Est-il possible d’entraîner une perruche à exécuter des commandes de base ou même des tours plus compliqués ? Il est! Même les petites perruches sont très intelligentes et réactives à l’entraînement. Si vous vous demandez comment dresser une perruche, continuez à lire pour savoir comment commencer.

Nous aborderons également quelques astuces pour essayer d’enseigner à votre ‘keet une fois que vous maîtriserez les bases !

Qu’est-ce que le renforcement positif ?

Les perroquets, y compris les perruches, sont incroyablement intelligents en ce qui concerne les oiseaux. Leurs compétences en résolution de problèmes sont incroyables et ils sont naturellement curieux. Entraîner le vôtre est un moyen d’exploiter cette intelligence, de s’assurer que les comportements «indésirables» comme les morsures ne se développent pas et de créer des liens.

Le moyen le plus efficace d’entraîner une perruche est le renforcement positif, alors prenons un moment pour découvrir de quoi il s’agit exactement.

Fondamentalement, le renforcement positif consiste à s’entraîner en récompensant les bons comportements plutôt qu’en punissant les mauvais (Heidenreich, 2007). En ce qui concerne les perruches, la récompense la plus convoitée est bien sûr une friandise. Les perroquets sont très motivés par la nourriture, ce qui en fait l’aide parfaite pour les entraîner.

Si vous avez un lien fort avec votre oiseau, même l’attention en elle-même sera une récompense.


Perruche à collier indienne verte allongée sur le dos dans la main de l'homme |  Guide complet pour dresser une perruche
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Pourquoi le renforcement négatif ne fonctionne-t-il pas ?

Lorsque vous entraînez votre perruche, vous devez vous rappeler que ces oiseaux font ne pas bien réagir à la punition. Le renforcement négatif (enseigner en punissant les erreurs) n’est tout simplement pas la voie à suivre ! Il y a plusieurs raisons à cela.

Par exemple, si vous criez après votre perruche quand elle fait quelque chose de mal, elle pourrait en fait prendre cela comme une récompense. Après tout, vous faites attention et les perroquets adorent le bruit. Si vous remettez votre oiseau dans sa cage alors qu’il vous dérange, il pourrait commencer à voir sa cage comme quelque chose de négatif.

Si vous infligez une punition plus sévère, vous vous retrouverez avec un oiseau traumatisé et probablement de plus en plus difficile à manipuler.

Ici, au siège social de Psittacology, le renforcement positif a aidé nos deux perruches à passer d’oiseaux extrêmement capricieux à des oiseaux heureux et détendus qui mangent dans votre main, viendront quand on les appelle et ont même appris à sauter à travers un petit cerceau !

Comment dresser une perruche étape 1 : Apprivoiser

La première étape pour dresser une perruche est de s’assurer que votre oiseau est à l’aise avec les humains. Si votre perruche est élevée à la main, c’est peut-être déjà le cas. Cependant, de nombreux oiseaux (en particulier les perruches) achetés dans les animaleries ne seront pas habitués aux humains et peuvent être extrêmement capricieux.

Alors, comment transformer une perruche effrayée et nerveuse en un oiseau heureux et social ? L’expérience de chacun variera et vous aurez besoin d’une bonne dose de patience, mais vous pouvez essayer le « calendrier » suivant :

  • Pour commencer : N’essayez pas de toucher votre nouvelle perruche, laissez-lui le temps de s’installer. Passez tout de même beaucoup de temps avec elle : asseyez-vous avec votre oiseau, parlez-lui ou même chantez-lui quelques chansons ! Continuez ainsi jusqu’à ce que l’oiseau semble d’accord avec votre présence (ne se positionne pas aussi loin que possible, ne soit pas effrayé par chacun de vos mouvements, etc.).
  • Une fois que votre perruche semble à l’aise, vous pouvez essayer de la nourrir à la main. Prenez sa friandise préférée (pulvérisations de mil, pour de nombreuses espèces) et présentez-le à l’oiseau dans votre main. Puis attendre. Vous pourriez être là depuis des lustres et devoir essayer plusieurs fois, mais l’estomac de la plupart des perruches finira par l’emporter sur eux !
  • Votre ‘keet accepte-t-il avec joie la nourriture de vos mains ? Impressionnant! Vous pourriez réussir à le faire marcher sur votre doigt. Tenez simplement une friandise dans une main et placez un doigt de votre autre main entre l’oiseau et son prix. Il y aura probablement une certaine hésitation, mais votre perruche devrait éventuellement se rendre compte qu’elle est en sécurité.
  • Continuez à répéter toutes ces étapes quotidiennement. Cela peut prendre un bon moment avant qu’un oiseau ne perde son hésitation, alors n’abandonnez pas ! Une fois que votre perruche semble à l’aise autour de vos mains, vous pouvez même voir si elle acceptera quelques égratignures au cou.

