Les sons de inséparable oiseau et leur signification: Les tourtereaux sont sans aucun doute l’un des types de perroquets les plus expressifs de la nature.
C’est l’une des espèces les plus courantes à voir dans les maisons des amateurs d’oiseaux, et pour cause.
Ces créatures attachantes sont des animaux de compagnie fantastiques et intéressants parce qu’elles sont adorables et intelligentes, et elles semblent aussi avoir leur propre esprit qu’elles afficheront régulièrement à travers leurs chansons et mélodies proéminentes, ainsi que dans leurs schémas de mouvement et leur langage corporel physique.
Vous avez peut-être déjà entendu des tourtereaux faire différents types de bruits, et peut-être vous êtes-vous surpris à vous demander s’il y avait une véritable signification derrière ces bruits, ou si tout est simplement arbitraire.
Eh bien, assez étonnamment, les tourtereaux ont en fait des façons distinctes de communiquer entre eux non seulement par les bruits qu’ils font, mais aussi par leur langage corporel.
Dans cet article, je passerai brièvement en revue certains des comportements les plus courants que les tourtereaux sont connus pour utiliser, ainsi que la signification respective derrière chacun de ces behaviorismes à la fois pour la communication verbale et physique.
Sons communs des inséparable
Ce sont quelques-uns des sons les plus courants que vous entendrez faire par les tourtereaux.
Ces sons peuvent ou non être accompagnés d’un langage corporel physique qui peut vous donner une meilleure idée de ce qu’ils essaient de vous dire.
les inseparable oiseau est également important de prendre en compte leurs manières physiques, que nous aborderons dans la section après celle-ci.
Gazouillis des inséparables
Lorsque votre inséparable gazouille, c’est généralement le signe qu’il est très détendu et qu’il veut communiquer avec vous ou avec un autre oiseau.
Habituellement, ils émettent ce son après un bon repas ou juste avant de s’endormir.
Cela peut être le son du matin ou à tout moment où ils décident de se reposer et de se détendre. Parfois, ce son peut se transformer en imitant d’autres sons ou même en parlant.
Sons de chant d’inséparable
Le chant peut sembler similaire au gazouillis, et il peut y avoir un certain chevauchement entre les deux. C’est généralement comme un gazouillis, sauf avec plus d’énergie et de volume.
Lorsque vous entendez votre tourtereau chanter d’une manière optimiste comme celle-ci, c’est un bon signe qu’il est généralement de bonne humeur et qu’il a envie de chanter ! L’expression pour les humains existe qui dit « Je suis si heureux d’avoir pu chanter ».
Les sons de chant des inséparables sont le plus souvent un moyen «d’appeler» et de communiquer avec d’autres inséparables.
Si vous possédez une paire de tourtereaux, ils chanteront souvent ensemble. Si vous possédez un seul inséparable, il peut utiliser un chant pour appeler un humain ou simplement signaler sa présence.
Mon inséparable femelle utilise cet appel même si elle entend des moineaux à l’extérieur.
Son « Appel d’alarme » Inséparable
Au début de la vidéo ci-dessus, vous pouvez entendre le son d’un inséparable alerté. C’est le son que les tourtereaux utilisent lorsqu’ils ne sont pas sûrs des objets qu’ils voient.
Comme ils sont naturellement des proies, ils peuvent s’alarmer de tout ce qui les entoure. La plupart des animaux dans leur environnement sauvage les considèrent comme de la nourriture.
Donc, être en alerte constante les aide dans la nature. Un dans la vidéo ci-dessus est probablement juste enthousiasmé par la caméra que je viens de mettre devant la cage.
Dès qu’elle comprend que la caméra n’est pas une menace, elle change son appel en sons de chant/gazouillis.
Son de grognement ou de sifflement de l’inséparable
Bien que cela puisse ne pas ressembler à un grognement typique que vous attendez d’un animal comme un chien défendant son territoire ou son maître, les tourtereaux ont aussi leur propre version d’un « grognement », bien que leur utilisation soit légèrement différente.
