Les psittacidés ont un plumage naturellement vibrant et coloré. Cependant, les perroquets peuvent perdre leurs plumes pour de nombreuses raisons, notamment la mue, le stress et la maladie.
Pour stimuler la croissance des plumes des perroquets, exposez-les à la lumière du soleil ou à une lumière UV artificielle pour éliminer les bactéries qui dégradent les plumes. De plus, les perroquets ont besoin de protéines (acides aminés), de vitamines (complexes A, B, C et D) et de minéraux, comme le calcium. Assurez-vous que votre perroquet bénéficie d’un sommeil de qualité et d’un minimum de stress.
Les perroquets sont des oiseaux exotiques qui ont besoin de bien-être émotionnel et de soins pour prospérer en captivité. Un perroquet dont les besoins ne sont pas satisfaits est plus susceptible d’adopter des comportements autodestructeurs, comme l’arrachage de plumes. Cela entraînera une perte de plumes, des dommages cutanés et une croissance malsaine des plumes.
Les perroquets peuvent-ils repousser leurs plumes ?
La croissance et la repousse des plumes font partie du cycle de vie normal d’un perroquet.
La plupart des espèces passent par le processus de mue au moins une fois par an. Ils remplacent leurs vieilles plumes usées par de nouvelles pendant cette période.
Selon PINGOUIN, la mue coïncide souvent avec la saison migratoire pour de nombreuses espèces de perroquets. Pendant ce temps, chez d’autres espèces, il chevauche la saison des amours.
Lorsqu’un perroquet mue, il perd des plumes de chaque côté du corps dans un ordre symétrique. Cela permet au perroquet de rester au chaud et de voler au fur et à mesure que la mue progresse.
Le processus de mue prend les perroquets de quelques semaines à plusieurs mois. Les nouvelles plumes commencent généralement par des piquants courts et pointus appelés « plumes d’épingle ». Chacune de ces plumes comprend une protéine appelée kératine, qui compose les cheveux et les ongles humains.
Bien que la mue soit un processus normal et sain, elle peut être inconfortable pour les perroquets. L’émergence de plumes d’épingles acérées peut laisser un perroquet stressé et capricieux.
Les plumes d’épingle contiennent des vaisseaux sanguins et des nerfs, de sorte que même des blessures mineures peuvent provoquer des douleurs et des saignements.
Comment favoriser la croissance des plumes pendant la mue
Il existe des moyens de rendre votre perroquet plus confortable pendant ce cycle de mue.
Brumiser le corps du perroquet deux fois par jour évite le dessèchement de sa peau et minimise les démangeaisons. Lorsque votre perroquet a des démangeaisons, il est susceptible de se gratter agressivement, ce qui peut endommager la peau et empêcher la repousse des plumes.
Assurez-vous que les perroquets se reposent beaucoup pour réduire le stress et favoriser le développement sain des plumes d’épingle. Évitez de caresser votre perroquet car les plumes d’épingle sont sensibles et douloureuses au toucher.
Facteurs de risque dans la croissance des plumes
Les perroquets en bonne santé repoussent généralement leurs plumes perdues pendant la mue. Cependant, certains facteurs peuvent provoquer une croissance anormale des plumes d’un perroquet ou les empêcher de pousser du tout.
Par exemple, si le perroquet arrache régulièrement ses plumes, les follicules et les structures cutanées sous-jacentes peuvent être endommagés, empêchant une nouvelle croissance.
De même, si le perroquet a une maladie interne, comme une maladie rénale ou hépatique, il subira probablement une perte permanente de plumes.
Une perte anormale de plumes peut également être un signe de la maladie du bec et des plumes de la psittacine (PBFD), qui est une infection bactérienne courante chez les perroquets.
Combien de temps faut-il pour que les plumes d’un perroquet repoussent ?
Il faut environ 12 mois à un perroquet pour repousser ses plumes après une mue. La durée de la mue peut varier en fonction de la taille et de la santé de chaque perroquet.
Cependant, si un perroquet a des carences nutritionnelles ou des maladies sous-jacentes, il peut subir une mue anormale. Ceci est caractérisé par une perte de plumes inégale et des taches chauves sur le corps.
Que puis-je faire pour aider mon perroquet à faire pousser des plumes ?
Les perroquets perdent naturellement les plumes anciennes et usées et en repoussent de nouvelles pendant la mue. Le processus peut être assez inconfortable et stressant pour les perroquets, les rendant vulnérables aux blessures et aux infections.
S’il n’est pas soigné correctement, un perroquet en mue peut subir une mue anormale, entraînant une perte permanente de plumes.
Voici comment prendre soin de votre perroquet pendant une mue pour favoriser une croissance saine des plumes :
Brumiser régulièrement
La perte de plumes et la croissance de nouvelles plumes d’épingle peuvent provoquer des démangeaisons cutanées, provoquant des égratignures. Ce comportement peut endommager la peau et les follicules des plumes, compromettant la nouvelle croissance.
Pour éviter cela, vaporisez de l’eau sur votre perroquet au moins deux fois par jour pour minimiser l’inconfort et les égratignures.
Dormir et se reposer
La mue peut être difficile pour les perroquets, ils doivent donc se reposer suffisamment.
