L’ingestion d’argile par les perroquets:La géophagie, un terme utilisé pour décrire le processus des perroquets mangeant de l’argile, est un phénomène intéressant. Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi les perroquets ingèrent de l’argile, mais il existe de nombreuses théories à explorer.
Les perroquets mangent de l’argile pour augmenter leur taux de sodium, surtout lorsque la nourriture est rare. Ceci est plus courant pendant la saison de reproduction lorsque les perroquets ont besoin d’argile pour ingérer des minéraux supplémentaires pour nourrir leurs petits. L’argile aide à éliminer les toxines du corps, permettant aux perroquets de manger des aliments toxiques sans tomber malades.
L’argile fournit des nutriments essentiels lorsque les perroquets ne peuvent pas les absorber dans leur alimentation. Pendant la saison des pluies dans la forêt tropicale, les minéraux comme le sodium sont emportés. L’argile est une source alternative de sodium.
Pourquoi les perroquets mangent-ils de l’argile ?
Comme nous l’avons évoqué, la raison pour laquelle les perroquets mangent de l’argile est un peu un mystère pour les scientifiques. Il existe de nombreuses théories, mais aucune n’a été définitivement prouvée.
Bien que d’autres études soient nécessaires pour déterminer le raisonnement exact derrière les perroquets mangeant de l’argile, les recherches actuelles suggèrent qu’il y a quelques explications possibles :
Protection contre les toxines
On pense que les perroquets ingèrent de l’argile pour se protéger des effets des toxines dans leur alimentation. Les perroquets consomment des matières végétales toxiques pour les autres animaux, en particulier lorsque la disponibilité de nourriture est faible pendant les saisons sèches et qu’ils risquent de mourir de faim.
Les pierres à lécher permettent aux perroquets de manger des aliments toxiques et riches sur le plan nutritionnel, tels que des graines et des fruits non mûrs. C’est parce que l’argile consommée se lie aux toxines alcaloïdes avant qu’elles ne soient digérées et réduit les effets de la quinidine. Comme PubChem explique, il s’agit d’un alcaloïde mortel extrait de l’écorce des arbres.
De même, le Journal d’écologie chimique a étudié les effets de l’argile sur des perroquets en captivité et a découvert que l’argile administrée par voie orale réduisait la biodisponibilité de la quinidine d’environ 60 %.
Cela montre que l’argile a le potentiel d’absorber des composés potentiellement mortels, permettant aux perroquets de les manger sans tomber malades ou mourir.
Réduire la maladie et la diarrhée
Le régime alimentaire d’un perroquet sauvage est principalement composé de fruits, dont beaucoup sont très acides. Après les avoir mangés pendant des périodes prolongées, les perroquets tombent malades à cause de l’acidité et développent parfois des ulcères d’estomac. Cela provoque de la douleur et de l’inconfort, entraînant une perte d’appétit.
Lorsque les oiseaux sont malades, l’argile peut aider à calmer leur estomac. Certaines argiles contiennent du kaolin, une argile blanche douce qui aide à guérir la diarrhée et les maladies associées. Il n’est pas absorbé dans la circulation sanguine mais absorbe les toxines et rend la diarrhée moins aqueuse.
De même, si les perroquets ingèrent de l’argile pour se protéger des toxines, ils peuvent manger de l’argile après les avoir consommées pour éviter la maladie et la douleur.
Supplément Minéral
Une théorie populaire expliquant pourquoi les perroquets mangent de l’argile est qu’elle leur fournit les minéraux essentiels qui manquent à leur alimentation à base de plantes.
Dans les forêts tropicales humides, le sodium est éliminé de l’écosystème, en particulier pendant les saisons des pluies. Cependant, il est stocké dans de l’argile dure, que les perroquets lèchent pour augmenter leur apport en sodium. Le sodium est essentiel pour un perroquet :
- Fonction nerveuse
- Contraction musculaire
- Régulation des fluides corporels
Les pierres à lécher trouvées dans le bassin ouest de l’Amazonie contiennent des niveaux de sodium 40 % plus élevés que certains aliments que mangent les perroquets. La région est réputée pour son manque de sel.
Alors que la plupart des perroquets tirent tout le sodium dont ils ont besoin des fruits et légumes trouvés dans leur habitat naturel, les pierres à lécher augmentent les niveaux de sodium lorsque la nourriture est rare, en particulier dans les zones de forêt tropicale lorsqu’elle est sèche.
l’ingestion d’argile par les perroquets
la reproduction
Semblable à la fourniture d’un supplément minéral, une étude menée par le Journal international de la science aviaire (IBIS) a découvert que l’ingestion d’argile donne aux perroquets les nutriments supplémentaires dont ils ont besoin pour se reproduire.
