Les conures sont l’une des races de perroquets de compagnie les plus populaires. Ils ont des personnalités amicales et deviennent câlins et affectueux une fois qu’ils apprennent à faire confiance à leurs propriétaires. Comme tous les perroquets, ils nécessitent des soins élevés, mais ils vous récompenseront avec des heures de plaisir et de divertissement.
Les conures nécessitent une cage mesurant au moins 36 » x 24 » x 24 » avec les barres espacées de pas plus de 1/2 à 3/4 de pouce. Ils ont également besoin de 2-3 perchoirs et jouets pour jouer avec pour éviter l’ennui. Donnez à votre conure du temps hors de la cage et interagissez avec elle. Ils mangent un régime de granulés de haute qualité, de graines, de noix, de fruits et de légumes.
Une chose à savoir est que les conures sont sujettes à mordre, surtout quand elles sont jeunes ou ont été relogées. Cependant, vous pouvez éventuellement entraîner cette mauvaise habitude à partir d’eux.
Conure Parrot Types
Il existe 40 espèces de conures. Cependant, seule une petite sélection de perroquets conurs sont gardés comme animaux de compagnie. Cela comprend :
- Conure à couronne bleue
- Conure à joues vertes
- Conure Jenday
- Conure solaire
Ces types sont des animaux colorés, énergiques et amicaux. Cependant, ils ont aussi leurs propres comportements, besoins et problèmes. Pour faciliter la compréhension, nous pouvons décomposer les conures en deux types:
- Aratinga conures
- Pyrrhura conures
Les espèces d’Aratinga ont tendance à être plus vives, mais sont aussi plus fortes et moins câlines. Si vous voulez un perroquet énergique qui a des couleurs accrocheuses, alors l’Aratinga est idéal.
Cependant, les conures de Pyrrhura sont plus petites et plus silencieuses. Si vous êtes un nouveau propriétaire, partagez une maison avec d’autres personnes ou manquez d’espace, alors une Pyrrhura sera un meilleur ami plus détendu.
Comportement du perroquet conure
Bien que chaque perroquet soit différent, il existe des traits de personnalité que presque tous les conures ont. Si ces comportements sont souhaitables chez un animal de compagnie, ce perroquet peut être votre prochain meilleur ami.
Un perroquet conure :
- Profitez de l’interaction humaine, mais prenez 3-4 jours pour vous réchauffer avec de nouveaux propriétaires.
- Comportez-vous affectueusement, en vous câlinant et en vous préparant.
- Interagissez avec d’autres oiseaux, mais ne peut être logé qu’avec des conures liées.
- Profitez de jouer avec des jouets, des cloches et d’autres objets.
- Faites preuve d’un comportement ludique et amusant.
- Agissez bruyamment parfois. Les conures crient et crient si elles sont laissées seules trop longtemps.
Si vous construisez suffisamment de confiance avec votre conure, vous pouvez l’encourager à être plus câlin.
Quelle est la taille des perroquets conures?
Les conures sont un groupe varié d’oiseaux, de sorte que leurs tailles diffèrent de petites à moyennes.
La conure de Patagonie est la plus grande variété, mesurant 20 pouces de la tête à la queue. La conure peinte est le plus petit perroquet à conure, mesurant 9 pouces au maximum.
La taille moyenne d’un perroquet conure est de 9 à 12 pouces. Cela se mesure du haut de sa tête jusqu’au bout de sa queue. Cependant, les conures peuvent être de 9 à 20 pouces.
Quelles sont les couleurs des perroquets conure?
Les perroquets conure ont des couleurs différentes. Les plus populaires sont :
Les conures ne restent pas une seule couleur. La plupart des conures mélangent et assortissent cette palette dans un bel arc-en-ciel de plumes.
Vous pouvez avoir un perroquet qui est:
- Orange et jaune autour de la tête et de la poitrine, puis vert et jaune sur les ailes.
