Le tabagisme et le perroquet:Il y a des dangers à la fumée secondaire. Les perroquets ont un système respiratoire délicat et peuvent devenir dépendants de la nicotine. Que vous ou quelqu’un dans votre maison fume, cela peut avoir un impact négatif sur la santé de votre perroquet.
Le tabagisme affecte les perroquets en endommageant leur système respiratoire, leur cœur, leur tension artérielle et leur système nerveux. Les perroquets exposés à la fumée secondaire du tabac peuvent développer des problèmes respiratoires, des problèmes de peau, une fréquence cardiaque rapide, un cancer et une pneumonie. Votre perroquet peut même commencer à se plumer ou développer des problèmes de comportement.
Bien que le vapotage contienne moins de produits chimiques que le tabagisme traditionnel, il n’est pas exempt de toxines. Votre perroquet peut toujours tomber malade ou mourir d’une exposition au vapotage.
Les perroquets peuvent-ils mourir de la fumée de cigarette ?
La fumée de cigarette peut tuer un perroquet. En effet, une exposition à long terme à la fumée secondaire peut entraîner le développement de diverses maladies chez votre perroquet, entraînant :
- Troubles respiratoires
- Maladies de la peau
- Dépendance
- Dommages à leurs plumes
- Cancer
Bien que cela soit vrai pour de nombreux animaux de compagnie exposés à la fumée secondaire, les oiseaux sont plus à risque. Ainsi, votre ara pourrait être plus susceptible d’avoir des problèmes respiratoires que votre chien. C’est parce que les perroquets ont un système respiratoire particulièrement sensible, ce qui les rend plus sensibles à diverses toxines ou produits chimiques en suspension dans l’air.
Système respiratoire
Les perroquets n’ont pas de poumons. Au lieu de cela, ils ont une série de sacs aériens qui sont répartis dans l’intérieur de leur poitrine. Cette construction unique signifie qu’un perroquet aura chaque souffle d’air le traversant deux fois. Un perroquet peut absorber plus d’oxygène de l’air en utilisant un mécanisme d’échange gazeux efficace dans ses vaisseaux sanguins.
Cela fonctionne contre le perroquet quand il s’agit de fumer. Il inhalera plus de toxines de l’air. En tant que tels, la nicotine et le goudron auront un effet plus profond sur le corps d’un perroquet. Votre perroquet n’a pas besoin de fumer une cigarette pour ressentir les effets négatifs. Même être dans la même pièce pendant que quelqu’un fume peut causer des problèmes respiratoires.
Problèmes externes
Les perroquets exposés aux produits du tabac et de la marijuana manifesteront également des problèmes à l’extérieur. C’est parce que la fumée secondaire n’affecte pas seulement les poumons. La fumée flottera dans l’air et se déposera sur les meubles, les vêtements et d’autres objets. Outre les produits chimiques, de petites particules de cendres sont susceptibles d’affecter les poumons de votre perroquet.
Peu importe si vous évitez de souffler cette fumée vers votre perroquet. La fumée secondaire affecte la zone autour du fumeur. Même si vous fumez à l’extérieur, des traces resteront sur votre peau et vos vêtements.
La fumée commencera également à recouvrir les plumes du perroquet. Au fur et à mesure qu’il nettoie, nettoie les résidus, les produits chimiques qui restent dans ces plumes seront ingérés. Ceux-ci peuvent être toxiques, en particulier pour les perroquets dont le système immunitaire est plus faible.
La fumée de cigarette peut-elle tuer les perroquets ?
Il est rare qu’un perroquet meure immédiatement de la fumée de cigarette. Cependant, il est plus probable que votre perroquet développe des problèmes de santé après une exposition. En attendant, votre perroquet peut avoir des difficultés à respirer, à faire de l’exercice et à voler.
Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le tabac contient plus de 7 000 produits chimiques différents. Des centaines d’entre eux se sont avérés toxiques et au moins 70 sont cancéreux. Les perroquets respirent plus d’oxygène (et de fumée) que les humains. Ils ont également un système immunitaire plus faible et peuvent être victimes d’un plus grand nombre de toxines que nous.
le Journal de médecine et de chirurgie aviaires révèle que les perroquets exposés à la fumée secondaire auront des niveaux de cotinine significativement plus élevés. Il s’agit d’un sous-produit de la nicotine métabolisée et est utilisé comme marqueur pour montrer que quelque chose a été exposé au tabac. A ce titre, la fumée secondaire laisse une véritable empreinte biologique sur votre perroquet.
Cela persiste même après que la cigarette est éteinte. Ouvrir une fenêtre ou allumer un ventilateur ne le supprimera pas entièrement de l’environnement de votre perroquet ou de ses sacs aériens semblables à des poumons.
