Les acariens rouges, les acariens des plumes, les acariens des pattes écailleuses, les acariens écailleux du visage et les acariens du sac aérien peuvent tous infester les perroquets. Certains acariens vont même s’enfouir dans la peau du perroquet. Lorsque les acariens infestent les perroquets, les signes les plus évidents sont des démangeaisons dues à la morsure et une léthargie due à la perte de sang.
Les insecticides (poussière de Sevin et terre de diatomées) peuvent être utilisés comme bain de poussière pour traiter les acariens perroquets. Les pyréthrines et les perméthrines sont des pulvérisations insecticides efficaces. Les vétérinaires peuvent prescrire des médicaments oraux pour l’eau de votre perroquet afin de tuer les acariens. Vous devez nettoyer et stériliser régulièrement la cage de votre perroquet et tout ce qui s’y trouve.
Les acariens ont besoin d’un hôte vivant pour survivre, ils se nourriront donc du sang de votre perroquet. Les acariens conduisent à des comportements autodestructeurs, tels que l’arrachage des plumes, de sorte qu’un traitement est nécessaire pour tuer les acariens. Ignorer le problème peut conduire à la mort.
Quels acariens infestent les perroquets?
Les acariens affectent toutes les espèces de perroquets. Ils ne sont pas toujours faciles à voir, alors en savoir plus sur les différentes espèces d’acariens permet aux propriétaires de savoir quel type a infesté leurs perroquets. Les types d’acariens comprennent:
Acariens rouges
Les acariens rouges (Dermanyssus gallinae) sont des sangsues nocturnes. À 1 mm, ils sont difficiles à voir à l’œil nu. Cependant, ils causent un inconfort considérable et font que les perroquets se sentent démangeaisons et agités.
Les acariens rouges ont tendance à se rassembler à l’évent et à la tête du perroquet. Ils ne vivent pas tout le temps sur le perroquet, mais se cachent dans les fissures, les nichoirs, les meubles, les tapis et les boiseries de la cage. C’est aussi là qu’ils pondront leurs œufs.
Acariens des plumes
Les acariens des plumes sont connus sous le nom d’acariens de la peau aviaire. Comme décrit par Science Direct, ils vivent à la surface de la peau ou dans les follicules de plumes. Leur alimentation peut entraîner des démangeaisons, une dermatite squameuse ou scabby et des lésions cutanées superficielles.
Les acariens des plumes affectent généralement les perroquets vivant dans les volières extérieures. Comme les acariens rouges, ils se nourrissent du sang du perroquet affecté la nuit, ce qui les rend plus agités lorsqu’il fait sombre.
Acariens écailleux
Les acariens écailleux affectent le plus souvent les perruches, les canaris et d’autres petites espèces de perroquets. Les perroquets plus jeunes sont également plus sensibles. Le même acarien provoque également un visage squameux. Les acariens écailleux des pattes chez les perroquets entraînent une perte de plumes, des infections cutanées et un bec déformé. Les perroquets peuvent également ressentir des démangeaisons intenses.
Les acariens écailleux des pattes et du visage passent tout leur cycle de vie sur le perroquet, mais ils peuvent également s’enfouir dans des jouets en bois et des perchoirs pour se cacher. L’infestation des acariens se produit autour du bec, de la bouche, des narines, des yeux, des jambes et des orteils.
Acariens Air Sac
Les acariens du sac d’air (Sternostoma tracheacolum) pénètrent dans les voies respiratoires des perroquets, résidant dans la trachée, la boîte vocale, les poumons et les sacs aériens. Les acariens affectent le plus souvent les perruches et les cockatiels. Lorsque les acariens pénètrent dans le système respiratoire, les perroquets deviennent moins vocaux, éternuent, toussent et grincent. Ils auront également du mal à respirer.
Les acariens sont-ils nocifs pour les perroquets?
Si elles ne sont pas traitées, les acariens peuvent infecter d’autres oiseaux. Ils peuvent également entraîner la mort dans les pires cas. Méfiez-vous des éléments suivants :
Anémie
Les acariens hématophages, comme les acariens rouges, provoquent l’anémie. L’anémie aviaire est décrite par Compendium comme une diminution de la capacité du sang à transporter l’oxygène. De faibles niveaux de globules rouges peuvent entraîner:
- Faiblesse
- Léthargie
- Évanouissement
- Perte de poids
- Matité
- Essoufflement
- Mort
L’anémie ne doit pas être laissée à elle-même car elle peut être fatale, surtout si les acariens ne sont pas traités rapidement. Les niveaux sanguins diminueront rapidement en conséquence.
