(Dernière mise à jour : 16 juin 2023)

Les perroquets lissent régulièrement leurs plumes, ce qui peut entraîner la chute de vieilles plumes endommagées. Si un perroquet tire volontairement des plumes de son corps, il s’agit d’un comportement destructeur de plumes.

Le plumage est exclusivement observé chez les perroquets captifs, pas chez les oiseaux sauvages. Comme la plupart des stéréotypies, le plumage est lié à un mode de vie, une alimentation ou des conditions de vie inadaptés.

Les plumes des perroquets repoussent après une mue, que la plupart des oiseaux subissent une ou deux fois par an. Les plumes arrachées repousseront si les follicules cutanés (d’où poussent les plumes) restent intacts.

Les perroquets gris d’Afrique sont généralement associés à la plumaison, mais selon Pathologie vétérinairetous les oiseaux psittacidés peuvent développer ce comportement nuisible.

Les explications courantes de la cueillette des plumes chez les perroquets incluent le stress et l’anxiété, les problèmes de peau, une alimentation inappropriée, la toxicité, les ectoparasites et les fluctuations hormonales.

Les perroquets peuvent-ils récupérer des plumes plumées ?

Selon Séminaires en médecine aviaire et des animaux exotiques, la plumaison n’est pas une préoccupation médicale en soi. Si vous supprimez la cause ou le déclencheur, le comportement destructeur de plumes finira par cesser.

Les plumes de vol d’un perroquet poussent à partir des follicules, en commençant par des plumes d’épingle (plumes de sang).

Ces plumes contiennent des vaisseaux sanguins et sont recouvertes d’une gaine de bêta-kératine. Au fil du temps, cette gaine se brise, permettant aux plumes primaires et secondaires de se développer.

Si un perroquet plume agressivement, arrachant les plumes du corps par la force, il peut endommager de façon permanente les follicules. La coagulation dans les follicules peut entraîner une croissance anormale des plumes et des plaques chauves.

Combien de temps faut-il pour que les plumes de perroquet repoussent ?

Si un perroquet a arraché des plumes mais n’a pas endommagé les follicules et les terminaisons nerveuses, ils repousseront à la prochaine mue. La production de kératine ralentit à mesure que les perroquets vieillissent, de sorte que la croissance des plumes de remplacement prend plus de temps.

Si vous avez un gros perroquet, comme un ara ou un gris d’Afrique, il peut s’écouler 12 à 18 mois avant que les plumes ne repoussent. La plupart des petits perroquets, comme les perruches et les calopsittes, muent une ou deux fois par an.

comment arrêter de plumer les perroquets

Pourquoi les perroquets arrachent-ils leurs plumes ?

Une fois que vous avez déterminé pourquoi un perroquet plume ses plumes, des mesures préventives peuvent être prises :

Stress et anxiété

Les perroquets stressés sont sujets aux stéréotypies. Les raisons pour lesquelles un perroquet est de plus en plus stressé incluent :

Les perroquets peuvent également devenir affligés s’ils ne bénéficient pas d’une routine quotidienne fiable.

Carence alimentaire

L’hypocalcémie (carence en calcium) est fréquemment liée à un comportement destructeur de plumes. Ne pas fournir à un oiseau du magnésium et d’autres minéraux essentiels peut également conduire à l’automutilation.

Les régimes à base de graines (courants chez les perruches) sont une autre raison des problèmes alimentaires aviaires. Tous les perroquets ont besoin d’une quantité adéquate de vitamine A (rétinol), qui fait totalement défaut dans ce régime alimentaire.

Journal néerlandais des sciences vétérinaires avertit que 7 mélanges de graines de perroquets sur 13 ne fournissent pas suffisamment de calcium et de magnésium aux oiseaux adultes.

Si le régime alimentaire d’un perroquet comprend 60 % de granulés, complétés par des fruits et des légumes, il est plus probable d’obtenir les vitamines et les minéraux nécessaires pour éviter l’arrachage des plumes.

Envisagez de suspendre un os de seiche dans la cage du perroquet. Cela donnera à l’oiseau une source de calcium supplémentaire, usera le bec et offrira un divertissement.

Parasites

Les perroquets peuvent être soumis à diverses infestations ectoparasitaires, notamment les acariens.

La peau d’un oiseau deviendra de plus en plus irritante et inconfortable s’il a des acariens. Les acariens rouges peuvent s’attacher à tous les perroquets, tandis que d’autres ectoparasites sont spécifiques à l’espèce.

Un perroquet deviendra de plus en plus affligé, enlevant les plumes pour soulager l’inconfort et accéder à la peau.

Toxicité et environnement

Le plumage peut être lié à la consommation de plomb ou de zinc. Les polluants atmosphériques, comme la fumée de cigarette et les produits chimiques de nettoyage, peuvent également entraîner l’arrachage des plumes.

