L’aspect le plus important d’avoir un perroquet de compagnie est l’expérience de liaison. Une fois que vous vous ferez confiance et que vous vous souciez les uns des autres, les choses s’amélioreront. Vous serez donc probablement curieux de connaître la dynamique des relations perroquet-humain.
Les perroquets peuvent créer des liens avec leurs propriétaires car ce sont des oiseaux très intelligents, à longue durée de vie et affectueux qui peuvent parler. Ils établissent des relations à un niveau supérieur, vous traitant comme faisant partie de leur troupeau. Les perroquets montrent leur affection par le nez, le lissage, la recherche d’attention et l’excitation lorsque vous entrez dans la pièce.
Votre perroquet peut développer un appel de contact juste pour vous. Ils peuvent distinguer les humains, ce qui pourrait amener votre perroquet à se lier à vous. Certains perroquets sont des oiseaux solitaires. Il existe différentes manières de renforcer ce lien.
Comment les perroquets se lient-ils ?
Les perroquets se lient aux humains en affichant certains traits, notamment :
- Comportement affectueux, comme le frottis
- Fidélité
- Obéissance
- Comportement protecteur
- Quête d’attention
- Habitudes de toilettage, telles que le lissage des humains
- Malaise lorsque leur personne préférée n’est pas présente
Ces traits sont normalement absents chez les créatures qui ne peuvent pas former de liens solides. Par exemple, les serpents ne montrent pas de comportement affectueux ou d’anxiété de séparation. Certains animaux peuvent ne pas reconnaître leurs propriétaires, juste leur odeur.
En revanche, les animaux connus pour développer des liens forts démontrent toujours ces comportements. Il s’agit notamment des chats, des chiens et des perroquets. Cependant, tous les perroquets ne se lieront pas immédiatement avec leurs propriétaires.
Il faut du temps, de l’attention et des soins pour créer ce lien. Une fois que la relation est construite, elle dure généralement toute une vie.
Les perroquets peuvent-ils mieux tisser des liens avec les humains que les chats et les chiens ?
Certains propriétaires pensent que les perroquets se lient mieux que les chiens ou les chats. Anthrozoös a noté que les propriétaires de perroquets considéraient leur relation comme « supérieure à celle des chats et des chiens ».
Bien sûr, la profondeur d’un lien dépend entièrement du temps et des efforts investis dans la relation. La connexion avec votre perroquet peut être plus significative pour ces raisons :
- Durée de vie . Certaines espèces de perroquets peuvent vivre jusqu’à 80 ans, offrant toute une vie pour que les liens se développent.
- Capacité à communiquer . Les perroquets peuvent imiter la parole humaine, ce qui permet aux humains de ressentir plus facilement une connexion intellectuelle. Il permet également aux perroquets de transmettre comment leurs besoins doivent être satisfaits.
- Intelligence. Les perroquets sont des résolveurs de problèmes complexes et conscients de leur environnement. Cela permet aux humains de défier leur cerveau et aux perroquets de défier le nôtre.
Une autre étude à Anthrozoös a révélé que les perroquets étaient mentionnés dans les nécrologies de leur propriétaire.

Les perroquets peuvent-ils reconnaître les propriétaires ?
Il n’y a aucune étude scientifique formelle qui prouve que les perroquets peuvent reconnaître leurs propriétaires. Cependant, les Actes de la National Academy of Sciences ont fourni la preuve que les oiseaux peuvent reconnaître les humains.
Cette étude a révélé que les moqueurs peuvent distinguer une personne d’une autre. Un nid a été dérangé pendant 4 jours consécutifs par la même personne. Les oiseaux ont augmenté leur réponse contre cette personne au fil des jours.
Une deuxième personne s’est approchée du nid et l’a menacé de la même manière. La réponse a été significativement diminuée. Les chercheurs ont conclu que les oiseaux pouvaient distinguer une personne d’une autre et rapidement. Les oiseaux n’avaient besoin que de 2 à 30 secondes avec quelqu’un pour reconnaître cet individu à l’avenir.
Il est raisonnable de supposer que les perroquets ont également ce trait. Ils montrent un degré d’intelligence plus élevé que les moqueurs dans plusieurs domaines clés. Les propriétaires de perroquets trouvent souvent que leurs oiseaux sont capricieux avec les gens qu’ils ne connaissent pas.
Combien de temps les perroquets se souviennent-ils de leurs propriétaires ?
Au-delà de la reconnaissance, il existe des preuves pour prouver que les perroquets ont une mémoire à long terme. Selon Current Biology , les oiseaux se souviennent des choses jusqu’à 3 ans. Les chercheurs l’ont déterminé en étudiant les appels d’une famille de corbeaux.
Les appels des corbeaux étaient très différents, selon qu’ils connaissaient ou non le corbeau à l’autre bout du fil. Si les oiseaux ne s’étaient pas vus depuis plus de 3 ans, les appels spécialisés seraient toujours mémorisés, rappelés et utilisés.