- Gris et blanc autour de la tête, avec du vert et du bleu sur les ailes et de l’orange sur la queue.
- Blanc et orange sur la poitrine, gris sur la tête et bleu ailleurs.
Vous pourriez posséder deux conures avec les mêmes couleurs de base, mais vous constaterez qu’elles sont très différentes dans leurs motifs.
Combien coûte un perroquet conure?
Le prix d’un perroquet conure dépendra de ce qui suit:
En moyenne, une conure coûte entre 150 $ et 400 $. Les variétés les plus rares peuvent coûter plus de 3 000 $.
Explorons les facteurs qui influencent le prix:
Vendeur
Si vous achetez une conure dans une animalerie, le prix est susceptible d’être fixé. Les propriétaires privés facturent parfois plus cher pour une conure en raison de la sentimentalité ou parce que c’est un oiseau plus exotique.
Âge
Les perroquets plus âgés peuvent être mieux entraînés et connaître plus d’astuces. Cela augmentera le prix. Inversement, les animaleries peuvent faire baisser le prix si le perroquet a moins d’années à vivre.
Coloration rare
Le prix des conures peut varier si leur coloration est unique. Par exemple, les conures à joues vertes coûtent entre 250 $ et 500 $, tandis que les conures solaires coûtent entre 400 $ et 600 $.
Combien de temps vit un perroquet conure?
La durée de vie des perroquets conure est de 20 à 30 ans en captivité. Vous constaterez que 2-3 décennies est un engagement important.
Comment dire le sexe d’un perroquet conure
Les conures ne sont pas sexuellement dimorphes. Cela signifie que vous ne pouvez pas dire quel genre est la conure avec une évaluation visuelle. Les mâles et les femelles sont identiques les uns aux autres.
Ils ont des différences subtiles, permettant aux propriétaires expérimentés de les distinguer:
- Les mâles ont une queue plus longue que les conures femelles
- Les femelles ont une tête légèrement plus ronde que les mâles, qui sont plus plats sur le dessus
- Les mâles ont des corps plus robustes et plus épais
- Les femelles reproductrices ont le ventre plus rond
Si vous voulez connaître le sexe de votre conure, demandez à votre vétérinaire.
Un perroquet conure peut-il parler?
Bien que les conures soient capables de parler, elles ne sont pas aussi bavardes que les autres perroquets.
Ils manquent d’un vocabulaire large et peuvent prendre plus de temps pour saisir les mots de base. Si vous voulez que votre perroquet apprenne des phrases, cela peut être possible après plusieurs mois d’entraînement.
Cependant, PLOS One a déclaré que les conures à front orange sont très bonnes pour répondre aux appels et imiter les humains. Si vous voulez un perroquet parlant, cette espèce sera une bonne option.
Sons que conures aiment faire
Même si votre perroquet n’est pas un grand orateur, il aimera toujours faire du bruit. Vous pourriez trouver cela adorable et imiter les sons en arrière, ce qui est une façon de jouer avec votre conure.
Voici les bruits que font les conures :
Broyage du bec
Ce crépitement se produit lorsqu’une conure frotte son bec supérieur avec son bec inférieur. Les conures le font lorsque:
- Prêt à s’installer
- Confortable
C’est comme quand les gens mettent des sons réconfortants pour aller dormir. Si votre conure émet ce son en votre présence, elle est heureuse d’être autour de vous.
Bavarder
C’est généralement une bizarrerie vocale ou un sifflet que les conures aiment faire. Ils le font quand ils sont heureux et insouciants. Essayez d’imiter le son pour montrer à votre conure que vous êtes heureux.
Rire
Si vous riez assez autour de votre conure, il comprendra que c’est un son joyeux et voudra l’imiter. La conure peut ne pas le répéter aux moments les plus appropriés, mais c’est un signe qu’elle est d’humeur ludique.
