Si vous envisagez d’ajouter un de ces perroquets sud-américains à votre famille, vous vous interrogez probablement sur la durée de vie des conures nandais. Combien de temps pouvez-vous espérer que votre nouvel ami à plumes fasse partie de votre famille ? Que pouvez-vous faire pour vous assurer qu’il vive une vie longue et heureuse ?
Examinons la durée de vie des conures Nanday et comment vous assurer que la vôtre atteigne un âge respectable.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat, un petit pourcentage ira directement à Psittacology sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir la psittacologie !
Durée de vie des conures Nanday à l’état sauvage
Comme pour de nombreuses autres espèces de perroquets, il existe malheureusement peu d’études observant la durée de vie des conures nanday (anciennement connues scientifiquement sous le nom de Nandayus nenday , aujourd’hui sous le nom d’ Aratinga nenday ) dans la nature. Il est assez difficile de suivre un oiseau individuel du début à la fin de sa vie pour voir combien de temps il vit !
Selon Parrots: A Guide to the Parrots of the World, leur habitat est « souvent modifié par le pâturage et un déclin global de leur nombre s’est probablement produit ». Cela rend malheureusement plus difficile une compréhension précise de la durée de vie de la conure à capuchon noir.
Cela dit, l’Encyclopédie de la vie a enregistré la durée de vie de la conure nanday à l’état sauvage à 18,7 ans. La mortalité chez les poussins de perroquets en général a tendance à être très élevée, mais s’ils atteignent l’âge adulte, ils peuvent finir par vivre assez longtemps.
Durée de vie des conures Nanday en captivité
Comme beaucoup d’autres oiseaux, les conures nanday vivent plus longtemps en captivité (tant que tous leurs besoins sont satisfaits) que dans la nature. L’absence de prédateurs et d’autres dangers inhérents aux savanes et forêts d’Amérique du Sud dans lesquelles cette espèce habite naturellement est utile.
Survival on the Ark , une étude de 2012 à laquelle je fais souvent référence dans ces articles sur la durée de vie des perroquets, a observé diverses espèces de perroquets dans les zoos. Il a trouvé ce qui suit :
- La conure nanday la plus âgée sur les 411 individus enregistrés dans l’étude a vécu 30,24 ans.
- L’âge médian des 19 personnes actuellement en vie incluses dans l’étude était de 20,79 ans.
Bien que cette étude ait porté sur les zoos et non sur les oiseaux soignés à l’intérieur de la maison, on peut probablement s’attendre à une durée de vie similaire pour les conures nanday gardées comme animaux de compagnie.
Avec une alimentation, de l’exercice et des soins appropriés, vous pouvez vous attendre à ce que votre conure Nanday vive au moins 20 ans. Même 30 ans ou plus ne seraient pas inhabituels !
Qu’est-ce qui influence la durée de vie des conures Nanday ?
Comme pour tous les animaux de compagnie, la durée de vie d’une conure nanday peut être affectée par de nombreux facteurs. Certains d’entre eux sont sous votre contrôle, comme le régime alimentaire et l’exercice. D’autres, comme la génétique, ne le sont généralement pas.
Les conures Nanday sont sensibles à quelques problèmes de santé, notamment :
- Syndrome hémorragique de Conure
- La maladie de Pacheco
- Problèmes respiratoires comme l’aspergillose
En plus de ces préoccupations, les conures sont également des oiseaux sociaux qui nécessitent beaucoup d’attention et d’interaction. Si votre oiseau ne reçoit pas suffisamment de socialisation, il peut commencer à s’arracher les plumes à cause de la dépression et du manque de stimulation. Le stress peut avoir un impact négatif sur sa durée de vie.
Les conures dépendent également d’une alimentation appropriée et de l’exercice physique, ainsi que des soins et de la surveillance de leurs propriétaires pour prévenir les problèmes courants tels que la malnutrition, l’obésité, les accidents (elles sont parfois trop curieuses pour leur propre bien !) et bien plus encore.
Conseils d’entretien à garder à l’esprit
Bien que certains aspects de la santé de votre oiseau échappent à votre contrôle en raison de la génétique, il existe de nombreuses façons d’améliorer et de prolonger sa vie.