Déformation du bec
Lorsque les acariens squameux s’enfouissent dans des zones nues autour du bec et du visage du perroquet, des taches squameuses se produisent.
Des anomalies du bec se développent lorsque l’infestation d’acariens du perroquet est négligée. Les acariens s’enfouissent dans la partie en croissance du bec et le déforment. En conséquence, les perroquets affectés ont de la difficulté à manger et à boire.
Les carences en vitamine A rendent les perroquets plus vulnérables aux carences en bec, de sorte que l’amélioration de l’alimentation de votre perroquet peut les rendre moins sensibles aux problèmes de bec.
Les perroquets présentant des déformations du bec doivent également être mis en quarantaine. Le bec peut avoir besoin d’être coupé par un vétérinaire pour lui permettre de repousser plus près de la normale, mais il est probable que le perroquet sera laissé avec des dommages durables ou permanents.
Infections bactériennes
Une morsure d’acarien perroquet est relativement inoffensive. Mis à part une sensation de démangeaison, la morsure ne fait pas beaucoup de dégâts. Cependant, si les acariens peuvent pénétrer dans la peau du perroquet, des infections bactériennes peuvent survenir à partir de l’endroit où les bactéries sont autorisées à entrer. Les symptômes d’une infection bactérienne de la peau comprennent:
- Douleur
- Rougeur
- Peau enflammée
- Lésions avec du pus
- Mauvaise qualité des plumes
Le perroquet peut également devenir léthargique, retiré et refuser de manger. Lorsque des infections bactériennes s’installent, nettoyez la zone avec une solution antiseptique. Un vétérinaire doit administrer un traitement antibiotique pour tuer les bactéries.
Mon perroquet a-t-il des acariens?
Le signe le plus évident d’une infestation d’acariens est de les voir se déplacer sur la peau de votre perroquet. Ils seront plus actifs la nuit autour de la tête et de l’évent. D’autres symptômes notables des acariens chez les perroquets comprennent:
Agitation
Les perroquets avec des acariens deviennent agités et en détresse, surtout la nuit. De même, les perroquets peuvent se gratter plus souvent et se prélasser à leurs plumes. On dirait qu’ils se toilettent, mais ils ont envie d’obtenir un soulagement. Les perroquets se frotteront contre leur cage, leurs perchoirs et leurs nichoirs pour tenter d’enlever les acariens fouisseurs.
Malheureusement, les acariens ne peuvent pas être enlevés par le processus de préhension, de sorte que votre perroquet peut devenir obsédé par son toilettage, développant des tendances à l’automutilation.
Peau croustillante
Les perroquets avec des acariens ont parfois des taches croustillantes autour des yeux et du bec. Au fur et à mesure que les acariens continuent de s’enfouir, les dépôts blancs deviennent plus épais et plus croustillants. Ils développeront également de la plaque dans les coins de leurs yeux. Une fois que l’infestation d’acariens s’aggrave, vous verrez des terriers profonds ou des trous dans la peau.
De même, les perroquets avec une infestation d’acariens développeront une peau squameuse et irritée, en particulier autour des jambes et des pieds. En effet, les acariens libèrent des métabolites qui irritent la peau, provoquant des éruptions cutanées rouges et douloureuses.
Toux ou respiration sifflante
Les perroquets avec des acariens dans leurs voies respiratoires auront de la difficulté à respirer. Cela s’accompagne généralement d’une toux, d’une respiration sifflante et d’une respiration bouche ouverte. Les perroquets peuvent éternuer continuellement et haleter pour l’air.
De même, vérifiez s’il y a un changement dans la vocalisation ou des sons de clic nouvellement développés. Ceux-ci indiquent que les acariens sont enfouis profondément dans les voies respiratoires et causent de l’inconfort.
Perte de plumes
La perte de plumes ou les taches chauves indiquent que votre perroquet a une infestation d’acariens. Les perroquets arrachent leurs plumes avec une préhension excessive et un grattage des pieds pour obtenir un soulagement. Ainsi, ils cueillent leurs plumes là où les acariens se sont enfouis.
Le matin, vous êtes plus susceptible de trouver des taches de plumes au fond de la cage où les acariens nocturnes se sont régalés de leur sang et les perroquets ont essayé de s’en débarrasser.