Peau sèche

Une peau chroniquement sèche (xérose) peut devenir intolérable pour un perroquet. Si la peau d’un perroquet est trop sèche, elle provoquera des démangeaisons. Par conséquent, les perroquets retireront de force les plumes pour s’apaiser.

Des changements de température soudains peuvent contribuer à la sécheresse de la peau, tout comme l’utilisation excessive de sources de chaleur artificielles et la déshydratation. Le taux d’humidité optimal pour la plupart des perroquets se situe entre 40 et 60 %.

Permettez à un perroquet de passer du temps à l’extérieur (dans sa cage) et de bénéficier de la lumière naturelle du soleil et de la vitamine D3.

Si l’arrachage des plumes ne s’arrête pas, il pourrait avoir une infection cutanée fongique ou bactérienne.

Les hormones

Un perroquet peut commencer à plumer à l’entrée de la saison de reproduction. Il est courant que les perroquets enlèvent les plumes pour créer une doublure chaude (isolation) pour leurs nids.

De plus, l’activité hormonale peut déclencher des comportements négatifs, notamment l’agressivité et l’élimination des plumes.

Comment arrêter de plumer les perroquets

Les stéréotypies doivent être résolues avant que le comportement ne cause des dommages irréversibles aux follicules. Apprendre à gérer la prédilection d’un perroquet pour le plumage implique :

Routine

Assurez-vous que le perroquet comprend quand il peut s’attendre à être nourri, à sortir de la cage pour faire de l’exercice et à jouer, et à couvrir sa cage pour dormir la nuit.

Interagissez régulièrement avec le perroquet en lui proposant des séances d’entraînement (parler, faire des tours, etc.) Ne laissez jamais un perroquet seul plus de 8 heures. Demandez à un ami de confiance de passer du temps avec l’oiseau si vous n’êtes pas là.

Combien de temps faut-il pour que les plumes des perroquets repoussent ?

Distractions

Distrayez l’oiseau avec une activité préférée lorsqu’il utilise son bec pour arracher des plumes.

Offrir au perroquet une friandise ou un nouveau jouet détournera l’attention du comportement destructeur des plumes. Cependant, cela peut créer un précédent car le perroquet peut se livrer à cette activité pour attirer l’attention.

Variez votre approche chaque fois que le perroquet enlève ses plumes, en vous assurant de ne pas créer une nouvelle routine. Vous devrez peut-être coupler cette approche avec un bain ou appliquer un spray anti-plumage.

Baignade

Gardez les plumes et la peau du perroquet humides pour réduire la tentation d’extraire les plumes.

Procurez-vous un flacon pulvérisateur propre qui n’a jamais été utilisé pour éviter tout danger associé aux produits chimiques résiduels. Remplissez cette bouteille d’eau et utilisez-la pour vaporiser le perroquet.

Approchez-vous du perroquet avec le vaporisateur visible, en vous assurant qu’il n’a pas peur. Vaporisez-vous pour que le perroquet se rende compte qu’il n’y a rien à craindre, offrant une conversation apaisante.

Maintenez une distance de sécurité avec le perroquet et vaporisez-le, lui permettant d’embrasser la sensation de l’eau sur sa peau. Si le perroquet n’apprécie pas l’expérience, éloignez-vous et réessayez plus tard.

Une fois que le perroquet apprécie la brumisation, pensez à lui offrir un bain tiède. Les perroquets qui aiment jouer dans l’eau peuvent se baigner dans un évier de cuisine ou de salle de bain ou ajouter un bassin d’eau peu profond à la cage.

Spray pour plumer les plumes de perroquet

Si un perroquet continue à plumer ses plumes après avoir pris ces mesures, cherchez dans les animaleries aviaires un spray pour plumer les plumes de perroquet. Ces sprays se vendent généralement entre 15 et 20 dollars.

Les sprays pour plumer les plumes contiennent de l’aloe vera, qui a des qualités anti-inflammatoires et antiprurigineuses, tandis que les perroquets n’aiment pas non plus le goût. Cela dissuadera l’oiseau d’utiliser son bec pour enlever les plumes avec force.

Si vous préférez créer vous-même un spray pour plumer les plumes, achetez du jus d’aloe vera pur plutôt que du gel. Le gel peut s’épaissir dans un flacon pulvérisateur, recouvrant les plumes.

Mélanger le jus d’aloe vera dans un flacon pulvérisateur à un rapport de 1 partie d’aloès pour 10 parties d’eau et appliquer généreusement.

Alors que les plumes des perroquets peuvent repousser après avoir été enlevées de force, adopter fréquemment ce comportement laissera un perroquet à risque de dommages permanents.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!