Si vous avez récemment eu un inséparable (du genre Agapornis) ou envisagez d’en ajouter un à votre famille, vous vous interrogez peut-être sur la durée de vie d’un tourtereau. Combien de temps vivent les tourtereaux ? Combien de temps pourrez-vous profiter de la compagnie de votre ami à plumes ?

De nombreux facteurs influencent la durée de vie des inséparables, alors examinons combien de temps ils vivent et ce que vous pouvez faire pour vous assurer que le vôtre sera là pour les années à venir.

Combien de temps les tourtereaux vivent-ils dans la nature ?

Commençons par la durée de vie des inséparables sauvages. Contrairement aux perruches, par exemple, la durée de vie des espèces sauvages de tourtereaux n’a pas été étudiée de manière approfondie.

Ce que nous savons, évidemment, c’est que la vie d’un inséparable sauvage est beaucoup plus dure que celle d’un captif. Les habitats africains qu’ils habitent peuvent être difficiles et de nombreux bébés tourtereaux n’atteignent probablement même pas l’âge adulte.

Dans l’ensemble, on peut probablement s’attendre à ce qu’un inséparable sauvage vive jusqu’à environ 5 ans s’il est relativement malchanceux et jusqu’à 10-12 ans si les conditions sont bonnes. Une abondance de nourriture, le manque de prédateurs naturels et l’accès à une source d’eau sont tous cruciaux pour déterminer la durée de vie d’un inséparable à l’état sauvage.


Deux tourtereaux (genre Agapornis) perchés sur une branche et blottis contre un fond blanc |  Guide sur la durée de vie d'un tourtereau
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Durée de vie d’un inséparable en captivité

Maintenant, avant d’aborder la durée de vie des inséparables en captivité, gardez à l’esprit qu’un oiseau de compagnie dépend entièrement de VOUS. Quelle que soit la durée de vie prévue d’un oiseau, sa durée de vie réelle dépend de vos soins. Si vous voulez que votre inséparable vive une vie longue et heureuse, la recherche de ses soins est cruciale.

Cette clause de non-responsabilité étant terminée, nous sommes heureux d’annoncer que la durée de vie des inséparables en captivité est un peu plus longue que celle des inséparables sauvages. Avec des soins appropriés et une dose de chance, votre inséparable pourra peut-être vivre jusqu’à 20 ans !

Dans de rares cas, des âges allant jusqu’à 25 ans ou plus ont même été signalés. Dans des circonstances plus malchanceuses, ces oiseaux atteignent encore 10 ans dans la plupart des cas.

Rappel! Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas une seule espèce d’inséparable. Le genre Agapornis contient plusieurs espèces qui sont gardées en captivité et leur durée de vie peut varier. Pour les espèces d’inséparables les plus courantes (comme Agapornis personatus, Agapornis fischeri et Agapornis roseicollis), ce qui précède s’applique cependant.


Inséparable vert et orange sur fond blanc |  Guide de la durée de vie d'un tourtereau

Durée de vie d’un tourtereau : qu’est-ce qui l’influence ?

Passons à la partie la plus importante de cet article ! Comme mentionné ci-dessus, nous pouvons parler toute la journée de la durée de vie potentielle d’un tourtereau, mais en fin de compte, tout est entre vos mains.

Ci-dessous, nous passerons en revue certains des aspects les plus importants des soins aux inséparables qui influencent grandement leur potentiel à vivre une vie longue et heureuse. Nous diviserons ces facteurs en alimentation et en soins généraux.

Régime

Comme pour tout animal de compagnie (et tout être humain aussi), une bonne alimentation est absolument cruciale pour garder votre inséparable en bonne santé. Et malheureusement, comme pour de nombreuses autres espèces d’animaux de compagnie, les connaissances sur un régime alimentaire adapté aux inséparables font parfois défaut aux propriétaires.

Il est très facile de simplement prendre un sac de mélange de graines et d’en avoir un bol pour vos tourtereaux toute la journée, et c’est ainsi que le régime alimentaire des perroquets domestiques est souvent décrit. En réalité, c’est un peu plus compliqué : les graines seules sont beaucoup trop grasses et ne contiennent pas tous les nutriments dont un inséparable a besoin. Un inséparable domestique ne fait certainement pas assez d’exercice pour justifier un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à moins qu’il ne s’agisse de quelque chose de très faible en calories comme la laitue.

La variété est le maître mot ici. Bien qu’un mélange de graines de haute qualité peut faire partie du régime alimentaire de votre inséparable, il ne devrait pas être le seul aliment auquel il ait accès. Dans la nature, un inséparable mangerait toutes les graines qu’il pourrait trouver, mais consommerait également de nombreuses autres choses, comme des baies, des germes et des fruits.

