Saviez-vous que, dans la plupart des pays, le droit d’auteur d’un livre expire 50 à 70 ans après le décès de l’auteur ? Cela signifie que de nombreux livres écrits au XIXe siècle sont désormais dans le domaine public.
Dans la section conseils de lecture gratuits de Psittacology, je partage mes meilleures trouvailles de livres sur les perroquets. Ils sont GRATUITS pour télécharger, lire ou faire ce que vous voulez. Aujourd’hui : Parrots in Captivity de WT Greene, une série de livres magnifiquement illustrés des années 1880 sur l’élevage des perroquets.
Les perroquets parlent-ils parfois intelligemment ? c’est-à-dire font-ils un usage intelligent du vocabulaire qu’ils ont acquis ? Nous le pensons. Ainsi notre déploré Goffin n’a jamais crié « Pomme de terre ! sauf quand il aperçut cet esculent sur la table ; et c’est certainement quelque chose comme l’intelligence qui a poussé un autre oiseau talentueux à dire « Servez-le bien ! quand sa maîtresse, autant de chagrin que de colère, lui demanda : « Ô Polly, pourquoi as-tu mordu mon garçon ? car le gamin avait taquiné le pauvre oiseau sans pitié, et n’avait obtenu que ce qu’il méritait lorsque Polly mordilla soudainement et fit couler du sang du doigt offensant.
Les perroquets en captivité de WT Greene (1884-1887)
Parrots in Captivity est une série de livres en trois parties publiée entre 1884 et 1887, écrite par William Thomas Greene, avec des notes de FG Dutton. L’auteur a produit plusieurs livres sur l’élevage des oiseaux, mais celui-ci est mon préféré absolu en raison des belles planches illustratives coloriées à la main de Benjamin Fawcett.
Ces livres constituent essentiellement ce que serait ce site Web si nous étions actuellement dans les années 1800 ! Ils décrivent tout ce que l’on savait à l’époque sur l’élevage des perroquets, y compris des questions telles que « les perroquets boivent-ils ? » (à laquelle l’auteur était visiblement fatigué de devoir répondre : « Se voir poser à nouveau la question ci-dessus, après tout ce que nous avons écrit sur le sujet, au cours de cet ouvrage et ailleurs, est, il faut l’avouer, assez décevant. »).
L’ensemble original en trois volumes Parrots in Captivity est un peu un objet de collection, se vendant souvent pour des milliers de dollars lorsqu’il est en bon état (vous pouvez trouver un exemple ici). Des tirages individuels sont également parfois vendus à des prix élevés.
Heureusement, vous n’êtes pas obligé de débourser une telle somme si vous souhaitez avoir un aperçu de l’élevage des perroquets à la fin des années 1900 : les livres sont dans le domaine public et plusieurs sources ont pris le temps de les numériser et de les télécharger pour vous. lire.
Jetez un œil à Parrots in Captivity at Biodiversity Library, un fantastique site Web dédié à la mise à disposition d’ouvrages scientifiques accessibles à tous :
Assurez-vous de partager votre citation ou chapitre préféré dans les commentaires ci-dessous ! La mienne est la description de la perruche à collier dans le volume I, qui fait référence à la façon dont l’espèce a déjà été mentionnée il y a plus de 2000 ans par Aristote et le naturaliste romain Pline. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur les ringnecks dans la Rome antique !
Perroquets en captivité illustrations vintage
Il se trouve que je suis un grand fan de collectionner des illustrations vintage de la nature, en particulier celles représentant des perroquets. Si vous l’êtes aussi, voici un petit conseil : les magnifiques tirages de Parrots in Captivity sont dans le domaine public, tout comme le reste du livre. Vous êtes libre de les imprimer pour les encadrer ou d’en faire ce que vous voulez !
Vous pouvez trouver un bon nombre de tirages sur Wikimedia Commons, un autre site Web dédié à la diffusion d’œuvres appartenant au domaine public.
Voici quelques un de mes préférés:
Si vous avez d’autres questions sur le livre Parrots in Captivity de WT Greene ou si vous souhaitez partager vos lectures préférées sur les perroquets, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !