Perroquets pied gauche ou droit: Les perroquets utilisent leurs pattes pour se percher, chercher de la nourriture et ramasser de la nourriture. On croyait autrefois que la maniabilité était unique aux humains, mais la recherche montre que les perroquets adoptent une préférence pour un côté de leur corps.

Environ 80% des perroquets préfèrent utiliser leur côté gauche. La maniabilité permet aux perroquets de chercher de la nourriture plus efficacement et d’éviter les collisions en l’air et les collisions frontales pendant le vol. Les perroquets juvéniles sont plus susceptibles d’être ambidextres, mais ils sortent rapidement de ce comportement.

Alors que des études sont toujours en cours pour comprendre les capacités de maniabilité, les chercheurs peuvent tester si les perroquets ont le pied gauche ou le pied droit en observant leur comportement à l’aide d’une série de tests et en analysant les résultats.

La recherche montre que les perroquets utilisent un côté de leur corps plus que l’autre. Cependant, ils ne sont pas nés de cette façon. Ils adoptent un côté spécifique au fil du temps.

Selon Comportement animal, les chercheurs ont enregistré les préférences des yeux et des pieds de 322 perroquets individuels de 16 espèces australiennes tout en étudiant leur nourriture potentielle.

Les chercheurs ont observé une forte corrélation entre l’œil avec lequel les perroquets regardaient la nourriture et le pied qu’ils utilisaient pour ramasser la nourriture.

Ils ont découvert que les perroquets choisissaient soit d’utiliser leur œil gauche et leur pied gauche, soit leur œil droit et leur pied droit. En présentant ce comportement, les perroquets utilisent un œil pour voir l’objet, puis le pied du même côté pour le saisir, ce qui leur permet de scruter la nourriture.

Au cours de l’étude, les chercheurs ont également constaté que :

  • 47% des perroquets étaient gauchers
  • 33% des perroquets étaient droitiers
  • 20% des perroquets étaient ambidextres

La seule espèce de perroquet qui n’affichait aucune relation entre la préférence des yeux et des pieds était la calopsitte. Les chercheurs pensent que cela est dû au fait que les calopsittes se nourrissent différemment des autres perroquets, se nourrissant de petites graines d’herbe qui nécessitent peu de coordination pied-à-œil.

Les perroquets juvéniles qui viennent de s’envoler expérimentent constamment avec les deux pieds avant de s’installer d’un côté.

Tous les perroquets sont-ils gauchers ?

Comme nous l’avons vu, tous les perroquets ne sont pas gauchers, mais ils ont davantage tendance à utiliser le côté gauche de leur corps que le côté droit.

C’est intéressant car, selon Scientifique américain, entre 70 et 95 % des humains sont droitiers et seulement 1 % sont ambidextres.

De même, la même étude a révélé que tous les cacatoès à huppe jaune sont gauchers. Les chercheurs et les scientifiques n’en ont pas encore trouvé qui utilisent leurs pieds droits pour ramasser de la nourriture et d’autres objets.

Cependant, comme mentionné, les perroquets ne naissent pas gauchers. Ils développent la latéralité une fois qu’ils se rendent compte qu’ils préfèrent utiliser leur pied gauche plutôt que le droit.

Comment est-ce que la latéralité est testée chez les perroquets ?

En termes simples, nous mesurons la maniabilité en observant les perroquets et en surveillant comment ils interagissent avec leur nourriture. Dans Gaucher chez les perroquets, les chercheurs ont étudié la maniabilité chez 20 oiseaux en cage dans des conditions uniformes.

Au cours de l’étude, les chercheurs ont placé une tranche de pomme mesurant deux pouces de long et 1/4 de pouce de large sur le sol devant chaque cage où les perroquets pouvaient l’atteindre des côtés gauche et droit. Ils ont ensuite observé et enregistré le comportement des oiseaux, en répétant le test avec des tranches de carottes.