Les maladies pulmonaires
Les perroquets peuvent subir des dommages à leurs « poumons » à cause de la fumée secondaire. Ils peuvent avoir une capacité pulmonaire réduite, avoir des difficultés à faire de l’exercice ou avoir du mal à respirer à des altitudes plus élevées. Bien que la plupart des perroquets de compagnie ne soient pas autorisés à voler aux mêmes hauteurs que les perroquets sauvages, cela montre toujours des dommages permanents à leur corps.
Un problème unique aux perroquets sera l’aspergillose. Ceci est généralement causé par l’exposition aux spores fongiques et aux moisissures. Cependant, les toxines contenues dans les cigarettes peuvent avoir les mêmes effets. Cela entraîne une suffocation et éventuellement la mort si elle n’est pas traitée tôt. Les perroquets âgés ou dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.
Hypertension artérielle et problèmes cardiaques
La nicotine est un stimulant et un dépresseur, qui affecte le système nerveux central. Pour cette raison, les humains et les perroquets peuvent développer une hypertension artérielle en raison de l’exposition à la fumée secondaire. Cependant, les perroquets peuvent le développer plus rapidement en raison de l’ensemble complexe de vaisseaux sanguins dans leurs poumons.
Cela leur permet d’absorber plus d’oxygène qu’un humain et plus de produits chimiques toxiques provenant de la fumée. Associés à leur métabolisme rapide, les perroquets sont des créatures efficaces mais délicates. L’hypertension artérielle peut entraîner des problèmes cardiaques. De plus, les produits chimiques présents dans la nicotine peuvent causer des dommages cardiaques.
Système immunitaire endommagé
Si votre perroquet avait un système immunitaire fort, cela pourrait ne se produire qu’après une exposition à long terme au tabagisme. La fumée secondaire peut endommager la capacité du corps à combattre d’autres maladies et affections.
Cela peut être particulièrement dangereux chez les jeunes poussins. Ils peuvent développer des complications de santé permanentes à cause de l’une des maladies qu’ils ne parviennent pas à combattre. De même, les perroquets plus âgés peuvent succomber à des maladies qu’ils éviteraient autrement.
Cueillette de plumes
La fumée secondaire et les cendres peuvent rendre les plumes d’un perroquet ternes, sales et difficiles à nettoyer. Étant donné que les perroquets sont diligents à nettoyer leurs plumes, les vôtres peuvent continuer à se lisser dans l’espoir d’éliminer la substance. S’il échoue, il peut devenir ennuyeux, inconfortable ou destructeur.
Mis à part les problèmes de comportement, le lissage peut se transformer en arrachement des plumes. Cette automutilation pourrait laisser votre perroquet chauve. Cela pourrait même entraîner des dommages à la peau, des saignements et des infections.
Maladies de la peau
Si votre perroquet a enlevé beaucoup de ses plumes et que sa peau est maintenant nue, il présente un risque d’affections cutanées. Cependant, même un perroquet à plumes entières peut contracter une dermatite due à la fumée secondaire. Ce sera plus fréquent sur les jambes, où la barrière protectrice de plumes offre peu de protection.
Les mauvais cas de nicotine et d’autres expositions chimiques peuvent entraîner des plaies. Ceux-ci peuvent apparaître directement sur la peau à cause de la fumée secondaire. Cependant, la raison la plus courante est que le perroquet enlève ses plumes et picote la peau nue. Des infections peuvent se développer, obligeant le perroquet à creuser les plaies vulnérables.
Empoisonnement
En cas d’ingestion, les toxines du tabac peuvent empoisonner votre perroquet. C’est vrai pour le goudron et la nicotine. Lorsque votre perroquet nettoie ses plumes, il peut avaler les toxines, ce qui entraîne des problèmes digestifs. L’impact de cette activité se produit dans le temps.
Les perroquets peuvent-ils devenir accros à la nicotine ?
Les perroquets peuvent développer une dépendance à la nicotine. le département de santé pour l’État de New York affirme qu’environ 23,2 % des adultes fument. Jusqu’à 98% des pigeons de la ville de New York sont accros à la nicotine. Cela a été découvert grâce à des échantillons de sang et des tests de selles. Des traces de papier à cigarette et de remplissage ont été découvertes.
Les effets de cette dépendance à la nicotine sont :
- Agitation
- Perte de poids
- Perte d’appétit
- Aspect terne
- Mauvaise odeur
- Tendances antisociales
- Tremblements
- Appels rauques
Un perroquet accro aura soif de nicotine. Si le perroquet commence à se retirer, cela pourrait entraîner des problèmes de comportement. Le perroquet peut devenir destructeur, confus, agité et refuser la nourriture.
Si vous fumez, faites-le dans un endroit où votre perroquet n’inhalera pas la fumée secondaire. Fumez toujours à l’extérieur de la maison et assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes sont fermées.