(Dernière mise à jour : 16 juin 2023)

Une fois apprivoisés et entraînés, les gris d’Afrique deviennent des oiseaux de compagnie amicaux et affectueux. Mordre devrait rarement se produire, mais c’est un risque toujours présent. C’est pourquoi vous devez comprendre les déclencheurs et les avertissements subtils.

Ces grands oiseaux psittacidés ont de puissants becs crochus avec une force de morsure allant jusqu’à 400 PSI.

Une morsure d’un gris d’Afrique peut couper la peau et provoquer des saignements abondants. Il y a aussi des rapports de perroquets qui se mordent les lèvres, sectionnent les lobes des oreilles et se cassent les os des mains et des doigts.

Le risque de morsure d’un perroquet gris d’Afrique peut être réduit en apprenant ses signaux négatifs de langage corporel et ses vocalisations. Tenir compte des avertissements d’un perroquet réduira considérablement la probabilité d’être mordu.

Signes qu’un gris d’Afrique est sur le point de mordre

Un perroquet gris d’Afrique peut afficher des comportements défensifs, notamment les suivants :

  • Gonfler les plumes pour paraître plus grand et plus intimidant.
  • Aplatir les plumes pour éviter la détection.
  • Épingler les yeux et vous regarder directement.
  • Baisser la tête et s’accroupir.
  • Ouverture et fermeture du bec prêt à mordre.
  • Vocalisations, comme des sifflements et des grognements.

Forcer un gris d’Afrique à accepter la manipulation à la lumière de ces avertissements entraînera une morsure.

Pourquoi les perroquets gris d’Afrique piquent-ils ?

Si un perroquet vous mord, surtout avec force, il vous aura averti par ses gestes et ses sons. Il ne recourra à l’agression que lorsqu’il aura épuisé toutes les autres options.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les gris d’Afrique piquent les humains :

Craindre

Un gris d’Afrique effrayé se défendra avec acharnement lorsqu’il craint que sa vie ne soit en danger.

Bien que les gris d’Afrique soient une grande espèce, ils peuvent craindre d’être caressés ou manipulés par des humains inconnus ou être effrayés par des bruits forts, des couleurs vives ou des objets inconnus.

Bien que les gris d’Afrique soient intelligents, ils ont des peurs et des phobies qui semblent irrationnelles aux humains.

Par exemple, un perroquet peut penser qu’un jouet en peluche est un prédateur, surtout si les conditions d’éclairage se détériorent. Si vous introduisez ce jouet (menace perçue) dans la cage de l’oiseau, il est susceptible d’agir de manière défensive.

les morsures de perroquet gris d'Afrique font-elles mal?

Frustration

Un gris d’Afrique peut devenir frustré sans stimulation intellectuelle régulière.

Les exercices cognitifs à l’intérieur et à l’extérieur de la cage sont essentiels pour garder un gris d’Afrique calme car l’ennui entraînera des problèmes de comportement et des stéréotypies.

Les gris d’Afrique ne doivent jamais être soumis à plus de 8 heures de solitude.

En plus des exercices pour l’esprit, les gris d’Afrique ont besoin d’interagir physiquement, en passant 3 à 4 heures à l’extérieur de la cage. Ne coupez pas les ailes d’un perroquet car voler est essentiel pour une santé mentale et physique robuste.

Jouez à des jeux amusants avec un gris d’Afrique en dehors de sa cage qui offrent une stimulation physique et mentale. Cependant, faites attention aux signes de surstimulation, car une excitation excessive peut entraîner des morsures.

Les hormones

En tant que grands perroquets avec une longue espérance de vie, les gris d’Afrique peuvent mettre jusqu’à 7 ans pour atteindre la maturité sexuelle.

Lorsqu’un gris d’Afrique atteint l’adolescence, il passe par une phase de bluff. Un gris africain bluffant sera inhabituellement agressif, mordant et se précipitant sur quiconque s’approche de la cage.

Cette étape peut choquer les propriétaires car la personnalité de l’oiseau change du jour au lendemain. Malheureusement, la phase de bluff peut durer jusqu’à 8 mois, il faut donc être patient et compréhensif.

Les gris d’Afrique entrent également dans la saison de reproduction au moins une fois par an, parfois deux fois.

Lorsqu’un gris d’Afrique veut s’accoupler mais se voit refuser l’opportunité, il subit une augmentation de la testostérone ou des œstrogènes, entraînant un comportement frustré et agité.

Cette agitation peut être dirigée contre vous, ou le perroquet peut cibler d’autres personnes qui visitent votre maison. Un gris d’Afrique peut vous voir comme son compagnon et réagir jalousement lorsqu’il interagit avec les autres.

Mue

Lorsque les plumes des perroquets sont fatiguées et usées, elles muent et sont remplacées. Bien que ce soit tout à fait naturel, c’est une période irritante et inconfortable. Par conséquent, les perroquets en mue sont plus susceptibles de mordre.

Les oiseaux plus gros muent moins fréquemment, de sorte qu’un gris d’Afrique peut muer une fois tous les 12 à 24 mois.

Territorialité

Les gris d’Afrique peuvent devenir territoriaux, surtout dans une petite cage. Ce perroquet peut commencer à se précipiter et à mordre à l’approche d’une cage, même si vous fournissez de la nourriture ou changez de l’eau.