Radio Nationale Publique explique comment la consommation d’argile a atteint son apogée pendant la saison de reproduction, en particulier lorsque les perroquets commencent à nourrir leurs petits.
Les mères perroquets ont besoin de plus d’énergie pour produire et pondre des œufs. Ils ont également besoin de suffisamment de nutriments pour se nourrir eux-mêmes et leurs poussins. Pendant ce temps, les perroquets sauvages manquent du sodium dont ils ont besoin, ils lèchent donc l’argile pour améliorer leurs niveaux de minéraux.
Grain pour broyer les aliments
Les perroquets n’ont pas de dents, ils ne peuvent donc pas broyer leur nourriture comme le font les mammifères. Au lieu de cela, ils ont un estomac à deux chambres composé du proventricule et du gésier. La nourriture se déplace entre les deux et est décomposée par l’acide, le mucus et d’autres sucs digestifs.
Lorsque la nourriture atteint le gésier, la nourriture est broyée en petits morceaux par la paroi épaisse de l’estomac et les muscles coriaces. Les perroquets mangent régulièrement du sable, du gravier, des petits cailloux et des pierres pour faciliter le processus, pulvérisant la nourriture, lui permettant de traverser le système digestif.
Certains perroquets consomment également de l’argile fine pour améliorer le processus digestif. Il est plus raffiné que le gravier, il fonctionne donc plus efficacement et repose plus confortablement dans l’estomac d’un perroquet.
Les perroquets peuvent-ils manger de l’argile ?
L’argile est sans danger pour les perroquets, c’est pourquoi tant d’espèces pratiquent la géophagie (l’acte de manger de la terre) dans la nature. Il peut aider à améliorer les niveaux de minéraux et protège contre les toxines mortelles.
Cependant,l’ingestion d’argile par les perroquets comme toutes choses, trop d’argile peut être nocive pour les perroquets. La surcharge en sodium est causée par la consommation de quantités excessives d’argile. Trop de sodium entraîne :
- Déséquilibre hydrique et électrolytique
- Soif excessive
- Déshydratation
- Insuffisance rénale
- Décès
Les perroquets captifs ne mangent pas naturellement d’argile et sont moins susceptibles d’en avoir besoin tant que leurs propriétaires leur fournissent une alimentation saine et équilibrée comprenant des granulés, des fruits, des légumes, des graines et des noix.
Cela étant dit, l’argile cause rarement des problèmes de santé, il n’y a donc aucun mal à fournir des blocs d’argile aux perroquets domestiques.
Cependant, manger de l’argile est parfois le signe que quelque chose ne va pas. Si les perroquets mangent de grandes quantités d’argile, ils pourraient avoir des problèmes d’estomac ou de digestion. Si votre perroquet a la diarrhée, l’argile peut l’aider à résoudre le problème.
Qu’est-ce qu’un léchage d’argile de perroquet?
Dans la nature, les blocs à lécher sont d’énormes murs d’argile rouge qui sont apparus en raison de l’érosion le long des berges. De nombreuses espèces de perroquets s’y rassemblent pour consommer l’argile, et d’autres oiseaux tropicaux se joignent souvent à eux.
Vous êtes plus susceptible de voir des aras, des perroquets amazoniens et des perruches sur des blocs d’argile, car ils sont originaires des régions qui les abritent. Les plus grands blocs d’argile apparaissent à l’intérieur des frontières du Pérou sur le bassin ouest de l’Amazone.
Le gouvernement péruvien a fait de nombreux efforts pour préserver leurs blocs d’argile afin de garder les perroquets en bonne santé et leur permettre d’agir instinctivement. En conséquence, ces zones sont protégées en tant que réserves naturelles.
Les blocs d’argile sont-ils bons pour les perroquets domestiques ?
Étant donné que les perroquets captifs sont exposés aux mêmes régimes alimentaires à base de plantes que leurs homologues sauvages, il pourrait être bénéfique de fournir un bloc d’argile aux perroquets pour détoxifier leur corps. Les blocs d’argile offrent les avantages suivants pour la santé des perroquets domestiques :
Source de calcium
Fournir à votre perroquet un léchage d’argile sain peut aider à augmenter ses niveaux de calcium. De nombreux perroquets manquent de calcium parce que les graines et les noix en contiennent peu et qu’ils sont rarement remplacés par d’autres aliments.