Pour que votre conure Nanday soit heureuse, en bonne santé et prospère le plus longtemps possible, portez une attention particulière aux éléments suivants :
- Alimentation : Les conures Nanday sont pour la plupart herbivores. Dans la nature, ils survivent grâce à un régime composé de divers fruits, légumes et noix pour obtenir tous leurs nutriments.En captivité, vous pouvez nourrir votre conure avec des granulés de haute qualité comme régime de base. À partir de là, vous pouvez ajouter de la variété et des nutriments supplémentaires à leur alimentation avec des fruits et légumes frais. Les raisins, les légumes-feuilles, les pommes, les poivrons, le brocoli et de nombreux autres types de produits frais sont sains et sans danger pour les perroquets.
- Exercice : Les conures Nanday sont une espèce de perroquets à haute énergie, elles ont donc besoin d’exercice quotidiennement en dehors de leur cage pendant au moins quatre heures ou plus.Sans suffisamment d’activité, votre oiseau peut devenir obèse, s’ennuyer et même déprimé en raison du manque de stimulation mentale.
- Logement : Comme la plupart des espèces de perroquets, il est préférable de fournir à votre conure nanday une volière pleine grandeur si vous ne permettez pas à votre oiseau de se déplacer librement.Si vous offrez beaucoup de temps de liberté à votre oiseau en dehors de la cage, il est toujours important d’envisager une cage spacieuse d’au moins 30 x 24 x 24 pouces (75 x 60 x 60 cm, de préférence plus grande). La longueur de la cage est plus importante que la hauteur.
- Enrichissement : Les conures Nanday sont des oiseaux extrêmement intelligents qui nécessitent une stimulation mentale en plus de l’exercice physique. Offrez à votre oiseau de nombreux jouets pour perroquets , des opportunités de recherche de nourriture et d’autres choses à explorer.De nombreux perroquets Nanday sont également très doués pour apprendre des tours. L’entraînement aux figures est une excellente forme d’enrichissement (sans parler du plaisir, et un excellent moyen de renforcer votre lien avec votre oiseau !).
- Socialisation : Les conures Nanday sont extrêmement sociales et prospèrent grâce à l’attention. Si vous ne passez pas suffisamment de temps avec lui, votre perroquet peut se tourner vers le ramassage de plumes et l’automutilation par stress.Avoir une deuxième conure Nanday pour offrir de la compagnie peut aider à garder l’ennui et le stress à distance. Ceci est particulièrement important si vous travaillez régulièrement de 9h à 17h, car un perroquet ne devrait pas être seul 8 heures par jour.
- Eau : En plus de l’eau à boire, la plupart des conures nanday aiment aussi se baigner. Fournissez à votre oiseau un plat peu profond d’eau propre et fraîche dans lequel il pourra se baigner tous les jours. Pas seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour s’amuser !
- Sécurité : Les oiseaux ont des poumons sensibles, les produits chimiques et les fumées présentes dans l’air peuvent donc constituer une menace sérieuse. Évitez de fumer, d’utiliser des aérosols, d’allumer des bougies et même de cuisiner avec des ustensiles de cuisine antiadhésifs autour de votre oiseau pour assurer sa sécurité.
Quel âge a ma conure Nanday ?
Si vous avez acheté votre conure auprès d’un éleveur, celui-ci devrait avoir des informations spécifiques sur le moment où votre oiseau a éclos. Si vous avez adopté votre oiseau dans un refuge ou dans une animalerie et qu’il n’a pas de bague, il peut être plus difficile de connaître son âge.
Malheureusement, il n’existe pas vraiment de moyen de déterminer l’âge d’un perroquet. La seule exception est s’il a encore moins d’un an. Les couleurs des jeunes oiseaux sont moins vives : leur capuche noire n’est pas encore vraiment entourée d’un anneau marron. Leurs pattes ne sont pas aussi rouges et le bleu sur leur poitrine semble plus pâle.
Un autre indicateur vague de l’âge de votre conure nandy est son comportement. Un oiseau plus âgé sera généralement plus calme et plus décontracté. Il est probable qu’il reste plus proche de sa cage et de son propriétaire. Ses plumes pourraient ne plus être aussi belles et il peut développer des problèmes de santé typiques comme la cataracte.
Les conures Nanday ont une durée de vie décente et ce sont des oiseaux énergiques et sociaux qui peuvent être d’excellents compagnons. Cependant, comme tous les perroquets, ils ont besoin de soins particuliers et de beaucoup de dévouement pour rester heureux et en bonne santé. Comme ils peuvent vivre plus de 30 ans, vous devriez vous demander si vous êtes prêt à vous engager pour une longue période.
Si vous avez d’autres questions sur la durée de vie des conures Nanday ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces magnifiques perroquets, veuillez laisser un commentaire ci-dessous !