Si vous souhaitez ajouter un perroquet à votre famille, vous avez probablement entendu parler de os de seiche. Ces objets blancs ovales sont omniprésents dans les cages à oiseaux. Mais qu’est-ce que l’os de seiche ? Votre perroquet en a-t-il besoin pour rester en bonne santé ?

Découvrez tout sur l’os de seiche pour perroquets et si votre cage à perroquet doit en contenir un.

De quoi est composé l’os de seiche ?

Ok, vraiment désolé de vous avoir dérangé si vous ne saviez pas de quoi est fait l’os de seiche. Son nom est en fait très précis : c’est la coquille interne des membres de la famille des Sepiidae. Ces mollusques marins sont mieux connus sous le nom de seiches.

Alors oui, un os de seiche est vraiment l’os d’une seiche, à peu près. La coquille se compose principalement de carbonate de calcium et est chambrée. Le gaz à l’intérieur de ces chambres permet à cette espèce sociale et intelligente de contrôler sa flottabilité.

Les humains utilisent les os de seiche depuis longtemps. De nos jours, vous le trouverez principalement dans les cages des animaux de compagnie : non seulement les oiseaux, mais aussi les tortues, les reptiles, les invertébrés et certains rongeurs. Cependant, dans le passé et même aujourd’hui, le matériel sert également à d’autres fins.

  • Il peut être utilisé comme moule dans la fabrication de bijoux, car il est capable de résister à des températures très élevées. Un dessin peut être gravé dans l’os et le métal en fusion peut ensuite y être versé.
  • Il peut être utilisé comme agent de polissage. Pas seulement pour polir les bijoux, mais aussi les dents ! L’os de seiche pulvérisé était utilisé dans le dentifrice dans le passé.
  • Il était utilisé comme antiacide.
  • Il peut être utilisé pour sculpter des pièces artistiques et était auparavant assez largement utilisé à cette fin.

Le saviez-vous? Vous pouvez en fait trouver des os de seiche sur la plage à certains endroits. Ils flottent, donc une fois qu’une seiche morte s’est décomposée, la coquille interne se lave.


Gros plan sur la seiche |  Article sur l'os de seiche et ses utilisations pour les perroquets
Rencontrez la seiche! Il a huit bras, deux tentacules et trois cœurs. Son sang est bleu-vert et il peut changer de couleur pour correspondre à son environnement. Lorsqu’il a peur, il libère un nuage d’encre pour pouvoir s’enfuir.
© Bernhard sur Adobe Stock.

Quelles sont les utilisations de l’os de seiche pour les perroquets ?

Maintenant que nous savons de quoi est composé l’os de seiche, intéressons-nous à ses utilisations pour les propriétaires de perroquets. Vous le trouverez dans la section oiseaux de la plupart des animaleries, souvent avec un clip (en métal) pour le fixer aux barreaux de la cage.

Comme mentionné ci-dessus, l’os de seiche est presque entièrement constitué de carbonate de calcium (environ 85 %, en fait). Cela nous est utile, car tout comme les humains, les perroquets ont besoin de calcium dans leur alimentation pour rester en bonne santé. Ce composant joue un rôle dans de nombreux processus internes, comme un squelette sain, une fonction motrice normale et la coagulation du sang.

Les oiseaux femelles ont particulièrement besoin de beaucoup de calcium lorsqu’elles pondent des œufs, car une grande partie de celui-ci se retrouve dans les coquilles. Même l’embryon en développement à l’intérieur de l’œuf a besoin de calcium, sinon il pourrait éclore avec toutes sortes de problèmes irréparables.

En plus de sa teneur en calcium, l’os de seiche présente un autre avantage. Comme mentionné précédemment, il constitue un excellent matériau de polissage et a des utilisations dans le monde des oiseaux. Un perroquet qui gratte un os de seiche sans le savoir polit et garde son bec court en même temps !

Noter: Certaines animaleries vendent des os de seiche colorés. Ceux-ci sont aromatisés et contiennent des vitamines supplémentaires ; certains sont teints avec du colorant alimentaire. Tout cela n’est pas vraiment nécessaire et un os de seiche naturel fonctionne tout aussi bien.


Un perroquet conure et un inséparable observant une boîte pleine d'os de seiche |  Qu'est-ce que l'os de seiche ?

Les perroquets ont-ils besoin d’os de seiche ?

Tout ce qui précède soulève la question : votre perroquet est-il absolument avoir besoin un os de seiche dans sa cage ? Non, ce n’est pas indispensable. Le carbonate de calcium n’est pas la forme de calcium la plus facile à absorber pour leur corps. De plus, il existe de nombreuses alternatives, comme blocs de calcium qui peut aussi facilement être accroché dans la cage. Si vous nourrissez un régime alimentaire approprié, votre oiseau n’a généralement pas besoin de calcium supplémentaire de toute façon, à moins qu’il ne se reproduise.

Les grands perroquets peuvent être trop destructeurs et finir par se blesser avec le côté dur de l’os pendant qu’ils le mâchent. Les avantages de polissage sont également assez minimes pour leurs gros becs.

Ceci étant dit, j’ai personnellement des os de seiche dans la cage de mes perruches. Bien que ses inconvénients puissent l’emporter sur ses avantages pour les grandes espèces de perroquets, je l’aime pour les petits oiseaux parce que :

  • Il sert également de jouet. Cela peut aider à occuper votre oiseau s’il aime mâcher l’os de seiche. Vous pouvez essayer de poser l’os sur le sol plutôt que de l’accrocher aux barreaux de la cage : certains perroquets adorent le pousser tout en le grignotant.
  • Il aide au polissage et au raccourcissement du bec pour les petites espèces.
  • Il fournit toujours un peu de calcium supplémentaire, ce qui est formidable.
  • Il contient d’autres oligo-éléments et minéraux.

Assurez-vous de retirer l’os de seiche une fois que le ou les oiseaux atteignent le dos dur pour éviter qu’ils ne se blessent. Vous voudrez peut-être aussi le retirer s’ils ont réussi à faire caca dessus (ou optez pour une fantaisie porte-os de seiche sans caca!).

Le saviez-vous? Si votre oiseau ne semble pas intéressé par l’os de seiche suspendu dans sa cage, vous pouvez en réduire une partie en poudre. Cela peut ensuite être saupoudré sur quelques graines savoureuses pour s’assurer que le perroquet reçoive encore un peu de calcium supplémentaire !


L'os de seiche, la carapace interne d'un poisson-chat, s'est échoué sur la plage.

Pouvez-vous utiliser l’os de seiche de la plage ?

Si vous vivez dans une région où l’on peut trouver des seiches sur la plage, vous vous demandez peut-être si vous pouvez récolter les vôtres. Est-ce sûr?

Il est! Vous pouvez utiliser de l’os de seiche que vous avez trouvé sur la plage dans votre cage à perroquet. La seule chose est que vous devez les traiter un peu pour éliminer l’excès de sel.

Un bon lavage, un peu de rinçage et un séchage au soleil sont probablement conseillés. Certains aiment aussi faire bouillir leur os de seiche, bien que je ne sois pas sûr de l’effet que cela aurait sur les oligo-éléments qui font partie de ce qui rend l’os si bénéfique.

Pointe: Dans certains pays, la seiche est consommée. Vous pourrez peut-être aller au marché aux poissons, vous acheter des seiches à cuisiner et conserver les os. Cette recette grillée ça m’a l’air plutôt bien.

Si vous avez d’autres questions sur ce qu’est l’os de seiche ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ce complément alimentaire pour perroquet, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Photo de couverture : suppixz sur Adobe Stock.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!