Si vous envisagez d’ajouter une perruche à votre famille, vous vous demandez peut-être combien de temps votre ami à plumes sera là. Quelle est la durée de vie d’une perruche ?

Passons en revue la durée de vie des différentes espèces de perruches et ce que vous pouvez faire pour vous assurer que la vôtre atteint un âge respectable.

Combien de temps vit une perruche ?

« Perruche » est un terme utilisé pour un large éventail de perroquets avec certaines caractéristiques, comme les longues plumes de la queue et une alimentation riche en graines. La plus commune est la perruche ondulée (Melopsittacus undulatus), qui est l’espèce de perroquet de compagnie la plus populaire.

Les perruches sont de petites perruches originaires d’Australie. Malgré leur taille, ces gars-là ont en fait le potentiel d’atteindre des âges assez surprenants !

La plupart des perruches décèdent prématurément car elles sont encore couramment considérées comme des animaux de compagnie jetables. Ils sont bon marché à l’achat et les mythes sur leurs soins sont encore répandus, obligeant de nombreuses perruches à passer leur vie enfermées dans de petites cages à manger une alimentation à base de graines de mauvaise qualité.

En raison de ce qui précède, la plupart des perruches décèdent avant l’âge de 5 ans. C’est vraiment dommage, car elles ont en fait le potentiel de vivre jusqu’à 20 ans avec de bons soins et une bonne dose de chance. Des perruches avec un âge vérifié de près de 30 ans ont effectivement été enregistrées !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la durée de vie des perruches, rendez-vous sur l’article complet : Combien de temps vit une perruche ?


Perruche perruche grimpant aux barreaux blancs de la cage à l'aide de son bec.  |  Guide de la durée de vie des perruches et de ce qui l'influence

Quelle est la durée de vie d’une perruche ?

Comme mentionné, les perruches sont le type de perruche le plus populaire. Cependant, il existe de nombreuses autres espèces de perruches de toutes formes et tailles ! Selon Wikipédiaen fait, il existe environ 115 espèces de perruches.

Comme pour tous les perroquets, la durée de vie d’une perruche est assez impressionnante. Il est bien sûr vrai que de nombreux facteurs entrent en jeu, dont la chance et la génétique. Cependant, avec de bons soins et une alimentation saine, vous pouvez vous attendre à ce que votre perruche soit là pendant au moins une décennie et généralement même plus.

Le tableau ci-dessous décrit la durée de vie potentielle de certaines des perruches les plus courantes. Notez que certaines espèces ne sont généralement pas appelées perruches, mais elles sont toujours classées comme telles.

Cliquez sur les espèces liées pour un guide complet de leur durée de vie !

Perruche (Melopsittacus undulatus)

15-20 ans
La perruche de Rosy Bourke (Néopsephotus bourkii) 10-15 ans
Perruche à poitrine écarlate (Neophema splendide) 10-15 ans
Roselle orientale (Platycercus eximius) 20-25 ans

Conure solaire (Aratinga solstitialis)

20-25 ans

Conure à joues vertes (Pyrrhura molinae)

20-25 ans
Perruche moine/perroquet quaker (Myiopsitte monachus) 20-30 ans
Perruche à menton orange (Brotogeris jugularis) 10-20 ans
Perruche linéolée (Bolborhynchus lineola) 10-15 ans
Perruche indienne à collier (Psittacula krameri) 30-35 ans
Perruche alexandrine (Psittacula eupatria) 30-35 ans

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, toutes les perruches de compagnie ont une durée de vie impressionnante. Par conséquent, avant de franchir le pas et de décider d’en ajouter un à votre famille, il est extrêmement important de réfléchir longuement à la direction que vous envisagez pour votre propre vie. Par exemple, serez-vous toujours disposé et capable de prendre soin de votre perruche dans 10 ans ? Et que diriez-vous de 15 ou 20?


Perruche à collier indienne bleue debout sur un tissu bleu.  |  Guide de la durée de vie des perruches
Le ringneck indien est une espèce de perruche de compagnie populaire.

Qu’est-ce qui influence la durée de vie d’une perruche ?

Erreurs courantes

Maintenant que nous avons établi la durée de vie de certaines perruches communes, voyons comment nous assurer que la vôtre a réellement de bonnes chances d’atteindre les limites supérieures de ces chiffres. Comme pour de nombreux autres animaux de compagnie, il existe encore de nombreux mythes persistants sur les soins aux perruches.

Le tableau ci-dessous décrit un certain nombre d’erreurs courantes, dont beaucoup peuvent malheureusement faire perdre des années à votre perruche.

