Le régime principal ou le régime de base des cacatoès est la nourriture dont ils ont besoin pour mener une vie saine. Tous les autres aliments ne sont que des extras. Il est divisé en deux catégories; aliments secs et aliments frais. Cette page concerne les aliments secs, vous pouvez trouver la page sur les aliments frais ici. L’un n’est pas complet sans l’autre, vous ne pouvez pas donner exclusivement des aliments secs ou frais à votre cacatoès.
Graines ou granulés
En plat principal, vous pouvez donner à votre cacatoès des graines ou des granulés. Un mélange n’est pas recommandé car votre cacatoès choisira et choisira.
Granulés comme nourriture pour les cacatoès
Les granulés sont des granulés uniformes faits de graines moulues, de noix, de protéines et avec des vitamines et des minéraux ajoutés. Ils sont spécialement conçus pour nourrir les perroquets ou les cacatoès. Votre cacatoès ne peut pas choisir quelle partie de la nourriture manger, car tous les granulés sont uniformes. Par conséquent, il doit manger tous les ingrédients de la nourriture dans les pourcentages déterminés au lieu de sélectionner uniquement les parties savoureuses, obtenant ainsi un repas équilibré. Le seul problème est que si le fabricant ne sélectionne pas bien ses ingrédients, votre oiseau n’a pas la possibilité de choisir autre chose à manger. On peut également affirmer que manger la même nourriture tous les jours peut devenir ennuyeux pour votre oiseau, même si vous lui donnez également des aliments frais.
Mélange de graines comme nourriture pour les cacatoès
Au lieu de granulés, vous pouvez donner à votre cacatoès un mélange de graines. De nombreux fabricants ont des mélanges de graines spécialement conçus pour les cacatoès qui peuvent être achetés dans les animaleries. Idéalement, le mélange de graines est déterminé scientifiquement pour fournir à votre cacatoès tous ses besoins nutritionnels, en plus des aliments frais comme les fruits. Cependant, vous pouvez également trouver de nombreux mélanges de graines mal conçus et contenant principalement des graines bon marché pour le fabricant au lieu de graines nutritionnelles. N’achetez pas de mélanges de graines contenant beaucoup de graines grasses (comme les cacahuètes, les graines de tournesol et les noix) ou des mélanges de graines contenant beaucoup de graines non comestibles (le maïs non cuit et les céréales non cuites ne sont pas comestibles pour les cacatoès).
Si vous donnez trop de cacatoès à ce mélange de graines, peu importe quelles graines s’y trouvent ou à quel point le mélange est diversifié. Il mangera exclusivement les graines qu’il aime et laissera le reste. Cela rend son alimentation très limitée et peut entraîner des déficits nutritionnels.
Cet aliment principal, granulés ou mélange de graines, est l’aliment le plus important de votre cacatoès mais ne peut être nourri exclusivement. Il doit toujours être accompagné d’aliments frais comme des fruits, des légumes et d’autres aliments. Ici, vous pouvez tout lire à ce sujet.