Pouvez-vous voir comment le renforcement positif entre en jeu dans les étapes ci-dessus ? Vous voulez que votre perruche associe vos mains à des événements positifs, comme l’apparition de délicieuses friandises. Les événements négatifs, comme être forcé dans un coin pour qu’il n’ait nulle part où aller sauf votre doigt, ne feront que donner l’effet inverse.


Perruche perruche verte et jaune mangeant de la main humaine |  Comment dresser une perruche
Si votre perruche a commencé à accepter la nourriture de vos mains, félicitations ! C’est une étape importante.

Comment dresser une perruche étape 2 : Les bases

Donc, vous avez passé beaucoup de temps avec votre perruche et elle semble maintenant plutôt à l’aise autour de vous. Passons maintenant à apprendre à entraîner une perruche à effectuer des exercices de base qui peuvent vous faciliter la vie à tous les deux ! Après tout, la formation n’est pas seulement une question d’astuces amusantes, elle peut être très utile.

L’astuce utile la plus couramment enseignée est « step up »: apprenez à votre perruche à marcher sur votre doigt sur commande. Avec le renforcement positif à l’esprit, l’idée est assez simple.

  • Placez votre doigt entre votre oiseau et une friandise comme vous l’avez fait à l’étape 1. Dites-lui d’une voix claire et non menaçante : « Intensifiez-vous ! Ou optez pour n’importe quelle commande auditive que vous voulez. Vous pouvez faire un cliquetis ou utiliser n’importe quelle phrase.
  • Une fois que l’oiseau marche sur votre main, dites quelque chose comme « bon oiseau ». Faites-le chaque fois que l’exercice est effectué correctement, puis suivez cette phrase avec de la nourriture.
  • Une fois que cela se passe bien, essayez de ne présenter que votre doigt et pas encore la nourriture. Nourrissez une petite friandise seulement après ta perruche marche sur ton doigt. Dire votre phrase de commande « step up! » aidera à signaler le comportement et à féliciter en disant « bon oiseau ! » aidera à confirmer que votre oiseau a bien fait les choses.
  • Si vous répétez cela assez souvent, vous n’aurez éventuellement besoin que du signal auditif. Une fois que votre oiseau entend « step up! » il devrait savoir que des friandises arrivent s’il marche sur votre main.

Le même principe peut s’appliquer à tout un tas d’astuces utiles. Une fois que votre perruche a maîtrisé le step up, pourquoi ne pas essayer le « step down », le « come here », l’entraînement en cage de voyage, l’arrêt des morsures ou l’entraînement au harnais ?

Une autre façon très pratique d’appliquer la technique du renforcement positif est d’habituer votre perruche à de nouvelles choses. Certains d’entre eux peuvent réagir très nerveusement à tout nouvel aliment, jouet ou environnement.

Apprenez au vôtre que les nouvelles choses vont de pair avec de délicieuses friandises et beaucoup d’attention, ce qui le rendra plus disposé à les essayer !


Perruche perruche blanche, bleue et noire (Melanopsittacus undulatus), un perroquet de compagnie populaire.

Bonus : entraînement au clicker

Dans ce qui précède, nous avons brièvement abordé la louange auditive. Dire quelque chose comme « bon oiseau ! » chaque fois que votre perruche exécute un tour correctement, cela peut vraiment aider à cimenter des tours pour eux. Surtout quand la phrase est suivie d’une friandise, bien sûr !

Au lieu de dire « bon oiseau ! » vous pouvez également opter pour un cliqueur. Vous avez peut-être entendu parler du concept d’entraînement au clicker, où vous utilisez un petit appareil pour faire un bruit de clic chaque fois qu’un tour est exécuté correctement.

Dans un premier temps, vous devrez suivre l’ordre de commande → clic → récompense. Cependant, à terme, vous n’aurez plus besoin de donner une friandise à chaque fois. Un simple clic suffit. L’astuce a vraiment été cimentée dans l’esprit de votre oiseau.

Comment dresser une perruche étape 3 : Astuces

D’accord, félicitations ! Si votre perruche maîtrise toutes les bases et se sent à l’aise avec vous, vous pouvez vous féliciter. Cela demande beaucoup de patience et vous avez, espérons-le, établi un bon lien avec votre oiseau à ce stade.