Chant
Que votre conure chante parce qu’elle vous imite ou remplit le silence, c’est toujours un son de bonheur. Vous pouvez apprendre à la conure à chanter les paroles de votre chanson préférée si c’est simple.
Cliquant
Les perroquets font ce son en cliquant sur leur langue sur les toits de leur bouche. Ils le font quand ils sont heureux et qu’ils cherchent à attirer votre attention.
Sifflement
Quand un perroquet conure siffle, il est heureux ou vous dit de venir jouer. Ce n’est jamais un son de colère. Vous pouvez apprendre à votre perroquet à siffler une mélodie. Il peut saisir cette astuce plus rapidement que la parole traditionnelle.
Meilleurs noms pour un perroquet conure
Voici quelques-uns des noms les plus populaires pour les perroquets conure:
- Marley
- Ensoleillé
- Kiwi
- Baies
- Mangue
- Gracie
- Bleu
- Hou
- Câlins
- Coco
- Charlie
- Chanceux
- Tango
- Polly
- Chloé
- Kiki
- Pêche
Comment prendre soin d’un perroquet conure
Une fois que vous avez acheté une conure, l’aventure commence. Ces perroquets ont besoin de régimes alimentaires, d’enclos et d’enrichissement spécifiques. Tant que vous êtes prêt à répondre à ces besoins, votre oiseau sera en bonne santé, heureux et bien élevé.
Diète
Les perroquets conures sont omnivores. Ils mangent des granulés, des graines, des noix, des fruits, des baies et de la végétation. Selon les hôpitaux VCA, ils mangent également des insectes et leurs larves.
Pour une conure, 70% de son alimentation devrait être constituée de granulés spécialisés. Les légumes frais, les fruits et un petit nombre de graines devraient constituer le reste.
Ne nourrissez pas votre perroquet avec de l’avocat, du café ou du chocolat car ils sont toxiques.
Évitez de leur donner quelque chose de sucré ou riche en graisses, car cela entraînerait un gain de poids.
Suppléments
Si vous voulez donner à votre conure un coup de pouce pour la santé, envisagez des suppléments de vitamines et de minéraux.
Les conures sont connues pour devenir déficientes en:
Vous pouvez lutter contre cela en ajoutant certains aliments à son alimentation, comme l’huile de soja et la farine de poisson.
Besoin en eau
Vous devez donner à la conure de l’eau propre, fraîche et filtrée sans chlore. Son bol d’eau devrait toujours être disponible pour boire à sa guise.
Les conures sont des mangeurs désordonnés. Changez l’eau tous les jours, car les bactéries peuvent se développer dans l’eau stagnante.
Comment nourrir un perroquet conure
Les conures prospéreront lorsqu’elles auront un horaire d’alimentation précis.
Sinon, une conure peut commencer à trop manger. Dans la nature, les perroquets ne trouvent pas toujours de la nourriture chaque jour. Pour éviter la famine, ils mangent trop pour accumuler des réserves de graisse pendant les périodes de vaches maigres.
Les friandises ne devraient composer que 5% ou moins de l’alimentation d’une conure. Même lorsque vous les entraînez à effectuer des tours ou à parler, offrez les friandises avec parcimonie.
Quelle taille de cage pour un perroquet conure?
Une conure peut être un petit perroquet, mais sa cage doit être spacieuse.
Pour garder votre conure heureuse, la taille minimale de sa cage doit être de 36 » (long) x 24 » (large) x 24 » (haut).
Les barres de la cage ne doivent pas être espacées de plus de 1/2 pouce à 3/4 de pouce. Sinon, votre conure peut se faufiler entre les deux. La cage doit avoir des barres horizontales, de sorte que votre conure peut se percher dessus.
Vous ne devriez pas laisser un perroquet dans sa cage constamment. Il faut encore le sortir, le laisser voler et l’encourager à jouer.
