(Dernière mise à jour : 20 juin 2023)

Les oiseaux psittacidés ont un sens du goût plus avancé que la plupart des espèces aviaires.

Les perroquets ont des papilles gustatives, principalement dans la gorge et le toit de la bouche. Cela leur permet de distinguer rapidement les saveurs sucrées, acides, salées et amères.

Comme les perroquets sauvages ne rencontrent pas d’aliments salés, l’intérêt des oiseaux captifs peut être piqué par cette saveur unique.

Les épices comme le poivre de Cayenne tirent leur goût de la capsaïcine, que les oiseaux (y compris toutes les espèces de perroquets) ne peuvent pas détecter. Cela signifie qu’un oiseau ne se brûlera pas la bouche comme les humains s’il mange de la nourriture chaude et épicée.

La texture des aliments compte également au niveau sensoriel, de sorte que les collations salées, comme la viande et le poisson, peuvent être attrayantes.

Les perroquets ont-ils des récepteurs du goût ?

Les perroquets ont environ 300 à 350 papilles gustatives.

Bien que ce soit nettement moins que les humains, puisque nous en avons environ 9 000, les perroquets ont un éventail plus complet de sens gustatifs que la plupart des autres espèces d’oiseaux.

Où se trouvent les papilles gustatives des oiseaux ?

La plupart des papilles gustatives d’un perroquet se trouvent dans l’oropharynx, au milieu de la gorge de l’oiseau.

D’autres papilles gustatives se trouvent également sur le toit de la bouche du perroquet. Vous pouvez trouver un perroquet effleurant la nourriture vers le haut et l’arrière de la bouche pour savourer la délicieuse saveur.

Un vétérinaire examinera l’oropharynx si un perroquet montre des changements inexpliqués dans le comportement alimentaire.

Les papilles gustatives peuvent devenir enflées et bloquées ou indiquer la présence d’une maladie digestive. De plus, refuser de manger ou refuser des aliments préférés est un signe courant de maladie chez les oiseaux.

Où se situent les papilles gustatives des perroquets ?

Comment les perroquets goûtent-ils la nourriture ?

Les perroquets explorent le monde avec leur bec. Cela signifie que les aliments inconnus seront soigneusement examinés.

Le bec d’un perroquet contient de nombreux vaisseaux sanguins et nerfs, permettant à un oiseau de déterminer la texture de la nourriture et de décider si le goût est attrayant (ou non).

Un perroquet ramassera de la nourriture avec le bout de son bec supérieur crochu, la laissant tomber dans sa bouche ouverte. La langue d’un perroquet a une sensation gustative minimale, de sorte que la nourriture sera transférée dans l’oropharynx pour l’échantillonnage.

Comment les perroquets réagissent-ils au goût ?

Une fois que la nourriture atteint l’oropharynx, un perroquet décidera comment procéder.

Si la nourriture n’est pas attrayante – peut-être parce qu’elle est amère ou acide au palais – le perroquet la recrachera. Si l’oiseau trouve la saveur attrayante, il sera avalé.

Les perroquets ne sont pas des mangeurs aveugles, même affamés ou gourmands. Si vous fournissez à un perroquet divers aliments, un oiseau donnera la priorité à ce qu’il croit être sûr et qu’il apprécie le plus.

Habituellement, un perroquet privilégiera les goûts sucrés et gras (comme les graines de tournesol et les noix du Brésil) par-dessus tout.

Passons en revue les goûts alimentaires de base et comment un perroquet réagira probablement à chacune de ces saveurs :

Doux

Le journal Science explique que la plupart des oiseaux sauvages ont perdu la capacité de détecter les saveurs sucrées au fur et à mesure de leur évolution. Cependant, les perroquets peuvent goûter des saveurs sucrées.

La douceur est appréciée par la plupart des perroquets, qu’ils vivent à l’état sauvage ou en captivité. Cependant, une seule espèce de perroquet (Perroquet de Pesquet) a un régime exclusivement frugivore.

Les perroquets ont évolué pour rechercher des fruits pour se nourrir, et de nombreux oiseaux de compagnie partagent ces préférences gustatives.

Les perroquets peuvent traiter le sucre naturel comme le fructose, mais ont du mal à digérer le sucre brut. Des collations sucrées excessives peuvent également rendre un perroquet difficile, entraînant un refus de nourriture.

