L’Elevage conure soleil est un processus gratifiant, mais beaucoup de choses peuvent mal tourner. Cela inclut la liaison des œufs, un oviducte impacté, l’agression sexuelle et le stress.
Pour élever des conures solaires, vous aurez besoin d’un couple lié. Les conures solaires deviennent sexuellement matures lorsqu’elles atteignent l’âge de 2 ans. Présentez-les progressivement afin qu’ils ne deviennent pas agressifs les uns envers les autres. Assurez-vous que la cage est suffisamment grande pour qu’ils se reproduisent et leur fournir un nichoir.
Toutes les tentatives de reproduction conure soleil ne seront pas couronnées de succès. Cependant, en faisant tout votre possible pour créer le bon environnement, il est plus probable que vos conures solaires pondent des œufs fécondés que des œufs non fécondés.
Les conures soleil sont-elles faciles à élever ?
Les conures solaires sont des reproductrices prolifiques. Votre couple reproducteur de conures solaires doit être capable de prendre son envol et d’étirer ses ailes tout en fécondant les œufs.
Il est peu probable qu’une cage soit assez grande, vous devez donc laisser vos perroquets sortir plusieurs heures par jour pour mener à bien leur comportement naturel de reproduction.
Quel âge les conures solaires doivent-elles avoir pour se reproduire ?
Elevage conure soleil
Comme indiqué, les conures solaires atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. Si un propriétaire tente d’élever une paire de conures solaires plus tôt que cela, ce sera dangereux.
Alors, gardez tous les perroquets du sexe opposé séparés pendant les deux premières années pour les empêcher de se reproduire accidentellement. Les signes qu’un perroquet veut s’accoupler incluent :
- Morsure, fente et agression
- Comportement territorial
- Affichages physiques
- En hurlant
- Attirance pour les propriétaires
- Se cacher dans le nichoir
- Appuyant son évent contre les barreaux de la cage
Si vous observez ces comportements, votre perroquet veut un partenaire et fera tout son possible pour se reproduire.
À quelle période de l’année les conures solaires se reproduisent-elles ?
Les mois de reproduction ont généralement lieu au début du printemps.
L’approvisionnement en nourriture augmente à mesure que le temps se réchauffe, c’est donc le moment idéal pour les perroquets de se reproduire et d’élever leurs petits. La saison de reproduction et les comportements durent de 1 à 2 semaines.
Combien de fois par an les conures soleil pondent-elles des œufs ?
Les conures solaires en bonne santé produisent au moins 2 couvées par an.
Cependant, certains perroquets souffrent de ponte chronique et pondront plusieurs œufs tout au long de l’année. Selon les hôpitaux VCA , c’est là qu’une femelle pond des pontes répétées ou plus que le nombre habituel d’œufs sans partenaire.
En raison des niveaux élevés de calcium nécessaires pour pondre des œufs, les conures solaires affectées peuvent souffrir de malnutrition et de carences nutritionnelles. Pour éviter cela :
- Assurez-vous que votre conure solaire a une alimentation saine et ajoutez des suppléments de calcium.
- Minimisez l’exposition de votre perroquet au soleil, ce qui peut décourager la ponte.
- Déplacez la cage dans une autre zone de la maison.
- Minimisez toute manipulation et évitez de caresser ou de caresser jusqu’à ce que le comportement de ponte diminue.
- Arrêtez de retirer les œufs au fur et à mesure qu’ils sont pondus. Autoriser le perroquet à s’asseoir sur eux pendant la durée d’une trappe standard.
Ceux-ci décourageront votre perroquet de pondre et contrôleront tout comportement indésirable.
Combien de temps faut-il aux conures solaires pour pondre des œufs ?
Il faut 1 à 3 jours à la plupart des conures solaires pour pondre leurs œufs. Selon Zoo Biology , plus un perroquet se sent à l’aise dans son environnement, plus il a de chances de pondre des œufs. Le processus de ponte sera plus rapide si vous fournissez :
- Une grande cage
- Nourriture molle et grasse
- Exercer
- Mental simulation
Les œufs doivent d’abord sortir pointus lorsqu’ils sont prêts à sortir. La mère va pondre et s’asseoir sur des œufs fécondés jusqu’à ce qu’ils éclosent.
Elle ignorera les œufs s’ils ne sont pas fécondés. Elle peut s’asseoir dessus pendant 1 à 2 jours avant de les abandonner une fois qu’elle se rend compte qu’ils n’écloront jamais.