Les perroquets peuvent-ils manquer leurs propriétaires ?
Il n’y a aucune preuve scientifique que les perroquets peuvent rater leurs propriétaires. Cependant, nous pouvons nous tourner vers les preuves anecdotiques des propriétaires eux-mêmes. De nombreux propriétaires prétendent que leurs perroquets :
- Savoir quand ils ont quitté la pièce/maison
- Peut distinguer quand ils sont partis des autres membres du ménage
- Montrer un comportement dépressif, triste ou destructeur lorsqu’il est laissé seul pendant des jours
Les perroquets sont des animaux intelligents. Bien qu’ils ne soient pas des personnes, ils éprouvent des émotions. Ils peuvent éprouver de la tristesse et du bonheur. Si nous en jugeons par les témoignages de première main, les perroquets s’ennuient de leurs propriétaires.
Les perroquets mâles préfèrent-ils les femmes propriétaires ?
Certains propriétaires pensent que leurs perroquets préfèrent un sexe à un autre.
Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique que les perroquets puissent déterminer le sexe d’une personne. Nous savons que les oiseaux peuvent reconnaître les gens et former des souvenirs à long terme à leur sujet.
Si vous remarquez que votre perroquet préfère les hommes aux femmes ou les femmes aux hommes, c’est peut-être parce que votre perroquet reconnaît certaines caractéristiques communes à un sexe. Par exemple, si votre perroquet évite les femmes, il a peut-être eu une mauvaise expérience avec un ancien propriétaire aux cheveux longs.
De même, le sexe du perroquet n’entre pas dans l’équation. Il n’y a aucune preuve scientifique que les perroquets mâles préfèrent les femmes propriétaires. Les perroquets ne détectent pas, n’évaluent pas et ne se soucient pas des aspects reproductifs des humains. Il n’y a aucune raison pour que les perroquets mâles préfèrent les propriétaires femelles ou que les perroquets femelles préfèrent les propriétaires mâles.
If your parrot seems to display a preference for a man or woman, it’s a learned behavior. For example, a male parrot may have spent more time around female owners, pet store employees, or breeders.
As a learned behavior, it can be unlearned with training and socialization.
How Parrots Show Affection
Parrots can form strong bonds with their owners in a way that resembles love. However, parrots show their love differently from other domesticated pets. Here are some bonding signs:
Cuddling
Parrots are prey animals that are defensive of their personal space and vulnerable areas of the body.
When a parrot chooses to cuddle up to you or other birds, it’s displaying significant trust. Trust from a prey animal isn’t given lightly and should be considered a display of genuine affection.
Au-delà de cela, les perroquets se blottissent pour se réchauffer. Les câlins permettent aux perroquets de partager la chaleur corporelle avec les autres perroquets de leur troupeau. S’ils sont prêts à partager de la chaleur avec vous, ils vous font confiance dans leur espace personnel.
Un perroquet bien domestiqué se rendra compte que les câlins lui valent les caresses d’un être cher. Vous pouvez caresser, caresser ou caresser votre perroquet s’il se sent bien. Pour recevoir cette affection, le perroquet se blottira étroitement contre vous.
En train de dormir
Le sommeil est un état vulnérable pour les perroquets car ils doivent rester en alerte maximale pour tout ce qui pourrait leur nuire.
Certains perroquets dormiront les yeux ouverts. Pour cette raison, vous devriez vous sentir spécial si votre perroquet dort près de vous. C’est un signe d’affection entre oiseaux, donc votre perroquet vous considère comme faisant partie de son troupeau.
Vous êtes grand et, à toutes fins utiles, un prédateur. Cependant, le perroquet surmonte des générations de comportements de proie câblés dans son cerveau pour se reposer sur vous.
Vous approche
Un perroquet non lié peut tolérer la présence d’un nouveau propriétaire. Il peut éventuellement résister à se détourner de vous si vous essayez de le caresser. Cependant, un perroquet lié recherchera activement la compagnie de son propriétaire.
Si votre perroquet s’approche de vous de lui-même, c’est un signe de confiance. C’est encore plus vrai si vous n’offrez pas actuellement de nourriture, de friandises ou de caresses. Le désir du perroquet d’être en votre présence signifie qu’il :
- vous fait confiance
- Vous voit comme une source de réconfort
- Veut votre attention
Vous constaterez peut-être que le perroquet vous accueille lorsque vous rentrez à la maison. S’il est laissé à l’extérieur de sa cage, le perroquet pourrait survoler et atterrir sur vous une fois que vous aurez ouvert la porte.
Bisous
Les perroquets n’ont pas de lèvres, mais ils font des bisous. Cela se fait de ces manières :
- Presser son bec contre ton visage
- Grignotant en pressant son bec contre ta peau
- Tirer la langue pour te goûter
Un perroquet non lié n’affichera jamais ces comportements. Un perroquet lié peut également refuser d’embrasser d’autres personnes, même s’il est amical avec elles.