Voici quelques facteurs à prendre en compte :
Cage Placement
L’habitat doit être aménagé sur le sol. La poussière, les cheveux ou d’autres débris pourraient pénétrer dans la cage autrement. Une position surélevée empêche également les autres animaux de compagnie de harceler votre conure.
Assurez-vous que la cage est placée dans un endroit bien éclairé et à l’écart des courants d’air afin qu’elle ne devienne pas solitaire ou froide. Gardez la cage loin de la cuisine, car la fumée et les ustensiles de cuisine antiadhésifs (téflon) peuvent causer des problèmes respiratoires.
Perchoirs
Assurez-vous que la cage a plusieurs perchoirs afin que le perroquet puisse jouer et faire de l’exercice. Un seul perchoir laissera le perroquet sans nulle part où aller. Trois perchoirs suffisent normalement pour garder les pieds de votre conure forts et souples.
Placez les perchoirs à différentes hauteurs dans la cage:
- Un en hauteur
- Un au milieu
- Un vers le bas
Température
La température de votre maison devrait être de 65-80 degrés. Vous aurez peut-être besoin de chauffage et de climatisation.
Placement alimentaire
Placez les sources de nourriture et d’eau au-dessus des perchoirs afin que les excréments ne tombent pas dedans.
Literie
Les conures ne nécessitent pas de nid ou de zone de couchage spéciale. La plupart se reposeront sur leurs perchoirs toute la nuit. Assurez-vous de tapisser la cage de papier afin de pouvoir facilement enlever les excréments.
Oiseaux supplémentaires
Une conure peut être conservée avec une autre conure. Cependant, il ne devrait pas être logé avec d’autres types d’oiseaux. Cela pourrait entraîner des conflits et des situations stressantes.
Couverture la nuit
Les conures se sentent plus à l’aise de dormir dans l’obscurité. Assurez-vous de couvrir sa cage avec une couverture la nuit.
Prendre soin de l’hygiène d’un perroquet conure
S’assurer que l’environnement de votre perroquet est propre et sûr est une partie importante de ses soins.
Hygiène de la cage
Nettoyez et désinfectez régulièrement l’habitat de votre perroquet. Cela devrait être fait avec une solution d’eau de Javel sans danger pour les perroquets.
Une fois la zone désinfectée, remplacez la doublure dans la cage chaque semaine, sinon plus souvent. L’eau et la vaisselle doivent être changées et nettoyées quotidiennement. Tous les jouets doivent également être lavés.
Lavage
N’utilisez pas d’agents de nettoyage autour de votre conure. L’inhalation de vapeurs d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques peut causer des problèmes respiratoires ou même une mort prématurée.
Lavez-vous les mains après avoir manipulé votre conure. Selon Veterinary Clinics: Exotic Animal Practice, les perroquets peuvent avoir des maladies virales, bactériennes, fongiques et parasitaires sans présenter de symptômes.
Baignade
Les conures se baigneront si on leur donne accès à l’eau.
Vous pouvez placer votre conure dans l’évier et ouvrir le robinet pour qu’il puisse prendre une douche. Vous pouvez également lui fournir un bol de lavage 3-4 fois par semaine, et il fera le reste.
Mue
La mue est une partie naturelle de la vie de votre conure. La première mue aura lieu lorsque votre oiseau aura 8-10 mois. Après cela, cela se produira une fois par an.
Votre conure vous démangera en raison de la croissance de nouvelles plumes. Vous pouvez vaporiser légèrement la conure avec de l’eau pour atténuer les démangeaisons. Vous pouvez également nourrir la conure riche en protéines pour aider les nouvelles plumes à se développer.
Une fois que les plumes sont principalement développées, vous pouvez doucement brosser votre main sur le corps de la conure. Avec une séance de caresses deux fois ou plus par jour, les plumes s’allongeront plus facilement et se lisseront.
Les conures se font cela les unes aux autres avec leur bec, dans un processus connu sous le nom de preening.
