La décision d’adopter un perroquet commence par une recherche des «meilleures espèces de perroquets débutants». Et la plupart des résultats auraient des tourtereaux, des perruches, des perroquets, des calopsittes ou des quakers.
Le plus souvent, la majorité d’entre nous s’incline vers les tourtereaux, pensant probablement qu’ils sont les tourtereaux amoureux et les espèces les plus douces de toutes. Mais la décision d’adopter un perroquet de compagnie ne devrait pas être basée sur le nom qui est censé être attrayant. La décision doit être purement rationnelle, basée sur leur comportement et leur temps en tant que compagnons.
Cet article permettrait de décider quel perroquet choisir en fonction des traits de personnalité, de la formation et des facteurs de l’espèce qui pourraient faire reconsidérer son choix. Alors, commençons.
Inséparable contre perruche
Personnalité des tourtereaux
Espèce extrêmement active, joueuse et curieuse, les tourtereaux sont comme de grosses explosions en petits paquets. Ils sont câlins s’ils forment un excellent lien avec leur propriétaire. Mais un tel lien ne serait pas possible s’ils étaient gardés par paires, car les tourtereaux ont tendance à choisir leur espèce plutôt que les humains.
Aussi, en raison de leurs fortes personnalités, ils peut parfois être extrêmement agressif, apportant leur mode super strident et mordant.
Personnalité des perruches
Les perruches sont les espèces d’oiseaux les plus caressées à travers le monde. Cela est dû à leur personnalité ludique et active. Leur nature sociale les aide à former un lien extrêmement étroit avec leurs compagnons ; dans la nature et en captivité.
Pour le trait de personnalité négatif, il n’y en a pratiquement pas, sauf la légère agression habituelle pendant la saison de reproduction. Mais en comparant les traits de personnalité des inséparables et des perruches, les perruches auraient certainement un peu le dessus.
Perroquets vs tourtereaux
Tout comme les deux autres perroquets compétitifs de la même catégorie de taille, les perroquets sont également actifs, sociaux et ludiques. Mais ils ressemblent plus à des tourtereaux qu’à des perruches ; agressif et têtu.
Ils gardent férocement leur territoire et leurs jouets. Cela dit, ils peuvent être câlins et affectueux s’ils forment un lien avec leur propriétaire. Et comme les tourtereaux, eux aussi préfèrent leur espèce aux humains s’ils sont gardés par paires.
Considérant la personnalité des inséparables et des perroquets, ils se ressemblent presque : des têtes brûlées dans de petits corps.
Cockatiels vs Inséparables
Chaque fois qu’une espèce de perroquet doux est délibérée, le nom des calopsittes apparaît sûrement. Bien qu’ils ne soient pas câlins, ils sont probablement les perroquets les plus affectueux.
Ajoutez-y leur personnalité sociale et ludique, ils adorent passer du temps avec leur compagnon humain toute la journée. Cela les rend heureux et divertis. La discussion sur la personnalité des inséparables contre les calopsittes se terminait souvent par des éloges pour les calopsittes.
Quakers contre les tourtereaux
Connus pour leur personnalité comique, loufoque et courageuse, les Quakers sont les perroquets les plus amusants. Ce sont des êtres super actifs et enjoués qui ont besoin de soins et d’attention constants pour aider à canaliser positivement leurs énergies.
Cela dit, eux aussi peuvent avoir leurs jours de repos, surtout pendant la saison de reproduction. Cela donne souvent lieu à leurs combats territoriaux et agressifs. Mais lorsque l’on discute de la comparaison entre les tourtereaux et la personnalité de Quaker, les tourtereaux se trouvent à l’extrémité « plus agressive » de l’échelle.
Le plus facile à former
Amoureux
Les tourtereaux doivent être cohérents dans leur formation pour les activités de routine et l’apprivoisement, et al. Une fois bien instruits, ils retiennent leurs leçons et y reviennent rarement. Ainsi, les tourtereaux ont tendance à être de grands apprenants.
Perruches
Bien que les perruches réagissent bien à l’entraînement, elles en ont besoin de manière rigoureuse et continue. Manquer leurs séances d’entraînement pendant une semaine ou deux pourrait les repousser à la case A. Il peut y avoir quelques exceptions, mais la plupart des études menées sur eux appuient cette affirmation. Le combat « besoins d’entraînement entre inséparables et perruches » est en faveur de l’inséparable.
Perroquets
Les perroquets réagissent également bien à l’entraînement. Avec leur nature curieuse, de nombreuses sous-espèces ont tendance à apprendre assez rapidement la parole humaine. Et en décidant entre les tourtereaux et les capacités de formation des perroquets, les perroquets gagnent car ils ont tendance à apprendre et à retenir plus longtemps que les tourtereaux.
Calopsittes
Tout comme les perruches, les calopsittes sont également faciles à apprivoiser. Mais contrairement aux perruches, elles ont tendance à retenir ce qu’elles ont appris même s’il y a une petite pause dans les séances. Du sifflement à l’imitation en passant par l’apprentissage de la parole humaine, leur entraînement peut apporter des merveilles en termes de résultats. Pour une comparaison rapide entre l’entraînement des inséparables et des calopsittes, les calopsittes sont plus aptes à saisir le discours humain et à tout mémoriser.
Quakers
Probablement les meilleurs orateurs des petits et moyens groupes de perroquets, les Quakers sont extrêmement faciles et gratifiants à former. De l’apprentissage d’un vocabulaire énorme à l’imitation des sons de routine de la meilleure manière, ils sont capables de tout faire dans les plus brefs délais. Comparer les séances d’entraînement inséparable vs quaker? Les quakers seraient sûrement revendiqués comme des gagnants par la plupart des experts.