Contrairement aux animaux plus gros, lorsque les tourtereaux grognent, c’est normalement un signe qu’ils sont ennuyés ou irrités par quelque chose, et ils peuvent être amenés à attaquer quelle que soit la source de leur irritation.
Vous pourriez entendre votre inséparable faire ce bruit s’il s’agite et essaie très fort de sortir de sa cage en utilisant son bec, ou s’il est placé dans une situation stressante différente.
Peut-être essayez-vous trop souvent de caresser doucement votre inséparable. Ou peut-être avez-vous jumelé votre inséparable avec un autre oiseau qui ne s’entend pas avec lui.
De plus, si vous regardez la vidéo ci-dessus, vous pouvez remarquer un sifflement/grognement distinct d’un oiseau malheureux.
Ma copine n’est tout simplement pas contente que je vienne sur son territoire. Les tourtereaux sont connus pour être très territoriaux. Surtout s’il s’agit d’une femelle période de reproduction
Inséparable chant
Si vous avez deux tourtereaux qui entretiennent de bonnes relations, il y a de fortes chances que vous les voyiez ou les entendiez chanter.
Ces doux bruits joyeux sont généralement produits parallèlement au langage corporel physique, comme se blottir à côté de vous ou d’un autre oiseau pour un contact physique.
Cela ressemble à la façon dont vous pourriez remarquer qu’un chat ronronne lorsqu’il est heureux et s’approche de vous parce qu’il veut que vous le caressiez.
Les oiseaux sont similaires en ce sens qu’ils ont soif de contact physique et d’affection de la même manière.
SOURCE: Eleveur d’oiseaux exotiques
Langage corporel commun des inséparables
Les oiseaux ne se limitent pas aux seuls sons qu’ils peuvent émettre. Tout comme les gens, une grande partie de la communication que vous pouvez vous attendre à voir de votre inséparable passera par leur physique, ou leur absence.
Pour cette section, je vais couvrir certains des signes typiques du langage corporel que vous pourriez voir chez votre inséparable.
Gardez à l’esprit que certains langages corporels peuvent modifier le contexte de certains des sons que votre inséparable émettra.
Langage corporel effrayé/triste
Si vous venez d’acheter un inséparable pour votre maison, il y a de fortes chances que votre nouvel oiseau ait peur du nouvel environnement dans lequel il est placé.
C’est un comportement relativement normal pour votre inséparable dans cette situation. Après tout, vous êtes le géant dans cette situation ; l’inséparable est si petit en comparaison, il est donc normal qu’il se sente un peu impuissant au début.
Lorsqu’il a peur, l’inséparable essaie souvent de rester au ras du sol et de garder ses ailes près de lui.
Si vous prenez votre inséparable et essayez de vous déplacer avec lui alors qu’il a peur, vous remarquerez peut-être qu’il abaisse ses pattes plus près de l’endroit où il est perché.
C’est un comportement défensif normal. Du point de vue de l’oiseau, tout peut arriver dans les prochaines secondes, et ils ressentent le besoin, lorsqu’ils ont peur, d’être toujours prêts à prendre leur envol et à échapper à tous les dangers qui pourraient se présenter.
Même si vous avez coupé les ailes de votre tourtereau, il se peut qu’il affiche toujours ce comportement. Un oiseau qui n’a pas peur se sentira généralement à l’aise de se déplacer sur votre bras après que vous l’ayez ramassé.
Le comportement triste des oiseaux est très similaire, bien que généralement avec moins de mouvement global.
Un inséparable triste baissera généralement la tête et les yeux et commencera à regarder le sol plus souvent que d’habitude.
Si votre inséparable est triste ou bouleversé, vous remarquerez peut-être qu’il ne bouge pas beaucoup ou qu’il se cogne dans sa cage comme un fou.
Les oiseaux s’ennuient aussi, alors assurez-vous d’avoir quelque chose avec quoi jouer pour qu’ils ne s’agitent pas trop.
Vous pouvez également vérifier si votre inséparable mange correctement sa nourriture ou s’il ne la touche pas pour une raison quelconque.
Il est possible que votre oiseau soit malade s’il ne touche pas sa nourriture et s’il ne se comporte pas comme d’habitude.
