Dans la nature, les ongles des cacatoès sont constamment usés par l’escalade, la marche et d’autres activités. Par conséquent, les ongles continueront à pousser toute la vie de votre cacatoès. En captivité, les ongles ne s’usent généralement pas autant ou aussi rapidement, ce qui donne des ongles trop longs. Si cela se produit, vous devez couper les ongles de votre cacatoès.
Des ongles trop longs causeront des problèmes pour marcher, grimper et positionner correctement les pieds. Lorsque les pieds ne sont pas correctement positionnés, les ongles ne s’usent souvent pas efficacement, ce qui aggrave le problème.
Quand les ongles sont-ils trop longs ?
Si votre cacatoès pose son pied sur une surface horizontale, il doit pouvoir se tenir debout sur ses pattes et sur le bout de l’ongle. L’ongle ne doit pas se plier d’un côté pour pouvoir reposer la pointe sur la surface. Les orteils ne doivent pas non plus flotter dans les airs à cause de la longueur de l’ongle. Si quelque chose comme cela se produit, l’ongle est trop long et doit être raccourci. Si un ongle est trop long, cela ne signifie pas que tous les ongles sont trop longs.
Couper les ongles
Couper les ongles peut être stressant pour un cacatoès. Même lorsqu’il est très apprivoisé et habitué à être attrapé, touché et examiné, il peut toujours avoir peur des coupe-ongles ou trop d’attention à ses ongles. La première chose à faire est de vérifier si votre cacatoès vous tolérera en utilisant une lime à ongles ou un coupe-ongles sans difficulté. S’il le fait, vous n’avez pas besoin de le retenir. L’utilisation d’un coupe-ongles sur ses ongles pourrait lui faire mal, car l’ongle sera un peu tordu lors de la coupe. Si vous avez besoin de le retenir, vous feriez mieux de le faire faire par quelqu’un d’autre que le propriétaire. Votre cacatoès se souviendra très bien de qui l’a retenu ou qui était avec lui lorsque cette chose effrayante lui est arrivée. Ensuite, il ne fera plus autant confiance à cette personne.
Vous pouvez utiliser une lime à ongles ou un coupe-ongles pour réduire la longueur de l’ongle. Une lime à ongles normale pour les humains suffit. Le coupe-ongles peut être conçu pour les chiens ou conçu pour les humains. Une lime à ongles n’est utile que si l’ongle doit être réduit un peu. La tondeuse est plus efficace et plus rapide, mais peut poser quelques problèmes si l’ongle est trop raccourci.
L’ongle ne doit pas être trop raccourci, car il y a un vaisseau sanguin dans chaque ongle. Ce vaisseau sanguin ne s’étend pas jusqu’au bout de l’ongle. Le bout de l’ongle et la partie trop longue ne contiennent ni sang ni nerfs. C’est la seule partie qui doit être coupée. Dans l’image sur cette page, vous pouvez voir jusqu’où s’étend le vaisseau sanguin. Parce que les ongles de la plupart des espèces de cacatoès sont noirs, vous ne pouvez pas voir la veine. Si votre cacatoès a des ongles blancs ou couleur d’os, vous devriez pouvoir voir le vaisseau sanguin lorsque vous tenez l’ongle contre la lumière.
Lorsque vous coupez accidentellement la veine de l’ongle, il saigne beaucoup. Le vaisseau sanguin dans l’ongle prend beaucoup de temps à se fermer car il n’y a pas de tissu mou qui l’entoure pour fermer la plaie. Il se fermera cependant tout seul, mais cela prendra un certain temps et une perte de sang se produira. S’il saigne toujours activement après 30 minutes, vous devriez appeler un vétérinaire aviaire pour obtenir des conseils. Il existe des traitements qui arrêteront immédiatement le saignement.
Ongles pointus sur les cacatoès
Les ongles d’un cacatoès sont et doivent être pointus. Si vous avez votre cacatoès debout sur votre bras ou votre main nue, il laissera de très petites rayures blanches. Je ne recommande pas de couper beaucoup les ongles de votre cacatoès pour les rendre ternes / émoussés. Vous pouvez utiliser une lime à ongles pour obtenir la pointe la plus pointue de l’ongle, mais en général, je pense qu’il est préférable de laisser les ongles tels quels s’ils ne sont pas trop longs.
Les moyens naturels d’user les ongles
Vous pouvez augmenter l’usure des ongles de votre cacatoès en lui fournissant des perchoirs de différents diamètres, en lui offrant de nombreuses options pour grimper sur du vrai bois, en lui permettant de marcher sur des surfaces rugueuses comme des pierres et en lui achetant des perchoirs spéciaux avec une couche de ciment brut ou de calcium dessus.