Le perroquet et le café :Les perroquets sont des créatures curieuses, ils peuvent donc montrer un intérêt à boire du café s’ils en apprécient l’odeur. Inquiétant, il suffit d’une petite gorgée de café pour que votre perroquet se sente mal.

Les perroquets ne devraient jamais boire de café car il contient de la caféine. La caféine contient de la xanthine méthylée, qui agit comme un stimulant. Votre perroquet est à risque de convulsions, de problèmes cardiaques, d’hyperactivité et de déshydratation après avoir bu une petite quantité. Le lait, le sucre et les édulcorants du café sont également mauvais pour les perroquets.

La toxicité de la caféine chez les oiseaux peut être mortelle. Même le café décaféiné contient une petite quantité de caféine. Pour éviter les maladies, ne laissez jamais votre perroquet boire du café.

Les perroquets aiment-ils le café ?

Certains perroquets aiment le café, mais tout dépend de leurs préférences gustatives. Les oiseaux gourmands essaieront n’importe quoi une fois, même s’ils n’apprécient pas le goût. Cependant, une gorgée suffit pour que le café cause la maladie.

Le café a une odeur forte et distinctive, ce qui dissuade la plupart des perroquets de s’en approcher. Comme le café est si différent de tout ce qui se trouve dans l’alimentation naturelle d’un perroquet, il est peu probable qu’il le considère comme quelque chose qu’il peut consommer en toute sécurité.

Cependant, les perroquets qui apprécient le lait sont attirés par les lattes et les cafés au lait, car l’onctuosité du lait atténue l’odeur et la saveur du café.

Si votre perroquet semble intéressé par votre tasse de café, ne lui offrez jamais de goûter. Cela pourrait donner à votre perroquet le goût du café, initiant une habitude dangereuse qui pourrait avoir des conséquences mortelles.

Le café est-il mauvais pour les perroquets ?

Comme mentionné, la caféine appartient à la xanthine méthylée, qui est une classe d’alcaloïdes. Ils stimulent le système nerveux central et le cœur, provoquant leur dysfonctionnement. Même quelques gorgées peuvent être mortelles. Le café et la caféine causent les problèmes de santé des perroquets suivants :

les perroquets peuvent-ils manger des grains de café ?

Saisies

Comme décrit par Hôpitaux VCA, les crises sont parfois causées par des événements toxiques. La caféine est un déclencheur courant. Au fur et à mesure que la toxicité progresse, les épisodes du perroquet s’aggravent et deviennent plus fréquents.

Lorsqu’un perroquet a une crise, cela commence par une période de comportement altéré appelée phase d’aura.

La deuxième phase s’appelle l’ictus. Au cours de laquelle, le perroquet perd ses fonctions musculaires de base, devenant raide avec des spasmes occasionnels. Parfois, le perroquet perd son emprise et tombe au fond de la cage. Il peut se salir. Cette étape ne dure que 5 à 20 secondes.

La dernière étape peut durer plusieurs heures et implique la léthargie, l’épuisement, la désorientation, la confusion et l’agitation.

Problèmes cardiaques

La caféine étant un stimulant, elle induit des souffles cardiaques irréguliers. En effet, la toxine augmente les niveaux d’adrénaline dans le sang, augmentant la pression artérielle d’un perroquet, la force à laquelle fonctionne le cœur et sa fréquence cardiaque. Cela force le cœur à travailler plus fort qu’il n’est capable de le faire. Tous les perroquets ne présentent pas de signes de problèmes cardiaques, mais voici les plus courants :

  • Faiblesse
  • Léthargie
  • Difficulté à respirer
  • Distension abdominale
  • Intolérance à l’exercice
  • Une teinte bleue autour des yeux

Les perroquets souffrant de problèmes cardiaques doivent être emmenés chez un vétérinaire pour un traitement d’urgence.

Déshydratation

Selon la quantité de café consommée par un perroquet, il peut se déshydrater. En effet, les méthylxanthines contenues dans la caféine sont rapidement absorbées dans le tractus intestinal. Le foie métabolise les alcaloïdes avant qu’ils ne soient expulsés du corps par les urates du perroquet.

Cependant, comme le café est un diurétique doux, les reins sont également affectés au cours de ce processus car ils doivent travailler plus fort pour éliminer la caféine du corps d’un perroquet, en puisant dans ses fluides pour le faire.

En conséquence, de nombreux perroquets souffrent de déshydratation et ont besoin d’eau supplémentaire pour contrer les effets. Si les perroquets refusent de boire pour une raison quelconque, certains fruits peuvent augmenter les niveaux de liquide, notamment :

Hyperactivité

De nombreux perroquets sont des oiseaux actifs, recevant toute l’énergie dont ils ont besoin de leur alimentation quotidienne. Comme mentionné, la caféine est un stimulant qui augmente les niveaux d’énergie en bloquant les molécules qui indiquent aux perroquets qu’ils se sentent fatigués.

En conséquence, certains perroquets deviennent frénétiques une fois que les effets de la caféine se font sentir. Cela entraîne divers problèmes de comportement, notamment l’agressivité, la destruction (y compris l’autodestruction) et le stress.

De même, la caféine empêche les perroquets de bien dormir, les rendant de mauvaise humeur et irritables. Les perroquets autrefois placides peuvent se retourner contre leurs propriétaires, les mordant et les grattant.

Ingrédients ajoutés nocifs

Le café contient souvent d’autres ingrédients, tels que du lait, du sucre et des édulcorants. Ceux-ci inclus:

Lait

Les perroquets ne devraient pas être autorisés à boire du lait trop souvent, car ils n’ont pas les enzymes nécessaires pour digérer le lactose.

Le lait est également gras, ce qui entraîne une prise de poids. Comme décrit par le Manuel Vétérinaire MSD, un régime riche en graisses est directement lié à l’obésité.

En conséquence, les boissons riches en calories telles que le lait devraient être limitées. Non seulement ils augmentent le poids de votre perroquet, mais ils offrent une faible valeur nutritionnelle, ce qui rend les perroquets plus susceptibles de souffrir de carences en vitamines et minéraux.

Du sucre

Le sucre raffiné contient des calories vides, ce qui fait prendre du poids aux perroquets. C’est aussi addictif. Si les perroquets ont un goût pour le sucre, ils peuvent rejeter les granulés, ce qui conduit à la malnutrition et à la famine. Le sucre aussi :

  • Affecte la fonction du système immunitaire
  • Favorise les infections
  • Conduit à l’obésité
  • Modifie la biochimie du cerveau
  • Encourage les comportements autodestructeurs
  • Provoque de la nervosité et du stress

Édulcorants

Les édulcorants sont fabriqués avec des arômes artificiels, qui peuvent être nocifs pour les perroquets. Bien qu’ils contiennent moins de calories que le sucre, Hôpital pour animaux de West Park décrit comment certains types d’édulcorants peuvent provoquer :

  • La diarrhée
  • Inconfort gastro-intestinal
  • maux d’estomac

Les édulcorants n’ont pas leur place dans l’alimentation d’un perroquet et doivent être évités.

toxicité de la caféine chez les oiseaux

Les perroquets peuvent-ils boire du café décaféiné ?

Malgré son nom, le café décaféiné contient de petites traces de caféine. Comme souligné, même la plus petite dose de caféine est nocive, en particulier pour les petites espèces de perroquets, comme les perruches ondulées et les perroquets. De plus, vous ne voulez pas encourager votre perroquet à prendre goût au café en lui permettant de boire une version décaféinée.

Si vous cherchez une alternative saine au café, les thés sans caféine, comme le gingembre, la camomille, le rooibos, sont un meilleur substitut et ont même des bienfaits pour la santé. Le thé à la camomille peut permettre aux perroquets de mieux dormir.

Mon oiseau a accidentellement bu du café – Que dois-je faire ?

Après avoir remarqué que votre perroquet a consommé du café, emmenez votre oiseau chez un vétérinaire aviaire. Il n’y a pas de médicament spécifique pour la toxicité de la caféine, mais les vétérinaires peuvent rincer le système avec des fluides. Ils peuvent également rendre votre perroquet malade avec une injection pour éliminer toutes les traces de caféine avant que le corps ne l’absorbe complètement.

Comme il n’y a aucun avantage à ce que les perroquets boivent du café, il est plus sûr pour vous de profiter de votre tasse de Joe du matin loin de votre oiseau. Attiser la curiosité d’un perroquet pour le café pourrait avoir des conséquences mortelles.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!