Perruche moineau bec

Un Perruche moineau possède une rhinothèque (bec supérieur) et une gnathothèque (bec inférieur). La commissure relie ces deux parties du bec et peut se déplacer indépendamment l’une de l’autre.

Les signes avant-coureurs des problèmes de bec de Toui céleste comprennent la prolifération, le prognathisme (sous-morsure) et le désalignement (bec en ciseaux). Soyez vigilant en cas d’écaillage, de décoloration, de trous, de fissures ou de fractures.

Pour favoriser une bonne santé du bec des Toui céleste, fournissez-leur une alimentation bien équilibrée et très nutritive, riche en acides aminés (comme la L-cystéine), en calcium, en zinc et en vitamines A, B7 et C.

De plus, fournissez aux Toui céleste des jouets à mâcher pour user, façonner et aiguiser leur bec.

À quoi sert un Toui céleste avec son bec ?

Les Toui célestes sont des oiseaux énergiques et explorateurs, dont le bec joue un rôle essentiel dans leur mode de vie et leurs besoins de survie. Les Toui célestes n’ont ni mains ni doigts, le bec fait donc office de troisième membre.

La principale utilisation du bec d’un Toui céleste est de manger. Les papilles gustatives d’un Toui céleste se trouvent au fond de la gorge et sur le toit de la bouche. La nourriture sera ramassée par le haut du bec et déposée dans la bouche.

Le bec est sensible, permettant aux Toui célestes d’explorer le monde qui les entoure. Le bec contient des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses, équivalentes à une sensation au bout des doigts.

L’escalade est un passe-temps favori des Toui célestes. Les puissants muscles du bec et du cou d’un Toui céleste aident l’oiseau à escalader les barreaux de la cage ou les appareils d’escalade.

Anatomie du bec d’un Toui céleste

Toutes les espèces de Toui célestes, y compris les Toui célestes, sont des becs à crochets. Cela signifie qu’il y a une facture supérieure qui s’incurve par rapport à la facture inférieure. Ces deux parties ne sont pas reliées, séparées par la commissure.

Le bec supérieur d’un Toui céleste s’appelle la rhinothèque et recouvre l’os de la mâchoire supérieure (maxillaire). La rhinothèque héberge également la cire, partie molle et charnue du bec qui contient les narines. Il a une pointe pointue.

Le bec inférieur des Toui célestes est appelé gnathothèque, couvrant l’os de la mâchoire inférieure (mandibule). La gnathothèque doit toujours être plus petite que la rhinothèque, se repliant sous le bec supérieur.

Les toui célestes n’ont pas de dents, donc les gnathothèques et les rhinothèques ont des tomia – des bords tranchants dentelés qui permettent aux toui célestes de couper la nourriture en morceaux plus petits.

Selon Zoological Science , les toui célestes ont une charnière cranio-faciale qui leur permet de déplacer leur rhinothèque de manière indépendante. Cette caractéristique est unique aux psittacidés, car le bec des autres oiseaux est fusionné avec le crâne.

Entretien du bec de perroquet

De quoi est fait le bec du toui céleste?

Le bec d’un toui céleste est recouvert d’un revêtement externe constitué de bêta-kératine (β-kératine), une protéine structurelle que l’on trouve couramment dans l’anatomie des oiseaux et des lézards.

La kératine recouvre le bec d’une couche protectrice et doit rester lisse au toucher.

La kératine est produite dans le corps d’un oiseau, donc si le bec n’est pas régulièrement usé ou coupé, il poussera de manière excessive. Chez les toui célestes jeunes et en bonne santé, la β-kératine croît de 1 à 3 mm par mois.

À mesure que les toui célestes vieillissent, la production de β-kératine ralentit considérablement.

À quoi ressemble le bec d’un toui céleste en bonne santé ?

Les propriétaires peuvent déterminer la santé du bec d’un toui céleste par la vue et le toucher. Un toui céleste en bonne santé aura les attributs physiques suivants sur et autour du bec :

  • Le bec doit être lisse, exempt de grumeaux, de pelage, d’écaillage et de trous.
  • Sa couleur doit être cohérente et naturelle – n’ignorez jamais toute décoloration du bec.
  • Le bec ne doit pas être enflé.
  • Les deux parties du bec doivent être symétriques.

Si un toui céleste refuse de manger ou de boire ou évite tout contact avec le bec, il souffre probablement et a besoin de l’aide d’un vétérinaire. Les oiseaux qui ne mangent ni ne boivent pendant 24 à 72 heures ont peu de chances de survivre.

Problèmes courants de bec de toui céleste

Un propriétaire doit reconnaître les signes avant-coureurs d’un problème de bec de toui céleste. Ceux-ci incluent un désalignement, un écaillage, des ecchymoses, des saignements ou des fractures causées par un traumatisme par impact.

Surcroissance

La prolifération entraînera une rhinothèque trop longue et trop proéminente. La prolifération du bec peut empêcher un oiseau de manger et entraîner des blessures lors du lissage et du toilettage.

Un toui céleste qui ne parvient pas à user son bec peut entraîner une prolifération. Si tel est le cas et que le toui céleste est par ailleurs en bonne santé, selon Lab Animal , un vétérinaire peut limer le bec à la taille et à la forme optimales.

Une alimentation de mauvaise qualité peut également conduire à une prolifération du bec des toui célestes. Si un toui céleste joue régulièrement avec des jouets à mâcher, vérifiez auprès d’un vétérinaire les signes avant-coureurs d’une infection par le polyomavirus aviaire (APV.)

Prognathisme

Le prognathisme est une protrusion de la mandibule inférieure. Un toui céleste atteint de prognathisme aura une gnathothèque qui fait saillie, la rhinothèque étant incapable de se courber sur le bec inférieur. C’est ce qu’on appelle une sous-occlusion.

Cela pourrait résulter d’une incubation inappropriée de l’embryon d’un toui céleste, d’un héritage génétique d’un parent ou d’une alimentation manuelle excessive d’un poussin.

Un léger prognathisme peut être corrigé en appliquant une pression modérée sur le bec pendant plusieurs semaines, forçant la mandibule à se positionner correctement, bien qu’une orthodontie spécialisée puisse être nécessaire.

Bec de ciseaux

Bec en ciseaux (bec tordu) lorsque les becs supérieur et inférieur sont mal alignés. Habituellement, cette condition fait pencher la rhinothèque vers la gauche et la gnathothèque vers la droite, ou vice versa.

Une mauvaise alimentation, des blessures et des traumatismes, un héritage génétique et une infection bactérienne peuvent tous provoquer le bec en ciseaux, et le problème doit être géré pour permettre à un toui céleste de manger.

Si vous identifiez le problème à temps, le bec des ciseaux peut être corrigé.

Un vétérinaire vous fera des démonstrations d’exercices physiques qui vous permettront de remettre en place les deux parties du bec. Cela sera plus facile si le toui céleste est jeune, car le bec sera plus doux et plus souple.

Si le bec des ciseaux est proéminent ou si le toui céleste vieillit, des orthèses peuvent être nécessaires. Considérez-les comme des appareils orthodontiques aviaires, conçus pour appliquer une pression constante sur le bec jusqu’à ce qu’il conserve sa nouvelle position.

Piqûres

Le bec des toui célestes est généralement lisse et exempt de creux et d’indentations. La régénération constante de la kératine fait que les petits trous doivent se réparer progressivement.

Si un toui céleste a des piqûres dans le bec, cela pourrait être dû à une ulcération proventriculaire. Cela est dû à une condition bactérienne ou virale ou à quelque chose de logé dans le bec.

Les trous peuvent également compromettre l’intégrité du bec, entraînant des fissures et des cassures.

Si un vétérinaire estime qu’il est peu probable qu’un trou dans le bec d’un toui céleste se corrige de lui-même, la cavité sera probablement remplie de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) par mesure de précaution.

Écaillage et pelage

Des couches de kératine se forment à la base du bec. Il est normal que les couches supérieures anciennes et usées de kératine du bec se décollent afin que de nouvelles couches saines puissent se développer.

Frotter de la vitamine E ou de l’huile de noix de coco sur le bec peut soulager la sécheresse. De plus, augmenter légèrement l’humidité dans le milieu de vie de l’oiseau peut être bénéfique.

La sécheresse et la desquamation suggèrent des problèmes métaboliques ou une stéatose hépatique (lipidose hépatique).

La desquamation peut également être un signe avant-coureur de la maladie du bec et des plumes de la psittacine (PBFD). Si un toui céleste perd également des plumes en même temps que son bec, cela nécessite une intervention vétérinaire.

