Connus pour leurs vocalisations stridentes, les Crimson Rosellas sont originaires des régions de l’est et du sud-est de l’Australie. Communément trouvés dans les jardins et les forêts de montagne, ils ont rapidement migré vers les régions environnantes de l’île Norfolk et de la Nouvelle-Zélande. Et avec un si beau plumage cramoisi, ils sont devenus un compagnon d’oiseau privilégié à travers le monde en un rien de temps. Avec leur introduction dans d’autres parties du monde, les Crimson Rosellas ont augmenté en nombre, grâce à leur reproduction incessante.

Saison de reproduction de Crimson Rosella

Mois de reproduction

Crimson Rosellas se reproduit pendant les périodes humides de l’année. Leur la saison de reproduction dure jusqu’à la fin des mois pluvieux et plus les périodes humides de l’année sont longues, plus leur saison de reproduction est longue. Dans leur région natale, les habitants du nord les oiseaux se reproduisent de début septembre à fin janvier et les oiseaux du sud se reproduisent dans les mois de février à juin.

De même, dans les régions du nord des États-Unis, les Crimsons se reproduisent entre avril et septembre et dans les régions du sud des États-Unis, ils se reproduisent tout au long de l’année.

Pochette Rosella cramoisie

La taille de la couvée de Crimson Rosella varie entre 3 et 8 œufs pondus à un intervalle d’environ 2 jours de manière asynchrone. Les œufs mesurent 28 x 23 mm et sont blancs avec un éclat.

Incubation et éclosion

La période d’incubation de Crimson Rosellas varie de 16 à 28 jours. La femelle Crimson Rosella couve uniquement les œufs et le mâle la nourrit et s’occupe de tout le reste. Les œufs éclosent vers la mi-décembre avec un taux de réussite d’environ 45 %, soit environ 3 à 4 œufs. Crimson Rosellas produit environ 1 à 2 pontes par saison.

Pendant les six premiers jours, la femelle nourrit uniquement les poussins et le mâle Crimson se joint le septième jour, coparentalité des jeunes pendant les prochaines semaines jusqu’en février. Les poussins atteignent le plumage adulte vers l’âge de 16 mois.

Crimson Rosella se reproduisant à l’état sauvage

Lorsqu’ils sont à l’état sauvage, les mâles cramoisis font la tâche de courtiser leur partenaire en faisant un appel d’accouplement. Il s’incline généralement sur un perchoir d’arbre près de la femelle Crimson qui répond de la même manière si elle est intéressée. L’alimentation mutuelle en est suivie avant l’accouplement.

mutation rosella cramoisie

La prochaine étape est la sélection d’un site de nidification approprié et la tâche est effectuée par la femelle. Normalement, c’est un creux de l’arbre qui est bien au-dessus du niveau du sol. La plupart Sites de nidification de Crimson Rosellas se trouvent à environ 30 mètres au-dessus dans les cavités des arbres d’environ un mètre de profondeur. Le plus souvent, ce sont des eucalyptus près d’une source d’eau.

Le couple Crimson prépare le nid pour qu’il vaille la peine d’être habité pour la saison et d’élever les jeunes. Ils le tapissent de poussière et de copeaux de bois en déchiquetant la zone creuse environnante avec leur bec. Aucun matériel extérieur comme des brindilles n’est apporté pour préparer le nid. Contrairement à quelques autres espèces de perroquets comme les perroquets Quaker, etc., les Crimsons ne partagent pas leurs nids avec d’autres couples Crimson. De plus, tous les membres du troupeau qui approchent sont arrêtés par des bavardages et des querelles. Ils s’assurent également qu’aucun autre couple Crimson ne niche sur l’arbre voisin. Le nid est gardé par l’un ou l’autre des partenaires tout le temps en restant à l’extérieur.

Élevage de Crimson Rosella en captivité

Crimson Rosellas sont des oiseaux robustes et peuvent supporter une bonne quantité de fluctuations de température. Cela facilite leur élevage. Puisqu’ils aiment que leurs sites de nidification soient au-dessus du sol et de préférence dans des cavités d’arbres, on peut placer une bûche d’arbre creuse au-dessus de la volière pour encourager la reproduction pendant la saison de reproduction. Gardez quelques bûches de petite taille où elles peuvent juste s’intégrer. Les bûches de grande taille sont évitées par les oiseaux car elles manquent d’une sensation d’ajustement parfait. Pour donner une sensation naturelle au processus de reproduction, accrochez quelques options de bûches à des hauteurs variées et laissez le couple choisir sa maison préférée.

Une fois qu’ils ont sélectionné un site de nidification, supprimez toutes les autres alternatives. Pour maintenir l’uniformité, gardez le site exclusif pour eux également pour les saisons de reproduction suivantes. Assurez-vous de tapisser le site de nidification avec des copeaux de bois organiques et non toxiques. Assurez-vous de garder le site propre afin de ne pas laisser les agents pathogènes ou les parasites se reproduire. Et si la température devient trop rude, une source de chaleur pour garder le nid suffisamment chaud pour le confort du couple est indispensable.

