Conure à front orange est un perroquet sud-américain bruyant et populaire comme animal de compagnie. Ils sont connus pour être amicaux et faciles à dresser, mais ils ont aussi de grandes attitudes ! Également connues sous le nom de conures à front orange ou parfois sous le nom de conures de Petz, elles sont un peu plus silencieuses que beaucoup de leurs cousines populaires.
Examinons plus en détail comment reconnaître la belle Conure à front orange, ainsi que ses origines, son régime alimentaire, ses habitudes de reproduction et comment en prendre soin en tant qu’animal de compagnie.
Nom(s) (commun, scientifique ) | Conure à front rouge, demi-lunes, conure à front orange, conure de Petz, Eupsittula canicularis , auparavant Aratinga canicularis |
Habitat naturel | l’ouest du Mexique jusqu’au Costa Rica ; plaines légèrement boisées |
Taille adulte | Jusqu’à 25 cm (9,8″) de longueur et jusqu’à 80 grammes |
Durée de vie | Jusqu’à 30 ans, moyenne entre 20 et 30 ans |
Niveau de bruit | Moyen |
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat, un petit pourcentage ira directement à Psittacology sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir la psittacologie !
Aire de Conure à front orange et habitat naturel
L’aire de répartition de la Conure à front orange à l’état sauvage couvre la partie Pacifique (ouest) de l’Amérique centrale, du Mexique jusqu’au Costa Rica.
Il existe en fait trois sous-espèces d’Eupsittula canicularis :
- E. c. clair : centre du Mexique
- E. c. eburnirostrum : sud du Mexique
- E. c. caniculaire : l’extrémité la plus méridionale de l’aire de répartition de l’espèce, jusqu’au Costa Rica.
Habitat naturel
Les conures à front orange habitent des zones semi-ouvertes, restant généralement en dessous de 600 mètres/2 000 pieds d’altitude. L’espèce n’est pas trop spécifique en termes d’habitat tant qu’il y a quelques arbres dans lesquels se promener. On l’observe généralement à la lisière des forêts, dans les basses terres et les contreforts, dans les savanes forestières et dans les arbustes.
En dehors de cela, ces conures prospèrent également dans les forêts tropicales et au bord des rivières. On les trouve même à proximité des populations humaines, comme dans les plantations de palmiers et de fruits.
Niveau de menace
Au moment de la rédaction de cet article, la Liste rouge de l’UICN a évalué pour la dernière fois la Conure à front orange, la classant comme vulnérable. Bien qu’ils soient encore décrits comme très communs à l’état sauvage, leur nombre est en forte baisse.
L’espèce est principalement menacée par le piégeage illégal pour le commerce des animaux de compagnie. Heureusement, les taux de capture illégale semblent avoir ralenti au cours des dernières années. L’exportation d’espèces de perroquets indigènes a été interdite au Mexique au moins en 2008.
Apparence de Conure à front orange
Ces conures sont faciles à reconnaître par leur couleur vert vif, les plumes du dos et des pattes tendant vers un vert jaunâtre plus clair. Leur caractéristique la plus frappante, comme son nom l’indique, est bien sûr le front orange.
Les Conure à front orange arborent un bec de couleur corne et un cercle oculaire blanc cassé sans plumes autour de leurs yeux jaunâtres. Cette espèce est facile à confondre avec la conure à front pêche (Eupsittula aurea), qui peut sembler presque identique à un œil non averti ! Il existe cependant des différences : le front de pêche est un peu plus grand et, plus important encore, son bec est noir.
Quant à la coloration, les mâles et les femelles ne sont pas sexuellement dimorphes, ce qui signifie qu’ils sont identiques. Vous aurez besoin d’un test ADN pour savoir si votre Conure à front rouge est un garçon ou une fille ! Les oiseaux plus jeunes auront une tache frontale orange plus petite et des iris plus foncés qui s’éclaircissent au jaune à mesure qu’ils vieillissent.
Régime Conure à front orange
Dans la nature, les Conures à front orange consomment généralement tous les aliments qu’elles peuvent trouver dans leur habitat naturel au sommet des arbres, bien qu’elles détruisent aussi occasionnellement les plantations de maïs. Ils ne descendent pas vraiment au sol pour se nourrir.
Leurs plats préférés comprennent diverses graines d’arbres, des fruits comme les figues sauvages et les bananes cultivées, ainsi que des fleurs. Une étude de 2010 a révélé qu’ils se nourrissaient de pas moins de 25 espèces de plantes différentes !
En captivité, proposer une alimentation adaptée aux perroquets est extrêmement important pour la santé de votre oiseau. Nos oiseaux ne savent pas ce qu’est une alimentation saine : ils mangent tout ce qui leur est proposé et, comme nous les humains, préfèrent en fait les aliments gras et sucrés.
Une alimentation adaptée et saine comprendra un aliment en granulés de haute qualité , un bon mélange de graines pour crochets sans graines de tournesol, beaucoup de légumes frais et quelques fruits frais. Vous pouvez également proposer des graines germées, des pâtes ou du riz à grains entiers cuits et des morceaux de noix comme friandises (d’entraînement).
Logement Conure à front orange
Il est très important que ces conures puissent déployer leurs ailes et faire beaucoup d’exercice. L’obésité est endémique chez les perroquets de compagnie, et elle est considérée comme un énorme tueur silencieux de nos oiseaux bien-aimés !
Il est recommandé de se procurer une grande cage offrant suffisamment d’espace pour jouer et faire de l’exercice. Une cage de conure doit mesurer au moins 36″ x 36″ x 24″, bien qu’une plus grande soit toujours mieux. Le temps quotidien passé hors de la cage dans une pièce à l’épreuve des perroquets est également essentiel, notamment parce que ces oiseaux adorent explorer.
