Il est revenu tellement de fois maintenant qu’il semble qu’il est temps de consacrer un article au sujet des oiseaux et des champignons. Les perroquets peuvent-ils manger des champignons ? Ou sont-ils aussi mortellement toxiques que certaines sources le prétendent ?
Pour être tout à fait honnête, nous n’avons pas non plus de réponse définitive. La psittacologie aime s’appuyer sur des sources scientifiques, mais il semble qu’il n’y en ait pas vraiment ! Cependant, passons aux informations que nous avons réussi à rassembler sur le sujet ci-dessous.
Controverse ?
Les champignons sont vraiment un sujet controversé dans de nombreux groupes et forums de soins aux perroquets ! Malheureusement, les blogs et les articles ne sont pas beaucoup plus clairs. Certaines sources (comme Cet article) disent carrément que même les champignons cuits sans danger pour l’homme sont dangereux pour les perroquets, car ils contiennent des toxines que nous, les humains, pouvons traiter, contrairement aux petits corps des perroquets.
D’autres (comme Cet article) indiquent que certains types sont sans danger lorsqu’ils sont cuits. Encore autres déclarez qu’un champignon de Paris ordinaire, blanc ou brun cru du supermarché ne va absolument pas tuer votre perroquet. Il est souvent souligné que nous avons tendance à réagir un peu de manière excessive lorsqu’il s’agit de nos animaux de compagnie.
Il est malheureusement vrai que de nombreux «faits» sur le régime alimentaire des oiseaux et d’autres aspects des soins sont (en partie) des mythes qui se sont propagés en raison des anecdotes perroquetées par les propriétaires d’animaux (jeu de mots). « Le gars de mon animalerie locale a dit qu’un des amis de ses clients, les perroquets, est mort à cause des champignons » genre pf chose ! La science est souvent en retard, car il reste encore beaucoup à étudier.
J’ai essayé de trouver des sources scientifiques réelles pour la débâcle des champignons. Le seul que j’ai rencontré ne mentionnait les champignons que dans le contexte de ceux récoltés dans la nature. « (…) à moins que le champignon ne puisse être définitivement identifié comme une variété non toxique par un expert qualifié, les champignons récoltés dans les cours, les pelouses, les parcs et les forêts ne doivent jamais être offerts aux animaux exotiques de compagnie comme nourriture ou comme élément d’enrichissement pour leurs habitats. .” (Murphy, 2015).
Étant donné que certains champignons dangereux ressemblent beaucoup à des champignons sûrs, il va sans dire que les champignons sauvages ne devraient pas être offerts à votre oiseau. Ou toi. Après tout, comme vous le savez probablement, certains champignons toxiques peuvent ressembler incroyablement à des champignons comestibles en apparence.
Il a été avancé que les perroquets et les oiseaux sauvages pourraient mieux digérer les champignons que leurs homologues domestiques en raison de la géophagie. Cela implique de manger de l’argile ou de la terre, qui se lie aux toxines et rend donc l’estomac des oiseaux beaucoup plus robuste.
Alors, les perroquets peuvent-ils manger des champignons ?
Dans l’ensemble, si vous voulez offrir à votre oiseau un champignon de Paris occasionnel (ou une autre variété sans danger pour l’homme) pour changer son régime alimentaire, il est peu probable qu’il tombe de son perchoir mort après l’ingestion. Un rapide coup d’œil sur certains forums révèle de nombreuses personnes qui l’alimentent de temps en temps sans effets négatifs apparents. Pas de preuve scientifique, mais c’est au moins une indication.
Utilisez des champignons sûrs (comme les champignons de Paris, Agaricus bisporus), évidemment en gardant les champignons du genre magique loin de votre ami à plumes. Faites-les cuire pour minimiser les risques et ne répétez pas l’exercice si vous pensez qu’il a causé des maux d’estomac.
Alternativement, vous pouvez simplement utiliser l’approche « mieux vaut prévenir que guérir ». Il existe de nombreux autres éléments sur la liste des légumes sans danger pour les perroquets. Personnellement, je n’ai jamais donné de champignons à mes oiseaux, simplement parce qu’il y a tellement de légumes non controversés.
Vous cherchez plus d’informations sur l’alimentation des perroquets ? Il y a beaucoup à apprendre ! Rendez-vous sur le guide de régime des perroquets pour commencer.
N’hésitez pas à nous contacter si vous pouvez nous diriger vers des sources scientifiques sur le sujet ! N’hésitez pas non plus à commenter si vous souhaitez simplement partager vos propres réflexions sur les perroquets et les champignons.