les inseparables

Vous envisagez d’avoir les inseparables ? Bon choix! Ces petits perroquets colorés peuvent faire de fantastiques animaux de compagnie. Tous les types d’inséparables appartiennent au genre Agapornis , qui comprend au total neuf espèces différentes. Certains sont courants en aviculture, d’autres moins.

Jetons un coup d’œil aux 9 types d’inséparables, des espèces les plus populaires aux espèces rarement repérées et insaisissables !

Au fait, qu’est-ce qu’un inséparable ?

Comme mentionné dans l’intro, tous les inseparables appartiennent à un petit genre de perroquets appelé Agapornis . Les neuf types d’inséparables de ce genre se trouvent naturellement en Afrique, bien que leur répartition exacte et leurs habitats varient. Ils mangent des fruits, des graines, des cultures agricoles, des insectes et bien plus encore.

Certains inseparables sont extrêmement populaires dans le commerce des animaux de compagnie. Je parierais qu’ils font définitivement partie du top 5 des oiseaux de compagnie ! Cependant, de nombreux mythes circulent encore concernant leurs soins. Malheureusement, leur popularité signifie également que les inseparables sont souvent soumis à une mauvaise alimentation, à de petites cages et à une mauvaise manipulation.

Les inseparables qui se voient refuser une alimentation nutritive, un enrichissement et des contacts sociaux peuvent devenir déprimés et agressifs. Ils peuvent commencer à s’arracher les plumes, à faire du bruit sans arrêt ou à devenir apathiques. Ils peuvent même devenir mordants.

Inséparable leucistique assis sur la main de quelqu'un.
Un inséparable bien socialisé peut être un ami pour les années à venir.

Si vous souhaitez garder un Agapornis, ou n’importe quel perroquet d’ailleurs, assurez-vous de faire vos recherches afin de savoir de quoi votre nouvel ami à plumes aura besoin pour prospérer. Ils peuvent vivre 20 ans ou plus, vous devez donc être prêt à vous engager sur une longue période. Ce sont des créatures intelligentes qui ont besoin de votre amour et de votre attention.

Je créerai un lien vers les guides de soins spécifiques aux espèces qui en ont un au fur et à mesure que nous en discuterons.

Saviez-vous? Les inseparables doivent leur nom aux liens forts qui se forment entre les couples. On dit même parfois qu’un Agapornis mourra si son compagnon décède ! Ce n’est généralement pas vrai. Bien que les inseparables soient monogames et que le décès de leur partenaire puisse affecter leur santé, ils ne nouent pas nécessairement des liens plus forts avec leur partenaire que les autres espèces de perroquets.

Agapornis fischeri (inséparable de Fischer)

Agapornis fischeri (inséparable de Fischer), l'un des 9 types d'inséparables existants.

Commençons par l’un des types d’inséparables les plus populaires dans le commerce des animaux de compagnie : Agapornis fischeri , mieux connu sous le nom d’inséparable de Fischer. Celui-ci fait partie du groupe des inseparables aux anneaux oculaires, qui contient un total de quatre espèces qui ont des anneaux blancs distinctifs autour des yeux. Nous discuterons des trois autres ci-dessous.

L’inséparable de Fischer se trouve naturellement dans la savane africaine en Tanzanie, où il survit grâce aux graines d’herbe et d’arbres. Les populations sauvages peuvent également être trouvées dans de nombreux endroits différents, de la Floride à la France et au Portugal. Malgré cela, l’espèce est considérée comme quasi menacée dans son habitat naturel par l’UICN.

En tant qu’animal de compagnie, Agapornis fischeri est apprécié pour sa jolie coloration, son intelligence et sa fidélité. Ils sont amusants à côtoyer et peuvent même être câlins, mais ils sont aussi fougueux et parfois décrits comme de petites reines du drame. Ils apprennent facilement des tours.

Les variétés sélectionnées de manière sélective peuvent ne pas avoir de vert (lutino) ou être d’une couleur complètement différente, comme le bleu ou même le blanc (albinos).

Agapornis fischeri | Soins et informations sur l'inséparable de Fischer

Agapornis personatus (inséparable à collier jaune)

Agapornis personatus (inséparable à collier jaune), l'un des neuf types d'inséparables.

Une autre espèce d’inséparable populaire dans le groupe des cernes est Agapornis personatus , également connu sous le nom d’inséparable à collier jaune ou d’inséparable masqué. Celui-ci est facile à reconnaître sous sa forme sauvage grâce à sa tête entièrement noire, sa poitrine et son cou jaunes, ses ailes vertes et son bec rouge vif.

Comme l’inséparable de Fischer, Agapornis personatus se rencontre naturellement dans les savanes tanzaniennes, comme le Serengeti. Ici, il mange des graines comme le millet sauvage et l’acacia, et niche dans les arbres creux. Comme son cousin, il est également envahissant dans certaines régions, notamment en Arizona et en France.

En aviculture, l’inséparable à collier jaune est apprécié pour sa personnalité typique d’inséparable. Il possède ce combo doré de fougue et d’amour de l’attention ! Ces gars peuvent être câlins et sociaux, mais aussi dramatiques et même nerveux sans une bonne socialisation. Vous ne vous ennuierez jamais avec un personnage chez vous.

Les couleurs d’ Agapornis personatus sélectionnées comprennent le bleu (avec un bec couleur peau), le lutino (pas de noir), l’olive, le pied et bien plus encore.

Agapornis nigrigenis (inséparable à joues noires)

Agapornis nigrigenis, également connu sous le nom d'inséparable à joues noires.

Voyez-vous double ? Non! Agapornis nigrigenis , l’inséparable à joues noires, ressemble beaucoup à son cousin Agapornis personatus . Cependant, il existe des différences : notamment, les joues noires sont totalement dépourvues de la coloration jaune typique du cou. Au lieu de cela, ils ont un petit « bavoir » orange sur la poitrine.

Présente naturellement dans une petite région de Zambie, où elle est présente dans les régions forestières, cette espèce est malheureusement classée comme vulnérable par l’UICN. Les populations diminuent et il reste probablement moins de 10 000 individus à l’état sauvage. Les menaces comprennent le piégeage, la perte d’habitat, le changement climatique, la gestion de l’eau et bien plus encore.

L’inséparable à joues noires est beaucoup moins commun en aviculture que les deux espèces susmentionnées. Ils se reproduisent apparemment assez facilement, mais ne sont jamais vraiment devenus des animaux de compagnie.

Il est peu probable que cela se produise maintenant étant donné le nombre réduit d’objets qui en restent, même si certaines personnes les conservent. Il existe même quelques variations de couleurs sélectionnées, comme le bleu et le lutino, qui sont parfois difficiles à distinguer de l’Agapornis personatus .

Perroquet inséparable à joues noires, également connu sous le nom d'Agapornis nigrigenis, sortant d'un arbre creux.

Agapornis lilianae (l’inséparable de Lilian)

L'inséparable de Lilian (Agapornis lilianae), également connu sous le nom d'inséparable Nyasa sur fond sombre. Un petit perroquet africain à tête orange.

En voici un autre déroutant pour vous. Agapornis lilianae , l’inséparable de Lilian ou inséparable Nyasa, ressemble assez à l’ Agapornis fischeri mentionné précédemment . En fait, les variantes de fischeri sans brun sur la tête (et oui, il y en a quelques-unes grâce à la sélection sélective) peuvent paraître presque identiques !

La principale façon de distinguer les deux est le fait que les inseparables de Lilian ne font pas partie des types d’inséparables les plus courants en aviculture. Certains des passionnés d’Agapornis les plus dévoués les gardent, mais vous n’en verrez pas dans votre animalerie locale.

Ces inseparables ne sont apparemment pas trop faciles à élever. Puisqu’ils sont déjà considérés comme quasi menacés dans leur habitat naturel, ils ne deviendront probablement pas plus populaires de sitôt.

Agapornis lilianae , l’un des plus petits inseparables d’une longueur maximale d’environ 13 cm/5″, se trouve naturellement dans certaines parties de la Zambie, du Malawi, du Mozambique, du Zimbabwe et de la Tanzanie. Ici, il habite des habitats de type forêt ou savane et se nourrit principalement de graines de graminées.

L'inséparable de Lilian perché sur une branche d'arbre.

Agapornis canus (inséparable à tête grise)

Agapornis canus (inséparable à tête grise), l'un des types d'inséparables les plus rares en aviculture.

Laissons derrière nous les inséparables aux yeux ronds et passons à la seule espèce d’Agapornis qui n’habite pas le continent africain, l’inséparable à tête grise. Connu scientifiquement sous le nom d’ Agapornis canus , son autre nom commun est Inséparable de Madagascar, donc je ne pense pas qu’il soit trop difficile de deviner d’où vient cette espèce !

Sur la grande île de Madagascar, cet inséparable vit à la lisière des forêts, dans les prairies parsemées de palmiers et dans les zones agricoles. Il n’est pas trop timide dans son habitat naturel, mais il n’est pas très populaire comme animal de compagnie, sauf auprès des aficionados dévoués des inséparables. En captivité, ces oiseaux sont nerveux et difficiles à reproduire.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les mâles et les femelles de l’inséparable à tête grise sont faciles à distinguer. Seul le mâle a la tête grise typique qui donne son nom à ces petits perroquets (parmi les plus petits des inseparables) !

Bien que cet inséparable soit parfois piégé pour le commerce des animaux, il est actuellement considéré comme une espèce de préoccupation mineure dont la population est stable par la Liste rouge de l’UICN.

Inséparable à tête grise - Agapornis canus paire dans un arbre.

Agapornis taranta (inséparable à ailes noires)

Agapornis taranta (inséparable à ailes noires)

L’ Agapornis taranta vert vif et au bec rouge est également connu sous le nom d’inséparable à ailes noires ou d’inséparable abyssin. C’est le plus grand des inseparables, mesurant jusqu’à 17 cm/6,7″, mais il n’est pas très courant comme animal de compagnie.

L’inséparable à ailes noires se trouve naturellement dans les habitats des hautes terres d’Érythrée et d’Éthiopie, où il habite dans les forêts. On l’observe aussi parfois dans les savanes de basse altitude, mais l’espèce n’y est pas aussi commune. Il se nourrit de figues sauvages, de baies de genièvre et aussi parfois de récoltes paysannes.

C’est l’un des types d’inséparables qui présente un dimorphisme sexuel ou des différences visuelles entre les mâles et les femelles. Le dessous des ailes du mâle est généralement d’un noir plus profond et, plus remarquable, il arbore un front rouge vif qui manque à la femelle.

Cette espèce est considérée par l’UICN comme étant de moindre préoccupation. On constate que la population est en augmentation.

Agapornis pullarius (inséparable à tête rouge)

Agapornis pullarius (inséparable à tête rouge)

À première vue, Agapornis pullarius , également nommé inséparable à tête rouge ou à face rouge, ressemble beaucoup à l’inséparable à ailes noires que nous venons de mentionner. Les mâles des deux espèces arborent le front rouge typique, mais vous pouvez les distinguer par le fait que la couleur s’étend un peu plus loin chez A. pullarius .

Contrairement à certaines autres espèces d’Agapornis , l’inséparable à tête rouge a une aire de répartition naturelle assez large dans les régions tropicales occidentales et centrales de l’Afrique. On le trouve depuis la Guinée et la Sierra Leone à l’ouest jusqu’à la Tanzanie à l’est. Il préfère les savanes humides de plaine, les zones semi-ouvertes et les terres agricoles.

Cette espèce présente également un dimorphisme sexuel assez évident. Ce sont les mâles qui ont le visage rouge vif typique, tandis que la femelle a une coloration orange plus pâle et un bec moins coloré.

Bien que la Liste rouge de l’UICN considère Agapornis pullarius comme une espèce peu préoccupante, elle note que la population semble en déclin.

Agapornis swindernianus (inséparable à collier noir)

Agapornis swindernianus (inséparable à collier noir)

Agapornis swindernianus n’est pas du tout courant en aviculture. Combinez cela avec le fait qu’il est timide dans son aire de répartition naturelle, et ce n’est pas un oiseau que vous verrez très souvent ! Ma difficulté à en trouver une photo claire ne fait que le confirmer, mais heureusement, un utilisateur utile d’iNaturalist en a publié une que je pourrais utiliser sous licence CC.

Cette espèce est reconnaissable à sa couleur de base verte et à son bec noirâtre. Il possède également un demi-anneau noir sur la nuque, ce qui a valu à cet Agapornis son nom commun : inséparable à collier noir.

La principale raison de la rareté de l’inséparable à collier noir en captivité est son régime alimentaire d’origine. Il a évolué pour manger presque exclusivement certaines espèces de figues indigènes. Même s’il s’agit parfois également de semences et de maïs, cela ne suffit apparemment pas à les maintenir à long terme.

L’inséparable à collier noir est considéré comme une espèce de préoccupation mineure par l’UICN, avec une population en déclin. Cela étant dit, ces oiseaux sont si difficiles à repérer qu’il est probablement difficile d’en savoir plus !

Agapornis roseicollis (inséparable à face pêche)

Agapornis roseicollis

Je parie que vous vous demandiez quand j’allais en discuter ! Afin de sortir en beauté, voici quelle est probablement l’espèce d’inséparable la plus courante de toutes, du moins comme animal de compagnie. Son nom scientifique est Agapornis roseicollis , bien qu’il soit mieux connu sous le nom d’inséparable à face pêche ou à face rose.

Agapornis roseicollis se trouve naturellement dans le sud-ouest de l’Afrique, de l’Angola jusqu’au nord de l’Afrique du Sud. Il se porte bien dans les habitats arides, des steppes désertiques à la savane et aux forêts plus couvertes.

La forme sauvage de l’inséparable à face pêche est facile à reconnaître. Il est vert vif à part une grande tache orange sur le visage et le haut de la poitrine, ainsi que quelques plumes bleues sur la queue. Son bec est de couleur corne et il n’y a pas de dimorphisme sexuel entre mâles et femelles.

Cela étant dit, sa présence énorme dans l’aviculture a conduit à l’apparition de nombreuses mutations de couleurs différentes des visages de pêche. Les oiseaux au corps jaune au lieu de vert sont assez courants. Il existe également des variantes bleues, à face blanche et bien d’autres.

Les inseparables au visage rose sont d’excellents petits compagnons et peuvent être de merveilleux animaux de compagnie. Ils sont très sociaux, intelligents et ont tendance à aimer passer du temps avec leurs propriétaires s’ils sont correctement apprivoisés.

Un mot sur les inseparable hybrides

Mutation bleue d'un inséparable à collier jaune (Agapornis personatus), un perroquet de compagnie populaire.

Parce qu’ils appartiennent au même genre, de nombreuses espèces d’inséparables peuvent se croiser. Parfois, la progéniture est fertile, comme si deux inseparables avec un anneau oculaire s’accouplent, mais parfois ils ne le sont pas, comme dans le cas d’une union avec un anneau oculaire et sans anneau oculaire.

Certains habitats des espèces d’Agapornis se chevauchent naturellement un peu, ce qui signifie qu’une hybridation peut parfois se produire dans la nature. Il a été suggéré que cela se produira de plus en plus à mesure que les habitats naturels des inseparables seront affectés par l’activité humaine. Ils peuvent être rapprochés par inadvertance, au risque de brouiller les pools génétiques.

À propos d’ Agapornis fischeri , par exemple, l’UICN mentionne :

Il reste à déterminer si la destruction des forêts, qui séparait auparavant les deux espèces, a conduit les deux taxons à se rencontrer plus souvent et à conduire à une hybridation (R. Wirth in litt. 2015).

En aviculture, l’hybridation de différentes espèces d’Agapornis est parfois volontaire. Les éleveurs apprécient la façon dont cela leur permet de mélanger différentes couleurs et motifs d’une manière qui n’est pas possible au sein d’une seule espèce de perroquet.

Certains éleveurs d’inséparables considèrent ces types d’inséparables comme le résultat d’un élevage irresponsable. Cela s’explique en partie par le fait que les éleveurs mentent parfois de manière flagrante à ce sujet. En plus de cela, on dit que cela brouille le patrimoine génétique et provoque parfois même des problèmes de santé. L’African Lovebird Society of Australia a publié un bon article contenant davantage d’informations sur les inseparables hybrides .

Questions fréquemment posées

Les inseparables sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Oui, les inseparables sont considérés comme de bons animaux de compagnie pour les personnes qui ne craignent pas le bruit. Ils ont des exigences spécifiques en matière de soins, vous devez donc faire vos recherches avant d’en obtenir un.

Quel est l’inséparable le plus rare ?

Dans la nature, il reste peu de spécimens d’inséparables à joues noires. En captivité, l’inséparable le plus rare est probablement Agapornis swindernianus , l’inséparable à collier noir.

Si vous avez d’autres questions sur les neuf types différents d’inséparables ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec le fascinant genre Agapornis , n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Vous voulez en savoir plus sur les inseparables et leurs soins ? N’oubliez pas de consulter également les autres articles sur ces petits perroquets africains :

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!