Parce que la Conure à front orange est si active, c’est une bonne idée de fournir des salles de jeux et des zones de vol sécurisées pour un exercice sain et en toute sécurité. Décorez la cage elle-même avec des échelles, des perchoirs naturels et de nombreux jouets pour perroquets avec lesquels jouer. Faites pivoter les jouets toutes les deux semaines pour les garder frais et amusants !
Tempérament de Conure à front orange
De manière générale, les Conures à front orange bien socialisées sont des perroquets affectueux et adorables. Comme les autres conures, elles sont joueuses et ont beaucoup d’énergie, avec des personnalités amicales et énergiques. Ils n’ont généralement aucun problème à partager leur espace avec d’autres perroquets amicaux, même si, comme toujours, chacun devrait avoir sa propre cage.
Gardez à l’esprit que ces perroquets sont très sociables. Dans la nature, ils se trouvent en groupes de 50 à 100 oiseaux et forment des couples monogames. Il n’est donc pas surprenant qu’une Conure à front orange négligée puisse s’ennuyer, se sentir seule ou même déprimée. Cela peut entraîner des problèmes tels que le plumage des plumes, une vocalisation excessive ou même une agression.
En captivité, votre perroquet dépend de votre attention et a besoin de nombreuses interactions quotidiennes. Prévoyez suffisamment de temps pour socialiser ! S’entraîner (ils sont très doués pour apprendre des tours !), parler et simplement passer du temps avec votre oiseau sont toutes d’excellentes activités.
Si vous travaillez régulièrement de 9h à 17h, cela peut être une bonne idée de vous procurer deux Conure à front orange pour éviter la solitude.
Sons et conversations de Conure à front orange
La Conure à front orange est connue comme l’une des espèces de conures les plus silencieuses, en particulier parmi les criards comme Eupsittulas et Aratingas. Aucun perroquet n’est silencieux, et le cri du troupeau de cette espèce est toujours assez perçant, mais une conure à front orange peut être un bon choix pour les personnes vivant en appartement.
Bien que ces conures ne soient pas connues pour être de grandes oratrices, certaines peuvent finir par apprendre à répéter certains mots, mélodies et phrases courtes. Vous pouvez encourager ce comportement d’imitation par de nombreuses répétitions, ainsi qu’en offrant une friandise pour un travail bien fait.
Astuce : Vous vous demandez à quoi ressemblent ces perroquets ? Vous pouvez l’écouter sur Xeno-Canto .
Elevage de conure à front orange
Selon l’ Enquête sur l’élevage en captivité des Psittacines de 1991 , les conures à front orange ne sont pas très prolifiques. Cela est probablement dû à leurs exigences de nidification très spécialisées : ce sont des éleveurs de termitariums arboricoles . En fait, leur aire de répartition naturelle s’aligne assez parfaitement avec celle de la termite arboricole Nasititermes nigriceps !
Lorsque les conures à front orange se reproduisent dans la nature, elles creusent un tunnel ascendant dans le nid d’un termite arboricole, trouvé en hauteur dans les arbres. Le mâle fait l’essentiel du travail.
Ensuite, les perroquets quittent le nid pendant environ une semaine pour permettre aux termites de boucher la cavité. Une fois cela fait, ils sont enfin prêts à élever leur famille. La situation dans son ensemble n’est pas idéale pour les termites eux-mêmes : leurs nids sont souvent détruits et vulnérables aux fourmis prédatrices.
En moyenne, une couvée se compose de deux à cinq œufs, qui sont couvés par la femelle perroquet pendant 35 jours maximum. Les poussins sont nourris par les deux parents, se développent rapidement et quittent le nid vers l’âge de 50 jours.
Comme la plupart des autres perroquets, la conure à front orange est monogame. En captivité, cela peut inclure des humains : ces conures peuvent être des oiseaux solitaires qui deviennent trop affectueux envers leur propriétaire. Pendant la saison de reproduction, les individus élevés à la main peuvent (temporairement) devenir territoriaux et agressifs.
Saviez-vous? Les arbres creux sont également parfois utilisés pour l’élevage de conures à front orange, mais ils ne sont pas préférés. C’est peut-être parce qu’ils n’offrent pas le bon microclimat.
Problèmes de santé courants
Les conures sont connues pour être des oiseaux assez adaptables. Cependant, il est toujours important de fournir un environnement sain pour éviter que votre bien-aimée conure à front orange ne tombe malade.
Selon des recherches , la pneumonie, l’aspergillose et d’autres problèmes respiratoires sont les problèmes de santé les plus courants chez les conures à front orange. Des problèmes de foie et des problèmes de comportement peuvent également se développer si une alimentation appropriée et de l’exercice physique ne sont pas fournis.
Alors, que pouvez-vous faire pour garder votre conure à front orange aussi saine que possible ? Tout d’abord, assurez-vous toujours de fournir un environnement propre avec suffisamment d’espace pour faire de l’exercice. L’hygiène est importante, tant pour la cage que pour le perroquet lui-même. N’oubliez pas de proposer un bain d’oiseaux ou de brumiser régulièrement votre conure avec de l’eau à température ambiante !
Enfin, évitez les températures extrêmes. Gardez à l’esprit que cet oiseau est originaire d’un climat tropical et qu’il a tendance à avoir froid. Les basses températures peuvent les amener à gonfler et à arrêter de manger, et des changements soudains peuvent affecter leur système immunitaire.
Vous avez encore des questions sur la magnifique conure à front orange ou souhaitez partager vos propres expériences avec ces perroquets sud-américains colorés ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !