Le plus Rosellas commun alias les Rosellas de l’Est sont l’un des perroquets les plus colorés au monde. Bien qu’ils soient moins adoptés que les autres espèces de perroquets comme les perruches ou les perroquets Quaker, il y a eu une demande accrue pour eux, ces derniers temps, parmi les amateurs d’oiseaux et les éleveurs.

Malgré une augmentation de leur popularité comme animal de compagnie, on ne sait pas grand-chose de leur comportement et de leurs caractéristiques en tant que perroquets de compagnie. Commençons à comprendre leurs traits de comportement dès le début, c’est-à-dire leur vie à l’état sauvage.

Comportement de Rosella orientale dans la nature

Social

Les orientaux sont des perroquets de troupeau et préfèrent manger et rester ensemble. Ils sont principalement vus en petits couples de 4 à 5 oiseaux lorsqu’ils sont repérés près des agglomérations urbaines. Et lorsqu’ils sont dans les forêts, ils peuvent difficilement être vus sans leur troupeau qui comprend environ 30 oiseaux ou plus. Cela les rend populairement connus sous le nom de espèces de perroquets sociaux.

Espiègle

Lorsqu’ils sont à l’état sauvage, les Orientaux peuvent surtout être repérés gazouiller et jouer ensemble. Leur comportement ludique dans la nature a attiré l’attention de nombreux éleveurs qui les ont finalement présentés comme l’une des espèces de perroquets compagnons les plus appropriées.

Timide

Être timide est un autre trait de comportement notable des Orientaux. Contre leurs autres cousins ​​Rosella comme Crimsons, ils sont extrêmement timides. Là où de nombreux Rosellas comme Crimsons sont connus pour laisser les gens les nourrir dans les parcs ou jardins publics, les Orientaux préfèrent s’envoler même s’ils sont vus d’une distance confortable.

Juvénile de l'est de Rosella

Comportement du bébé Rosella de l’Est

Les bébés orientaux Rosellas se comportent différemment des orientaux adultes. La raison en est que leur comportement est influencé par la façon dont ils sont élevés.

Comportement d’un bébé Eastern Rosella élevé par ses parents

Apprenant de première main de ses parents tout en étant élevé, un bébé oriental élevé par ses parents se comporte automatiquement comme ses parents se comportent. Pendant une semaine ou deux après avoir éclos, il peut à peine ouvrir les yeux et ne peut donc pas faire la différence entre son troupeau et les humains. Il les considère tous comme égaux. Rester calme et composé à l’approche d’un humain est sa réponse naturelle jusque-là.

Mais en ouvrant les yeux, il commence à remarquer la réaction de ses parents envers les éleveurs. La réticence et la peur des parents envers les humains grandissent aussi en lui. Il apprend alors à différencier son troupeau du troupeau humain et vit avec lui toute sa vie. Donc un bébé Eastern Rosella élevé par des parents peut avoir peur des humains et peut crier ou s’enfuir au moment où les humains s’approchent.

Comportement d’un bébé de Rosella orientale nourri à la main

Un bébé oriental nourri à la main est récupéré par l’éleveur dans la volière dès qu’il atteint l’âge de 2 ou 3 semaines. À ce moment-là, ils avaient à peine établi une différence entre un oiseau et un humain. Un sentiment de confort se développe en eux étant autour de l’espèce humaine. Ils ne craignent plus les humains et leur présence pour le reste de leur vie.

Comportement adulte de l’est de Rosella

Au fur et à mesure que la vie avance, le comportement d’un être vivant évolue, Un oriental devient également un être différent car il laisse ses jours d’enfance derrière lui. Le comportement de l’oiseau est largement influencé par son interaction avec une autre race; humains. Il apprend à cohabiter paisiblement et à les accepter comme compagnons.

Cela vaut également pour un bébé Eastern Rosella. Après avoir appris à bien se mêler à l’espèce humaine, un oriental devient un adulte ayant des traits distincts que lorsqu’il est élevé par ses parents. Il a un comportement ludique, social et divertissant.

Certains jours peuvent également être déprimés et stressants pour l’oiseau en raison de changements hormonaux ou de mauvaise humeur. Une combinaison de tous ces traits constitue une personnalité différente d’un oriental sauvage.

Comportement ludique

Une Rosella orientale a un comportement ludique en captivité. Il aime jouer et se divertir, ainsi que les autres autour de lui. Ce trait de comportement lui a récemment valu beaucoup d’attention de la part des amateurs d’oiseaux et des gardiens.

Comportement affectueux

Les orientaux forment un oiseau de compagnie affectueux et ils aiment faire partie de leur « troupeau humain ». Une fois qu’un lien étroit et confortable s’est développé entre l’oiseau et le propriétaire, l’oiseau aime exprimer son amour et son affection de différentes manières. Et le moyen d’expression le plus célèbre est de monter sur les épaules de leur compagnon humain partout où ils vont. Ce comportement est accrédité pour leur adoption croissante à travers le monde.

Comportement social

Les orientaux sont célèbres pour être des oiseaux de troupeau et cela est évident du fait que partout où ils vont, ils ne se déplacent qu’avec leur troupeau. Cela en fait intrinsèquement une créature sociale. En captivité, le trait comportemental s’embrase et tout ce qu’ils veulent, c’est être interactif et se mêler à son troupeau humain. Ils n’aiment guère être laissés seuls.