Problèmes de santé courants
Bien que votre conure puisse vivre une vie sans maladie, il est important d’être conscient de tous les risques.
La plupart de ces problèmes doivent être vérifiés par un vétérinaire:
- Chlamydiose: perte d’appétit, plumes peluchées, écoulement du bec, excréments de chaux et yeux roses
- Diarrhée
- Cueillette des plumes: Le perroquet cueille les plumes en raison de l’ennui, d’une mauvaise alimentation ou d’une autre maladie
- Polyomavirus : perte d’appétit, léthargie, perte de poids et mort subite
- Maladie de dilatation proventriculaire (PDD): manque d’appétit, perte de poids, dépression, faiblesse, régurgitation et graines non digérées dans les selles
- Maladie du bec et des plumes de psittacine: déformations du bec et des griffes, mort subite, plumes de contour jaune sur les perroquets verts et infections secondaires
- Psittacose: Écoulement des yeux et du bec, yeux gonflés, larmoyants ou croustillants, excréments jaunes ou verts, vocalisation réduite, appétit réduit, dépression, faiblesse et perte de poids
- Malocclusion du bec : Les parties supérieure et inférieure du bec ne s’alignent pas. Il provoque également un bec envahi par la végétation ou difforme
- Aspergillose: infection fongique, maladie respiratoire chez les perroquets, balancement de la queue, perte de poids et léthargie
Vous voulez être à l’affût des drapeaux rouges tels que:
- Gonflement du bec
- Plumes souillées, peluchées ou pincées
- Respiration sifflante ou toux
- Selles qui coulent ou décolorées
- Privilégier un pied quand on ne dort pas
- Écoulement des yeux ou du bec
- Yeux rouges ou enflés
- Longues périodes assises au fond de sa cage
- Diminution de l’activité ou du toilettage
- Éternuer
- Changement dans les excréments pendant plus de deux jours
Comment divertir un perroquet conure
Les conures sont naturellement intelligentes et curieuses. S’il est laissé seul dans sa cage, votre perroquet deviendra agressif et déprimé. Il est donc important de divertir et d’enrichir la vie de votre conure. Tant qu’il est correctement stimulé, il sera câlin et aimant. Les conures apprécient:
- Au moins 2 heures de jeu ou d’interaction par jour. Idéalement, vous devriez passer plus de 2 heures avec votre conure.
- Proximité de l’eau. Sortez-le de la cage et laissez-le vous rejoindre sous la douche. Il pourrait même chanter avec vous.
- Beaucoup de jouets. Un ou deux jouets deviendront rapidement ennuyeux. Assurez-vous de fournir à votre perroquet une large collection de jouets différents que vous faites fréquemment tourner. Vous pouvez même utiliser certains types de jouets pour bébé pour divertir votre perroquet.
- Traîner. Les conures adorent grimper, s’accrocher et tourner sur des perchoirs et des cordes. Toute chaîne ou cerceau deviendra rapidement un favori. Évitez les petits jouets, car ils peuvent se coincer sur les griffes et le bec.
- Balayage. Cachez les jouets et laissez votre perroquet les chercher.
D’autres formes d’enrichissement incluront:
- Rouleaux de papier toilette à mâcher
- Un gant de toilette tissé serré pour se blottir
- Un jouet doux et flou à étouffer
Donnez à votre conure quelque chose pour garder son esprit occupé. C’est particulièrement important si vous n’avez pas beaucoup d’heures à y consacrer chaque jour.
Jouer avec votre conure
Il y a trois activités que les conures aiment :
Danse
Les conures adorent danser. Lorsqu’ils sont excités ou imitent vos mouvements, ils se balancent d’avant en arrière. Vous pouvez allumer de la musique et danser devant eux. Finalement, ils reprendront les mouvements.
Chercher
Pour jouer avec votre conure, vous pouvez jeter les jouets. Une conure se déplacera volontiers pour la récupérer.
