Comprendre ce qu’il faut mettre dans la cage d’un perroquet est essentiel. Les perroquets sont des oiseaux intelligents et sensibles, et s’ils doivent passer la majeure partie de leur vie dans une cage, cela doit être un environnement accueillant et confortable.
Réfléchissez à l’emplacement de la nouvelle maison de votre perroquet. L’emplacement idéal de la cage est dans le coin de la pièce, où deux murs les entoureront, et non en pleine vue d’une fenêtre.
Que devrait-il y avoir dans la cage d’un perroquet ?
Plus la cage du perroquet est bien aménagée, plus il passera de temps à l’intérieur. Les éléments suivants doivent être ajoutés à la cage de tout perroquet pour le garder heureux et en bonne santé :
1/ Doublure de cage
Les oiseaux de compagnie sont rarement difficiles quant à l’endroit où ils font caca, vous pouvez donc constater que votre perroquet vide ses intestins chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Si vous avez de la chance, le sol de la cage recevra la plupart des déchets d’un perroquet.
Il n’est pas hygiénique de laisser un perroquet dans son désordre pendant plus de 24 heures, vous devrez donc nettoyer régulièrement le sol de la cage. Alors, utilisez une doublure de cage ou du papier journal / des serviettes en papier pour tapisser le sol de la cage.
Ces doublures sont idéales car elles sont plates, ce qui signifie qu’elles occupent un minimum d’espace, et il sera facile de repérer les excréments et de savoir quand nettoyer une cage.
Certains propriétaires appliquent également un substrat pour absorber le parfum, ce qui signifie plus de nettoyage.
Si vous décidez d’utiliser un substrat, évitez tout ce qui irrite le nez ou la gorge de votre perroquet. Cela signifie pas de sable ou de litière parfumée. Cela peut masquer l’odeur des déchets, mais c’est mauvais pour le système respiratoire.
2/ Perchoirs
Une cage à perroquet doit comporter plusieurs perchoirs placés à différents points de vue.
Il existe différents types de perchoirs, et la configuration idéale de la cage pour perroquet offrira une sélection d’options. Les types de perches les plus courants sont les suivants :
Perchoir en bois | Le type de perchoir le plus courant imitant les branches d’arbres sur lesquelles un perroquet sauvage serait assis. Ces perchoirs aident un perroquet à couper ses ongles et peuvent également servir de jouet à mâcher. |
Perche de calcium | Comme un perchoir en bois mais construit à partir d’os de seiche ou d’une source similaire d’aragonite. Un perroquet peut grignoter sur son perchoir, gagner du calcium et éviter l’hypocalcémie. |
Perchoir plat | Il sera plus facile de s’asseoir sur un perchoir plat si votre perroquet a des problèmes avec ses pieds, que ce soit à cause d’une blessure ou d’une déformation musculo-squelettique. |
Perchoir à balançoire | Ces perchoirs procurent du plaisir à votre perroquet, surtout s’il est équipé de jouets de base comme des perles. Un perchoir à balançoire permet également à votre perroquet de faire de l’exercice à l’intérieur de la cage. |
Perche d’échelle | Tout comme une balançoire, les perroquets s’amusent à grimper aux échelles, et votre oiseau s’arrêtera et se reposera s’il est fatigué. Un perchoir coloré attirera toujours l’attention d’un perroquet. |
Le nombre de perchoirs dont votre perroquet a besoin dépend de la taille de sa cage, mais visez un minimum de trois.
3/ Bols de nourriture et d’eau
Les perroquets ont besoin d’avoir accès à de la nourriture et de l’eau chaque jour.
Les plats de nourriture doivent être fixés sur le côté d’une cage et jamais placés directement sous un perchoir. Si votre perroquet est assis juste au-dessus de sa nourriture, il peut finir par faire caca dans un plat de nourriture.
Vous devez également prévoir au moins deux réserves d’eau pour un perroquet. Un petit plat d’eau potable sur le sol et une bouteille fixée sur le côté de la cage sont l’idéal. Votre perroquet sera généralement attiré par au moins une de ces sources d’hydratation.
Gardez la nourriture et l’eau à portée de main d’un perchoir. Les perroquets sont beaucoup plus susceptibles de manger et de boire s’ils peuvent le faire dans une position confortable. Lavez et changez la vaisselle que votre perroquet utilise régulièrement.
4/ Baignoire pour laver
Les perroquets deviennent malades si les squames persistent, ils ont donc besoin de pouvoir se baigner. De nombreux perroquets aiment aussi patauger dans l’eau, ce qui signifie qu’ils sont heureux de s’en occuper eux-mêmes.
