La méthode du clicker est un moyen simple et efficace d’apprendre de nouveaux tours à votre cacatoès. Il est en fait très similaire à la méthode d’entraînement « normale » décrite ici, à la différence qu’il utilise un petit appareil qui émet un bruit de « clic ». Un soi-disant clicker.
Dans la méthode du clicker, vous apprenez d’abord votre cacatoès à apprendre. Après cela, vous pouvez lui apprendre que tout est petit à petit. La durée d’attention d’un cacatoès est d’environ 10 à 15 minutes, limitez vos séances d’entraînement à ce temps pour que votre oiseau reste concentré.
Le clicker
Un clicker est un appareil très petit et bon marché qui clique lorsque vous appuyez dessus avec votre pouce.
L’avantage d’un clicker par rapport à votre voix ou à un autre appareil, c’est qu’il sonne toujours de la même manière et qu’il peut être manipulé d’une seule main.
La théorie derrière la méthode du clicker
Tout comme la méthode d’entraînement « normale », vous souhaitez apprendre à votre cacatoès à comprendre l’enchaînement d’événements suivant :
commande > comportement > clic sonore > récompense
La récompense est un petit morceau de nourriture que votre cacatoès adore manger. La commande peut être n’importe quoi, d’un signe de la main/du corps à un son.
La méthode du clicker expliquée
Dès que votre oiseau montre un comportement qui ressemble un peu au tour que vous voulez lui apprendre, il faut cliquer et lui donner sa récompense. Lorsque vous pouvez prédire quand il fera le comportement, dites rapidement le mot de commande avant qu’il n’exécute le comportement. Très vite votre cacatoès comprendra qu’un clic signifie qu’il obtiendra bientôt une récompense.
Cliquez d’abord sur n’importe quel comportement qui semble proche de l’astuce souhaitée, puis cliquez uniquement sur le comportement correct. Ne soyez pas tenté de vous contenter de moins alors qu’il a déjà exécuté correctement le comportement plusieurs fois. Laissez-le comprendre que le comportement déclenche le clicker. Commencez à utiliser la commande dès que possible et ne cliquez bientôt et ne récompensez que lorsqu’il exécute le tour après que vous lui ayez donné la commande.
Bientôt, votre cacatoès apprendra que lorsque le clicker est impliqué, vous voulez quelque chose de lui. Les oiseaux intelligents commenceront à chercher le tour que vous voulez qu’il apprenne, en essayant différents comportements et en se souvenant très bien de ce qui a déclenché le clic avant.
Exemple d’apprentissage d’un tour
Disons que vous voulez que votre cacatoès fasse un tour (tourne une fois) sur son perchoir. C’est comme ça que vous le faites.
- Placez votre cacatoès sur son perchoir
- Présentez un morceau de nourriture sous son perchoir et déplacez-le sous le perchoir vers sa queue
- Dès que votre cacatoès se retourne sur son perchoir, cliquez et récompensez
- Répétez ceci jusqu’à ce qu’il tourne facilement à 180 degrés sur son perchoir
- Déplacez le morceau de nourriture sous le bâton pour le persuader de tourner à 360 degrés
- Cliquez et récompensez quand il le fait correctement
- Déplacez votre main de la manière précédente, sous son perchoir, sans présenter de nourriture
- Dès qu’il effectue un virage à 180 degrés ou 360 degrés; cliquez et récompensez
- Cliquez et récompensez uniquement à 360 degrés à partir de maintenant
- Présentez la commande ; donnez l’ordre, faites-le tourner avec votre main, cliquez, récompensez
- Répétez jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin d’utiliser votre main, seule la commande déclenchera le virage
- Fait!
Vidéo
Cette vidéo montre l’entraînement au clicker, mais au lieu d’utiliser un clicker, le mot « oui » est utilisé. La méthode et le résultat sont les mêmes.