Les signes d’obésité chez les perroquets peuvent être difficiles à voir car les plumes moelleuses cachent l’excès de poids. Par conséquent, le gain de poids passe souvent inaperçu par la plupart des propriétaires.

Les perroquets peuvent devenir en surpoids! Les perroquets sauvages ont besoin d’aliments gras pour alimenter leur mode de vie actif, mais les perroquets de compagnie veulent toujours manger les mêmes aliments riches en matières grasses, même s’ils ne volent pas ou ne font pas beaucoup d’exercice. Sentez l’os de la quille sur la poitrine; S’il est caché sous deux couches de chair, le perroquet est gras.

Le poids doit être surveillé car l’obésité entraîne des problèmes de santé qui raccourcissent la durée de vie d’un perroquet. Un régime alimentaire planifié et une activité physique peuvent réduire le risque de décès prématuré.

Si votre perroquet a tendance à trop manger, il doit suivre un horaire d’alimentation strict.

Les perroquets peuvent-ils trop manger?

Les perroquets sauvages comptent sur un régime alimentaire gras et riche en calories pour soutenir leur mode de vie actif.

Si un perroquet est gardé dans une cage et reçoit peu d’exercice, il commencera inévitablement à grossir. Il voudra manger la même quantité de nourriture (peut-être plus), mais il commencera à prendre du poids qu’il ne peut pas brûler.

Les perroquets vont-ils trop manger?

Les perroquets sont parmi les oiseaux les plus actifs au monde. Ainsi, ils doivent être constamment divertis et stimulés pour rester heureux et satisfaits. Dans la nature, les perroquets :

Bien sûr, cela nécessite beaucoup d’énergie, de sorte que les perroquets ont un taux métabolique élevé et brûlent rapidement leurs réserves graisseuses. Ainsi, ils sont naturellement attirés par les aliments riches en graisses.

Entre leur mode de vie actif et le fait de ne pas toujours trouver de quoi manger, les perroquets sauvages peuvent contrôler leur poids et éviter les maladies liées au poids.

Les perroquets sauvages ne peuvent pas toujours chercher de la nourriture avec succès. Ainsi, chaque fois qu’ils trouvent de la nourriture, ils mangent autant que possible, stockant ces calories sous forme de réserves grasses.

Les perroquets de compagnie sont toujours enclins à avoir cette attitude envers la nourriture. Bien sûr, ils ne savent pas qu’ils ont une source de nourriture constante en raison de leur prise en charge. Par conséquent, ils mangent trop pour survivre.

Est-ce mauvais d’avoir un perroquet en surpoids?

Si votre perroquet prend un peu de poids, ce n’est pas nocif. Une petite réserve de graisse supplémentaire peut être bénéfique.

Étant donné que les perroquets ont un système immunitaire si délicat, une maladie peut surcharger leur corps. S’ils perdent trop de poids pendant une période de récupération, cela peut entraîner des maladies plus graves.

Quelles sont les causes de l’obésité chez les perroquets?

L’obésité peut avoir un impact négatif sur la vie de votre perroquet et entraîner des maladies graves qui affectent négativement le mode de vie et réduisent la durée de vie de votre perroquet.

L’obésité chez les perroquets est causée par les éléments suivants:

1/ L’alimentation

Les régimes les plus courants pour les perroquets sont:

  • Régimes à base de graines
  • Granulés
  • Régimes formulés

Chaque plan de régime a des avantages et des inconvénients spécifiques.

Régime à base de graines

Les régimes à base de graines ne sont pas idéaux parce que les perroquets mangeront les graines grasses et ignoreront le reste.

De plus, les graines ne fourniront pas à un perroquet tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Même si les graines sont une partie essentielle de l’alimentation d’un perroquet, il doit toujours consommer des fruits, des légumes et des noix.

Granulés

De nombreuses marques de granulés se vendent comme fournissant une alimentation complète, mais elles ne devraient pas être la seule chose que les perroquets mangent. Les granulés sont riches en protéines, mais la teneur en matières grasses est élevée.

Bien que certains perroquets se lassent de manger des granulés ou modèrent leur consommation, d’autres en mangeront trop. Ainsi, évitez de laisser une quantité illimitée de granulés dans la cage de votre perroquet.

Régimes formulés

Les régimes formulés impliquent de planifier soigneusement un mélange d’aliments nutritifs pour votre perroquet.

Ce n’est pas fidèle à 100% au régime alimentaire d’un perroquet sauvage car il existe encore des aspects différents entre ce qui est dans la nature et ce que vous pouvez fournir. Par exemple, les baies sauvages sont moins sucrées et contiennent plus de fibres.

Pourtant, un perroquet ne sera pas aussi enclin à prendre du poids avec un régime alimentaire formulé.

2/ Climat

Le climat a un impact direct sur le métabolisme de votre perroquet et sa capacité à brûler les graisses.

Les perroquets ont une température corporelle élevée, ils ont donc besoin d’un métabolisme rapide pour maintenir leur température, ce qui nécessite beaucoup d’énergie, ce qui brûle les graisses.

Les perroquets dans les climats plus chauds n’ont pas besoin de brûler beaucoup de graisse pour rester au chaud. Après tout, l’environnement maintient leur température corporelle constante. En revanche, les perroquets des climats plus froids brûleront plus de graisse.

Ainsi, si votre perroquet est une espèce de climat chaud, il est plus susceptible de conserver son poids au lieu de le brûler.

Si votre perroquet normalement mince commence à grossir après être passé d’une région froide à une région ensoleillée, cela pourrait être l’explication.

mon perroquet est-il en surpoids ?

3/ Style de vie

Tous les êtres vivants ont besoin de brûler les calories qu’ils consomment. Les perroquets sauvages mènent une vie active, volant sur des kilomètres pour explorer de nouvelles zones et chercher de la nourriture.

En revanche, les perroquets domestiques sont nourris quotidiennement et ne peuvent généralement pas brûler les calories qu’ils consomment. Un mode de vie sédentaire est généralement la cause de l’obésité chez les perroquets, même s’ils mangent sainement.

Les espèces de perroquets les plus susceptibles d’être obèses

Les perroquets ont un métabolisme optimisé pour le climat local. Donc, si votre perroquet a un métabolisme plus lent en raison d’un climat indigène chaud, il est plus susceptible de trop manger et de prendre du poids.

Les climats chauds découragent les perroquets de bouger beaucoup, ce qui entraîne un mode de vie sédentaire.

Les espèces de perroquets les plus sujettes à l’obésité sont :

  • Perroquets amazones
  • Calopsittes
  • Perroquets gris d’Afrique
  • Cacatoès

Ces perroquets peuvent rester en bonne santé s’ils sont encouragés à faire de l’exercice et nourris avec modération.

Comment savoir si votre perroquet est gros

Il peut être difficile de dire si un perroquet est gros car les perroquets ont une répartition du poids différente des autres animaux.

De plus, leurs plumes peuvent cacher un poids supplémentaire. Lorsqu’un perroquet semble trop gros, vous pouvez attribuer cela au fait qu’il est duveteux ou ébouriffé.

Os de quille

La façon la plus immédiate de savoir si un perroquet est gros est de toucher sa poitrine.

Les perroquets ont un os qui s’étend verticalement au milieu de leur poitrine appelé le bréchet. Sur les côtés du bréchet se trouvent les muscles de la poitrine.

Pouvez-vous sentir l’os de la quille dépasser plus que les muscles de la poitrine ?

Si c’est le cas, le perroquet est en sous-poids. Un perroquet en bonne santé aura une poitrine bien arrondie et le bréchet se transformera en muscles de la poitrine.

Un perroquet en surpoids aura des muscles pectoraux qui dépassent du bréchet, ce qui donne l’impression que le perroquet a une fente au milieu de sa poitrine.

Léthargie

Vous pouvez également savoir quand un perroquet est gras par la façon dont il agit et se comporte. Inévitablement, un gros perroquet va :

  • Se fatiguer plus facilement
  • Respirer péniblement

Les perroquets sont énergiques et aiment bouger, mais un excès de poids peut rendre le perroquet léthargique. Les perroquets utilisent leurs muscles pectoraux pour voler, et il est plus difficile de se déplacer lorsque ces muscles sont recouverts de graisse.

Pesée

Si vous craignez que votre perroquet ne grossisse, vous pouvez effectuer des pesées hebdomadaires dans le cadre de son régime alimentaire et de son programme d’exercices. Gardez une trace de son poids chaque semaine.

Poids moyen des perroquets

Chaque espèce de perroquet a une fourchette de poids santé. Après avoir mis votre perroquet sur une balance, consultez le tableau ci-dessous pour comparaison :

Espèces de perroquets Poids moyen des poussins Poids adulte moyen
Ara hyacinthe 25 grammes 1200 à 1450 grammes
Ara rouge 21 grammes 900 à 1100 grammes
Ara canindé 18 grammes 750 grammes
Amazone cubaine 10 grammes 240 grammes
Amazone à couronne jaune 12 grammes 380 à 480 grammes
Amazone à front bleu 10 grammes 400 à 430 grammes
Cacatoès de Goffin 10 grammes 221 à 386 grammes
Cacatoès des Moluques 20 grammes 850 grammes
Cacatoès des palmiers 18 grammes 900 grammes
Cacatoès parapluie 18 grammes 600 à 700 grammes
Grande conure de Patagonie 12 grammes 315 à 390 grammes
Conure à onglet 11 grammes 200 grammes
Caïques à tête noire 8 grammes 145 à 170 grammes
Caïques à ventre blanc 7 grammes 165 grammes
Loris sombres 7 grammes 155 grammes
Perruches à tête prune 5 grammes 90 grammes

Les perroquets sont considérés comme obèses s’ils pèsent 15 % ou plus de leur poids idéal.

Problèmes de santé liés à l’obésité chez les perroquets

Une fois qu’un perroquet est obèse, des problèmes de santé peuvent survenir. Certaines maladies liées au poids provoquent une gêne et réduisent la durée de vie, tandis que d’autres nécessitent des ajustements alimentaires approuvés par le vétérinaire.

Les problèmes de santé liés au poids les plus courants chez les perroquets comprennent :

Maladie du foie gras

La stéatose hépatique (lipidose hépatique) survient lorsqu’un excès de cellules graisseuses s’accumule dans le foie, écrasant le nombre de cellules saines. Cette maladie est plus fréquente chez les perroquets amazoniens.

Elle est causée par des régimes qui contiennent trop de matières grasses, comme les régimes à base de graines et de granulés.

Le foie peut se réparer. Ainsi, après diagnostic et traitement, jusqu’à 75 % des oiseaux se rétablissent.

Lipomes

Les lipomes sont des boules de graisse concentrée qui pendent du corps d’un perroquet. La zone autour de la croissance est complètement dépourvue de plumes. Une fois qu’ils se développent, les lipomes nécessitent une ablation chirurgicale.

Pododermatite

La pododermatite est connue sous le nom de bumblefoot. Plus le perroquet est gros, plus il doit porter de poids sur ses pattes, et la tension sur les pattes entraîne une pododermatite.

Les signes du pied de bourdon sont des pieds rouges, croûteux, ulcérés et enflés. L’inconfort général conduira un perroquet à devenir moins actif que la normale, aggravant son problème de poids.

La condition doit être traitée par un vétérinaire car, si elle n’est pas traitée, elle peut se propager aux tissus musculaires et osseux. Un vétérinaire peut traiter cette affection avec des antibiotiques, tels que l’érythromycine ou la pénicilline.

poids moyen du perroquet

Athérosclérose

L’athérosclérose cible les artères. Lorsque la graisse tapisse les parois des artères, elles deviennent moins élastiques et étroites, ce qui peut finir par se rompre.

Les perroquets atteints d’athérosclérose se mordent souvent les pieds en raison de l’inconfort que cela apporte à leurs jambes. Les artères acheminent le sang du cœur vers les tissus du corps. Des artères plus étroites pourraient provoquer une boiterie dans les pattes des perroquets en raison du manque de sang qui se rend dans ces parties.

Selon Veterinary Quarterly , l’athérosclérose est l’un des signes les plus courants de mort subite.

Xanthomatose

Des cristaux de cholestérol se forment sous la peau et font gonfler le bout des ailes, parfois jusqu’au saignement. Dans les cas graves, les extrémités des ailes doivent être amputées.

Comment faire perdre du poids à un perroquet

Voici comment faire perdre du poids à un perroquet :

1/ Changements alimentaires

Les régimes formulés contiennent le bon équilibre de vitamines, de minéraux et de nutriments.

Toute modification alimentaire ne devrait pas se produire du jour au lendemain, car les perroquets supportent mal les changements soudains. Ajoutez de la nouvelle nourriture en la mélangeant avec la nourriture habituelle jusqu’à ce que votre perroquet s’habitue.

2/ Programme d’alimentation

Certains perroquets, en particulier ceux élevés à la main, peuvent être très nécessiteux, ils demanderont donc plus souvent de la nourriture.

Assurez-vous que les autres membres du ménage ne donnent pas de nourriture au perroquet en dehors des heures normales d’alimentation et qu’il n’y a pas d’horaires d’alimentation en double.

3/ Temps d’exercice

En plus d’une alimentation de qualité et d’un horaire d’alimentation strict, un niveau d’exercice sain est essentiel.

Voici quelques façons d’aider votre perroquet à perdre du poids :

Dansant

Les perroquets aiment danser, alors mettre de la musique et leur apprendre à danser les maintiendra minces.

Jouer avec d’autres oiseaux

Planifiez des dates de jeu avec d’autres propriétaires, afin que votre perroquet puisse devenir actif avec eux. Les perroquets sont des animaux très sociaux, donc votre oiseau peut être plus motivé à faire de l’exercice avec un autre perroquet.

Chambre plus froide

Si c’est l’été ou si vous vivez dans un climat chaud, rendre la pièce plus fraîche encouragera le métabolisme du perroquet à travailler plus fort et à brûler les graisses. Tout changement de température doit se situer dans une plage confortable.

Jouets

Les perroquets ont un côté destructeur, en particulier les espèces plus grandes. Ils brûlent beaucoup de calories en mordant et en griffant des choses. Assurez-vous qu’ils ont quelque chose à détruire à proximité, comme du carton.

Si votre perroquet ne fait pas attention à ses jouets, procurez-vous-en de nouveaux, car il pourrait en avoir marre de jouer avec les mêmes choses. Les perroquets peuvent même jouer avec de vieux jouets pour bébés.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!