Un an plus tard, les chercheurs ont répété l’étude et ont découvert qu’une fois que les perroquets ont ramassé leur nourriture, ils ne la déplacent pas d’un pied à l’autre. Au lieu de cela, une fois qu’ils ont saisi la nourriture, ils la mangent du pied d’origine ou la laissent tomber. L’étude a également révélé que 72% des perroquets préféraient utiliser leur pied gauche pour ramasser de la nourriture.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite étude, cela nous donne suffisamment d’informations pour se faire une idée du comportement manuel des perroquets.

tous les perroquets sont-ils gauchers ?

Pourquoi les perroquets développent-ils l’habileté manuelle ?

Il peut sembler que développer une préférence pour un pied particulier est juste quelque chose que font les perroquets. Cependant, plusieurs avantages en termes de survie découlent de la prédominance, notamment :

Recherche de nourriture

On pense que les vertébrés, comme les perroquets, préfèrent utiliser un côté de leur corps pour effectuer des tâches de routine, comme chercher de la nourriture dans la nature.

Les perroquets ont évolué au cours de millions d’années, développant des adaptations qui leur ont permis de survivre si longtemps. L’une de ces adaptations est la latéralisation, c’est-à-dire que les perroquets peuvent utiliser un hémisphère cérébral plutôt qu’un autre.

La latéralisation aide les perroquets dans des situations complexes de résolution de problèmes. Cela leur permet également de se nourrir de manière plus efficace et efficiente. Dans Actes de la Royal Society B : Sciences biologiques, les chercheurs ont testé huit perroquets australiens pour vérifier si la maniabilité donnait aux perroquets un avantage cognitif.

Les chercheurs ont observé les perroquets effectuer les tâches de résolution de problèmes suivantes :

  • Test de discrimination des graines de galets: Conçu pour les petits perroquets qui se nourrissent de petites graines.
  • Test de traction de corde: Conçu pour les plus gros perroquets qui manipulent des objets avec leurs pieds.

Dans les deux tests, les perroquets qui ont montré de forts biais au niveau des pattes et des yeux ont surpassé les oiseaux qui n’en ont pas fait, ce qui suggère que la latéralisation cérébrale confère un fort avantage de recherche de nourriture.

En termes plus simples, les oiseaux qui préfèrent utiliser un pied plutôt que l’autre sont mieux à même de résoudre des tâches que les oiseaux qui utilisent les deux pieds de manière interchangeable. Cependant, il y avait peu de différences dans les capacités cognitives des oiseaux qui préféraient utiliser leur pied gauche ou droit.

Guider le troupeau

Non seulement la maniabilité est bénéfique pour la recherche de nourriture, mais elle aide également les perroquets à guider le troupeau lors de la migration.

Les perroquets préfèrent vivre dans de grandes communautés où ils sont protégés contre les prédateurs et autres dangers. Ils recherchent également de la nourriture et un abri en groupes, obtenant un meilleur taux de réussite.

le Institut du cerveau du Queensland découvert que les perruches perruches évitent les collisions en vol et les rencontres frontales en vol, car elles virent toujours à droite.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont entraîné dix perruches mâles à voler dans un tunnel. Ils ont relâché deux oiseaux à la fois par des extrémités opposées, testant 7 oiseaux sur un total de 102 vols. Pendant toute la durée de l’étude, aucune collision n’a été enregistrée.

Dans ce cas, la maniabilité permet aux oiseaux de s’éviter dans les airs, évitant ainsi des accidents et des blessures graves. Ce comportement les aide également à atterrir sur des branches et des perchoirs dans la nature lorsqu’ils sont dans leurs troupeaux.

La latéralité est plus qu’une préférence pour le pied gauche ou droit. C’est une tactique de survie qui donne aux perroquets un avantage évolutif dans la nature.

C’est aussi un processus naturel qu’ils traversent pour comprendre leur corps. Observez votre perroquet pour voir quel pied il utilise pour ramasser de la nourriture afin de déterminer s’il est gaucher ou droit.

Articles Liés:

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!