(Dernière mise à jour : 31 mai 2023)

Faisant partie de la famille des Columbidae, les pigeons sont omniprésents dans les villes occidentales. Malheureusement, beaucoup d’entre nous considèrent les pigeons comme des nuisibles, sans se rendre compte qu’ils font partie des oiseaux les plus intelligents.

Des tests d’intelligence ont identifié que les pigeons peuvent déterminer les visages humains par la vue, différencier les œuvres d’art classiques des peintres, reconnaître les mots humains et compter les nombres.

Les pigeons sont également réputés pour leur instinct de retour et leur capacité à localiser et à retourner dans un nid ou un territoire assigné. L’intelligence des pigeons devrait être célébrée en tant que rivale des Psittacidés et des Corvidés.

Bien que les pigeons ne puissent pas parler comme des perroquets et qu’il soit peu probable qu’ils forment les mêmes liens profonds avec leurs compagnons humains, ce sont des animaux intelligents et de bonne humeur qui peuvent être domestiqués et gardés comme animaux de compagnie.

Les pigeons sont-ils liés aux perroquets ?

Les deux oiseaux sont intelligents, vous pouvez donc vous demander s’ils partagent le même ADN.

Les pigeons et les perroquets ne sont pas liés, à part être des oiseaux. Les pigeons appartiennent à la famille des Columbidae, avec les colombes, tandis que les perroquets appartiennent à la famille des Psittacidae.

Les pigeons et les perroquets interagissent rarement dans la nature car ils gravitent vers différents habitats.

Alors que certains perroquets, comme les perruches moines, nichent et habitent dans les grandes régions métropolitaines, la plupart des grands perroquets vivent dans les forêts tropicales et les terrains tropicaux. Les pigeons, quant à eux, sont omniprésents dans les zones urbaines du monde entier.

Les perroquets et les pigeons ne peuvent pas se reproduire. Des rumeurs circulent occasionnellement sur des croisements de perroquets et de pigeons lorsque des pigeons inhabituellement colorés sont repérés dans la nature.

Cela se produit généralement lorsque les plumes des pigeons domestiques ont été teintes pour faciliter la reconnaissance et la découverte.

Similitudes entre les perroquets et les pigeons

Les perroquets et les pigeons ont des ailes, des plumes, des narines, des becs, un cœur à quatre chambres et un squelette léger. Ils préfèrent vivre en groupes et forment fréquemment des couples monogames.

les pigeons sont-ils les oiseaux les plus intelligents ?

Différences entre les perroquets et les pigeons

Les pigeons et les perroquets sont divisés par plus que ce qui les unit. Les variations fondamentales entre les pigeons et les perroquets comprennent :

  • Les perroquets ont un bec crochu proéminent et incurvé, tandis que les pigeons ont un petit bec mou droit.
  • Les pigeons récupèrent la nourriture laissée par les humains, tandis que les perroquets sont des mangeurs difficiles.
  • Les perroquets sont grands et minces, tandis que les pigeons sont plus petits et plus trapus.
  • La plupart des pigeons ont des plumes grises et monochromes, tandis que les perroquets ont des couleurs et des marques vives.
  • Les perroquets peuvent imiter la parole humaine, tandis que les pigeons communiquent exclusivement en roucoulant.
  • Les pigeons approchent souvent des humains inconnus, tandis que les perroquets sont souvent beaucoup plus capricieux.
  • Certaines espèces de perroquets ont une durée de vie semblable à celle des humains, tandis que les pigeons captifs peuvent vivre environ 15 ans.

La plupart des gens peuvent instantanément distinguer les perroquets et les pigeons par la seule vue.

À quel point les pigeons sont-ils intelligents ?

Les pigeons n’entretiennent pas une relation positive avec les humains, souvent décriés comme de la vermine ou des rats avec des ailes.

Cette aversion pour les pigeons provient du bruit qu’ils font, des maladies qu’ils véhiculent et de leur tendance à déféquer dans les espaces publics. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les pigeons sont intelligents et ont des sentiments.

Voici quelques exemples de leur intelligence :

  • Selon le Journal de l’analyse expérimentale du comportementles pigeons peuvent faire la différence entre les œuvres d’art, comme identifier une peinture de Monet ou de Picasso sur un Renoir ou Braque.
  • PLoS One explique comment les pigeons peuvent être entraînés à reconnaître les avertissements de tumeurs malignes dans une radiographie humaine, en les identifiant par rapport à d’autres scans sains.
  • Les primates sont souvent célébrés pour leur intelligence, mais une étude en Science prétend que les pigeons ont la même capacité à compter et à compter.
  • Les actes de l’Académie nationale des sciences affirment que les pigeons associent ces compétences numériques à la capacité de distinguer différents mots humains.
  • Selon Lettres de biologieles pigeons d’un troupeau organiseront un coup d’État et renverseront un chef inefficace s’ils le jugent nécessaire à la survie de l’espèce.

Outre une intelligence innée, les pigeons ont une excellente mémoire qui rivalise avec celle d’un perroquet. Une étude publiée dans Neuropsychologie trouvé des oiseaux mémorisant plus de données plus rapidement que beaucoup d’humains ne pourraient le faire.

Cela suggère que les pigeons méritent plus de respect pour leurs capacités de réflexion critique qu’on ne leur en accorde.

Quelle est la taille du cerveau de Pigeon ?

Si vous avez déjà vu un pigeon, vous vous demandez peut-être pourquoi il est si intelligent alors que sa tête est si petite. En termes de masse pure, le cerveau d’un pigeon n’est pas plus gros que le bout d’un index humain.

Bien que le cerveau des pigeons n’ait pas de néocortex, la partie du cerveau d’un mammifère associée à une fonctionnalité élevée comme la fonction motrice, le langage et la cognition, le cerveau aviaire reçoit des messages similaires via des neurones appelés crête ventriculaire dorsale (DVR) et wulst.

Alors qu’une autopsie du cerveau aviaire produit des résultats similaires à ceux du cerveau d’un mammifère, les neurones individuels du cerveau d’un pigeon réagissent aux stimuli (y compris la vue, le son et l’odeur) de la même manière que les primates.

Les pigeons peuvent-ils parler comme des perroquets ?

Un domaine où les pigeons ne peuvent pas rivaliser avec les perroquets est la communication verbale.

Contrairement aux perroquets, les pigeons sont incapables d’imiter la parole humaine. Les pigeons roucoulent en réponse au langage humain, même si l’oiseau comprend ce que vous dites.

C’est une question de biologie. Les pigeons n’ont pas de syrinx – une boîte vocale au bas de la trachée. Par conséquent, les pigeons ne peuvent pas prononcer des mots et des phrases avec leurs cordes vocales et leurs sacs aériens.

Comment les pigeons se sont-ils adaptés à leur environnement ?

La chose la plus impressionnante à propos des pigeons est peut-être leur intégration dans les zones urbaines peuplées d’humains. Pourquoi les pigeons ont-ils autant de succès, bien qu’ils soient si largement découragés de s’installer ?

La famille des Columbidae contient plus de 300 types d’oiseaux différents, bien que le pigeon le plus répandu dans le monde occidental soit le pigeon biset (Columba livia). C’est l’oiseau à plumes grises avec une tête verte que nous rencontrons dans la plupart des villes et villages des États-Unis. .

Le pigeon biset s’appelait initialement la colombe biset lors de sa découverte officielle en 1789, bien qu’on pense qu’il remonte à 3 000 avant JC. Le pigeon biset a été officiellement rebaptisé pigeon biset en 2004.

Il était initialement originaire des falaises et des sommets rocheux des zones côtières, d’où le nom de « colombe biset ». Au fil du temps, les pigeons se sont déplacés dans les villes et les villages, car les grands bâtiments offrent des sites de nidification tout aussi appropriés, et la présence des humains signifie que la nourriture est toujours abondante.

Une volonté d’arracher de la nourriture sur le sol ou dans des poubelles signifie que les pigeons n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir, les gardant potentiellement hors de danger et loin des prédateurs.

Le vol du pigeon est aussi au cœur de l’adaptation à la vie dans les territoires urbains. L’envergure d’un pigeon permet à l’oiseau de se déplacer à des vitesses de plus de 70 mph, en changeant de direction à tout moment.

Cela aide les pigeons à se nourrir et à repartir en quelques secondes. Ces vitesses peuvent également être maintenues pendant de longues périodes, de sorte que les pigeons domestiqués sont fréquemment utilisés comme pigeons voyageurs.