Comment identifier les acariens sur un perroquet
Les acariens sortent rarement à la lumière, et quand ils le font, ils sont si petits que vous devez savoir qu’ils sont là à l’avance. Cela étant dit, vous devez vérifier régulièrement les acariens. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Vérifiez la peau de votre perroquet la nuit avec une lampe de poche. Si vous voyez de petits points qui bougent, ils sont susceptibles d’être des acariens.
- Placez un drap blanc sur la cage la nuit et vérifiez le matin s’il y a des taches rouges (sang)
- Posez du ruban adhésif au fond de la cage à oiseaux et dans les nichoirs pour piéger les acariens.
Bien que les étapes ci-dessus ne traitent pas les acariens, elles peuvent déterminer si votre perroquet est infecté ou a un autre problème de santé sous-jacent qui doit être résolu.
Est-ce des acariens perroquets ou des poux?
Les poux sont semblables aux acariens, mais sont plus gros et collent leurs œufs à la base des plumes du perroquet.
Les poux résident également sur tout le corps d’un perroquet. Comme les acariens, ils se nourrissent du sang, mais ils consomment aussi la peau et les plumes. Les poux n’ont pas tendance à causer autant de dommages que les acariens, mais ils démangent, ce qui fait que les perroquets se blessent pour obtenir un soulagement.
Cependant, les poux ne creusent pas comme le font certaines espèces d’acariens, et ils ne sont pas connus pour transporter des maladies dangereuses.
Comment un perroquet obtient-il des acariens?
Les acariens apparaissent apparemment de nulle part. Lorsque les acariens infectent votre perroquet, ils peuvent infester des meubles et d’autres animaux, ce qui les rend difficiles à éliminer complètement. Pour traiter l’infestation d’acariens, il est essentiel de savoir d’où ils viennent. Voici les raisons les plus probables pour lesquelles les perroquets ont des acariens:
Contact avec un oiseau infecté
La plupart des acariens proviennent généralement d’animaux infectés qui transmettent des acariens. C’est peu probable avec les perroquets solitaires qui vivent dans des cages intérieures; les volières extérieures sont les plus à risque.
Une fois qu’un perroquet est infecté, il ne faudra pas longtemps avant que tout le troupeau ait des acariens. Les acariens peuvent voyager entre les cages et se déplacer vers d’autres oiseaux par contact direct.
Mobilier
Les acariens à l’intérieur de la maison s’enfouissent dans les meubles, attendant un hôte vivant. Si votre maison est infestée, ils choisiront de vivre et de se nourrir de votre perroquet, qui fournit une bonne source de sang et de chaleur.
C’est encore plus probable si vous obtenez des meubles d’occasion. Par conséquent, nettoyer soigneusement les meubles avant de les apporter dans votre maison est le meilleur moyen de prévenir la transmission des acariens.
Hommes
Les propriétaires peuvent transférer des acariens à leurs perroquets s’ils ont manipulé d’autres oiseaux. Les acariens ne vivent pas sur les humains. Si quelqu’un est entré sur la peau d’un humain, il cherchera un hôte aviaire. Si vous avez plusieurs perroquets, mettez en œuvre des mesures d’hygiène après avoir manipulé chaque perroquet pour empêcher les acariens d’infester tout votre troupeau.
Autres animaux de compagnie
Si vous avez un chat, les acariens peuvent entrer dans votre maison à travers les rongeurs morts et les oiseaux qu’il ramène à la maison. De même, les chats qui errent à l’extérieur entrent en contact avec les nids d’oiseaux sauvages et d’autres animaux morts, ce qui en fait des porteurs potentiels d’acariens.
Les chiens sont un autre porteur. Certains frottent dans des carcasses mortes ou reniflent à travers les bois où vivent les acariens. En conséquence, ils apportent des acariens dans la maison, qui infestent votre perroquet.
Comment traiter les acariens sur les perroquets
Une fois diagnostiqué, vous devrez traiter le perroquet immédiatement pour éradiquer le problème. Ne pas le faire rend votre perroquet vulnérable à la maladie ou même à la mort. Les traitements d’acariens perroquets suivants sont très efficaces:
Poussière de Sevin
La poussière de sevin est un pesticide doux qui peut être appliqué directement sur les perroquets. Certains propriétaires préfèrent ne pas utiliser de pesticides, mais la poussière de Sevin convient à un usage aviaire. Lorsqu’elle est utilisée à côté d’un bain de dépoussiérage, 5% de poussière Sevin tue les acariens.
