nouveaux perchoirs 5-25 $ Les rosellas sont intelligentes et actives, les jouets sont donc cruciaux pour leur bien-être.
Les fournitures de nettoyage 0-10 $ Procurez-vous des produits de nettoyage de bonne qualité et sans danger pour les oiseaux pour aider à prévenir les maladies courantes des perroquets.
Assurance 7-30 $ Les polices d’assurance moins chères couvrent le traitement, tandis que les polices plus chères incluent des contrôles réguliers.
Frais médicaux supplémentaires 0-20 $ Besoins médicinaux.
LE TOTAL 29 $ – 113

L’argent que vous dépensez pour un Rosella variera chaque mois. Vous pouvez acheter de la nourriture et des produits de nettoyage en vrac, puis passer un mois ou deux sans les réapprovisionner.

Néanmoins, vous devriez pouvoir épargner au moins 29 $ par mois pour prendre soin du perroquet.

Chauffage

Les perroquets Rosella préfèrent que la température soit de 64 à 75 degrés Fahrenheit (18 à 24 degrés Celsius).

Ils peuvent tolérer des températures plus basses, jusqu’à 40 F (4 Celsius), mais pas pendant de longues périodes. S’il fait froid et qu’il y a des courants d’air dans votre maison, vous devrez augmenter le chauffage, ce qui coûtera bien sûr de l’argent.

Vous pouvez également acheter un thermomètre pour animaux de compagnie pour environ 15 $ pour vérifier la température de la cage du perroquet.

Éclairage

Les Rosellas sont originaires d’Australie, elles sont donc habituées au soleil éclatant. La lumière du soleil est importante pour la santé des perroquets car elle les aide à absorber la vitamine D3.

Si vous pouvez en toute sécurité laisser un Rosella au soleil pendant 15 minutes par jour, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une lumière UVA/B (le soleil à travers les fenêtres ne compte pas).

Cependant, si le perroquet n’a pas accès à la lumière naturelle du soleil, vous devrez peut-être vous procurer une lampe spécialisée. Une lampe UVA/B de bonne qualité et sans danger pour les perroquets coûte entre 60 et 80 $. Vous devez également budgétiser l’électricité supplémentaire nécessaire à son fonctionnement.

Compléter le régime alimentaire d’un Rosella avec de la vitamine D3 est un autre moyen d’améliorer son apport en vitamine D, mais certains vétérinaires disent que ce n’est pas un véritable substitut à la lumière naturelle du soleil (ou à une lampe UVA/B).

Garde d’animaux

Si vous aimez voyager ou passer du temps loin de chez vous, vous devrez déterminer qui s’occupera de votre animal pendant votre absence.

Si vous n’avez pas de famille à aider, il est important de prévoir un budget pour les tâches de garde d’animaux. Les rosellas peuvent être assez nerveux, il est donc préférable de choisir un gardien d’animaux qui est confiant et qui connaît bien les perroquets.

Choses à considérer avant d’obtenir un perroquet Rosella

Les perroquets Rosella sont relativement faciles à entretenir, en partie parce qu’ils sont plus autonomes que les autres perroquets. Ils deviennent rarement collants et peuvent se divertir pendant des périodes de la journée s’ils reçoivent des jouets.

Cela dit, il y a certaines choses à considérer avant d’acheter un perroquet Rosella pour animaux de compagnie :

  • Ne mélangez pas bien – Selon Barriervets, bien que les Rosellas puissent vivre en couple, ils ne se mélangent pas bien avec les autres perroquets. Les rosellas peuvent être agressives envers certains oiseaux, en particulier les perruches à collier.
  • L’eau peut s’infiltrer partout – Les Rosellas (en particulier les Crimsons) adorent se baigner, alors prenez un bon bain et nettoyez-le régulièrement. Gardez l’espace propre de Rosella pour prévenir le virus de la maladie du bec et des plumes.
  • Besoin d’exercice – Bien que plus timides que les perroquets populaires comme les gris d’Afrique, les Rosellas sont actifs et ont besoin d’exercice régulier. C’est pourquoi ils devraient être laissés dans une pièce sécurisée pour les perroquets une fois par jour pour voler.
  • Ne parle pas habituellement – Les rosellas sont l’un des perroquets les moins bavards, donc si vous cherchez un compagnon bavard, vous pourriez être déçu. Cependant, beaucoup de Rosellas aiment jouer.
  • Difficile à reproduire – Vous devriez éviter d’élever des Rosellas à moins d’avoir beaucoup d’expérience dans ce domaine ou d’acheter un couple lié. Il peut être difficile pour les Rosellas de passer à l’élevage plus tard dans la vie s’ils ont été élevés à la main et traités comme un animal de compagnie.
  • Maison au calme – Les Rosellas préfèrent un environnement calme, surtout lorsqu’ils se détendent pour la soirée. Choisir un perroquet plus social pourrait être préférable si vous avez un ménage occupé.

Soyez prêt pour les « coûts supplémentaires » qu’un Rosella pourrait vous apporter. Si la température extérieure baisse soudainement, vous devrez peut-être augmenter le chauffage central, ce qui pourrait ajouter quelques dollars à vos factures.

De plus, Rosellas peut devenir frustrée lorsqu’elle est privée de soleil, donc pour éviter le comportement de cueillette des plumes, vous devrez peut-être utiliser une lampe UVA/B de bonne qualité.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!