Cancer

Le carcinome épidermoïde (cancer de la peau) peut toucher le bec d’un toui céleste. Le Journal of Avian Medicine and Surgery détaille le cas d’un toui céleste qui a développé un cancer dans la rhinothèque.

Bien que le carcinome épidermoïde puisse survenir dans d’autres parties du corps, notamment les orteils, les ailes et les yeux, la décoloration est un symptôme avant-coureur d’une masse cancéreuse sur le bec.

Les narines coulantes et les difficultés respiratoires sont d’autres préoccupations notables.

Si elle est identifiée suffisamment tôt, une lésion ou une tumeur sur le bec causée par un carcinome épidermoïde peut être retirée chirurgicalement. Un toui céleste nécessitera une surveillance régulière pour garantir que l’oiseau reste en rémission.

Si le problème est plus développé, il faudra peut-être le traiter par radiothérapie.

Blessure

Les Toui célestes sont des oiseaux curieux et intrépides qui explorent régulièrement leur environnement. Cela peut entraîner des accidents et des blessures par impact si un perruche moineau est laissé sans surveillance.

Gonflement et ecchymoses

Vérifiez l’enflure autour du bec d’un perruche moineau, surtout s’il évite également ou essaie de mordre. Cela suggère que le bec est meurtri suite à un impact, comme si on avait volé contre un mur ou une fenêtre.

Des ecchymoses signifient que les capillaires ont éclaté, libérant du sang. Le sang va sécher et s’assombrir.

Saignement

Le bec contient des vaisseaux sanguins, ce qui signifie qu’une blessure par impact pourrait provoquer un saignement. Un perruche moineau sera dans une détresse importante et risque de subir un choc dû à une perte de sang.

Les blessures ouvertes au bec peuvent provoquer une infection bactérienne, provoquant une maladie secondaire. Utilisez un agent coagulant comme un crayon styptique pour effectuer les premiers soins afin d’endiguer le saignement et appliquer une pression sur la plaie.

N’utilisez pas de médicaments, car les médicaments sur ordonnance comme la warfarine sont souvent toxiques pour les oiseaux de compagnie.

bec de perroquet trop long

OS cassés

Les os du bec d’un perruche moineau peuvent être fracturés ou brisés à la suite d’un traumatisme.

Si le bec d’un perruche moineau a été fissuré ou cassé à l’extrémité, un vétérinaire coupera le bec et aplanira la blessure. La kératine se reconstitue avec le temps, de sorte que le bec d’un perruche moineau peut éventuellement se réparer, même s’il peut se désaligner.

Le bec d’un perruche moineau si gravement cassé qu’il est arraché du visage est appelé avulsion. Un chirurgien peut rattacher le bec s’il reste suffisamment de tissu en place.

Si ce n’est pas le cas, le perruche moineau pourrait avoir besoin d’un bec de remplacement prothétique imprimé en 3D.

Comment prendre soin du bec d’un perruche moineau

Les perruche moineaus peuvent gérer leurs besoins en matière de soins du bec dans un environnement de vie approprié. Cela implique une alimentation de qualité et des opportunités pour user et façonner son bec.

Découpage et classement

Les Toui célestes doivent user leur bec pour éviter qu’ils ne deviennent envahis par la végétation. Les Toui célestes ont besoin de nourriture et d’appareils appropriés dans la cage, notamment :

  • Perchoirs abrasifs (pedi).
  • Jouets à mâcher.
  • Les seiches.

L’alimentation occasionnelle d’aliments durs comme les noix aidera également les Toui célestes à user le bout de leur bec lorsqu’ils s’efforcent d’ouvrir la coque extérieure et d’accéder à la nourriture.

Si le bec d’un Toui céleste reste envahi par la végétation, il faudra peut-être qu’il soit limé manuellement par un vétérinaire.

Régime

Un oiseau doit être nourri avec un régime à base de granulés provenant d’une animalerie aviaire.

Complétez ces granulés avec des fruits et légumes frais, surtout si cela favorise le développement et la croissance de la kératine. Les nutriments essentiels comprennent :

Les aliments pour le bec des Toui célestes comprennent la viande fraîche (en particulier le foie), le poisson, les œufs durs, les ignames et les légumes-feuilles foncés. Un os de seiche accroché dans la cage d’un Toui céleste peut également être bénéfique.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!