Les perroquets sont des animaux sociables qui forment des liens étroits, c’est pourquoi certains propriétaires envisagent de se procurer un deuxième perroquet pour les accompagner. Le nouveau perroquet peut servir d’ami, vous laissant plus de temps libre.
Pour introduire deux perroquets, commencez par les loger dans des cages séparées dans des pièces différentes. Une fois que le nouveau perroquet s’est calmé, placez sa cage à proximité dans la même pièce. Ensuite, placez le nouveau perroquet dans la cage avec le perroquet d’origine et surveillez-les de près, en les séparant immédiatement s’ils se battent.
Concentrez-vous sur l’aide au lien du couple avec un renforcement positif. S’ils forment un lien, laissez-les ensemble. Sauf si vous avez une grande cage ou volière, ne mettez jamais plus de deux perroquets dans la même cage.
Deux perroquets peuvent-ils vivre dans la même cage ?
Deux perroquets ou plus peuvent vivre dans la même cage lorsque les conditions suivantes s’appliquent :
- La cage est d’une taille suffisante
- Les perroquets sont de la même espèce
- Perroquets de taille similaire
- Introduction soigneusement gérée
- Ressources suffisantes (nourriture, boisson et jouets)
Si l’un de ces facteurs n’est pas présent, vos perroquets peuvent se disputer. Malheureusement, cela peut entraîner du stress, des blessures, une accumulation de nourriture et l’automutilation.
À moins que vous n’ayez une grande cage/volière, il est déconseillé de garder plus de deux perroquets dans la même cage. De même, cela fonctionne mieux pour les petites espèces de perroquets qui n’ont pas besoin de la même quantité d’espace.
Si vous avez l’intention d’héberger deux aras ou d’autres grands perroquets ensemble, vous aurez besoin d’un enclos assez grand.
De combien d’espace les perroquets ont-ils besoin ?
La quantité d’espace dont un perroquet a besoin dépend de son espèce et de sa taille.
Les grandes espèces auront besoin d’une cage qui a au moins les dimensions suivantes :
- 2 pieds de profondeur
- 3 pieds de large
- 4 pieds de haut
Une perruche peut avoir une cage plus petite, mais elle est très active et a besoin d’espace pour se déplacer ou voler.
Pour une seule perruche, il vous faudra une cage d’au moins :
- 1,7 pieds de long
- 1,5 pieds de profondeur
- 1,5 pieds de large
Si vous ajoutez un deuxième perroquet, la taille doit être doublée. Certains propriétaires offrent 50% d’espace supplémentaire lors de l’ajout d’un autre perroquet. Cependant, les cages plus petites sont plus susceptibles de déclencher une agression.
Comment faire s’entendre deux perroquets
Deux perroquets s’entendront mieux s’ils sont présentés l’un à l’autre de la bonne façon.
Voici un guide du débutant pour introduire les perroquets :
Gardez les perroquets dans des pièces et des cages séparées
Lorsque vous ramenez un nouveau perroquet à la maison, ne le laissez pas encore rencontrer votre perroquet existant. Au lieu de cela, emmenez-le dans une pièce séparée et installez-le dans sa propre cage. Évitez de les laisser se voir, parler ou interagir les uns avec les autres.
Le nouveau perroquet sera déstabilisé par son nouvel environnement car il rencontrera de nouvelles odeurs, vues et personnes. Ainsi, rencontrer un autre perroquet ne fera que le confondre ou l’agiter davantage.
Gardez-le séparé pendant au moins 30 jours. Le temps devra être prolongé si le perroquet montre :
Stress continu
Votre nouveau perroquet devrait se calmer après quelques semaines. Cependant, s’il continue d’être très nerveux, donnez-lui plus de temps. Évitez de déplacer quoi que ce soit dans la pièce ou la cage.
Gardez l’éclairage, les types d’aliments et votre ton de voix cohérents. Les perroquets sont contrariés par tout changement soudain, surtout lorsqu’ils se sentent déjà agités.
Un perroquet est plus susceptible de se sentir perturbé s’il est capturé dans la nature plutôt qu’élevé à la main.
Maladies
Cette période de séparation de 30 jours a l’avantage supplémentaire de fonctionner comme une période de quarantaine.