Envisagez de passer à une cage plus grande et assurez-vous qu’elle puisse quitter son enclos. Moins un perroquet dépend de sa cage pour son sentiment de sécurité et de refuge, moins il défendra son territoire.

Les morsures de perroquet gris d’Afrique font-elles mal ?

La force de la morsure d’un oiseau de compagnie est mesurée en livres par pouce carré (PSI).

À titre de comparaison, le PSI maximum d’un humain adulte en bonne santé est d’environ 160, tandis que celui d’un gros chien comme un pit-bull ou un alsacien est d’environ 235. Le PSI d’un perroquet gris d’Afrique se situe entre 300 et 400.

Cela signifie que la morsure pleine force d’un perroquet gris d’Afrique sera extrêmement douloureuse.

Génie biomédical explique comment une force de 1 485 newtons suffit à casser un doigt humain. Cela équivaut à un PSI d’environ 333 – bien à l’intérieur de la force de morsure maximale d’un gris d’Afrique.

Un gris d’Afrique est très agité ou a une peur mortelle de mordre avec autant de force.

Un gris d’Afrique peut-il vous mordre le doigt ?

Aussi douloureuse et dommageable que puisse être la morsure d’un gris d’Afrique, il est peu probable qu’elle se coupe les doigts.

Ce n’est pas parce qu’un gris d’Afrique ne peut pas se couper un doigt qu’une morsure sévère n’aura pas de répercussions à long terme. En plus des fractures, des lésions nerveuses graves ou permanentes sont possibles.

L’absence de dents n’empêchera pas un oiseau de se casser la peau et de provoquer des saignements. Comme mentionné, de nombreux récits de lèvres coupées et de lobes d’oreille sectionnés existent.

Que faire quand un gris d’Afrique vous mord

Alors qu’une morsure d’un perroquet gris d’Afrique sera douloureuse et provoquera un choc, ne réagissez pas.

Crier sur un oiseau le surprendra et l’effrayera, ce qui pourrait amener le perroquet à se serrer plus fort ou à mordre à nouveau, et secouer ou tirer sur l’oiseau aura le même résultat négatif.

Éloignez-vous du perroquet une fois qu’il libère son bec. Si un gris d’Afrique sent que son point a été fait et que la menace perçue a disparu, il se calmera peu de temps après.

Maintenant, tournez votre attention vers vous-même. Lavez la zone mordue avec un savon antibactérien et appliquez un pansement si la peau est cassée. Restez vigilant sur les effets secondaires liés à la morsure.

que faire quand un gris d'afrique mord

Les morsures de perroquet peuvent-elles provoquer une infection ?

Le bec des perroquets héberge des bactéries, notamment des staphylocoques, des streptocoques et Escherichia coli.

La plaie pourrait s’infecter si un gris d’Afrique prélevait du sang en mordant. Comme l’explique le journal Main, la réponse à la question « Pouvez-vous attraper quoi que ce soit d’une morsure de perroquet? » est oui.

Les maladies zoonotiques qui peuvent être transmises des perroquets aux humains par morsure comprennent la psittacose (alias fièvre du perroquet), le complexe mycobacterium avium (MAC), le syndrome du compartiment aigu (SCA) qui peut entraîner la tuberculose et le tétanos (trismus).

Les symptômes d’infection par morsure d’oiseau se manifestent généralement dans les 24 heures suivant l’attaque du perroquet. Faites attention aux symptômes suivants, surtout s’ils durent plus de 24 heures :

  • Douleur prolongée.
  • Perte de fonction motrice.
  • Saignement excessif.
  • Rougeur et gonflement.
  • Fièvre.
  • Battement.
  • Crampes et blocage de la mâchoire.
  • Spasmes musculaires involontaires et raideur.
  • Pics et chutes de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle.

La plupart des piqûres de gris d’Afrique sont stérilisées et cousues avant l’administration d’antibiotiques sur ordonnance.

Comment dresser un perroquet gris d’Afrique à ne pas mordre

Bien que ce comportement soit indésirable, les gris d’Afrique ne mordront pas sans raison. Si un perroquet a développé l’habitude de pincer et de mordre, tenez un journal des schémas précédant les attaques.

  • Avez-vous manipulé l’oiseau contre son gré ?
  • Avez-vous été mordu avant ou après qu’il ait mangé ?
  • Le perroquet mord-il à certains moments de la journée ?
  • Est-ce que certains vêtements ou parfums agitent l’oiseau ?
  • Y avait-il quelqu’un d’autre dans votre entreprise (humains ou animaux) ?
  • Avez-vous montré de l’affection ou donné du temps à quelqu’un d’autre ?
  • Avez-vous essayé d’introduire quelque chose dans la cage de l’oiseau ?

Une fois que vous reconnaissez un modèle dans le comportement de l’oiseau, apportez certains changements pour voir si cela aide.

De même, passez autant de temps que possible avec votre gris d’Afrique. Les perroquets prospèrent grâce à une interaction constante avec leurs propriétaires car ils ont besoin d’une stimulation mentale et physique quasi constante pendant la journée.

Les perroquets gris d’Afrique ne sont pas des mordeurs prolifiques, mais la grande taille et la force de morsure de l’oiseau ont des conséquences.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!