Combien de bébés ont les conures soleil ?
Elevage conure soleil
Comme mentionné, les conures solaires produisent au moins 2 couvées par an contenant 2 à 4 œufs chacune.
La poule pond les œufs un à la fois, chacun après un intervalle de 1-2 jours. Les œufs éclosent après une période d’incubation d’environ 23 à 27 jours, pendant laquelle les femelles les couvent en s’asseyant dessus.
Les conures solaires mâles incubent rarement les œufs, bien qu’elles puissent le faire pendant une courte période. Après l’éclosion, les poussins restent dans le nid pendant 7 à 8 semaines et partent après 9 à 10 semaines.
De quel équipement avez-vous besoin pour élever des conures solaires ?
L’élevage conure soleil nécessite un équipement spécialisé pour leur rendre la vie confortable tout en incubant leurs œufs. Les perroquets ont besoin d’un environnement confortable pour se reproduire, sinon ils deviendront agités. Ces fournitures comprennent :
Cage reproduction
Elevage conure soleil
Même si les conures solaires ne sont pas si grandes, elles ont besoin d’un environnement confortable pour se reproduire avec succès.
Ils s’accoupleront dans une cage plus petite, mais une taille de cage d’elevage conure soleil d’au moins 48″ x 24″ x 24″ est idéale. Assurez-vous que les barres sont espacées de 1/2 à 3/4 pouces pour les empêcher de s’échapper.
Une fois que vos conures solaires commencent à se reproduire, la femelle deviendra sédentaire en occupant le nid. Le mâle passera du temps dans et autour du nid, vérifiant fréquemment sa compagne pour s’assurer qu’elle va bien.
Le couple aura besoin de temps pour s’adapter à son environnement, et de nombreuses conures solaires reproductrices apprécient d’être séparées ensemble dans leur cage, à l’écart des autres perroquets, pendant cette période.
Nichoir
Pour reproduire des conditions sauvages, placez un nichoir en bois dans la cage. C’est là que la mère va pondre ses œufs.
Vos conures solaires le mâcheront et le détruiront, mais une boîte en bois offre un environnement plus naturel, reproduisant les cavités des arbres. Le bois conserve également la chaleur, contribuant à un programme d’incubation et d’élevage réussi.
Incubateur
Même si la mère couve ses œufs, il est recommandé d’avoir un incubateur à portée de main en cas de problème ou si le perroquet tombe malade. Les incubateurs imitent le processus naturel, fournissant une chaleur uniformément dispersée.
Dans le cas malheureux où votre perroquet tombe malade ou meurt, vous devrez élever vous-même les poussins. Cela signifie qu’ils ne survivront pas sans incubateur.
Couveuse
Vous n’avez besoin d’un incubateur que si les parents perroquets n’élèvent pas les poussins. Les poussins nouveau-nés vont directement dans la couveuse une fois qu’ils ont éclos. Il fournit la chaleur et l’humidité dont ils ont besoin jusqu’à ce qu’ils puissent réguler leur propre température.
Régime Spécialisé
Les conures solaires femelles ont besoin d’une alimentation équilibrée avec les nutriments nécessaires pour produire des coquilles d’œufs solides et des bébés en bonne santé. Les perroquets reproducteurs ont besoin de niveaux plus élevés de calcium et de protéines que d’habitude pour rester en bonne santé.
En particulier, de nombreux perroquets sont déficients en calcium, notamment au stade de la reproduction. Les réserves de calcium du corps s’épuisent rapidement pour créer les œufs, les perroquets reproducteurs ont donc besoin d’un approvisionnement constant en calcium.
Un os de seiche est une bonne source de calcium, tout comme :
- Épinard
- Chou-fleur
- Bambou
- Papaye
Vous pouvez induire la reproduction avec les aliments suivants :
Induire la reproduction
Environ 2-3 mois avant le début de la saison de reproduction, donnez à vos conures solaires reproducteurs un régime composé d’un mélange de granulés équilibré de haute qualité. Cela devrait durer environ 6 à 8 semaines et contrecarrer le comportement de reproduction des perroquets.
Après la huitième semaine, modifiez leur alimentation en leur fournissant des fruits et des légumes frais pour faire fonctionner leurs hormones. Le matin, offrez à vos perroquets des pommes, des raisins, des carottes, du maïs ou des pommes de terre en filet. Ajoutez une petite poignée de graines et de légumes secs trempés pour éviter que vos perroquets ne s’ennuient avec leur nourriture.
Le soir, servez les fruits et légumes avec une petite quantité de pâtes et de riz, et ajoutez quelques boulettes pour maintenir leur intérêt. Gardez-les sur ce régime jusqu’à ce qu’ils nichent, car tout changement peut perturber le processus de reproduction.
Pendant l’élevage
Une fois que vos perroquets ont niché, revenez à une alimentation saine et équilibrée. Vous devez offrir un mélange de vitamines, de minéraux, de protéines et de calcium pour garantir des coquilles d’œufs et des poussins solides.
Comment élever des conures solaires ?
Elevage conure soleil
Les conures solaires sont monogames et s’accouplent pour la vie, vous devrez donc en trouver une paire confortable l’une avec l’autre. Vous aurez également besoin d’un mâle et d’une femelle en bonne santé pour réussir la reproduction.
Sélectionnez vos perroquets
Lorsque vous choisissez vos perroquets reproducteurs, assurez-vous qu’ils sont jeunes et en bonne santé.
Obtenez des perroquets élevés en captivité. Les perroquets sauvages qui ont été capturés pour le commerce des animaux de compagnie seront trop stressés et agressifs. Assurez-vous que les deux conures solaires ont plus de 2 ans.
Présentation des perroquets
Avant d’encourager les perroquets à s’accoupler, vous devez d’abord les séparer pendant un certain temps. Une fois que vous avez installé votre cage de reproduction, mettez la femelle dans la cage. Environ 2-3 jours plus tard, introduisez le mâle.
Surveillez leur comportement pour voir comment ils réagissent à la compagnie de l’autre. S’ils ne semblent pas bien s’entendre, vous devrez les séparer et recommencer.
Vérifiez les signes de la saison de reproduction
Lorsque le temps se réchauffe au printemps, recherchez des signes indiquant que vos conures solaires sont prêtes à s’accoupler. Le mâle peut danser pour la femelle et gonfler ses plumes pour se faire paraître plus gros et plus attrayant.
Si vos perroquets ne semblent pas eux-mêmes, il est probable qu’ils soient en phase de reproduction et se préparent à s’accoupler. Pendant ce temps, ne les dérangez pas trop pour que leurs hormones et leurs instincts puissent les guider.
Prendre soin des oeufs
Une fois que la femelle perroquet pond ses œufs fécondés, surveillez les deux perroquets pour vous assurer qu’ils prennent soin des œufs.
Vos perroquets voudront probablement prendre soin d’eux dans le nichoir et y incuber les œufs, mais continuez à surveiller vos conures solaires à distance pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de santé ou de comportement.
Certains perroquets cassent leurs œufs à cause de :
- Peur
- Stress
- Nids inadéquats
- Manque d’enrichissement
- Accidents
Si votre perroquet rejette ou abandonne ses œufs ou est trop malade pour s’en occuper, vous aurez besoin d’un incubateur.
Comment savoir quand les conures solaires sont sur le point de pondre des œufs
Lorsque votre conure solaire sera prête à pondre ses œufs, elle affichera plusieurs signes qui peuvent vous alerter, vous permettant de rendre l’environnement de votre perroquet confortable.
Le comportement de reproduction de votre perroquet changera au cours de cette phase, mais il devrait revenir à lui-même une fois qu’il a pondu ses œufs.
Comportement hormonal
L’un des changements les plus notables est que votre conure solaire deviendra hormonale et que son humeur changera. Juste avant que votre conure solaire ne ponde ses œufs, elle connaîtra une poussée hormonale, la faisant devenir :
- Protectrice de sa cage
- Défensive de ses jouets et de l’espace
- Plus susceptible de vous mordre
- Enclin à crier
- Tempérament et de mauvaise humeur
Ne réagissez pas négativement à ces comportements car votre perroquet réagit instinctivement.
Marcher différemment
Au fur et à mesure que l’œuf se forme et se développe à l’intérieur du corps de votre perroquet, votre conure soleil marchera avec raideur ou une démarche maladroite. Bien que cela puisse sembler inquiétant, c’est normal et devrait disparaître après qu’elle ait pondu ses œufs.
Gain de poids
Les perroquets prennent du poids au cours d’une grossesse. Les œufs contribuent à l’augmentation de la masse de votre perroquet, mais il peut avoir plus faim et manger plus.
Même si l’œuf n’est pas fécondé, votre perroquet aura l’air plus gros qu’avant et son abdomen sera plus ferme.
