Si vous possédez votre (vos) perroquet(s) depuis un certain temps, vous savez que nos amis à plumes ont besoin d’une alimentation variée pour s’épanouir. Ils s’ennuient très facilement et leur proposer de nouveaux aliments est un excellent moyen de les maintenir engagés !
Aujourd’hui : du pop-corn. C’est peut-être la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux collations pour perroquets, mais si elle est préparée correctement, c’est une option amusante et nutritive pour votre oiseau.
Les perroquets peuvent-ils manger du pop-corn ?
Au cas où vous n’en seriez pas sûr, oui, les perroquets peuvent manger du pop-corn. Après tout, il ne s’agit en réalité que de maïs séché exposé à la chaleur. Nos oiseaux peuvent très bien manger du maïs, et en fait, la plupart deviennent fous de la texture croustillante mais aérée du pop-corn. Si le vôtre n’a pas encore eu l’occasion de l’essayer, n’hésitez pas à essayer.
L’important est de s’assurer que tout pop-corn que vous proposez à votre oiseau est préparé sans sucre ni sel et mélangé le moins d’huile possible. L’air-pop est idéal !
Cela signifie que le pop-corn au micro-ondes n’est malheureusement plus disponible. Aussi pratique soit-il, il est généralement chargé d’huile, d’arômes artificiels (beurre), de sel, de sucre et de conservateurs.
Heureusement, préparer soi-même du pop-corn à la maison est un jeu d’enfant. Nous sommes tous tellement habitués à la version micro-ondes de nos jours que nous semblons avoir oublié à quel point il est facile de mettre du maïs sur la cuisinière ! Essayez-le : ce n’est pas seulement plus sain pour votre perroquet, mais aussi pour vous.
Ci-dessous, nous examinerons deux façons de préparer du pop-corn sans danger pour les perroquets pour votre oiseau, ainsi que de nombreux autres grains qui peuvent être sautés pour préparer des collations pour perroquets.
Du maïs soufflé pour votre perroquet
Air-pop
La meilleure façon de préparer du pop-corn à partager avec votre perroquet est de faire éclater le maïs à l’air libre. Il ne contient aucune huile et aucun autre ingrédient, ce qui signifie qu’il est 100 % sain pour votre oiseau !
Beaucoup de gens pensent que vous avez besoin d’une machine à pop-corn pour faire éclater du maïs à l’air libre. Il est vrai que c’est la façon la plus simple de le faire – il vous suffit d’insérer les grains et le délicieux pop-corn chaud vous est lancé – mais vous pouvez également le faire sauter au micro-ondes sans trop d’effort.
Le pop-corn au micro-ondes peut être effectué à l’aide d’un pop-corn acheté en magasin, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez également simplement utiliser des sacs à lunch en papier brun ordinaires.
La méthode du sac en papier est très similaire à l’utilisation de pop-corn micro-ondes acheté en magasin, sauf que vous ajoutez vous-même les grains dans un sac en papier. Pliez le dessus 2 à 3 fois pour éviter qu’il ne s’ouvre au micro-ondes et ne projette du pop-corn partout, puis passez au micro-ondes à 800 watts pendant 2 à 4 minutes.
Ne vous éloignez pas pendant que le maïs éclate. Vous souhaiterez éteindre le micro-ondes dès que les intervalles entre les pops ralentissent, sinon le pop-corn brûlera (et pourrait mettre le feu au sac dans des cas extrêmes).
Laissez le pop-corn refroidir un peu et ouvrez soigneusement le sachet. Réservez-en un peu pour votre perroquet, en l’assaisonnant éventuellement avec des épices sûres comme le poivre de Cayenne. Vous pouvez arroser le reste de beurre, de sel ou des arômes que vous préférez et le déguster vous-même.
Astuce : j’ai récemment commencé à faire du pop-corn dans ma friteuse à air. Préchauffer à 400 °F/200 °C, couvrir le fond du panier de papier d’aluminium, ajouter une seule couche de grains de maïs et cuire pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que l’éclatement ralentisse. Un peu plus lent que l’option micro-ondes, mais cela fonctionne à merveille et vous n’avez pas besoin d’huile.
Faire éclater la cuisinière
Bien sûr, la façon classique de préparer du pop-corn est de le mettre dans une grande casserole sur la cuisinière. Certaines personnes jurent que vous pouvez le faire sans huile, mais je remarque que le mien éclate mieux et est moins susceptible de brûler si j’en utilise un peu.
Pour faire éclater du maïs pour votre perroquet sur la cuisinière, vous aurez besoin d’une grande casserole à fond épais qui chauffe bien et uniformément. L’antiadhésif fonctionne bien si vous ne souhaitez pas utiliser beaucoup d’huile, mais il est très important de ne pas utiliser de poêles antiadhésives à proximité de votre oiseau. En cas de surchauffe, ils peuvent dégager des fumées toxiques mortelles pour les perroquets.
Un pot ordinaire nécessitera plus d’huile pour empêcher le pop-corn de coller, mais certains propriétaires de perroquets estiment que c’est une option plus sûre.
Pour faire votre pop-corn, placez la casserole sur la cuisinière à feu moyen. Ajoutez de l’huile à point de fumée élevé, comme le canola, le maïs, l’arachide, le tournesol ou la noix de coco. 1/2 cuillère à soupe fonctionne bien pour une casserole antiadhésive ; si vous en utilisez un ordinaire, enduisez tout le fond.
Placez deux grains de maïs dans la marmite. Vous saurez qu’il fait assez chaud quand ils éclateront ! À ce stade, vous pouvez ajouter suffisamment de grains pour couvrir le fond. Placez le couvercle sur la casserole (un couvercle en verre est idéal), en laissant une petite fissure, et laissez le maïs faire son travail jusqu’à ce que l’éclatement ralentisse.
Comme pour la méthode air-popping, une fois le pop-corn prêt, vous pouvez en réserver un peu pour que votre perroquet le propose nature ou assaisonné avec des épices sans danger pour les oiseaux. La suite est pour vous, bon appétit !
Astuce : Utilisez des grains de maïs qui n’ont pas reposé trop longtemps. Bien qu’ils soient séchés, c’est l’humidité résiduelle qu’ils contiennent qui les fait éclater. En conséquence, les grains vieux et desséchés n’éclatent pas aussi bien que les grains frais.
Autres céréales poppables
Si le maïs séché peut éclater à cause de l’humidité à l’intérieur qui se transforme en vapeur et rompt de manière explosive la coque extérieure dure (cela semble plutôt cool quand vous le dites comme ça, n’est-ce pas ?), est-ce que la même chose fonctionne également pour d’autres types de céréales ?
La réponse est un oui retentissant. Nous avons tous déjà mangé des céréales de riz soufflé, n’est-ce pas ? Il est produit selon le même procédé, à partir de riz brun.
Il en va de même pour de nombreuses autres céréales disponibles dans votre supermarché local :
- quinoa
- Amarante
- Millet (oui, comme celui utilisé pour les perroquets)
- Sorgho
- Teff
- Orthographié
- Sarrasin
Ceux-ci ne seront pas aussi gros qu’un morceau de pop-corn, mais ils se dilateront et prendront une saveur grillée. Parce que les pops ne sont pas aussi explosives (elles ressemblent plus à des crépitements), il est préférable de les préparer dans une poêle plutôt que dans une casserole.
Vous pouvez offrir les céréales éclatées à votre perroquet telles quelles ou les utiliser pour embellir des recettes comme le pain aux oiseaux. Ils fonctionnent également bien en les saupoudrant sur la côtelette de votre oiseau.
Et n’oubliez pas : comme le pop-corn, les céréales sautées ne sont pas réservées à votre oiseau. Vous pouvez les utiliser pour l’alimentation humaine comme les barres granola, dans votre yaourt ou saupoudrés sur une salade.
Snack pop-corn perroquet soufflé à l’air
Apprenez à faire éclater du maïs pour préparer une collation saine et amusante pour votre perroquet ou autre oiseau de compagnie !
- 1 micro-onde
- 1 sac en papier brun
- 1/4 tasse de maïs à éclater
- 1/2 cuillère à café de poudre de Cayenne
- Placez le maïs dans le sac en papier brun. Pliez fermement le dessus pour qu’il ne puisse pas s’ouvrir lorsque le maïs éclate.
- Réglez votre micro-ondes sur 800 W. Réglez la minuterie sur 4 minutes. Ne laissez PAS le pop-corn sans surveillance pendant qu’il éclate.
- Une fois qu’il y a plus de 2 secondes entre les pops (ce qui peut prendre 2 à 4 minutes selon votre micro-ondes), éteignez le micro-ondes.
- Sortez délicatement le sac en touchant uniquement la partie supérieure pliée pour éviter de vous brûler. Versez le pop-corn dans un bol.
- Séparez une partie du pop-corn pour votre perroquet et le reste pour vous-même, ou réservez la totalité pour votre oiseau (voir notes). Ajoutez éventuellement la poudre de Cayenne et mélangez.
- Une fois le popcorn complètement refroidi, offrez-en à votre oiseau. Si vous obtenez une réaction tiède, essayez d’écraser les grains, car votre perroquet pourrait en avoir peur. Il recevra le mémo une fois qu’il les aura essayés !
Dans un contenant hermétique à température ambiante, votre pop-corn restera frais jusqu’à une semaine. Cela fait beaucoup de collations pour les oiseaux !