Votre nouveau perroquet peut avoir des maladies ou des maladies provenant de l’animalerie ou des cages de l’éleveur. Toute maladie que votre nouveau perroquet porte peut ne pas être perceptible immédiatement, mais elle deviendra apparente.
Recherchez des signes de maladie, tels que les suivants :
- Diarrhée
- Écoulement du nez et des yeux
- Changements soudains des niveaux d’énergie ou de vitalité
- Perte soudaine de plumes
- Démangeaisons dues à des parasites, tels que des acariens ou des puces
Permettre aux perroquets de se voir
Une fois la quarantaine et le temps d’installation terminés, laissez les deux perroquets se voir. Amenez le nouveau perroquet dans la même pièce que votre perroquet existant dans leurs cages respectives.
Les cages doivent être espacées de plusieurs pieds. Si la pièce est petite, chaque cage doit être placée à l’extrémité opposée de la pièce. Vous pouvez progressivement rapprocher les cages les unes des autres, et pendant ce temps, vous devez observer à la fois le comportement et le langage corporel des perroquets.
Prenez note si l’un des perroquets ébouriffe ses plumes ou recule dans le coin arrière de sa cage. Évitez de rapprocher leurs cages jusqu’à ce que les deux perroquets semblent à l’aise.
Après un temps suffisant, vous pouvez placer les deux cages à quelques centimètres l’une de l’autre, car cela permettra à chaque perroquet de voir l’autre de près sans craindre une attaque.
Laissez les perroquets se rencontrer
Prenez votre nouveau perroquet et placez-le soigneusement dans sa nouvelle maison.
Alternativement, vous pouvez laisser les deux perroquets sortir de leurs cages et les laisser se rencontrer face à face dans un espace ouvert. Cependant, il peut être plus difficile de les attraper ou de les séparer en cas de combat.
Il est normal que les oiseaux soient initialement prudents. Vous pouvez voir votre perroquet d’origine s’approcher pour dire bonjour au nouveau. Permettez-leur de se sentir, de communiquer et de s’inspecter sans intervention.
S’ils mordent, crient ou sifflent, séparez les deux perroquets pour éviter tout conflit.
Aidez le lien des perroquets
Si vos perroquets s’acceptent, gardez-les sous étroite surveillance.
Vous pouvez les laisser dans la même cage et surveiller leur interaction. S’ils s’entendent mais ressentent toujours une légère tension, mettez-les dans des cages séparées la nuit.
Utilisez ces étapes pour faire avancer et développer la relation :
Renforcement positif
Récompensez vos perroquets pour leur bon comportement. Selon le Journal de médecine comparéeles oiseaux réagissent à l’entraînement grâce au renforcement positif.
Vous pouvez y parvenir en procédant comme suit :
- Offrez aux deux perroquets une friandise chaque fois qu’ils sont dans la même cage ensemble
- Se gratter affectueusement la tête en passant du temps avec eux
- Encouragez-les lorsqu’ils sont amicaux l’un envers l’autre
Accorder une attention égale
Ne laissez pas votre perroquet existant avoir l’impression que le nouveau le remplace lors de l’introduction. Les perroquets peuvent devenir jaloux, ce qui conduira à des altercations.
Accordez la même attention à votre perroquet d’origine en :
- Leur parler doucement
- Le caresser à chaque fois que vous caressez le nouveau perroquet
- Offrir des friandises de manière juste et équitable
- Établir un contact visuel et lui parler lorsque vous vérifiez le nouveau perroquet
- Laisser le perroquet d’origine voir et jouer avec tous les nouveaux jouets que vous offrez
Identifier les bons et les mauvais comportements
Même si les perroquets se portent bien, ils peuvent toujours avoir des conflits.
Pour désamorcer la situation ou les séparer si besoin.
Faites attention aux types de comportement suivants :
Lever leurs ailes
Les perroquets battent souvent des ailes lorsqu’ils sont excités.
Cependant, si votre perroquet lève ses ailes et les maintient immobiles pendant une période prolongée, il essaie de dominer l’autre perroquet. Les ailes surélevées rendent votre perroquet plus grand et plus intimidant.
Piquer
Certains perroquets se toilettent en piquant doucement la tête de l’autre.