Le Journal de l’Association des vétérinaires aviaires avertit que les perroquets peuvent avoir des problèmes pancréatiques ou du diabète. Cela entraîne une baisse des globules blancs et une sensibilité accrue aux infections respiratoires.

Salé

Les perroquets rencontrent rarement des aliments salés dans la nature, donc un goût pour le sodium sera un comportement appris.

Les petits oiseaux comme les perruches sont menacés par un seul bretzel salé ou une seule croustille. Le Journal des maladies de la faune explique comment 3 000 milligrammes de sodium par kilogramme de sel peuvent être mortels pour un moineau.

Les perroquets plus gros peuvent tolérer plus de sodium alimentaire, mais un régime pauvre en sel est fortement recommandé.

Amer

Les perroquets peuvent détecter et goûter l’amertume, évitant cette saveur comme mécanisme de survie.

Les oiseaux associent les goûts amers à la toxicité. Par exemple, le chocolat peut tuer les perroquets à cause de la théobromine (un alcaloïde au goût amer). Curieusement, les perroquets domestiques mangeront du chocolat, peut-être parce qu’ils vous voient le faire.

De nombreux arbres et plantes contiennent des tanins au goût amer, un mécanisme de défense pour dissuader la consommation animale.

Les perroquets peuvent adapter leur comportement pour survivre. La revue hollandaise Ardéa explique comment les perroquets amazones des banlieues allemandes consomment des plantes au goût amer pour réduire la concurrence alimentaire.

Ne présumez pas que les plantes au goût amer sont sans danger pour un perroquet domestique. Bien que les perroquets puissent bénéficier de la consommation de feuilles de pissenlit, d’autres plantes restent dangereuses pour les oiseaux.

L’amertume est également associée aux légumes feuillus foncés, en particulier le chou frisé, les épinards et le brocoli. Cela est dû à l’acide oxalique, qui peut se lier au calcium et limiter l’absorption.

Aigre

L’acidité est un prolongement de l’amertume. Un oiseau peut associer un goût amer à de la nourriture gâtée et pourrie. Comprenant les implications digestives négatives, il évite la consommation.

Les perroquets peuvent-ils avoir un goût aigre? De nombreux perroquets refusent de manger des agrumes en raison de leur acidité aigre, bien qu’un oiseau de compagnie puisse aimer déchirer la chair molle.

L’acide citrique peut améliorer la digestion aviaire, dissoudre les calculs rénaux, renforcer l’immunité et améliorer l’état de la peau et des plumes d’un oiseau.

les perroquets goûtent-ils ce qu'ils mangent ?

Umami

« Umami » est souvent considéré comme un goût « salé » lié à la viande et au poisson. Cependant, les fromages à pâte dure, les tomates et les champignons entrent également dans cette catégorie.

Les fruits et légumes de la catégorie umami doivent être proposés avec modération.

Les champignons doivent être bouillis pour éliminer toutes les toxines naturelles, tandis que l’acidité des tomates fraîches peut probablement irriter la muqueuse de l’estomac d’un oiseau.

Les perroquets sont omnivores et peuvent parfois profiter de portions de viande, y compris de moelle osseuse.

Les aliments qui entrent dans la catégorie umami offriront probablement une texture et une sensation uniques.

Les perroquets peuvent-ils goûter aux épices ?

En raison de la capsaïcine, un composé chimique présent dans la poudre de chili et le paprika, le piment de Cayenne a une saveur piquante et ardente. Cependant, les perroquets ne peuvent pas détecter le goût de la capsaïcine.

Le Journal international des sciences du cerveau et cognitives a déclaré que les perroquets avaient développé un sens de l’odorat, ce qui signifie que les arômes épicés susciteront l’intérêt d’un oiseau de compagnie.

Un oiseau bénéficiera des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques du poivre de Cayenne.

Apprendre à un perroquet à apprécier différents goûts

Nous avons maintenant établi la réponse à la question : « Les perroquets goûtent-ils ce qu’ils mangent ? Cela signifie que vous devrez peut-être gérer l’apport alimentaire d’un perroquet de compagnie.

Mangez la nourriture désirée avant un perroquet, démontrant que vous appréciez la saveur. Les perroquets sont des mangeurs sociaux et deviendront intrigués par tout ce que vous consommez.

Vous pouvez également ajuster régulièrement les papilles gustatives d’un perroquet en ajoutant de nouvelles saveurs à son alimentation. Commencez avec un rapport de 90:10 en faveur de la sensation gustative familière, en augmentant progressivement le nouveau goût et la nouvelle texture.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!