Tremblement de la queue
Lorsque votre conure soleil est sur le point de pondre, vous remarquerez que sa queue se contracte plus que d’habitude. Cela aide les perroquets à passer les œufs en toute sécurité.
Augmentation de la soif
Votre conure solaire boira plus d’eau car son corps travaille plus fort pour pondre les œufs. Si elle n’a pas accès à suffisamment d’eau, elle deviendra déshydratée et léthargique. Votre perroquet utilisera plus d’humidité pour créer les œufs, les coquilles et les membranes. Alors, assurez-vous que vos perroquets ont suffisamment d’eau à boire.
De plus grosses fientes
En pondant leurs œufs, les perroquets produisent des fientes plus grosses. Cela peut parfois être le symptôme d’une maladie ou d’un problème de santé, mais c’est normal tant que votre perroquet est dans cet état sensible.
Problèmes de reproduction de conure solaire les plus courants
Comprendre ce qui peut mal se passer vous permet de résoudre tous les problèmes. Les problèmes incluent :
uf Reliure
Si le perroquet ne reçoit pas assez de calcium pendant la reproduction, il risque de lier les œufs.
Comme décrit par les hôpitaux VCA , la fixation des œufs est l’endroit où la perroquet femelle ne peut pas expulser un œuf de son corps. Si vous détectez le problème suffisamment tôt, il peut être traité ; si cela continue sur une période prolongée, elle tombera malade.
Les raisons de la liaison des œufs comprennent :
- Obésité (due à un régime riche en graisses ou au manque d’exercice)
- Vieillesse
- Facteurs héréditaires
- Environnement de pose inapproprié
- Carence en calcium
- Manque de vitamines D, E et de sélénium
Pendant que l’œuf se développe, assurez-vous que votre perroquet reçoive suffisamment de calcium et de vitamines. Vous devrez peut-être fournir des suppléments et des vitamines pour vous assurer qu’il a suffisamment de réserves.
Sans eux, les muscles de votre perroquet ne se contracteront pas correctement. Une carence en calcium rendra les œufs trop mous et s’effondreront à mesure qu’ils sortiront.
Oviducte impacté
Un oviducte impacté est l’endroit où l’oviducte (le tube dans lequel passe un ovule ou un ovule à partir d’un ovaire) est impacté par un excès de mucus, d’albumine et d’œufs malformés ou à coquille molle. Ils adhèrent à la paroi de l’oviducte et s’épaississent.
Selon le manuel vétérinaire MSD , les signes comprennent :
- Dépression
- Anorexie
- Abdomen distendu
- Dyspnée (essoufflement)
- La production d’œufs cessera
La chirurgie est recommandée, mais elle comporte des risques.
Agression de compagnon
L’agression peut aller de l’empêchement de l’autre perroquet de manger et de boire au combat. Cela n’arrive pas seulement aux nouveaux couples reproducteurs, mais aussi aux conures solaires qui sont liées depuis des années.
Dans la nature, les perroquets peuvent passer du temps loin les uns des autres lorsqu’ils sortent chercher de la nourriture. De même, ils sont capables de se séparer une fois qu’ils ont établi qu’ils ne sont pas compatibles au lieu d’être coincés ensemble dans une cage.
Les oiseaux conure soleil mâles sont sujettes aux agressions. Si votre perroquet mâle devient agressif envers son partenaire, séparez-les pendant un moment. Une fois qu’il s’est calmé, mettez-le dans une cage séparée à côté de la cage de la femelle et ramenez-le une fois qu’il est prêt.
Stress
Le processus de reproduction peut être exigeant, ce qui fait que vos perroquets se sentent stressés. Il épuise les réserves nutritionnelles de la femelle et la rend vulnérable à la malnutrition, à l’ostéoporose et à des maladies mortelles.
Les signes de stress incluent :
- Barres anti-stress sur les plumes
- Perte de plumes
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Agression
- Changements dans la vocalisation
- Comportement nerveux ou répétitif
Fournissez une alimentation nutritive et placez la cage dans un endroit sûr contre le mur.
Perroquets incompatibles
Toutes les conures solaires ne s’entendent pas entre elles. Si c’est le cas, ils ne se reproduiront pas à moins d’avoir un changement de partenaire.
Avant d’essayer d’Elevage conure soleil, renseignez-vous à l’avance sur les risques potentiels. Les choses les plus cruciales sont le cadre de vie et l’alimentation de votre perroquet, alors fournissez-lui tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé.