Parlons loriquets et loris ! Ces perroquets d’Australasie ont un régime alimentaire inhabituel et ils ont évolué pour s’y adapter parfaitement. Cela a fait de la langue du loriquet la plus étrange du monde des perroquets, et c’est aussi ce qui rend les différentes espèces de loris et de loriquets plus difficiles à garder à la maison.

Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur les langues de loriquet, le régime alimentaire du loriquet et à quoi ressemblent ces oiseaux en tant qu’animaux de compagnie.

Qu’est-ce qu’un loriquet ?

Les loriquets sont des perroquets. Plus précisément, ils sont membres de la tribu Loriini avec leurs très proches cousins, les loris. Il y a environ 60 espèces au total entre les deux, dont environ 40 sont des loriquets.

Les loriquets constituent le genre le plus connu Trichoglosse, qui comprend le populaire loriquet arc-en-ciel. Les autres genres de loriquets sont Psitteuteles, Vini, Glossopsitte, Parvipsitte, Charmosyna, Oreopsittacus et Néopsittacus. La plupart d’entre eux ne sont généralement pas gardés comme animaux de compagnie, bien que certains le soient !

Les loriquets se trouvent partout en Australasie. Les loriquets arc-en-ciel, l’espèce la plus connue, sont originaires d’Australie, tandis que d’autres loriquets sont naturellement présents en Indonésie, en Nouvelle-Guinée et dans un tas d’autres îles.

Toutes les espèces de loriquet sont de taille moyenne et joliment colorées. Le loriquet arc-en-ciel en particulier est un oiseau commun et extrêmement populaire dans son pays natal, de nombreuses personnes installant des mangeoires pour les attirer dans leurs jardins.

Le saviez-vous? La différence entre un lori et un loriquet est comme celle entre un perroquet et une perruche. Vous pouvez en savoir plus dans l’article sur lory vs lorikeet!


Gros plan d'un loriquet à nuque verte se nourrissant d'une fleur.  |  Langue de Loriquet : tout savoir sur l'outil le plus étrange du monde des perroquets
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Langue de Loriquet et alimentation

Maintenant, parlons de ce que tout le monde attendait : la langue de loriquet tout à fait bizarre. Le nom scientifique du genre Trichoglosse en quelque sorte le résume. Cela signifie essentiellement « langue poilue » !

La plupart des loriquets mangent naturellement un régime composé de nectar de fleurs, de pollen et/ou d’aliments mous comme les fruits. En fait, dans leurs terres natales, ces gars-là peuvent être un énorme casse-tête pour les agriculteurs et les propriétaires de vergers. Ils adorent descendre sur les cultures et en faire un travail rapide.

Afin de pouvoir atteindre ce délicieux nectar et ce pollen, les espèces de loriquet (et de lori) ont développé une langue longue et flexible. Le bout de la langue comporte une sorte de « pinceau » qui les aide à accéder aux meilleurs morceaux de leurs fleurs préférées, notamment Eucalyptus.

Le saviez-vous? Les loriquets sont très adaptés. Ils ont un gésier plus court et moins musclé et un tractus intestinal plus court que les autres perroquets. Cela les rend très efficaces pour digérer le nectar et le pollen, mais inefficaces pour digérer les aliments plus durs comme les graines ou les insectes.

Richardson et Wooller, 1990

Les loriquets et les loris ne mangent pas exclusivement du nectar et du pollen, mais ils constituent une part importante du régime alimentaire de nombreuses espèces. D’autres aliments qu’ils consommeront comprennent des fruits plus mous comme les figues, l’hibiscus et la noix de coco. De plus, ils mangeront également certains types de graines et d’insectes ou leurs larves.

À quoi ressemble réellement une langue à bout de pinceau ? Eh bien, à peu près comme cette illustration du 19e siècle d’un lory :


1872 illustration d'une tête de perroquet lory qui sort sa langue à pointe de pinceau.  |  Langue de Loriquet : tout savoir sur l'outil le plus étrange du monde des perroquets
‘Langue d’un Lory’, 1872

Nourrir les loriquets

Si vous vivez en Australie ou dans une autre région où les loriquets sont naturellement présents (ou ont été introduits, comme à Hong Kong), vous pouvez les attirer dans votre jardin avec une mangeoire à oiseaux.

Assurez-vous de nourrir les bons types d’aliments : le pain, le miel, la confiture et d’autres « aliments humains » très sucrés ne soutiendront pas les loriquets. En fait, les nourrir entraîne des problèmes dans le développement des oisillons.

La chose la meilleure et la plus naturelle que vous puissiez faire est de planter des buissons et des arbres indigènes dans votre jardin, comme le grand favori Eucalyptus ou goupillons. D’autres options incluent acheté en magasin Nourriture pour loriquets pour animaux de compagnie, fruits frais et légumes frais. N’oubliez pas non plus beaucoup d’eau fraîche !

