Fondamentalement, un cacatoès ne communique qu’avec son langage corporel et en faisant des sons. L’utilisation de ce langage corporel et sa compréhension lorsqu’il est observé chez d’autres cacatoès leur est innée. En tant qu’êtres humains, nous pouvons apprendre à comprendre le langage corporel de ce cacatoès, afin de comprendre son état mental et ses intentions. Les cacatoès peuvent également apprendre à lire le langage corporel humain, mais ils ne sont pas aussi précis que dans leur « propre langage ».

Posture au repos calme

Un cacatoès qui se repose ou va bientôt s’endormir, relèvera un peu ses plumes (il aura l’air duveteux) et déplacera les plumes autour du bec pour couvrir une partie du dessous du bec (voir photo). Souvent, il se tiendra sur un pied. Il peut garder les yeux ouverts ou un peu fermés. Ce langage corporel montre que le cacatoès est calme et se repose. Les cacatoès peuvent aussi dormir comme ça.
Un cacatoès très malade va également gonfler ses plumes et rester ainsi pendant la majeure partie de la journée avec les yeux mi-clos ou fermés. C’est un très mauvais signe.

Un cacatoès Major Mitchels avec ses plumes sur son bec

Excité et actif (heureux)

Un cacatoès heureux confiant

Lorsqu’un cacatoès est actif et excité, par exemple lorsqu’il joue ou se montre, il le montrera avec son langage corporel. Il mettra cette crête en plumes et bougera beaucoup. Généralement il sera très actif et fera des bruits excités. Cela peut être considéré comme un cacatoès heureux et confiant. Les plumes sur le côté de la tête ne sont pas dressées, seule la crête.

Essayer d’impressionner

Un cacatoès confiant

Les cacatoès peuvent également montrer un comportement d’affichage, ils montreront à quel point ils sont grands et forts. Il s’agit d’impressionner les autres cacatoès de son groupe (ou humains) et de décourager les rivaux. Votre cacatoès déploiera ses ailes, dressera sa crête, sautera ou battra des ailes et fera beaucoup de bruit. Je pense que généralement, vous pouvez interpréter cela comme un cacatoès heureux et confiant avec un soupçon de vouloir s’affirmer. Cependant, ce comportement positif peut rapidement se transformer en un comportement indésirable comme mordre, car si le cacatoès se sent plus confiant, il est plus susceptible de mordre quiconque fait quelque chose qu’il n’aime pas.

Effrayé et agressif à la fois

Lorsqu’un cacatoès est à la fois effrayé et agressif, il essaiera de chasser la source de cette émotion en utilisant son langage corporel. Par exemple, lorsqu’un cacatoès qui n’est pas habitué aux chats voit un chat, il montrera ce comportement. Il gonflera toutes ses plumes pour avoir l’air vraiment grand, il ouvrira son bec et affrontera l’adversaire en faisant de grands sifflements. Au lieu de courir, il essaiera de faire face à la friandise avec agression dans le but de l’effrayer.

Juste peur

Lorsqu’un cacatoès a vraiment peur, par exemple en voyant un oiseau de proie faire du vélo dans les airs au-dessus de lui, il manifestera généralement sa peur en mettant toutes ses plumes très près de son corps, se tenant bien droit et attentif et criera parfois l’alarme. pousser un cri. Il peut également essayer de fuir en s’envolant ou en se cachant derrière un humain de confiance.

Agressif

Lorsqu’un cacatoès est agressif envers une personne en particulier, il va la regarder très directement, marcher vers lui en ligne droite et ouvrir son bec pour le mordre. Suivre chaque mouvement de quelqu’un est aussi un signe d’agressivité envers cette personne. Lorsque le cacatoès garde ses plumes très serrées vers son corps, il est susceptible d’attaquer la personne, si le cacatoès garde ses plumes gonflées, il essaie d’intimider la personne et est moins susceptible d’attaquer.

Ce cacatoès parapluie s’exhibe joyeusement, essayant d’attirer l’attention.
Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!