Nichoir Rosella cramoisi

Alternativement, on peut également choisir de fournir un nichoir au couple au lieu d’une bûche creuse. Un nichoir idéal pour un couple cramoisi aurait une longueur et une largeur d’environ 10 pouces et une hauteur de 24 pouces. Placez-le dans le coin le plus éloigné de la volière qui a un minimum de lumière. Si le couple ne sélectionne pas ce nichoir instantanément, offrez-lui quelques boîtes de tailles variées qui ne doivent pas être grandes car elles n’auront pas la coupe confortable que le couple préfère. Ils préfèrent Box plus profond dans lequel ils se sentent plus en sécurité. Le fond du nichoir doit être rempli de copeaux de bois.

Comportement de reproduction de Crimson Rosella

Les Crimson Rosellas sont monogames et préfèrent être avec leurs partenaires, surtout pendant la saison de reproduction. Presque tout le temps est passé avec le compagnon contre les rassemblements habituels du troupeau. Le mâle Crimson montre un comportement agressif envers la femelle pendant les mois de reproduction. La plupart des agressions consistent à forcer la femelle à entrer dans le nichoir. Et ce comportement est plus courant et extrême si la taille habituelle de la cage est trop petite et qu’il n’y a pas de nichoir attaché à la cage. Assurez-vous donc de fournir une cage suffisamment grande au couple qui a suffisamment de place pour chaque oiseau et un petit nichoir/bûche confortable qui offre suffisamment de chaleur et d’intimité au couple.

En savoir plus sur le comportement de Crimson Rosella :
https://parrotquaker.com/crimson-rosella-behaviour-and-care/

Régime d’élevage Crimson Rosella

Le régime de reproduction de Crimson varie selon l’habitat. Ils mangent différemment en fonction de ce que la nature ou leurs éleveurs ont à leur offrir.

Dans la nature

Lorsqu’ils sont à l’état sauvage, ces oiseaux se nourrissent principalement de graines d’arbres et d’herbe ainsi que de nombreuses variétés de fruits, de noix, de nectar et de fleurs d’arbres comme l’eucalyptus. Les petits insectes comme les vers de farine font également partie de leur régime alimentaire. Pendant la saison de reproduction, ils se nourrissent des larves pour ajouter des protéines supplémentaires indispensables à leur alimentation. Pour eux, les insectes sont une forme de protéine facilement digestible.

En captivité

En captivité, les Crimsons doivent être nourris avec un régime alimentaire contenant tous les nutriments dans les bonnes proportions. Nourrissez-les d’un mélange de fruits et de légumes frais comme des pommes, des mangues, des patates douces, du chou frisé, du concombre, du chou vert, etc. Complétez-les avec un mélange de graines et de granulés. Les graines comme le chia, le quinoa, l’orge, etc. sont quelques bonnes options. Servez-les germés ou trempés pour les rendre à croquer pour l’oiseau. Et pour les granulés, il existe de nombreuses marques de haute qualité disponibles dans les animaleries ou en ligne qui offrent une nutrition équilibrée aux oiseaux.

Problèmes de reproduction de Crimson Rosella

Dans la nature

Le plus gros problème de reproduction pour un couple Crimson dans la nature est la menace pour leurs œufs de prédateurs, qui le plus souvent, se trouvent être les autres couples Crimson à proximité. Comme les autres œufs d’oiseaux, les œufs de Crimsons sont également détruits par des prédateurs comme les renards, les faucons, les chats sauvages ou les faucons pèlerins. Mais plus que cela, pour une éclosion réussie des poussins, il devient important de conserver les œufs des couples cramoisis du quartier. Les Crimsons femelles voisines détruisent tous les œufs en entrant dans le nid. Il s’agit de s’éloigner de l’autre paire et de garder tout le voisinage pour soi. Découragé, le couple abandonne le nid pour trouver un site de nidification plus sûr. De cette façon, la paire dominante maintient le monopole dans la région pendant des années.

En captivité

Puisque les Crimson Rosellas sont considérés comme une espèce agressive, il est conseillé de ne garder qu’un seul couple de Crimsons dans une volière. Même si deux paires sont logées ensemble, assurez-vous de laisser un espace entre elles ou installez une séparation entre elles avec du fil de treillis. La raison en est qu’avec un autre couple en vue, ils perdent le focus sur la reproduction et accordent beaucoup d’attention à la possession de l’espace en étant agressifs envers l’autre couple. Ils sentent également que leur intimité en tant que couple d’accouplement est compromise. Ainsi, pour une reproduction Crimson réussie, il est indispensable de loger chaque couple à une distance appropriée avec un peu d’intimité pour chacun.

Conseils utiles pour une reproduction réussie de Crimson Rosella

En voyant les défis de l’élevage de cette espèce de perroquet, on peut prendre des mesures supplémentaires pour éliminer toutes les chances d’échec :

  • Adoptez toujours un jeune couple, c’est-à-dire des juvéniles Crimson Rosellas, qui n’ont aucun lien de parenté. Cela les aide à créer des liens organiques dès leur plus jeune âge.
  • Assurez-vous que la paire n’est pas liée. Adoptez des jeunes mâles et femelles de différentes volières pour éliminer le facteur de risque.
  • Offrez-leur une alimentation nutritive et équilibrée. Gardez les oiseaux hydratés pour le bon fonctionnement de tous les processus corporels.
  • Maintenez la température optimale dans la volière pour garder les oiseaux à l’aise.
  • Enfin, offrez-leur un environnement paisible et sans stress. Un couple cramoisi stressé peut finir par ne pas s’accoupler ou abandonner ses œufs après la ponte.

En savoir plus sur le nord de Rosellas :
https://parrotquaker.com/all-about-northern-rosella/

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!