Déchirer les choses
Vous pouvez également faire un gâchis amusant avec votre perroquet de compagnie. Les conures adorent déchiqueter les choses. Si vous installez de l’espace sur le sol pour déchiqueter le journal, vous pouvez vous amuser à le déchirer et à le déchirer.
Comment empêcher votre conure de mordre
Les conures ont l’habitude de mordre, en particulier:
- Jeunes conures
- Conures qui ont subi un traumatisme après avoir été relogées
- Conures de mauvaise humeur ou gâtées
Vous n’avez pas à tolérer la morsure. Bien sûr, la conure doit vous faire confiance et devenir à l’aise avec votre présence. S’il a peur, est stressé ou agité, aucune quantité d’entraînement ne les empêchera de mordre.
Voici des moyens d’arrêter cela :
- Chaque fois qu’une conure vous mord, tapotez doucement son bec et dites-lui « non ».
- Refusez de lui accorder de l’attention pendant quelques minutes.
- Présentez-leur votre main une fois de plus.
- Ne tendez pas la main soudainement, mais ne vous approchez pas.
- Si votre conure vous mord à nouveau, tapotez son bec, dites-lui « non » et ignorez-le.
Cela peut prendre plusieurs essais sur 1-2 semaines, mais il finira par apprendre que ce comportement n’est pas acceptable.
Comment apprivoiser un perroquet conure
Peut-être avez-vous acheté une jeune conure et voulez-vous l’apprivoiser à la main. Peut-être que votre perroquet a connu d’anciens propriétaires et a besoin de développer un lien avec vous.
Peu importe le cas, apprivoiser une conure est possible avec patience. Les mêmes techniques utilisées pour entraîner un perroquet collé s’appliqueront pour rendre votre conure sauvage amicale.
Confiance
Avant de pouvoir faire des progrès, vous devez établir la confiance avec votre conure.
Cela peut être fait par:
- Alimentation manuelle
- S’approcher d’eux tranquillement et calmement
- Leur parler tout au long de la journée
- Leur donner un endroit sûr et calme pour se reposer, comme dans sa cage
- Passer 2-3 heures de temps constant avec eux chaque jour
Finalement, votre conure vous verra comme une non-menace.
Toucher
Vous devez habituer votre perroquet conure à vos mains et à vos toucher, alors:
- Placez votre main près ou sur la cage tout en parlant à la conure.
- Quand il semble à l’aise avec cela, commencez à mettre votre main dans la cage.
- Tenez quelques friandises dans vos mains pour qu’il s’approche.
- Maintenez cette routine pendant plusieurs jours.
- Une fois qu’il vient à vous sans hésitation, passez à le toucher directement.
Astuces
Une fois que votre conure est à l’aise avec votre main, vous pouvez commencer à lui enseigner des astuces.
Cela leur apprendra à vous répondre et à faire confiance à votre jugement. Cela fournit également une interaction entre vous, de sorte que votre conure vous intègre mentalement dans son troupeau.
Vous pouvez commencer par :
- Presser votre doigt contre le bas de sa poitrine.
- Il montera jusqu’à votre doigt.
- Quand c’est le cas, donnez-lui une friandise.
De même, vous pouvez encourager à parler:
- Désactivez toute distraction.
- Commencez par des mots simples comme « Bonjour », « Au revoir » ou « Avez-vous faim ? »
- Parlez-leur directement et mettez un peu d’excitation dans votre voix.
- Cela peut prendre quelques semaines avant qu’il n’imite les bruits.
- Récompensez-les avec des friandises et des éloges quand cela réussit.
Les perroquets conures font de bons animaux de compagnie. Si vous êtes prêt à partager du temps, ils commenceront à créer des liens avec vous. Si c’est bien fait, vous pourriez vous retrouver avec un compagnon aviaire drôle, divertissant et aimant pendant de nombreuses années 20 à 30.