Dépoussiérez votre perroquet sous les ailes et la queue, en vous assurant d’atteindre toutes les zones couvertes par les acariens. Cependant, assurez-vous de ne pas permettre à votre perroquet d’inhaler trop de poussière car cela peut affecter son système respiratoire.
Une bonne façon de protéger le système respiratoire de votre perroquet est de mettre le corps de votre perroquet dans un sac avec la solution de dépoussiérage, en gardant sa tête qui dépasse du haut. Secouez la solution en poudre pour couvrir le corps de votre perroquet et dépoussiérez-le.
Diatomées
La terre de diatomées est une poudre naturelle qui tue les acariens en grattant la surface de leur exosquelette chitineux. En conséquence, la poudre extrait leurs huiles essentielles et leurs liquides, les tuant finalement.
Comme il s’agit d’une poudre naturelle, la terre de diatomées ne nuira pas à votre perroquet. Vous pouvez également l’utiliser dans les zones difficiles d’accès de la cage pour tuer les acariens restants qui peuvent se cacher.
Sprays acariens
Les pyréthrines sont des pesticides que l’on trouve naturellement dans diverses fleurs de chrysanthème. Les pyréthrines sont toxiques pour les insectes, y compris les acariens, mais sont plus douces et plus naturelles que les autres insecticides.
Bien que les pyréthrines soient efficaces, elles ne fonctionnent que pendant une courte période, elles doivent donc être réappliquées.
La perméthrine est un autre insecticide naturel extrait des glandes sébacées sur les graines de la plante Tanacetum cineariaefolium. Il offre une protection durable contre les acariens et tue les œufs et les nymphes ainsi que les adultes.
Les deux fonctionnent en paralysant les acariens jusqu’à ce qu’ils meurent. Vous pouvez les trouver sous forme de poudre et de liquide. Vous pouvez utiliser la poudre de la même manière que la poussière Sevin.
Si vous préférez, vous pouvez appliquer le spray sur le corps de votre perroquet avec une petite serviette à main, en accordant une attention particulière sous les ailes et autour de l’évent.
Médicaments oraux
Les médicaments oraux, tels que les vermifuges, sont un traitement efficace contre les acariens. En particulier, il a été prouvé que l’ivermectine agit contre les acariens perroquets. La plupart des vétérinaires recommandent de le placer dans l’eau potable de votre perroquet.
Comment prévenir les acariens perroquets
Une fois que vous avez résolu le problème des acariens sur votre perroquet, vous devrez nettoyer votre maison pour empêcher les acariens de réinfester votre perroquet. C’est aussi un moyen efficace d’éviter de futures épidémies. Pour prévenir les acariens, procédez comme suit:
Nettoyer la cage du perroquet
La première étape logique consiste à nettoyer et à désinfecter en profondeur la cage de votre perroquet. Les acariens se cachent dans les plus petits espaces, vous devrez donc être minutieux pour les tuer tous.
Vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomées sur la cage pour détruire les acariens restants. Brossez-le après une heure ou deux et utilisez une solution désinfectante sans danger pour les perroquets pour désinfecter la cage. Enlevez les traces de sang de perroquet séché.
Nettoyez l’intérieur des nichoirs à l’intérieur de la cage. Pour être du bon côté, vous voudrez peut-être détruire et remplacer tous les perchoirs et accessoires en bois afin d’être certain que tous les acariens ont disparu.
Vide
Passez l’aspirateur dans toute votre maison, en pénétrant dans tous les espaces et fissures où les acariens peuvent résider. Encore une fois, la terre de diatomées peut être saupoudrée sur le sol à l’avance, ce qui déshydratera les acariens restants. Passez l’aspirateur dans votre maison tous les jours pendant environ 14 jours pour enlever les œufs et les nymphes nouvellement écloses.
Meubles propres
Comme mentionné, les acariens se cachent parfois dans les meubles, qu’ils soient rembourrés ou en bois. En conséquence, vous devrez nettoyer tous les meubles dans lesquels les acariens sont susceptibles de se cacher. À l’aide d’un insecticide sans danger pour les perroquets, vaporisez-le sur les canapés, les chaises et autres meubles où les acariens peuvent être présents, en vous rappelant de vous concentrer sur les fissures et les lacunes.
Malgré leur taille, les acariens peuvent réduire considérablement la qualité de vie de votre perroquet et même entraîner une mort prématurée. Pour éviter de graves problèmes de santé, emmenez votre perroquet chez le vétérinaire dès que vous soupçonnez des acariens et mettez-le en quarantaine de tous les autres animaux pour réduire le risque de transmission.