Au lieu de cela, cette affection est réservée aux personnes avec lesquelles elle se sent étroitement liée. Pourquoi les perroquets s’embrassent-ils ? Ce comportement n’est pas entièrement compris, mais il existe des théories, telles que :
- Tenter de vous toiletter
- Te pousser à attirer l’attention
- Imiter le comportement humain
Les perroquets sont conscients des dangers pour leur visage et leurs yeux, leur gorge et leur bec seront à portée de main.
Contacter l’appel
L’appel par contact implique un oiseau qui crie ou crie rapidement pour localiser les membres de sa famille. Selon les Actes de la Royal Society , les oiseaux peuvent avoir des dialectes présents dans leurs appels de contact.
Cela signifie que vous faites partie de son troupeau. Votre perroquet développera un appel de contact rien que pour vous. Il ne s’agit pas de demander de la nourriture, de l’attention ou des friandises. Au lieu de cela, votre perroquet ne l’utilisera que pour demander : « Où es-tu ? Es-tu en sécurité? Est ce que tu reviens? »
Si votre perroquet ne vous voit pas ou ne vous entend pas, il continuera à appeler. L’appel deviendra également plus fort, de la même manière que les humains crient plus fort lorsqu’ils ne sont pas entendus.
Si vous remarquez que votre perroquet fait cela, criez-lui en retour ou entrez dans son champ de vision. Mieux encore, tapotez votre oiseau sur la tête pour montrer que vous appréciez qu’il vérifie votre bien-être.

pincements légers
Toutes les morsures ne montrent pas d’agressivité. Alors que les perroquets mordent pour éloigner les prédateurs ou montrer leur inconfort, ils mordent également en signe d’affection. Ce sera répandu chez les perroquets énergiques ou affectueux.
Votre perroquet vous pincera doucement la joue, le cou ou le bras.
Nips de jalousie
Mordre peut aussi être par jalousie. Dans ce cas, le perroquet vous mordra légèrement lorsque vous montrerez de l’affection à d’autres animaux, oiseaux ou humains. Ces pincements de jalousie sont un signe que votre oiseau vous aime beaucoup.
Cependant, ce n’est pas toujours le comportement le plus sain. Comme pour toutes les relations, vous devez établir des limites. Si votre perroquet vous mord lorsque vous interagissez avec d’autres personnes ou animaux de compagnie, vous devez :
- Tapez son nez
- Dites-leur « non »
- Si le perroquet continue de mordre, placez-le dans sa cage pendant un moment
L’entraînement et le renforcement peuvent permettre à votre perroquet de comprendre que ce comportement n’est pas le bienvenu.
Comment créer des liens avec votre perroquet
Intégrez ces étapes chaque fois que vous interagissez avec le perroquet :
Gardez le silence
Les perroquets sont généralement en état d’alerte élevé et réagissent fortement aux bruits forts ou surprenants.
Approchez-vous tranquillement de votre perroquet de compagnie. Évitez de crier ou de parler à haute voix, surtout s’il est perché sur votre épaule. Ce comportement calme et maîtrisé permettra au perroquet de se détendre plus facilement.
Patience
Certains perroquets se réchauffent plus lentement que d’autres. Pendant que vous passez du temps avec votre perroquet, faites preuve de patience car le processus de liaison peut prendre plusieurs mois. Évitez d’essayer de forcer votre perroquet à vous aimer.
Bouge lentement
Les perroquets peuvent être surpris par des mouvements rapides. Évitez de vous précipiter vers votre perroquet ou de faire des gestes rapides de la main. Les perroquets préféreront des mouvements lents et délibérés qui leur permettront d’évaluer qui vous êtes.
Connaître leurs favoris
Chaque perroquet aura ses goûts et ses aversions. Même si un perroquet aime un jouet ou des câlins, un autre peut préférer un autre jouet et aimer son espace personnel.
En observant votre perroquet et en voyant ce qu’il apprécie, vous pouvez adapter vos interactions à lui. Cela lui permettra de se sentir plus chez lui, il sera donc plus disposé à créer des liens avec vous.
Socialiser
Votre perroquet peut être facilement effrayé, mais cela ne signifie pas qu’il doit toujours être à l’intérieur de sa cage. Sortir votre perroquet de sa cage est une merveilleuse expérience de liaison.
Un moyen facile de socialiser est d’emmener le perroquet dans d’autres parties de la maison. Montrez-le à vos amis proches et aux membres de votre famille, ou regardez la télévision ensemble. Si votre perroquet montre des signes de détresse, remettez-le dans la cage pour une pause.
Les perroquets peuvent former des liens forts avec leurs propriétaires. Avec du temps et de l’attention, vous pourriez vous faire un ami perroquet pour la vie.