(Dernière mise à jour : 28 février 2023)

Les perroquets sauvages broutent parfois des pissenlits lorsqu’ils recherchent de la nourriture dans la nature.

Les fleurs de pissenlit (Taraxacum officinale), qui se traduit par « remède contre les troubles », sont des plantes sauvages jaune vif. Ils ont une fleur, des feuilles, une tige, une tige et des graines.

De nombreux perroquets apprécient le goût et la texture des pissenlits, qui sont riches en vitamines A, C et K et offrent des traces de vitamines B et E et de bêta-carotène, de lutéoline, de calcium, de magnésium et de fer.

Les perroquets aiment mordre à travers la tige. Alors que certains perroquets trouveront la tige d’un pissenlit un peu aigre, la plupart les mangeront, surtout s’ils sont associés à d’autres aliments savoureux et nutritifs.

Les pissenlits ne sont pas toxiques, mais peuvent être risqués s’ils sont extraits de la croissance sauvage, car les gens les aspergent de désherbant. N’offrez que des pissenlits provenant de champs et de cours sans pesticides ou achetez-les dans un magasin d’aliments naturels.

La meilleure façon d’encourager un perroquet à manger des pissenlits est de les ajouter à des mélanges de fruits et légumes. Cela ajoutera plus de goût et de texture, sans parler d’une plus grande diversité alimentaire.

Les pissenlits sont-ils bons pour les perroquets ?

Les pissenlits sont non toxiques et entièrement sans danger pour la consommation aviaire, mais avec modération.

Si vous cueillez des pissenlits en vous promenant au printemps, lorsque ces fleurs se trouvent en grand nombre, ne les donnez pas directement à un perroquet par la suite en raison du risque d’être aspergé de désherbant.

C’est moins préoccupant si vous tirez des pissenlits d’un jardin sauvage sur votre propriété personnelle.

Les pissenlits ont une réputation bien méritée de super aliment pour les oiseaux. Ils sont considérés comme un ajout sain au régime alimentaire d’un perroquet s’il est prêt à manger des pissenlits.

Avantages

Envisagez d’introduire des pissenlits dans l’alimentation d’un perroquet, car ils présentent les avantages suivants pour la santé :

  • Les protéines sont nécessaires pour des plumes fortes et saines, en particulier pendant la saison de mue.
  • Le bêta-carotène est un antioxydant qui protège le corps du perroquet du stress oxydatif. Étonnamment, il y a plus de bêta-carotène dans les fleurs de pissenlit que dans les carottes.
  • La lutéoline, un flavonoïde polyphénolique, se trouve dans les fleurs de pissenlit.
  • Le calcium donne des os et des coquilles d’œufs solides (pour les femelles pondeuses).
  • Le magnésium aide le corps à chélater et à absorber le calcium.
  • Le fer est nécessaire pour produire l’hémoglobine, qui transporte le sang oxygéné.
  • Les fibres sont nécessaires pour des selles saines, assurant un transit digestif régulier.
  • La vitamine A (rétinol) améliore la santé des yeux et de la peau du perroquet.
  • La vitamine B est essentielle pour les processus métaboliques et le système nerveux.
  • La vitamine C est nécessaire pour un système immunitaire sain, mais les oiseaux produisent cette vitamine naturellement à partir du glucose dans le foie. Donc, ce n’est pas nécessaire comme complément alimentaire.
  • La vitamine K est essentielle à la régulation des protéines et à la coagulation sanguine.

Les pissenlits sont riches en antioxydants pour garder un perroquet en bonne santé et sont faibles en gras et en calories, ce qui signifie qu’un perroquet ne risque pas de prendre du poids.

Désavantages

Il n’y a aucune inquiétude concernant les pissenlits en tant que denrée alimentaire, et ils ne présentent pas de risque d’étouffement. Un perroquet devrait manger beaucoup de pissenlits pour dépasser l’apport vitaminique recommandé.

Le seul risque des pissenlits est le risque des désherbants, alors ne les extrayez que de votre jardin ou achetez-les dans un magasin d’aliments naturels. Vous ne pouvez pas laver le désherbant car il a pénétré dans la plante.

