Si vous aimez bricoler des fournitures pour perroquets, il est assez facile de fabriquer vos propres blocs de calcium. Il existe différentes façons de le faire et il existe une large gamme de produits que vous pouvez utiliser pour créer un bloc riche en calcium et en oligo-éléments/vitamines.
Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour bricoler des blocs de calcium pour vos perroquets !
Pourquoi utiliser un bloc de calcium ?
Le calcium est très important pour le fonctionnement normal d’un perroquet. Un manque de cet élément peut causer une série de problèmes, allant du développement anormal des plumes à des convulsions graves.
Bien qu’un régime alimentaire approprié doive contenir beaucoup de calcium pour la plupart des perroquets, j’aime toujours personnellement fournir un bloc de calcium également. Si mes oiseaux en ressentent le besoin, ils peuvent choisir de les grignoter. Sinon, ils peuvent le laisser tranquille. J’aime aussi fournir un os de seiche pour que mes perruches puissent choisir ce qu’elles préfèrent.
Si vous élevez vos oiseaux ou si vous avez une femelle qui a tendance à pondre des œufs, le calcium devient très important. La ponte épuise vraiment les réserves d’un perroquet !
Pointe: Si vous souhaitez en savoir plus sur les blocs de calcium et savoir si votre perroquet en a besoin ou non, rendez-vous sur l’article complet sur les blocs de calcium.
Ingrédients du bloc de calcium
Il y a plein de choses différentes qui peuvent entrer dans un bloc de calcium. J’aime le garder sur le côté simple lors de la fabrication du mien, cependant! Les éléments suivants fonctionnent bien ensemble et créent un résultat final riche en calcium :
- Coquilles d’œufs, réduites en poudre fine dans un mélangeur.
- Os de seicheréduit en poudre fine dans un mélangeur.
- Coquilles d’huîtres, réduites en poudre fine dans un mélangeur.
- Plâtre de Paris*.
- L’eau.
*Cela semble assez étrange d’offrir cela à un oiseau, mais c’est en fait sûr et non toxique ! C’est le matériau idéal pour fournir du calcium et vous permet de couler votre bloc de calcium dans un moule pour le façonner.
Vous pouvez utiliser des quantités égales de coquille d’œuf, d’os de seiche et de coquille d’huître. Ajouter le double du poids en plâtre de Paris et la moitié du poids en eau. Pour illustrer cela par un exemple :
- 1/2 tasse (~ 50 grammes) de coquilles d’œufs en poudre + os de seiche + coquilles d’huîtres = 1 1/2 tasse (~ 150 grammes).
- Ajouter 1 1/2 tasse (~150 grammes) de plâtre de Paris.
- Mélanger dans 3/4 tasse (~75 ml) d’eau.
Noter: De toute évidence, il sera moins cher d’acheter vos propres blocs de calcium que de les fabriquer vous-même. Cependant, j’aime faire le mien, simplement parce que de cette façon, je sais exactement ce qu’il y a dedans. Les ingrédients durent éternellement, vous pouvez donc en faire plus quand vous le souhaitez.
Méthode
Une fois que vous avez mélangé vos ingrédients, il est temps de les verser. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de moule que vous préférez : moules à muffins, moules à glaçons et autres moules utilisés pour la cuisson fonctionnent parfaitement.
Bien mélanger et verser le mélange dans le moule. Pour vraiment faciliter l’utilisation du résultat final, pliez maintenant un morceau de fil en deux et collez-le dans le mélange de calcium liquide. Fondamentalement, deux morceaux de fil devraient dépasser. Ainsi, une fois le bloc durci, vous pourrez facilement le fixer aux barreaux de la cage de votre perroquet.
Une fois que le mélange a été versé et que le fil a été inséré, vous pouvez oublier vos blocs de calcium pendant environ un jour pendant qu’ils durcissent. Après cela, vous pouvez soigneusement sortir les blocs de leurs moules et offrir le résultat final à votre panel de test à plumes. Ils ne sont peut-être pas intéressés pour le moment, mais lorsqu’ils ressentent le besoin d’ingérer du calcium, ils y vont.
Astuce : ajoutez de la couleur !
Pour conclure, voici une astuce amusante pour vos blocs de calcium. Votre perroquet réagit-il bien aux couleurs ? Les magasins de produits de santé devraient proposer une gamme de poudres sans danger pour les oiseaux et pouvant être utilisées à la fois pour enrichir et colorer vos blocs de calcium. De plus, une bonne partie des épices que vous aurez probablement déjà à la maison sont très colorées !
Tous ces éléments contiennent différents micronutriments et constituent une excellente alternative aux colorants alimentaires. Comme ce sont des poudres séchées, elles ne feront pas expirer vos blocs de calcium beaucoup plus rapidement.
- Vert: Agropyrespiruline, moringa, matcha
- Violet : Betterave, açai
- Jaune: CurcumaSafran
- Orange : Paprika, carotte lyophilisée
Tout cela n’est pas assez funky pour vous ? Vous pouvez également mélanger d’autres ajouts séchés sans danger pour les oiseaux, comme des pétales de rose ou de l’hibiscus, que vous pouvez trouver dans les salons de thé.
Pointe: Une fois vos blocs de calcium réalisés vous pouvez évidemment toujours utiliser ces poudres. Ils sont parfaits pour les smoothies et la pâtisserie. Vos oiseaux pourraient aimer une pincée sur leur côtelette.
Si vous avez d’autres questions sur la fabrication de blocs de calcium pour perroquets ou si vous souhaitez partager vos propres expériences de bricolage, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Photo de couverture : © сергей тарануха sur Adobe Stock