Les perroquets ont peur du tonnerre:Les bruits forts que fait le tonnerre peuvent être effrayants voire terrifiants pour de nombreux animaux domestiques. Lorsque le tonnerre arrive de manière inattendue, le bruit fort peut surprendre les perroquets captifs, entraînant un comportement craintif et défensif.
Les perroquets sauvages sont excités par les orages, surtout s’ils vivent dans les forêts tropicales. Le tonnerre signifie que la nourriture est sur le point d’être abondante et que la saison de reproduction approche. Cependant, les perroquets captifs sont plus susceptibles d’avoir peur des coups de tonnerre bruyants, ce qui entraîne une automutilation, une perte d’appétit, des vocalisations et des barres de stress.
En cas d’orage, les perroquets effrayés doivent rester à l’aise pour ne pas s’automutiler. Fournissez une cachette sombre et restez à proximité tout en parlant à votre perroquet pour qu’il se sente en sécurité.
Les perroquets ont-ils peur des tempêtes ?
La recherche scientifique suggère que les oiseaux peuvent détecter quand les tempêtes et le mauvais temps arrivent. le Journal de biologie expérimentale explique comment les oiseaux modifient leur comportement en fonction des changements de pression ambiante. Les perroquets peuvent détecter quand la pression barométrique diminue avant l’arrivée d’un orage (tonnerre, foudre et fortes pluies).
En conséquence, les perroquets peuvent être capables de détecter les tempêtes à l’avance, les empêchant de développer une peur des tempêtes. Cependant, la détection des tempêtes peut avoir l’effet inverse car les perroquets se préparent au danger.
Certains perroquets peuvent montrer des signes de stress quelques heures avant l’arrivée de la tempête. Cela peut être très déroutant pour les propriétaires qui ne sont pas conscients de la cause de ce changement de comportement soudain.
Les perroquets ont-ils peur du tonnerre ?
Cela dépend beaucoup de la personnalité du perroquet, qu’il ait ou non peur du tonnerre. De toute évidence, les perroquets sensibles aux sons forts n’aimeront pas les forts coups de tonnerre. Les perroquets plus confiants sont moins susceptibles d’être déconcertés par l’expérience.
De nombreux perroquets sauvages vivent dans les forêts tropicales humides, où les tempêtes sont relativement fréquentes. En conséquence, ils sont habitués au bruit du tonnerre. Pendant la mousson dans des endroits comme l’Australie, le temps pluvieux et orageux signifie que la nourriture sera bientôt en abondance. Des conditions chaudes et humides fournissent l’écosystème optimal pour la croissance des plantes, dont les perroquets se nourrissent.
Ces plantes soutiennent également la vie des insectes, fournissant de la nourriture aux perroquets dont le régime alimentaire se compose d’insectes. En conséquence, le tonnerre peut être considéré comme une bonne chose pour les perroquets car le temps qui l’accompagne fournit aux perroquets la nourriture nécessaire à leur survie.
Le tonnerre signifie également que la saison de reproduction est sur le point de commencer. Dans la forêt amazonienne, la saison des pluies commence entre fin février et début mars. C’est à ce moment que les orages sont également les plus susceptibles de se produire.
Au cours de cette période, les perroquets deviennent sexuellement matures et subissent des poussées d’hormones qui préparent leur corps à nicher et à pondre. Par conséquent, les perroquets peuvent réagir au tonnerre en chantant et en dansant, car ils sont enthousiasmés par le début de la saison de reproduction.
Les perroquets ont-ils peur de la foudre ?
Encore une fois, la personnalité d’un perroquet détermine s’il est affecté par la foudre. Certains perroquets n’ont aucun problème avec la foudre et peuvent même ne pas remarquer que le ciel s’illumine. D’autres peuvent être confus quant à la signification de la foudre et devenir stressés.
Les perroquets sauvages comprennent que la foudre signifie aussi le tonnerre, le vent et la pluie. Pour éviter de monter trop haut où ils peuvent être fouettés par les conditions météorologiques extrêmes, ils trouveront un abri plus près du sol ou dans des creux d’arbres, qui sont généralement l’endroit où nichent les perroquets.
Dans les forêts tropicales humides et les forêts denses, la foudre provoque des incendies, qui peuvent détruire de grandes sections de la forêt. Par conséquent, de nombreux perroquets sont en état d’alerte lorsque la foudre frappe au cas où ils devraient fuir le danger.
Les perroquets craignent-ils les bruits forts ?
Les perroquets habitués à un environnement bruyant sont les plus susceptibles de mieux gérer ces sons. D’un autre côté, les perroquets qui vivent dans un environnement calme et paisible peuvent s’en tirer pire.
Les capacités auditives d’un perroquet sont comparables à celles d’un homme de 60 ans. Cela signifie que les perroquets peuvent relativement bien entendre les bruits et sont gênés par ceux-ci s’ils sont soudains et très forts.
Comment savoir si un perroquet a peur du tonnerre ?
Les perroquets qui ont peur du tonnerre peuvent présenter des symptômes de stress avant le début de la tempête. Ce qui suit indique que votre perroquet a peur :
Barres anti-stress
Les barres de contrainte sont de petites lignes qui traversent horizontalement chaque tige de plume. Lorsqu’ils apparaissent, ils montrent que votre perroquet a peur de l’orage.
Les barres de stress sont plus faciles à voir sur les plumes muées. Ils sont plus communs sur les ailes. Il n’est pas possible de dire ce qui cause les barres de stress à partir des seules plumes, mais elles soulignent que quelque chose ne va pas.
Vocalisation
Lorsque les perroquets sont stressés, ils vocalisent plus fréquemment. Certains perroquets crieront, tandis que d’autres siffleront. Si votre perroquet est habituellement calme, une vocalisation excessive est un problème. De même, si vous avez un perroquet bruyant qui est soudainement devenu silencieux, il est bouleversé par le tonnerre et est très préoccupé par ce qui se passe à l’extérieur.
Plumes gonflées
Les perroquets gonflent leurs plumes lorsqu’ils ont peur de paraître plus gros et plus menaçants. Les perroquets confrontés à des prédateurs le font généralement, mais c’est aussi une réaction naturelle à la peur.
Lorsque les perroquets sont stressés par le tonnerre, ils gonflent leurs plumes, ce que vous remarquerez à côté d’une série d’autres signes. Observez les symptômes pour déterminer si le tonnerre est la cause de la peur de votre perroquet.
Automutilation
Non seulement les perroquets arrachent leurs plumes de la peau, mais ils creusent aussi leur peau avec leur bec. Les perroquets très stressés vont jusqu’aux muscles et aux os, causant des dommages aux muscles pectoraux.
Selon le Centre vétérinaire pour animaux exotiques, l’automutilation peut mettre la vie en danger. Il est le plus souvent observé chez les inséparables, les cacatoès, les gris d’Afrique et les perroquets Eclectus. Malheureusement, une fois l’automutilation commencée, il est difficile de s’arrêter, même une fois l’orage terminé.
La cueillette des plumes ne se produit pas dans la nature et est un problème qui ne concerne que les oiseaux captifs. Pendant les orages, les perroquets sauvages s’occupent de chercher de la nourriture, d’éviter les prédateurs, de s’accoupler, de se reproduire et d’élever des bébés.
Perte d’appétit
Lorsque les perroquets ont peur du tonnerre, ils peuvent refuser de manger. Ils seront incapables de se concentrer sur autre chose que leur peur. Même les friandises préférées de votre perroquet ne le tenteront pas de manger lorsque le tonnerre gronde dehors. Dans la plupart des cas, votre perroquet retrouvera l’appétit une fois que le tonnerre s’arrêtera et qu’un certain laps de temps se sera écoulé.
Comment garder les perroquets calmes pendant un orage ?
Si votre perroquet de compagnie a peur du tonnerre et de la foudre, vous devez le garder détendu. Certains perroquets deviendront plus agités par votre présence, tandis que d’autres trouveront cela réconfortant. Voici quelques-unes des meilleures façons de calmer votre perroquet :
Cacher des espaces
Si l’orage est accompagné d’éclairs, éloignez votre perroquet de la fenêtre où il ne peut pas voir les éclairs. Les rideaux occultants doivent garder la pièce sombre. Si vous n’avez pas de rideaux, déplacez votre perroquet dans une pièce avec de petites fenêtres pour minimiser l’exposition. Vous pouvez également placer une couverture sur une partie de la cage de votre perroquet.
Fournissez des jouets et des jeux pour occuper votre perroquet et continuez de le surveiller pour vous assurer qu’il va bien. Utilisez des jouets qu’ils connaissent bien, car les nouveaux jouets peuvent parfois être intimidants.
Jouer de la musique
Lorsque les orages font rage, faites jouer de la musique apaisante à votre perroquet pour qu’il étouffe le son du tonnerre. Cependant, ne le montez pas trop, car la musique forte peut aggraver le stress du perroquet. Les machines à bruit blanc qui produisent des bruits de fond naturels peuvent permettre aux perroquets de se sentir plus à l’aise.
Restez près de votre perroquet
Les perroquets qui préfèrent la compagnie humaine apprécieront votre présence lorsqu’un orage arrive. Pendant l’orage, restez dans la chambre de votre perroquet et parlez doucement pour le calmer.
Si votre perroquet voit que vous n’avez pas peur, il devrait également avoir moins peur. Lisez un livre à votre perroquet ou allumez la télévision et regardez-le ensemble. Restez calme à tout moment, même si vous avez vous-même peur du tonnerre et des éclairs.
Supplément calmant
La camomille séchée ou le thé à la camomille sont connus pour apaiser les perroquets stressés. Cela peut même aider les oiseaux à dormir et les empêcher de se plumer ou d’afficher d’autres comportements d’automutilation.
Si votre perroquet affiche des comportements destructeurs provoqués par le stress, placez du thé à la camomille tiède dans un plat peu profond pour que votre perroquet le boive. Si votre perroquet n’aime pas le goût, vaporisez-le sur les plumes.
Alors que les perroquets sauvages savent ce que signifient les orages, les perroquets captifs peuvent ne pas être familiers avec les forts coups de tonnerre. Si c’est le cas, réconfortez votre perroquet. Une fois la tempête passée, le comportement de la plupart des perroquets se normalise.