Quelles parties d’un pissenlit les perroquets devraient-ils manger ?

Aucune partie d’un pissenlit n’est toxique, il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne consomme pas toute la plante.

Fleurs de pissenlit

La fleur de pissenlit jaune vif est une riche source d’antioxydants, dont la lutéoline et le bêta-carotène. Les fleurs contiennent des polyphénols, qui préviennent les maladies dégénératives.

Tiges de pissenlit

Les tiges de pissenlit sont une partie de la mauvaise herbe qui peut ne pas plaire à tous les perroquets. La tige d’un pissenlit peut être dure, ce que certains oiseaux apprécieront de mâcher, mais le goût peut être amer.

Cette amertume provient du latex présent dans la tige du pissenlit, qui agit comme un mécanisme de défense sauvage. Consommer ce latex ne fera pas de mal à un perroquet.

Graines de pissenlit

Les graines sont une collation populaire pour les perroquets, mais les graines de pissenlit ne sont pas substantielles. Ces composants de la mauvaise herbe doivent être considérés comme facultatifs pendant les séances d’alimentation.

Les graines d’une fleur de pissenlit sont la tête gris-blanc d’un pissenlit. Les graines ressemblent à première vue à de la barbe à papa et seront séparées du reste de la plante par une forte rafale de vent.

Feuilles de pissenlit

Les feuilles de pissenlit (feuilles de pissenlit) sont une partie saine de l’herbe pour nourrir les perroquets. C’est là que se trouve une grande partie de la nutrition, alors concentrez-vous sur leur alimentation avec les fleurs et les verts.

Les feuilles de pissenlit peuvent ressembler à des dents de scie, mais elles ne feront pas de mal à un perroquet. Cet aspect déchiqueté est purement esthétique car les lions pissenlits sont extrêmement doux et faciles à digérer pour un perroquet.

Racines de pissenlit

La racine de pissenlit est la fleur de pissenlit que vous achetez dans un magasin d’aliments naturels. Il a longtemps été utilisé en médecine alternative sous forme de poudre.

Si vous achetez de la poudre de racine de pissenlit, assurez-vous qu’elle n’a pas été traitée avec des produits chimiques. Si vous êtes à l’aise avec les ingrédients de la racine de pissenlit, vous pouvez le saupoudrer sur d’autres aliments solides.

Vous pouvez creuser dans le sol et extraire les racines en les broyant manuellement dans un bol.

Comment nourrir les pissenlits aux perroquets

Les pissenlits peuvent être donnés à un perroquet entier à la main ou dans une mangeoire. Comme chaque partie du pissenlit est comestible pour un perroquet, il n’y a pas besoin de s’inquiéter de tailler ou d’enlever une partie de la plante.

Rincez toujours les pissenlits sous le robinet, même si vous les avez pris dans votre jardin.

Comment faire du thé au pissenlit

Vous pourriez même préparer une tisane de pissenlit pour un perroquet en procédant comme suit :

  1. Écrasez les pissenlits.
  2. Faites-les bouillir dans de l’eau.
  3. Laisser refroidir le liquide.
  4. Versez le liquide dans l’abreuvoir d’un perroquet.

Le thé de pissenlit peut également être pulvérisé sur la peau d’un perroquet pour soulager les démangeaisons et les irritations.

À quelle fréquence les perroquets doivent-ils manger des pissenlits ?

La modération est toujours la clé, alors n’offrez pas de pissenlits à un perroquet tous les jours.

Envisagez de retenir les pissenlits comme gâterie spéciale ou récompense d’entraînement si un perroquet aime ces fleurs jaunes. Alternativement, offrez des pissenlits deux fois par semaine au maximum, bien qu’une fois par semaine soit préférable.

Les fleurs de pissenlit ne sont pas la pierre angulaire de l’alimentation d’un perroquet, mais peuvent être ajoutées à son plan de repas. Si vous évitez l’exposition aux désherbants, vous pouvez en toute confiance nourrir les perroquets avec ces plantes colorées.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!