  • Petite cage. Même la plus petite perruche a besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir voler ; la seule exception serait s’il est seulement dans sa cage pour dormir. Sans la capacité de se déplacer, votre oiseau court un risque élevé d’obésité et d’atrophie musculaire.
  • Pas de temps hors de la cage. Pouvoir explorer à l’extérieur de la cage plusieurs heures par jour n’est pas seulement crucial pour prévenir l’obésité. Cela donne également à l’oiseau la possibilité de socialiser avec son propriétaire et garde les choses intéressantes, évitant ainsi le stress de l’ennui.
  • Pas de socialisation. Beaucoup de gens semblent oublier que les perruches sont des êtres extrêmement sociaux qui vivent naturellement en grands groupes. Ils prospèrent absolument en étant sociaux avec leur propriétaire et les autres perruches. Sans attention, ils dépériront.
  • Aucune stimulation mentale. Parce que les perruches sont si intelligentes, elles ont besoin de beaucoup d’exercice mental pour éviter l’ennui et le stress. Le temps passé à l’extérieur de la cage aide grandement, tout comme les jouets (casse-tête) et d’autres nouvelles choses amusantes à explorer.
  • Mauvaise habitudes alimentaires. De nombreuses perruches sauvages mangent presque exclusivement des graines. Cependant, un régime à base de graines est tout simplement trop gras pour leurs homologues domestiques ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article sur l’alimentation des perruches.
  • Qualité de l’air. Tous les oiseaux ont des poumons incroyablement sensibles. Certaines choses qui ne nous affectent pas du tout les humains peuvent leur être fatales ! Évitez la fumée de cigarette, les parfums, les poêles antiadhésives, les désodorisants, les bougies, les insectifuges et tout ce qui dégage des odeurs ou des vapeurs.
  • Sécurité. Les perruches sont souvent trop curieuses pour leur propre bien et elles peuvent vraiment s’attirer des ennuis. Tout espace auquel votre ‘keet a accès doit être exempt de dangers tels que des fenêtres ouvertes, des poêles chauds et d’autres dangers.
  • Soins vétérinaires. Certains propriétaires de perruches estiment qu’il ne vaut pas la peine d’emmener leur oiseau chez le vétérinaire lorsqu’il est malade, car en acheter un nouveau est beaucoup moins cher. Ce n’est pas un état d’esprit dont nous sommes fan ici à Psittacology ! Ayez le numéro d’un vétérinaire aviaire à portée de main et rendez-vous chez le vétérinaire chaque année.

Perruche perruche blanche juvénile assis sur l'index humain.  |  Guide de la durée de vie des perruches

Quel âge a ma perruche ?

Afin de savoir combien de temps votre perruche restera dans les parages et si elle a besoin de soins particuliers, il est utile de connaître son âge. Si vous l’avez obtenu directement auprès d’un éleveur, vous avez généralement de la chance : ils devraient savoir quand une couvée a éclos et votre perruche pourrait même avoir une bague indiquant sa date d’éclosion !

Mais que se passe-t-il si vous obtenez votre perruche dans une animalerie ou en tant que sauvetage ? Y a-t-il un moyen de connaître son âge ? Pour la plupart des espèces, malheureusement non. Les très jeunes oiseaux sont assez reconnaissables, car ils sont encore maladroits et leurs plumes n’ont peut-être pas encore poussé. La perruche illustrée ci-dessus, par exemple, est clairement encore un bébé.

En dehors de cela, seules quelques espèces montrent des indicateurs de leur âge :

  • Les perruches de la plupart des variétés de couleurs auront des rayures sur le dessus de la tête avant leur première mue à environ 4 mois. Après cela, ils développent une tache sans rayures.
  • Les perruches de moins de 8 mois auront également des yeux entièrement noirs, tandis que les oiseaux plus âgés auront des iris gris ou bruns.
  • Les perruches indiennes à collier et alexandrines mâles portent un collier noir autour du cou qui commence à apparaître vers l’âge d’un an et demi.
  • Les conures solaires âgées de moins d’un an et demi auront un plumage plus vert que leurs homologues adultes.

Certains amateurs de perroquets affirment pouvoir déterminer l’âge d’un oiseau à partir de ses pattes et de son bec, qui commencent à paraître plus usés avec l’âge. Bien que cela puisse probablement vous dire si une perruche est juvénile ou non, il n’y a vraiment pas beaucoup de différence visuelle entre une perruche de 5 ans et une de 35 ans !

Voici une chose qui pourrait vous aider : si vous avez une perruche que vous avez achetée dans une animalerie, vous pouvez généralement supposer qu’elle avait moins d’un an lorsque vous l’avez achetée.

Si vous avez d’autres questions sur la durée de vie d’une perruche ou souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Photo de couverture © darren415 sur Adobe Stock.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!