Comportement calme

Être timide dans la nature instille un sentiment de calme dans l’espèce qui est devenue sa partie indispensable. Ils restent généralement très calmes envers le propriétaire. Il n’y a pratiquement aucune situation où ils crient ou sont bruyants avec le propriétaire.

Eastern Rosella Comportement agressif

Connu pour être un oiseau calme et tranquille par ailleurs, les Orientaux ont aussi leurs mauvais jours. Et la plupart d’entre eux chutent lors de leurs changements hormonaux. La saison de reproduction rend un oriental un peu agressif. Bien que la femelle reste encore beaucoup plus calme, l’agressivité du mâle oriental peut soudainement apparaître comme un comportement étranger au propriétaire.

Comportement silencieux

Les orientaux sont connus pour être une espèce qui n’est pas très bruyante. Hormis un appel ponctuel le matin ou le soir, ils ne font presque pas de voix qui peut être considéré comme du bruit. En raison de leur comportement calme et silencieux, les Orientaux sont considérés comme l’un des meilleurs animaux de compagnie pour un habitant d’appartement car les voix peuvent à peine être entendues par les voisins.

Comportement reproducteur

Chaque fois qu’un oriental aime un compagnon, il le fera savoir en remuant la queue. Comme certaines autres espèces de perroquets, le comportement reproducteur d’un oriental peut être connu grâce à l’amour et à l’affection qu’il porte à son compagnon en se nourrissant mutuellement. Une poule peut répondre en gonflant ses plumes ou en lançant un cri occasionnel.

Parler de Rosella orientale

Les Orientaux ne sont pas connus pour leurs capacités à parler. Ils sont en retard sur de nombreuses autres espèces de perroquets dans ce talent. Ils peuvent à peine prononcer un mot ou deux et cela aussi après beaucoup d’efforts et d’entraînement de la part du propriétaire. Mais encore, il y a une chose à laquelle ils sont adeptes. Et ça siffle. Ils adorent siffler et divertir tout le monde avec des compositions improvisées qu’ils ont entendues à l’époque.

Comportement mordant de la Rosella orientale

Un pincement est un acte de représailles d’un oriental agressif ou irrité. Beaucoup Les Orientaux montrent un comportement mordant s’ils sont de mauvaise humeur ou s’ils sont simplement irrités par leur propriétaire. Ils expriment ainsi leur émotion. Cependant, l’oiseau peut être formé contre le comportement. Mais cela demande beaucoup de temps et de patience de la part du propriétaire.

Comportement de nidification de Rosella orientale

Au début de la saison de reproduction, le comportement de nidification de l’Est est exposé. La poule peut ne plus vouloir l’affection et l’attention de son propriétaire et peut avoir soif d’un compagnon. Quelques Orientaux peuvent commencer à faire des nids à leurs endroits préférés, c’est-à-dire à l’intérieur de leurs cages ou dans les coins les plus sombres comme derrière des étagères, des tiroirs de commode, etc. en restreignant son accès à d’autres coins sombres.

Comportement d’accouplement de Rosella orientale

Eastern Rosella, comme beaucoup d’autres espèces de perroquets, s’accouple pour la vie. Mais pour cela, ils doivent d’abord bien se lier les uns aux autres. Une fois que le mâle est sexuellement attiré par la femelle, il lui exprime ses sentiments. Si la femelle répond également, les oiseaux sont prêts à passer à l’étape suivante. Ils se montrent leur amour en se nourrissant. Le mâle continuera à nourrir la femelle pendant sa période de ponte et d’incubation jusqu’à l’éclosion des petits.

Entraîner une Rosella orientale pour un bon comportement

Étant des perroquets sauvages et toujours dans la phase de transition pour devenir un animal de compagnie privilégié, la formation d’un Rosella oriental nécessite une attention particulière. Les éleveurs doivent le faire dès le tout premier poussin en lui apprenant tout ce qui donne finalement à l’oiseau une personnalité adorable. Un oiseau irritable et agressif ne peut jamais rester heureux et en bonne santé.

On peut utiliser quelques techniques qui ont fait leurs preuves auprès de nombreux éleveurs ainsi que des propriétaires pendant la période de formation. Des friandises spéciales sous forme de noix, de renforcement positif ou de lui donner du temps hors de la cage sont quelques bonnes techniques.

Mots sages

Comme tout être vivant, les Orientaux ont aussi quelques nuances dans leur personnalité. Ils peuvent être heureux, enjoués et énergiques. Et puis ils peuvent être agressifs, territoriaux et mordants. Tout dépend du propriétaire comment former son oiseau depuis le début. Le propriétaire doit encourager les bons comportements et décourager les mauvais actes depuis les premiers jours de l’oiseau. Cela fera du jeune oiseau une personnalité agréable et aimante pour le bien de l’oiseau et, en prime, pour le propriétaire aussi.

Lisez à propos de la différence entre les sexes de l’est de Rosella.
https://parrotquaker.com/eastern-rosella-gender-difference/

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!