Passons maintenant à la partie la plus amusante : comment entraîner une perruche à faire des tours. Il y a vraiment tellement d’options. Ayez votre oiseau faire de la planche à roulettes autour de la maison, tenant des notes avec l’écriture, lancer un ballon de basket ou même faire le mort.

Tout cela soulève la question suivante : comment diable suis-je censé faire en sorte que ma perruche plonge dans un ballon de basket ou se promène sur une planche à roulettes ? C’est en fait plus facile que vous ne le pensez. Il y a une petite astuce appelée entraînement ciblé, qui peut être appliquée pour enseigner presque n’importe quoi.

Entraînement ciblé

  • Vous aurez besoin d’un petit bâton. J’aime utiliser une baguette ou un crayon de couleur.
  • Tenez le bâton devant votre perruche. S’il est à l’aise autour de vous et de nouvelles choses, il ne pourra probablement pas résister à l’envie de grignoter le bâton pour l’inspecter.
  • RÉCOMPENSE! Si l’oiseau touche le bâton, félicitez-le dans les cieux (y compris en disant votre « phrase de louange » ou en cliquant sur votre clicker) et donnez-lui une friandise.
  • Répétez cette opération jusqu’à ce que votre perruche sache qu’elle recevra une friandise si elle touche le bâton lorsqu’il est présenté.
  • Vous constaterez que votre perruche suivra le bâton partout, essayant de le toucher avec son bec pour recevoir ce morceau de nourriture convoité.

Vous avez peut-être compris où nous voulons en venir. Maintenant que votre ‘keet est obsédé par ce bâton, vous pouvez l’utiliser pour guider facilement l’oiseau ! Si vous voulez lui apprendre à virevolter sur place, par exemple, vous pouvez utiliser ce bâton à votre avantage.

Faites tourner votre oiseau en cercle dans ses tentatives pour atteindre le bâton. Pendant que vous le faites, dites quelque chose comme « tourbillon ! » et faites un mouvement tournoyant avec votre doigt comme repère supplémentaire. Récompensez une pirouette terminée avec un clic/éloge et de la nourriture.

Finalement, vous n’aurez plus besoin du bâton. Dire juste ‘tournoyer!’ et le doigt suffira.

Le saviez-vous? Ces astuces ne sont pas seulement pour le plaisir. Ils sont aussi utiles ! Apprendre de nouvelles choses est un moyen pour votre perroquet d’utiliser ce cerveau super intelligent et d’éviter l’ennui. L’attention que vous accordez aide à répondre aux besoins sociaux de votre oiseau.


Perruche perruche blanche se penchant pour recevoir des égratignures à la tête.  |  Comment dresser une perruche
N’oubliez pas d’offrir quelques grattages relaxants à la tête pour un travail bien fait.

Comment faire parler votre perruche

Le type d’entraînement le plus amusant que vous puissiez faire avec votre perruche est peut-être l’entraînement à la parole. De nombreuses espèces de perruches figurent sur la liste des meilleurs perroquets parlants, y compris les perruches et les colliers indiens.

Vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’entraînement à la parole dans l’article sur la parole de perruche.

Dépannage

Vous rencontrez des problèmes ? C’est normal, dresser n’importe quel animal n’est pas une ligne droite vers le succès. Et encore moins avec un animal aussi malin qu’une perruche !

Voici quelques éléments qui pourraient vous aider à résoudre les problèmes :

  • Assurez-vous que votre perruche n’est pas distraite pendant l’entraînement. Aller dans une pièce calme pour une séance d’entraînement peut aider.
  • Que faites-vous si votre perruche affiche un comportement indésirable ? Après tout, il ne comprendra pas la punition. Eh bien, la meilleure chose que vous puissiez faire est simplement d’ignorer et/ou de rediriger vers un comportement positif.
  • Certaines perruches n’apprécient tout simplement pas certains tours. Si quelque chose ne fonctionne vraiment pas, il suffit de le changer !
  • N’oubliez pas de vous entraîner également. C’est-à-dire votre patience et votre perspicacité dans les besoins de votre oiseau. Il peut parfois être difficile de comprendre pourquoi il fait certaines choses, mais vous ne pouvez pas perdre votre sang-froid. C’est juste un oiseau qui est un oiseau.

Si vous avez d’autres questions sur la façon de dresser une perruche ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Lire la suite: Une introduction à la formation de renforcement positif et ses avantages.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!