C’est un comportement positif qui devrait être encouragé. Cependant, si un perroquet le fait de manière agressive et que l’autre recule, il peut affirmer sa domination.
Sifflements
Les perroquets émettent des sons différents en fonction de leur humeur.
Vos perroquets peuvent gazouiller ou se siffler, ce qui est un bon signe. Cependant, un perroquet qui siffle avertit ou menace l’autre perroquet.
Ciselure
Si vous remarquez qu’un perroquet poursuit l’autre autour de la cage, cela pourrait signifier une agression. Il n’est pas rare que les perroquets se poursuivent de manière ludique, mais une poursuite prolongée signifie de l’intimidation.
Défendre leur bol de nourriture
Un perroquet peut se tenir près du bol de nourriture pour empêcher l’autre de s’approcher, ce qui pourrait être une tactique d’intimidation.
Cependant, cela peut arriver lorsque les perroquets n’ont pas suffisamment d’espace. Passer à une cage plus grande peut aider à résoudre ce comportement dominant ou d’intimidation.
Que faire si vos perroquets se battent ?
Voici comment gérer les combats lors de l’introduction de perroquets :
Séparation
Si les conflits ne sont pas des occurrences ponctuelles, séparez-les immédiatement et introduisez-les plus tard.
Activités
Les perroquets sont plus susceptibles de se battre en raison d’un excès d’énergie, alors canalisez cette énergie vers d’autres activités. Les options incluent jouer avec des jouets, voler ou apprendre des tours.
Du temps seul
Bien qu’ils soient des créatures sociales, les perroquets peuvent être submergés par trop de compagnie.
Si la cage est trop petite, ils n’auront pas assez d’espace pour eux-mêmes. Ainsi, vous devrez peut-être obtenir une cage plus grande ou les laisser rester dans des cages séparées et proches.
Prévention des blessures
Les perroquets ont un bec puissant avec une force de morsure puissante qui peut infliger des dégâts importants. Ainsi, les propriétaires préoccupés par la blessure de leurs perroquets peuvent avoir besoin de les loger séparément.
Vous pouvez déplacer chaque perroquet dans une cage séparée ou mettre en place un séparateur de cage. Si vous pensez que les perroquets se battent en raison d’un espace insuffisant, envisagez de passer à une cage ou une volière plus grande.
Combien de perroquets devrais-je avoir ?
Le nombre de perroquets que vous possédez dépend de l’attention que vous pouvez leur accorder. Les perroquets ne sont pas des oiseaux solitaires et nécessitent une interaction sociale, et idéalement, cela viendra de vous.
Une idée fausse populaire dit que vous n’avez besoin de passer que 2 heures par jour avec votre perroquet, mais ce n’est pas nécessairement faux. Vous devrez peut-être passer jusqu’à 8 heures avec votre perroquet. Si vous n’êtes pas en mesure d’offrir autant de compagnie, votre perroquet aura besoin d’un compagnon aviaire.
La plupart des perroquets sauvages vivent en groupes d’environ 20 à 30 oiseaux. En captivité, les perroquets vivent généralement dans des cages sans nulle part où aller. Si leur humain préféré n’est pas là ou est distrait, il se sentira seul.
Un deuxième perroquet peut fournir une compagnie indispensable si vous ne pouvez pas répondre aux besoins sociaux de votre perroquet. Cela garantit qu’ils auront toujours l’un avec l’autre pour parler, jouer, se toiletter et manger.
Qu’est-ce que le comportement de liaison des perroquets
Le comportement de liaison est le moyen le plus simple de savoir si vos deux perroquets s’entendent. Puisque les perroquets sont des créatures sociales, ils forment des liens étroits avec leurs compagnons.
Les deux perroquets apprécieront la compagnie l’un de l’autre et se défendront en cas de danger. Dans certains cas, ces liens spéciaux peuvent durer toute une vie.
Les signes suivants signifient que vos perroquets se sont acceptés :
- Se lisser les uns les autres
- Se blottir étroitement pendant son sommeil
- Jouer ensemble
- Régurgiter de la nourriture l’un pour l’autre
Évitez de séparer les perroquets liés, car cela peut causer du stress, de la dépression et d’autres problèmes mentaux. Cela s’applique aux liens homme-femme et homosexuels, alors introduisez les perroquets lentement sur plusieurs semaines.