Vous devriez viser à imiter ce régime alimentaire large pour votre inséparable en captivité en offrant une grande variété d’aliments :

  • Un socle de granulés de perroquet de haute qualité
  • Des légumes frais comme des légumes-feuilles mais aussi des poivrons, des carottes, des courgettes et plus encore
  • Fruits frais avec modération, tels que baies, pomme, poire, mangue et plus
  • Graines fraîchement germées, qui sont très riches en nutriments
  • Graines régulières
  • Céréales cuites comme le riz et les pâtes (non salées)
  • Le bloc minéral est généralement un bon ajout
  • Options supplémentaires (un peu d’œuf à la coque, de l’herbe à chat à grignoter, des herbes sauvages et des mauvaises herbes)

Important! N’oubliez pas également d’avoir toujours de l’eau propre à la disposition de votre inséparable, de préférence de plusieurs sources. Changez l’eau tous les jours ou chaque fois que vous y trouvez de la nourriture ou des morceaux de caca !


Inséparable manger
Les fruits frais sont sains et miam !

Se soucier

Outre une alimentation appropriée et variée, il existe d’autres facteurs qui jouent un rôle important dans la durée de vie des inséparables.

Nous ne transformerons pas cela en un guide complet sur les soins des inséparables, mais assurez-vous de garder ce qui suit à l’esprit.

  • Taille de la cage et temps de vol: Un inséparable dans une petite cage qui ne sort pas quotidiennement de sa cage peut développer des problèmes de santé semblables à l’obésité. Tout comme nous, les humains, votre inséparable a besoin d’exercice pour rester en bonne santé.
  • La sécurité d’abord: Gardez-le toujours à l’esprit. Utilisez des jouets sûrs, protégez la pièce contre les perroquets avant de laisser votre inséparable voler librement et ne laissez pas d’autres animaux de compagnie interagir avec votre oiseau.
  • Qualité de l’air: Tous les oiseaux ont des systèmes respiratoires extrêmement sensibles. L’air doit être entièrement naturel pour garder leurs poumons en bonne santé. Pas de fumée de cigarette, de parfums, de vapeurs de poêle en téflon, de bougies ou d’objets similaires dans la salle des oiseaux, s’il vous plaît !
  • Stress: Un inséparable constamment stressé peut décéder prématurément. Donc, pas d’effroi ou de manipulation brutale de votre inséparable et assurez-vous qu’il reçoit beaucoup de contacts sociaux. Si vous ne pouvez pas fournir cela (si vous travaillez des heures régulières, par exemple), trouvez un ami pour votre oiseau. Il ne mourra pas sans compagnon comme certains le croient, mais un autre compagnon inséparable est très apprécié.
  • Urgences: Assurez-vous de savoir repérer une urgence sanitaire chez votre inséparable. Vous devriez être capable de reconnaître les symptômes de la maladie et savoir où trouver un vétérinaire qui voit des oiseaux. Essayez aussi d’avoir une petite « trousse de secours » sous la main : l’amidon de maïs arrête le saignement, une pince à épiler peut enlever les éclats, une balance sensible pour voir si l’oiseau a maigri, etc.

Inséparable vert et rouge (Agapornis)

Quel âge a mon tourtereau ?

Si vous avez votre inséparable depuis un certain temps et que vous voulez savoir combien de temps encore vous pourrez profiter de sa compagnie, vous vous demandez peut-être quel âge a votre oiseau. Après tout, à moins que vous n’achetiez chez un éleveur, vous ne sauriez peut-être pas quel âge a l’oiseau au moment où il se retrouve chez vous.

Malheureusement, comme pour de nombreuses autres espèces de perroquets domestiques, il est presque impossible de déterminer l’âge d’un inséparable une fois qu’il a grandi. Vous pourriez avoir de la chance s’il a une bande de jambe que vous pouvez utiliser pour déterminer quand il a éclos, mais à part cela, tout n’est qu’une supposition. Vraiment, tout ce que vous pouvez faire est de déterminer si votre inséparable est un juvénile ou non.

Les tourtereaux juvéniles peuvent être reconnus par les taches noires qu’ils arborent généralement sur leur bec. De plus, leurs couleurs seront moins prononcées jusqu’à leur première mue vers environ 4 mois. Un inséparable à face de pêche (Agapornis roseicollis), par exemple, ne montrera pas le visage typiquement intensément coloré quand il est encore jeune. Il peut également avoir un plumage incomplet jusqu’à ce qu’il passe par cette importante première mue.

Si vous avez d’autres questions sur la durée de vie d’un inséparable ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec l’une des nombreuses belles espèces d’inséparables, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Photo de couverture © slowmotiongli

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!