Mettez votre perroquet dans une pièce ombragée où il ne sera pas dérangé pendant 12 à 14 heures par jour. Cela garantit que les perroquets obtiennent suffisamment de sommeil profond et paradoxal, minimisant ainsi le stress.
Pas de caresses une fois que les plumes d’épingle apparaissent
Les plumes d’épingle d’un perroquet contiennent du sang et des nerfs, ce qui les rend sensibles au toucher lorsqu’elles émergent. Évitez de caresser un perroquet lorsqu’il mue, car cela peut causer de la douleur ou endommager les fragiles plumes de l’épingle.
Régime riche en nutriments
Une bonne nutrition est essentielle à la croissance et au développement de plumes saines. Pour cette raison, assurez-vous que votre perroquet reçoit une alimentation nutritive lors de la mue.
Certains des aliments recommandés comprennent les noix et les graines, qui sont riches en protéines. Cela devrait être associé à des légumes riches en vitamines, tels que :
Environnement à température ambiante
Comme un perroquet commence à perdre ses plumes au début de la mue, il ressentira davantage le froid.
Non seulement cela cause de l’inconfort, mais cela pourrait rendre le perroquet vulnérable aux infections respiratoires. Pour cette raison, gardez votre perroquet à température ambiante (70 degrés Fahrenheit).
De plus, assurez-vous que son perchoir ou sa cage est éloigné des fenêtres et des portes par temps froid.
Exposition au soleil
L’exposition des plumes au soleil inhibe les bactéries qui dégradent les plumes.
Il limite les dommages que ces micro-organismes causent au plumage des perroquets. Alternativement, vous pouvez utiliser une lumière UV artificielle pour favoriser la croissance des plumes si la lumière naturelle du soleil n’est pas disponible.
Vitamines pour des plumes de perroquet saines
Les nouveaux propriétaires font l’erreur de donner aux perroquets un régime composé principalement de graines et de noix.
Malheureusement, ils ne fournissent pas les nutriments nécessaires pour garder les plumes des perroquets en bonne santé. Si un perroquet manque de vitamines, il est probable qu’il souffre d’une mauvaise santé des plumes ou de malnutrition.
Les vitamines dont un perroquet a besoin pour développer des plumes saines sont les suivantes :
Vitamine A
La vitamine A est essentielle à la croissance saine des plumes et au bien-être des perroquets. Il aide la peau à produire une huile connue sous le nom de sébum, qui maintient la peau saine et hydratée, empêchant la desquamation et la sécheresse.
Voici des exemples d’aliments riches en vitamine A :
- Navets
- Chou vert
- Les carottes
- Salade
Vitamine B7
La vitamine B7 (biotine) est essentielle au développement sain des plumes des perroquets. Si un perroquet manque de vitamine B7, ses plumes peuvent devenir :
Les perroquets en mue, en particulier, ont besoin d’aliments riches en vitamine B7 pour développer des plumes d’épingle.
Les aliments riches en vitamine B7 comprennent :
- Amandes
- Brocoli
- Bananes
- Patates douces
- Légumineuses
Vitamine C
Une carence en vitamine C peut provoquer des comportements excessifs de lissage et de plumes chez les perroquets, endommageant les structures cutanées sous-jacentes et empêchant la croissance des plumes.
Certaines des meilleures sources de vitamine C pour les perroquets comprennent :
Vitamine D
Selon Le Wilson Journal of Ornithologyles perroquets qui ne reçoivent pas assez de soleil sont sujets à une carence en vitamine D.
Cela peut entraîner une mauvaise qualité de la peau et des plumes. Pour éviter cela, assurez-vous que votre perroquet reçoit suffisamment de soleil, en particulier pendant la saison de mue.
Dans des conditions où la lumière naturelle du soleil n’est pas disponible, vous pouvez utiliser des lampes UV artificielles pour stimuler l’absorption de la vitamine D.
Éteignez-les la nuit afin qu’ils n’interfèrent pas avec le cycle de sommeil du perroquet.
Comment améliorer la qualité des plumes des perroquets
Pour améliorer la qualité des plumes d’un perroquet, le facteur le plus important est une bonne nutrition. N’oubliez pas que les plumes sont fabriquées à partir de protéines, vous devez donc fournir à votre perroquet une alimentation riche en protéines.
Les meilleures sources d’acides aminés pour les perroquets comprennent les céréales et les graines, telles que :
- Graines de pastèque
- Graines de chia
- graines de sésame
Les graines de tournesol ne sont pas recommandées en raison de leur teneur élevée en matières grasses.
Les vitamines sont essentielles pour une croissance saine des plumes. Alors, offrez à votre perroquet des légumes riches en vitamines comme le chou vert, le brocoli, les asperges et les carottes. Incluez également des fruits tels que des baies, des oranges et des grenades dans l’alimentation de votre perroquet, car ils sont également riches en vitamines.
Votre routine de soins peut être modifiée pour améliorer la qualité des plumes de votre perroquet. Par exemple, donner des bains à votre perroquet empêchera la peau de se dessécher et minimisera les démangeaisons.
De même, permettre à votre perroquet de profiter de 12 à 14 heures de sommeil ininterrompu chaque nuit aide à réduire le stress et favorise la santé et le bien-être en général, ce qui est essentiel à la croissance des plumes. Assurez-vous également que votre perroquet reçoit suffisamment d’enrichissement et d’attention pour le garder heureux et en bonne santé.