Toutes les espèces de perroquets n’ont pas les mêmes capacités vocales. Les perroquets Eclectus ont la réputation d’être silencieux, mais leur tempérament ne révèle pas la véritable nature de leur capacité à imiter.
Bien que plus silencieux que les autres oiseaux, les perroquets Eclectus sont doués pour le mimétisme. Ils peuvent apprendre jusqu’à 250 mots, parler différentes langues, avoir un discours clair et être entraînés à chanter des chansons entières.
Apprendre à un Eclectus à parler est assez facile, car ce sont des oiseaux intelligents qui bénéficient de la socialisation. Ainsi, tant qu’ils entendent constamment les gens parler, ils pourront développer un vocabulaire étendu.
Les perroquets Eclectus peuvent-ils parler ?
Les perroquets Eclectus font partie des espèces de perroquets parlants les plus talentueux.
Les perroquets Eclectus hésitent à faire des « bruits d’oiseaux » traditionnels, comme des cris, des cris perçants et des trilles aigus. Mais quand il s’agit d’imiter des mots, les perroquets Eclectus sont très bavards.
Les perroquets Eclectus sont bons pour les gens qui veulent un oiseau avec qui ils peuvent parler. Ce qui les distingue des autres perroquets parlants, c’est la clarté de leur énonciation.
Les perroquets Eclectus imitent si bien les sons qu’ils entendent qu’ils peuvent être clairement compris lorsqu’ils parlent.
Les perroquets Eclectus peuvent-ils imiter les sons ?
Les perroquets Eclectus font plus que parler des langues humaines. Ils peuvent imiter pratiquement tous les sons qu’ils entendent, des instruments de musique aux sons numériques et aux rires.
Les perroquets sont naturellement doués pour imiter ce qu’ils entendent en raison du fonctionnement de leur cerveau.
Selon le Université de l’Albertales perroquets ont un gros noyau spiriforme médial qui les aide à relayer les informations du cerveau au tronc cérébral.
Cela leur permet de contrôler avec précision leur syrinx pour produire les sons qu’ils entendent. Le seul autre animal avec des voies neuronales similaires est l’homme, avec notre noyau pontique.
L’un des nombreux signes indiquant que votre perroquet Eclectus aime vivre avec vous est s’il imite les sons qu’il entend quotidiennement. Les troupeaux de perroquets auront des modèles vocaux différents même s’ils sont de la même espèce.
Cela indique que différents perroquets Eclectus auront des façons variées de communiquer avec les membres de leur troupeau. Lorsque votre perroquet imite les sons que vous émettez fréquemment, cela signifie que votre oiseau vous considère comme faisant partie de son troupeau.
Ces sons sont les schémas vocaux spécifiques au troupeau avec lesquels votre oiseau a appris à communiquer.
Les perroquets Eclectus femelles peuvent-ils parler ?
Les perroquets Eclectus femelles parlent autant que les perroquets Eclectus mâles. Les perroquets Eclectus des deux sexes sont parfaitement capables d’apprendre une abondance de mots et de parler autant que l’autre.
On ne sait pas pourquoi les perroquets Eclectus femelles parlent autant que les mâles alors que les perroquets femelles d’autres espèces ne le font pas. Cependant, il existe une théorie selon laquelle les gros oiseaux ont tendance à être plus intelligents que les petits oiseaux.
Bien que les perruches et les calopsittes soient intelligentes en elles-mêmes, elles n’ont pas besoin du même niveau de fonction cognitive pour former et maintenir des relations dans un troupeau.
En raison de la taille de leur cerveau, les perroquets Eclectus peuvent être plus complexes émotionnellement que les petits oiseaux. Pour naviguer dans les multiples relations qu’ils forment au cours de leur longue vie, les hommes et les femmes doivent communiquer efficacement.
À quel âge les perroquets Eclectus commencent-ils à parler ?
Cela peut prendre environ 3 à 12 mois pour qu’un perroquet Eclectus commence à parler. Lorsque votre perroquet commence à parler, vous ne pourrez peut-être pas comprendre ce qu’il dit.
Il faut beaucoup de pratique à un jeune perroquet Eclectus pour imiter correctement, mais une fois qu’il aura appris, il n’aura aucun problème à énoncer clairement les mots.
Certains perroquets Eclectus ne commencent à parler qu’après 14 mois, tandis que d’autres n’aiment pas parler. Tant que vous savez que votre perroquet est en parfaite santé, il n’y a rien de mal à un oiseau silencieux.
Comment apprendre à un perroquet Eclectus à parler
Apprendre à un perroquet Eclectus à parler est généralement facile en raison de la convivialité et de l’agréabilité de l’espèce.
Suivez ces étapes pour apprendre à votre perroquet à parler :
1/ Parlez à votre perroquet
La première étape pour faire parler votre perroquet Eclectus est de l’exposer au langage humain. Les perroquets Eclectus sont amicaux et aiment socialiser. Parlez-lui aussi souvent que vous le pouvez.
Dites aux autres membres de la famille de parler également à votre oiseau et incluez-le dans les conversations lorsque vous le pouvez. Mettez de la musique ou la télévision pour que votre oiseau puisse se familiariser avec les sons humains.