Dans des circonstances normales, les tourtereaux devraient s’adapter à leur nouvel environnement en quelques jours, bien que cela puisse parfois prendre jusqu’à deux semaines et cela peut varier d’un oiseau à l’autre.
Si vous remarquez que votre inséparable montre toujours des signes de peur de quelque chose, vous voudrez peut-être enquêter sur son environnement.
Assurez-vous que leur cage est éloignée de tout autre animal que vous pourriez garder, et garder la cage dans un endroit plus calme peut également aider à réduire le stress.
Envisagez de couvrir votre cage la nuit avec une feuille mince quelconque si la zone de votre cage est exposée à beaucoup de lumière ou à des mouvements extérieurs lorsque votre oiseau essaie de dormir.
Inséparable heureux/contenu
Chanter n’est pas le seul comportement qu’ils affichent lorsqu’ils ressentent de bonnes vibrations.
Si vous avez des jouets placés sur ou autour de votre cage, vous remarquerez peut-être que votre inséparable saute dessus, ou peut-être qu’il les ronge s’il s’agit de quelque chose de doux à mâcher.
Et comme nous l’avons dit précédemment, si vous voulez transporter un inséparable heureux et énergique, vous devez vous attendre à ce que l’oiseau soit très désireux d’explorer tout votre bras, sinon le reste de votre corps également.
Pour l’oiseau, tout votre corps est comme un jouet, et la plupart des tourtereaux apprécieront la sortie, tant que vous ne les sortez pas trop souvent de leur environnement normal.
Gardez un œil sur les signes indiquant que l’oiseau peut être ennuyé par vous, comme s’il vous picorait agressivement la peau ou si vous l’entendiez grogner après vous.
Inséparable agressif/territorial
Les tourtereaux manifestent généralement de l’agressivité envers les autres oiseaux lorsqu’ils sentent que leur espace est empiété ou envahi d’une autre manière.
Imaginez que votre oiseau est un adolescent de mauvaise humeur. Vous comprendrez pourquoi un adolescent pourrait s’en prendre à vous si vous le forcez à garder la porte de sa chambre ouverte, n’est-ce pas ?
Les oiseaux, tout comme les gens, apprécient vraiment leur territoire et leur propre espace personnel.
Vous pouvez vous attendre à ce que les oiseaux agressifs établissent un contact visuel direct avec la menace et tentent de devenir aussi gros que possible en contractant leurs muscles et en gonflant leur poitrine.
Nous avons un gros article sur le comportement de Lovebird Biting ici.
Inséparable comportement agressif
- Plume gonflée parce que l’Inséparable essaie de paraître plus grand.
- Garder la tête et le bec au ras du sol.
- Faux saut vers un objet qui invoque l’agression.
- Et une forte morsure à la fin. Même s’il s’agit d’un type de perroquet plus petit, ils ont de forts muscles de la tête et ils peuvent mordre fort.
Le plus souvent, ce comportement se manifeste chez les oiseaux territoriaux.Aussi plus souvent chez les femelles que chez les mâles.
Tout savoir sur les inséparables
SOURCE: Eleveur d’oiseaux exotiques
Conclusion
Malgré leur réputation bruyante, les tourtereaux sont en fait très intentionnels lorsqu’il s’agit de leur communication.
Tout ce que fait l’inséparable, du son qu’il émet au langage corporel qu’il affiche, en passant par la fréquence à laquelle il décide de vous parler, toutes ces choses se réuniront pour vous informer de ce que votre oiseau attend de vous à ce moment-là.
Parfois, votre tourtereau veut juste parler de sa journée et se détendre. D’autres fois, votre tourtereau essaie peut-être de vous faire réparer quelque chose qui le dérange.
Avec suffisamment de temps passé avec vos oiseaux, cela deviendra éventuellement une seconde nature pour ce à quoi votre inséparable pense.
Tout comme avec les êtres humains, la communication est essentielle, alors assurez-vous d’être à l’écoute des besoins de votre tourtereau et vous pouvez être sûr que votre oiseau sera beaucoup plus heureux dans l’ensemble après avoir été correctement écouté.
Lire Aussi: