Les acariens rouges de la volaille sont de petits acariens qui vivent du sang des oiseaux. Tous les oiseaux peuvent être parasités par cet acarien, les cacatoès également. Habituellement, vous trouverez cet acarien chez les canaris, les poulets et les petits oiseaux chanteurs tropicaux. Les oiseaux sauvages souffrent également de l’acarien rouge de la volaille. Il est rare chez les perroquets et les cacatoès.
Qu’est-ce qu’un acarien rouge de volaille?
Il existe de nombreuses espèces d’acariens et quelques espèces qui vivent du sang des oiseaux. L’acarien le plus commun qui parasite les oiseaux est l’acarien rouge de la volaille Dermanyssus gallinae. Lorsqu’ils sont pleins de sang, ils sont de couleur rouge vif ou foncé et mesurent 1 ou 2 mm. Pendant la journée, ces acariens se cachent dans les fissures et les cols de la cage ou de la volière où les oiseaux sont gardés. Chez les oiseaux sauvages, ils se cachent dans le nid. Ainsi, lorsqu’il fait jour, les acariens ne peuvent pas être vus sur le corps des oiseaux. La nuit, les acariens sortent de leur cachette et commencent à chercher des oiseaux. Quand ils les trouveront, ils ramperont jusqu’à eux et suceront leur sang. Avant l’aube, ils retourneront à leur cachette où ils se reproduisent également.
Symptômes d’infection par l’acarien rouge de la volaille
Lorsqu’une cage est infestée d’acariens rouges, les oiseaux dorment de manière agitée et se grattent beaucoup. Un cacatoès qui souffre de beaucoup d’acariens rouges de la volaille développera une anémie à cause de la perte de sang. Cela ne se produit que lorsqu’il y a une quantité étonnante d’acariens qui parasitent votre cacatoès. Les jeunes oiseaux et les cacatoès peuvent en mourir. Les jeunes canaris sont très sensibles aux poux rouges de la volaille et en mourront souvent.
Trouver les acariens / Recherche d’acariens
Si une cage, un nid ou une volière est infecté par des acariens rouges de la volaille, ces acariens peuvent être trouvés dans les fissures et les petits coins sombres de l’endroit. Prenez une lampe de poche et vérifiez dans ces petits endroits. Si vous voyez des petits points noirs ou rouges s’éloigner de la lumière, vous avez trouvé des acariens de la volaille.
Tuer les acariens rouges de la volaille
Dans le passé, des substances chimiques étaient utilisées pour tuer les acariens rouges de la volaille, mais bon nombre d’entre eux sont devenus illégaux. Il reste trois façons de se débarrasser de Dermanysus gallinae :
1. Nettoyez toute la cage avec un nettoyeur vapeur ou un brûleur
2. Étaler de la poudre de silice
3. Poison à base de perméthrine
Une entreprise commercialise des acariens prédateurs pour lutter de manière biologique contre les acariens parasites, mais ce traitement s’avère inefficace.
Prévention des acariens rouges de la volaille
Vous pouvez empêcher votre cacatoès d’être attaqué par les acariens rouges des volailles en empêchant les oiseaux sauvages de faire un nid près de votre cacatoès, en éloignant de votre cacatoès les canaris et les oiseaux achetés dans les foires et en utilisant une cage qui n’a pas de difficulté à nettoyer fissures.