Les perroquets sont célèbres pour l’imitation de la parole. Ils peuvent imiter parfaitement la parole ou les sons humains. Surtout le perroquet gris d’Afrique est un maître dans ce domaine. Les cacatoès peuvent également imiter les sons, mais ils ne sont pas aussi bons que de nombreuses autres espèces. Ils apprendront moins de mots et leur précision d’imitation est limitée.
Un cacatoès des Moluques « parlant ». Vous ne pouvez pas comprendre ce qu’il dit, mais ce ne sont pas des sons naturels pour les cacatoès des Moluques, ces sons qu’on lui a appris. Comme vous pouvez l’entendre, la précision du mimétisme n’est pas très bonne.
La plupart des cacatoès n’apprendront à parler qu’environ 20 à 30 mots, sans même apprendre à imiter la voix de la personne qui leur a appris les mots. L’inflexion et le ton sont souvent copiés avec plus de précision. Les cacatoès sont également connus pour leur « babillage », c’est un flux continu de sons qui ressemblent à des paroles mais qui n’ont aucune ressemblance avec une phrase significative. Il semble que ce soit ce que le cacatoès imite en entendant deux personnes se parler.
Les sons naturels sont plus facilement imités que les mots, de sorte que les aboiements des chiens, les rires des gens ou le son des poulets peuvent être imités assez précisément. Les cacatoès Galah sont de meilleurs imitateurs que les autres espèces de cacatoès.
Un cacatoès ne comprend pas le langage. Les oiseaux n’ont pas de mots et de phrases comme nous, ils communiquent avec le langage corporel et les cris. Un cacatoès peut apprendre à associer un mot ou un son à un objet ou à une activité. Si vous saluez votre cacatoès le matin avec « Bonjour! » et le soir avec « Sleep Well ! il peut apprendre à vous féliciter avec les bons mots au bon moment, avant même que vous ne disiez votre ligne. Si vous donnez à votre cacatoès une bonne gâterie en prononçant un mot spécifique, certains cacatoès essaieront d’obtenir une gâterie en vous disant ce mot. Et en fait c’est l’humain qui enseigne cela à l’oiseau ; si vous l’entendez demander une friandise, c’est vous qui céderez à cette demande. Cela renforce le comportement. De même, des tours peuvent être initiés en prononçant un mot, comme « Kiss ! » que le cacatoès vous touche la bouche avec son bec. Il ne sait pas ce qu’est un baiser, mais il sait que s’il exécute le comportement après la commande « Kiss! » il recevra une friandise. Encore une fois, certains oiseaux essaieront même cela dans l’autre sens, pour dire « Kiss! » eux-mêmes, faire le comportement et s’attendre à une friandise. Qui forme qui ?
C’est un cacatoès des Moluques qui parle