Niveau de bruit
Amoureux
Ils ont des cris stridents inhabituels qui pourraient ne pas convenir à une configuration de type appartement. Et ceux-ci deviennent encore plus forts et perçants si les tourtereaux se sentent ennuyés ou en colère. Et avec pratiquement aucune capacité à apprendre la parole humaine, leurs voix sont plus dérangeantes que divertissantes, en particulier pour les étrangers/voisins.
Perruches
Ils ne peuvent pas être qualifiés d’aussi bruyants en termes de décibels. Mais leurs chants, sifflements, bavardages ou imitations constants de la parole humaine peuvent être dérangeants si quelqu’un aime le silence. Les perruches mâles peuvent être plus bruyantes car elles sont plus enclines à apprendre la parole que les femelles. Cela dit, ce sont toujours d’excellents animaux de compagnie d’appartement, car ils gagnent la guerre du niveau de bruit entre les inséparables et les perruches.
Perroquets
Comme les perruches, ils peuvent aussi apprendre pas mal de vocabulaires humains. Mais ils ne peuvent ni crier ni hurler. Juste des gazouillis doux ou des séances de pratique de vocabulaire à faible volume pendant la journée. Ils peuvent donc aussi être logés en appartement. Décider entre les niveaux de bruit des inséparables et des perroquets, les perroquets gagnent sûrement.
Calopsittes
Une espèce de perroquet plus douce, les calopsittes sont connues comme d’excellents animaux de compagnie d’appartement. Les hommes ont tendance à être plus bruyants que leurs homologues féminins. Néanmoins, avec des capacités de parole limitées, leur bruit se limite principalement à des sifflets et des mimiques loufoques. Ils se situent sur le spectre inférieur de l’échelle de niveau de bruit « inséparable vs calopsitte ».
Quakers
De toutes les espèces de perroquets largement adoptées, les Quakers sont en tête des tableaux de bruit. Il n’y a pas lieu de s’attarder beaucoup sur les « niveaux de bruit inséparable vs quaker », car quaker est un gagnant clair avec des cris atteignant 113 décibels.
Découvrez les espèces de perroquets les plus bruyantes ici.
Compatibilité avec d’autres perroquets
Amoureux
Connus pour aimer leur espèce, les tourtereaux sont tristement célèbres pour attaquer toute personne vivant avec eux dans la même cage. Non seulement cela, les espèces dociles pourraient finir par perdre la vie. Les compagnons de cage de petite taille comme les pinsons ou les perruches supportent souvent le poids de leur agression non provoquée.
Perruches
Les perruches calmes sont bien connues pour être suffisamment sociales pour vivre en paix avec d’autres espèces comme les calopsittes. Ils s’avèrent être les meilleurs compagnons de cage, surtout si toutes les espèces variées sont élevées ensemble dès le début. Mais dans un «combat en cage inséparable contre perruche», des perruches ont été blessées.
Perroquets
Comme les tourtereaux, les perroquets peuvent aussi être territoriaux et peuvent finir par se battre avec leurs compagnons de cage. A tel point que parfois les mâles finissent par se battre avec leurs compagnes, juste pour revendiquer leur territoire. Mais des études ont montré qu’elles formaient parfois de grands liens avec des espèces plus petites comme les perruches si elles étaient élevées ensemble tôt. Mais il pourrait être risqué d’assister à des combats de cages entre inséparables et perroquets, car n’importe lequel d’entre eux pourrait perdre la vie.
Calopsittes
Espèce de perroquet docile, les calopsittes ont tendance à bien se lier avec des compagnons de cage qui sont également dociles. Les perruches, les pinsons ou quelques autres perruches cohabitent paisiblement avec les calopsittes. Mais les tourtereaux et les perroquets plus gros sont connus pour être incompatibles avec ces oiseaux doux. Les calopsittes sont connues pour se défendre difficilement dans les scénarios de «combat en cage inséparable contre calopsitte».
Quakers
Tolérant à presque toutes les espèces, les Quakers peuvent être facilement hébergés avec des perroquets de tailles similaires ou plus petites. Mais une telle relation prospère mieux si tous sont logés tôt dans leur âge. Cela dit, ils ont tendance à devenir territoriaux pendant la saison de reproduction. De plus, pour savoir qui remporte les combats en cage inséparables contre quaker, il est préférable de ne pas tester une telle situation car l’un d’entre eux pourrait finir par être blessé.
Résumé
Lorsqu’il s’agit de trouver des perroquets de compagnie concurrents des tourtereaux, les quatre espèces ci-dessus sont les plus recherchées. Le cas échéant, inséparable contre conure pourrait piquer l’intérêt de quelques-uns. Là où ils se classeraient presque au même niveau en matière de comportement amusant, l’agressivité des tourtereaux les rend un peu moins attrayants. Cela dit, les niveaux de bruit extrêmement élevés des conures pourraient être un rebut pour les habitants des appartements. Choisissez un tourtereau si vous êtes en appartement.
Pour les séances d’entraînement, les conures peuvent être un peu difficiles à apprivoiser et peuvent nécessiter plus de cohérence et de persuasion par rapport aux tourtereaux. Et si le plan est d’ajouter trop de compagnons de cage, optez pour une espèce de conure plutôt qu’un inséparable. Mais encore une fois, la clé est de les loger tous ensemble, dès le début.