De même, les perroquets ont du mal à manger des produits laitiers car ils n’ont pas l’enzyme responsable de la digestion du lactose. Les carences en calcium sont responsables de :
- Des os solides et sains
- Mouvement musculaire
- Transmission nerveuse
- Troubles cardiaques
- Douleurs musculaires et contractions
- Hypocalcémie
- Taux de cholestérol élevé
- Plumage
- Manque de coordination
- Rachitisme
- Mauvaise formation de coquille d’œuf
Les plus gros perroquets, comme les perroquets gris d’Afrique, les aras et les amazones, ont besoin de niveaux de calcium plus élevés. Par conséquent, ils bénéficieraient d’un léchage d’argile.
Les perruches utilisent également de l’argile à lécher dans la nature, il vaut donc la peine de penser à l’ajouter à leur alimentation également. Si votre perroquet a besoin d’un apport en calcium, fournissez-lui un bloc d’argile en plus d’une alimentation saine et équilibrée.
Protection contre les pesticides
Les pesticides se trouvent sur de nombreux fruits et légumes, car la plupart proviennent de fermes qui utilisent des produits chimiques sur leurs cultures. Même laver les aliments au préalable ne suffit pas toujours à éliminer toute trace de pesticides, surtout si les fruits et légumes ne sont pas bio.
En conséquence, votre perroquet pourrait être à risque d’empoisonnement aux pesticides, ce qui provoque :
- Vomissement
- Douleur abdominale
- La diarrhée
- Bave
- Respiration difficile
- Pupilles dilatées
- Perte d’appétit
- Léthargie
- Saisies
- tremblements
- Tremblements
- Inclinaison de la tête
- Incoordination et instabilité
Dans les cas graves, lorsque les perroquets ont été exposés à des pesticides pendant des périodes prolongées, l’empoisonnement aux pesticides peut être mortel. Les chances sont augmentées si vous achetez régulièrement de la nourriture dans des fermes qui utilisent des produits chimiques.
Les pierres à lécher aident à réduire le risque d’empoisonnement aux pesticides en se liant aux toxines et en les empêchant d’être digérées. Ils sont excrétés avant de causer des problèmes de santé.
Chaque fois que vous nourrissez votre perroquet de fruits et légumes, fournissez-lui un léchage d’argile pour minimiser le risque d’empoisonnement. De même, si vous ne l’avez pas déjà fait, passez aux marques bio.
l’ingestion d’argile par les perroquets
Quelle est la meilleure argile pour les perroquets ?
L’argile la plus sûre pour les oiseaux captifs est l’argile bentonite pour les perroquets. C’est une argile qui est dérivée de la nature et qui est très absorbante. La marque la plus connue est Clay Cal Bentonite, et elle peut aider à :
- Fournir des minéraux supplémentaires
- Absorber les composés secondaires toxiques
- Protège le tractus gastro-intestinal des irritations chimiques
- Augmente l’équilibre du pH du système digestif, favorisant une bonne santé
- Fournir des niveaux plus élevés de calcium à l’alimentation
- Protège les perroquets des bactéries nocives et des champignons trouvés dans les jouets et les perchoirs en bois
- Fournir une alternative plus saine au gravier pour une meilleure digestion
La plupart des propriétaires fournissent de l’argile bentonite en saupoudrant une cuillère à café sur les fruits, légumes et légumes verts préférés de leur oiseau. Il fonctionne mieux sur les aliments humides car l’eau absorbe l’argile, améliorant ainsi la probabilité de consommation.
Lorsque les perroquets sont blessés, vous pouvez également placer de l’argile de bentonite sur la plaie pour éliminer les toxines, réduisant ainsi les risques d’infection.
Bien que cela ne remplace pas un examen vétérinaire, cela peut aider en cas de coupures et d’éraflures mineures. Cela peut également aider à prévenir le bumblefoot si la plaie du pied est découverte suffisamment tôt.
Vous pouvez également transformer l’argile bentonite en boisson détoxifiante. À l’aide d’une cuillère non métallique, mélanger une cuillère à café d’argile avec 125 ml d’eau. Laissez le mélange reposer pendant la nuit pour que la boue coule au fond, laissant une substance laiteuse connue sous le nom de «lait d’argile» au sommet. Donnez-le à votre oiseau dans un plat peu profond et changez l’eau tous les jours.
Bien que des études soient toujours en cours, il est clair que l’argile offre de nombreux avantages pour la santé des perroquets. Le principal est qu’il augmente leur taux de sodium, en particulier pendant les saisons de reproduction, lorsque les perroquets ont besoin de nutriments supplémentaires pour élever leurs petits.
Cela les empêche également de manger des toxines nocives qui pourraient les tuer. Il n’est pas nécessaire de fournir des pierres à lécher aux oiseaux captifs, mais cela peut les aider à rester en meilleure santé.