Ne vous inquiétez pas si vous voyez des querelles territoriales assez intenses à votre mangeoire. Les loriquets sont assez fougueux et essaieront d’éjecter d’autres oiseaux, y compris des espèces comme les pies, de leurs lieux d’alimentation préférés.

Le saviez-vous? En 2015, des experts australiens en oiseaux ont été déconcertés par des loriquets arc-en-ciel visitant une station d’alimentation pour oiseaux qui contenait de la viande hachée pour les oiseaux carnivores. En plus de cela, les loriquets étaient très protecteurs du hachis, même si l’espèce n’avait jamais été observée comme ayant un goût pour la viande auparavant.

Les loriquets arc-en-ciel mangeant de la viande étonnent les experts en ornithologie


Perroquet loriquet arc-en-ciel au bec ouvert qui sort son étrange langue à pointe de pinceau.  |  Langue de Loriquet : tout savoir sur l'outil le plus étrange du monde des perroquets
Une scène d’Alien ? Non, juste une langue de loriquet bizarre.

Loriquets comme animaux de compagnie

Le fait que les loriquets soient naturellement curieux et fassent n’importe quoi pour une lèche de nectar en a fait la vedette de nombreux zoos. Donnez aux visiteurs une tasse avec de la nourriture pour loriquet et ils seront bientôt couverts d’oiseaux affamés. Une expérience mémorable!

Les loriquets font-ils aussi de bons animaux de compagnie ? Eh bien, tout dépend de votre tolérance au caca. Et quelques autres choses, mais principalement votre tolérance au caca. Vous voyez, un régime liquide conduit à des caca liquides. À moins que vous ne parveniez à entraîner votre loriquet à la propreté (ce qui est possible), ce caca se retrouvera partout dans votre maison. Il peut également être pulvérisé hors de la cage.

En général, les loriquets sont des animaux de compagnie très amusants. Ils sont très énergiques et il est difficile de ne pas accepter leurs sauts, leurs jeux et leurs bavardages.


Voici quelques faits de base sur le loriquet :

  • Les loriquets sont bruyants. Ils vivent naturellement en groupes très sociables et doivent pouvoir se retrouver à la cime des arbres. Attendez-vous à des bavardages, des cris et beaucoup de sifflements. Pas idéal si vos murs sont fins.
  • Les loriquets ont besoin de beaucoup d’attention. Ils sont extrêmement sociaux et aiment passer du temps avec leur humain. Sortir, s’entraîner, jouer : un loriquet vous occupera à coup sûr. Les loriquets solitaires sont sujets au plumage, aux cris excessifs et à d’autres comportements indésirables.
  • Les loriquets ont besoin de beaucoup d’espace. Sérieusement, ces gars-là peuvent parfois rebondir sur les murs. Une petite cage ne suffira pas, par exemple, pas plus qu’une vie sans beaucoup de temps quotidien hors de la cage. À l’intérieur de la cage, de nombreux jouets sont indispensables.
  • Les loriquets ont besoin d’un régime alimentaire spécialisé. Leur nourriture se gâte rapidement et vous devez être au courant à tout moment. C’est pourquoi ils ne sont généralement pas recommandés pour les amateurs de perroquets débutants.
  • Les loriquets sont territoriaux. Ils ne jouent pas vraiment bien avec les autres perroquets. Sans une formation adéquate, ils sont également susceptibles de vous mordiller de temps en temps.

Pour conclure, si vous avez de l’expérience dans l’entraînement des perroquets et que vous avez beaucoup de temps à passer avec votre loriquet, vous pouvez certainement envisager d’en ajouter un à votre famille. Les inconvénients sont compensés par le fait qu’un loriquet bien formé et heureux est tellement amusant à côtoyer.

La vie avec un loriquet n’est jamais ennuyeuse. Ils sont incroyablement intelligents et peuvent apprendre à faire des tours ou même à parler assez bien.

Le saviez-vous? Certains propriétaires de loriquet signalent que leur nez et leurs oreilles sont parfois confondus avec des fleurs. Posséder un loriquet consiste en partie à accepter que vous serez parfois pris au dépourvu avec une langue de loriquet dans l’oreille !

Si vous avez d’autres questions sur l’étrangeté d’une langue de loriquet, le régime alimentaire du loriquet ou le fait de garder ces perroquets comme animaux de compagnie, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Photo de couverture : © michaklootwijk sur Adobe Stock

Loriquet avec fleur photo : © Jonathan Densford sur Adobe Stock

Sources

Richardson, KC, & Wooller, RD (1990). Adaptations du tube digestif de certains loriquets australiens à un régime de pollen et de nectar. Journal australien de zoologie, 38(6), 581-586.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!