Envisagez de garder un bain d’oiseaux dans la cage de votre perroquet ou, s’il est trop grand pour rester à l’intérieur, juste à l’extérieur.
Votre perroquet peut plonger volontairement dans l’eau et barboter. Assurez-vous que le a un couvercle pour garder l’eau contenue, en particulier placé n’importe où près des prises électriques.
5/ Cachettes
Même les perroquets les plus sociaux peuvent devenir submergés par une stimulation constante ou une interaction sans fin avec les humains et les autres animaux de compagnie. Les perroquets cherchent parfois un endroit sombre et privé pour se cacher pendant un certain temps.
Une façon de donner de l’intimité à un perroquet est de couvrir sa cage avec une serviette ou une couverture, qu’il est préférable de réserver lorsque vous laissez le perroquet dormir toute la nuit.
Envisagez de vous procurer une tente suspendue, car ce seront des constructions solides dans lesquelles votre perroquet pourra se retirer.
6/ Jouets
Tous les perroquets ont besoin de jouets pour les divertir et les divertir. Les perroquets craignent souvent les objets inconnus (connus sous le nom de néophobie), de sorte que les jouets étranges peuvent provoquer plus d’appréhension que d’enrichissement.
Une fois que votre perroquet s’est adapté aux jouets dans sa cage, assurez-vous que tous les aspects du jeu sont couverts. Les jouets pour bébés sont souvent sans danger pour les perroquets et attrayants en raison de leurs couleurs vives et de leurs matériaux non toxiques.
Les perroquets adorent tout jouet qui bouge et qui invite à l’interaction. Voici quelques suggestions:
Portiques et balançoires | Si vous n’utilisez pas d’échelle ou de balançoires, offrez à votre perroquet d’autres occasions de s’adonner à ces activités. |
Jouets de recherche de nourriture | Cachez les récompenses et les friandises dans des boîtes ou derrière des objets mobiles. La Journal de psychologie comparée confirme que les perroquets comprennent le déplacement d’objet, ce qui fait appel aux instincts de recherche de nourriture d’un oiseau. |
Miroirs | Les perroquets sont souvent fascinés par leur reflet, alors gardez un miroir dans la cage. Retirez-les si un perroquet devient territorial et confond le miroir avec un autre oiseau. |
Jouets bruyants | Les perroquets aiment faire du bruit, alors remplissez une cage de cloches, d’instruments de musique pour enfants, de hochets et de tout ce avec quoi votre perroquet peut interagir de cette façon. |
Papier et carte | Les perroquets adorent déchiqueter et passeront des heures à déchirer une rame de papier ou des morceaux de carton en morceaux. |
Peluches | Les poussins se blottissent contre des peluches et jouent à se battre avec eux, tandis que les perroquets plus âgés aiment tenir des objets légers mais substantiels avec leurs pattes pendant qu’ils picorent et mâchent. |
Science appliquée du comportement animal explique que la rotation régulière des jouets dans la cage d’un perroquet, plutôt que de garder la même sélection en place en permanence, aidera à gérer la néophobie.
7/ Literie
Dans la nature, les perroquets dorment sur des branches d’arbres, ce qui signifie que les perroquets captifs sont tout aussi heureux de dormir debout sur un perchoir. Tout de même, certains propriétaires préfèrent proposer des hamacs ou une literie spécialisée.
Certains perroquets rejetteront automatiquement la litière. Un nid n’est nécessaire que pour pondre des œufs dans l’esprit de certains perroquets, de sorte qu’ils ne comprendront pas pourquoi une litière est fournie lorsqu’ils ne se reproduisent pas.
Vous pouvez créer un lit douillet pour votre perroquet dans le coin d’une cage. De nombreuses animaleries vendent des copeaux de litière conçus pour le rendre aussi confortable que possible pour votre oiseau.
Si votre perroquet ignore le lit, retirez-le de la cage, car il occupe un espace précieux.
8/ Os de seiche
La carapace de la seiche, un mollusque marin, est vendue dans les animaleries exotiques sous le nom d’os de seiche. Cette coquille est fabriquée à partir de phosphate de calcium, ce qui garantit que votre perroquet reçoit beaucoup de calcium.
Suspendu à une cage, l’os de seiche offre un divertissement au perroquet. La plupart des perroquets aiment grignoter et mordre un os de seiche, aiguisant leur bec.
La consommation d’os de seiche reste l’élément le plus gratifiant de cet ajout à une cage à perroquet. Selon Avances RSCl’os de seiche conduira à un squelette solide et robuste.
La cage d’un perroquet est sa maison, il est donc essentiel de la remplir avec tout ce dont un perroquet a besoin. Suivez ces conseils, et votre oiseau de compagnie se contentera de passer des heures dans sa cage.