2/ Répétition et contexte
La répétition est essentielle lorsqu’il s’agit de dresser un perroquet.
Il ne suffit pas de dire les choses une ou deux fois et de s’attendre à ce que votre oiseau s’en rende compte. Une fois que vous avez décidé quels mots vous voulez que votre perroquet apprenne, répétez-les quotidiennement.
Vous pouvez répéter un mot plusieurs fois au cours d’une séance d’entraînement, mais il est plus efficace d’utiliser le contexte avec votre perroquet.
Ainsi, au lieu de leur dire bonjour plusieurs fois, dites bonjour chaque fois que vous entrez dans une pièce. De cette façon, il associera le mot à l’action et vous saluera lorsque vous entrerez dans une pièce.
3/ Mots et phrases faciles
Commencez par apprendre à votre perroquet des mots faciles, surtout s’il s’agit d’un jeune perroquet. Les perroquets plus âgés ont plus de pratique lorsqu’il s’agit d’imiter, ils pourraient donc être capables de gérer plus rapidement des mots ou des phrases plus gros.
Commencez par des mots simples et courants. Il devrait s’agir de phrases que le perroquet entendra régulièrement, comme des salutations ou des mots d’affection.
Une fois que votre perroquet maîtrise les mots simples, vous pouvez passer à des phrases plus longues et même à des chansons.
4/ Même ton
Les perroquets Eclectus sont extrêmement intelligents, mais ils ne comprennent pas le langage exactement comme nous.
Lorsqu’ils entendent un mot, ils entendent généralement à quoi il ressemble sans penser à ce qu’il signifie, à moins qu’ils n’aient appris le contexte qui le sous-tend. Utiliser le même ton de voix en parlant aidera le perroquet à s’en souvenir.
Utilisez des intonations différentes pour les différents mots et phrases. Vous pouvez étendre les voyelles pour certains mots ou utiliser une voix chantante pour d’autres pour aider votre perroquet à apprendre une variété de sons.
5/ Renforcement Positif
Le renforcement positif encouragera votre perroquet à apprendre plus rapidement.
Lorsque votre perroquet dit quelque chose avec succès, récompensez-le pour qu’il associe la parole à de bonnes choses. Finalement, votre perroquet adorera parler pour le plaisir de parler.
Le renforcement positif ne se limite pas aux friandises. Les éloges verbaux et les frottements de tête sont également les bienvenus. Utilisez un ton joyeux lorsque vous félicitez votre perroquet pour lui faire savoir qu’il fait du bon travail.
6/ Établir une routine
La pratique et la cohérence sont essentielles à l’apprentissage. Établissez une routine avec votre perroquet où vous passerez du temps à lui apprendre à parler.
Les séances d’entraînement ne doivent pas dépasser 10 minutes et vous devez les intégrer aux séances de jeu. Vous ne devriez jamais parler 10 minutes à votre oiseau comme vous le feriez avec un élève, car les perroquets sont trop impatients pour cela. Ils ressemblent plus à des tout-petits, qui apprennent mieux par le jeu que par les conférences.
Combien de mots les perroquets Eclectus peuvent-ils apprendre ?
Les perroquets Eclectus peuvent apprendre plus de 200 mots.
Bien sûr, chaque perroquet est différent, même de la même espèce. Certains perroquets Eclectus n’imiteront pas autant de mots, même s’ils en ont la capacité.
Enseigner à un perroquet Eclectus plus de 250 mots n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas quelque chose qu’ils apprennent tout seuls, peu importe à quel point ils aiment parler.
Il faut beaucoup de formation pour apprendre à un perroquet autant de mots. Si vous souhaitez élargir autant le vocabulaire de votre perroquet, ce n’est pas impossible, mais ce sera un long voyage à venir.
Mots faciles à apprendre pour les perroquets Eclectus
Les mots les plus faciles à apprendre pour les perroquets Eclectus sont les mots qu’ils peuvent entendre souvent.
S’il est vrai que vous devriez commencer par apprendre à votre perroquet à parler avec des mots simples, les mots qu’il est le plus susceptible de répéter sont ceux qu’il entend souvent.
Les mots de salutation, de louange et d’affection sont les mots les plus courants que vous entendrez imiter un perroquet Eclectus. Ce sont généralement ceux que leurs propriétaires leur disent, quelle que soit la longueur des phrases.
Pourquoi mes perroquets Eclectus ont-ils cessé de parler ?
Lorsqu’un perroquet Eclectus arrête de parler soudainement, c’est presque toujours un mauvais signe. Soit le perroquet est tombé malade, soit il est stressé et triste.
Les perroquets ont tendance à moins parler lorsqu’ils sont contrariés par quelque chose. Si votre perroquet a cessé de parler, recherchez d’autres signes de mécontentement, tels que :
Vous devriez également emmener votre perroquet chez le vétérinaire dès que possible. Les perroquets sont très doués pour cacher leurs maladies, vous ne devriez donc pas attendre que d’autres symptômes de maladie commencent à apparaître.