Les pigeons peuvent également planer, ce qui est obtenu en ajustant les ailes pour contrer la gravité, la course descendante agissant essentiellement comme un parachute.

Les pigeons peuvent cueillir de la nourriture dans des endroits surélevés sans s’arrêter ni se percher.

Pourquoi les pigeons n’ont-ils pas peur des humains ?

À moins qu’ils ne soient activement surpris ou chassés par les humains, la plupart des pigeons semblent indifférents à notre présence. C’est un contraste frappant avec les perroquets, dont beaucoup sont très nerveux en compagnie de personnes inconnues.

Une partie du manque de peur d’un pigeon envers les humains est due à l’exposition. La plupart des pigeons sont éclos et élevés dans des zones peuplées, ce qui signifie qu’ils sont entourés de personnes dès leur plus jeune âge. Les humains font autant partie de l’expérience de vie des pigeons que d’autres vies aviaires.

Recherche en biologie aviaire explique que les pigeons peuvent commencer à craindre des humains spécifiques s’ils sont maltraités, car ils peuvent se rappeler et différencier les visages humains.

Quelle est la taille du cerveau des perroquets ?

Les pigeons sont-ils les oiseaux les plus intelligents ?

Alors que les colombophiles et les passionnés feront toujours valoir que ces oiseaux sont les espèces aviaires les plus intelligentes, les perroquets ont tout aussi avancé une revendication à ce titre.

L’argument pour savoir qui est l’oiseau le plus intelligent tourne autour de ce qui est le plus apprécié et est utilisé pour définir l’intelligence. Les perroquets sont les locuteurs les plus habiles, les corvidés (comme les corbeaux et les corbeaux) sont des résolveurs de problèmes supérieurs, et les pigeons peuvent suivre les instructions et trouver n’importe quel endroit.

Un perroquet répondra à des normes humaines d’intelligence plus courantes qu’un pigeon. Un perroquet discutera, apprendra des tours, divertira et créera des liens avec ses propriétaires. Un pigeon est plus susceptible d’être calme et docile.

À l’inverse, les pigeons sont légèrement moins destructeurs et dociles que les perroquets, ce qui en fait des animaux de compagnie plus propres.

Quelle est la race de pigeon la plus intelligente ?

Peu d’espèces de pigeons ont été étudiées de manière approfondie ou accueillies dans les maisons comme animaux de compagnie. Peu de races de pigeons ont fait l’objet d’une évaluation, de sorte que la plupart des expériences scientifiques impliquent des pigeons de roche.

Des pigeons de roche entraînés ont également été utilisés comme oiseaux messagers, notamment pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Un exemple notable était Cher Ami, un pigeon biset entraîné qui a assuré une douzaine de communications vitales entre les bataillons alliés pendant la Première Guerre mondiale.

Cher Ami a reçu une balle dans le cœur et la jambe lors de sa dernière mission en 1918, mais a livré son dernier message critique, sauvant la vie de 194 soldats.

En reconnaissance de sa bravoure et de son intelligence, l’armée française a décerné à Cher Ami la Croix de Guerre («Croix de guerre») avant de retourner en Amérique et de mourir de ses blessures.

Le corps de Cher Ami a été préservé par taxidermie et ses restes sont exposés au Smithsonian Museum de Washington DC à ce jour.

L’exposition est un rappel important de l’intelligence et de la capacité d’entraînement de l’humble pigeon biset.

Quelle est l’espèce de perroquet la plus intelligente ?

L’intelligence des oiseaux psittacidés a été plus largement évaluée que celle des pigeons. Alors que tous les perroquets sont loués pour leur intelligence, le perroquet gris d’Afrique (Psittacus erithacus) est considéré comme le plus intelligent.

Des expériences pour tester les facultés de raisonnement du gris d’Afrique, publiées dans le Journal de psychologie comparée et Actes de la Société royalecomparez leur intellect aux primates et aux dauphins.

La capacité de parler du gris d’Afrique est l’étalon-or des psittacidés. Les gris d’Afrique comprennent le langage humain plus rapidement que les autres espèces et peuvent apprendre jusqu’à 1 000 mots.

Les perroquets et les pigeons sont des oiseaux intelligents avec des traits et des capacités uniques. Les pigeons ne jouissent peut-être pas de la réputation positive associée aux perroquets, mais ce sont des animaux intelligents et sensibles dignes d’admiration.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!