Relation perroquet-humain :L’aspect le plus important d’avoir un perroquet de compagnie est l’expérience de liaison. Une fois que vous vous ferez confiance et que vous vous souciez les uns des autres, les choses s’amélioreront. Vous serez donc probablement curieux de connaître la dynamique des relations perroquet-humain.

Les perroquets peuvent créer des liens avec leurs propriétaires car ce sont des oiseaux très intelligents, à longue durée de vie et affectueux qui peuvent parler. Ils établissent des relations à un niveau supérieur, vous traitant comme faisant partie de leur troupeau. Les perroquets montrent leur affection par le nez, le lissage, la recherche d’attention et l’excitation lorsque vous entrez dans la pièce.

Votre perroquet peut développer un appel de contact juste pour vous. Ils peuvent distinguer les humains, ce qui pourrait amener votre perroquet à se lier à vous. Certains perroquets sont des oiseaux solitaires. Il existe différentes manières de renforcer ce lien.

Comment les perroquets se lient-ils ?

Les perroquets se lient aux humains en affichant certains traits, notamment :

  • Comportement affectueux, comme le frottis
  • Fidélité
  • Obéissance
  • Comportement protecteur
  • Quête d’attention
  • Habitudes de toilettage, telles que le lissage des humains
  • Malaise lorsque leur personne préférée n’est pas présente

Ces traits sont normalement absents chez les créatures qui ne peuvent pas former de liens solides. Par exemple, les serpents ne montrent pas de comportement affectueux ou d’anxiété de séparation. Certains animaux peuvent ne pas reconnaître leurs propriétaires, juste leur odeur.

En revanche, les animaux connus pour développer des liens forts démontrent toujours ces comportements. Il s’agit notamment des chats, des chiens et des perroquets. Cependant, tous les perroquets ne se lieront pas immédiatement avec leurs propriétaires.

Il faut du temps, de l’attention et des soins pour créer ce lien. Une fois que la relation est construite, elle dure généralement toute une vie.

Les perroquets peuvent-ils mieux tisser des liens avec les humains que les chats et les chiens ?  

Certains propriétaires pensent que les perroquets se lient mieux que les chiens ou les chats. Anthrozoös a noté que les propriétaires de perroquets considéraient leur relation comme « supérieure à celle des chats et des chiens ».

Bien sûr, la profondeur d’un lien dépend entièrement du temps et des efforts investis dans la relation. La connexion avec votre perroquet peut être plus significative pour ces raisons :

  • Durée de vie . Certaines espèces de perroquets peuvent vivre jusqu’à 80 ans, offrant toute une vie pour que les liens se développent.
  • Capacité à communiquer . Les perroquets peuvent imiter la parole humaine, ce qui permet aux humains de ressentir plus facilement une connexion intellectuelle. Il permet également aux perroquets de transmettre comment leurs besoins doivent être satisfaits.
  • Intelligence. Les perroquets sont des résolveurs de problèmes complexes et conscients de leur environnement. Cela permet aux humains de défier leur cerveau et aux perroquets de défier le nôtre.

Une autre étude à Anthrozoös a révélé que les perroquets étaient mentionnés dans les nécrologies de leur propriétaire.

les perroquets aiment-ils leurs maîtres ?

Les perroquets peuvent-ils reconnaître les propriétaires ?

Il n’y a aucune étude scientifique formelle qui prouve que les perroquets peuvent reconnaître leurs propriétaires. Cependant, les Actes de la National Academy of Sciences ont fourni la preuve que les oiseaux peuvent reconnaître les humains.

Cette étude a révélé que les moqueurs peuvent distinguer une personne d’une autre. Un nid a été dérangé pendant 4 jours consécutifs par la même personne. Les oiseaux ont augmenté leur réponse contre cette personne au fil des jours.

Une deuxième personne s’est approchée du nid et l’a menacé de la même manière. La réponse a été significativement diminuée. Les chercheurs ont conclu que les oiseaux pouvaient distinguer une personne d’une autre et rapidement. Les oiseaux n’avaient besoin que de 2 à 30 secondes avec quelqu’un pour reconnaître cet individu à l’avenir.

Il est raisonnable de supposer que les perroquets ont également ce trait. Ils montrent un degré d’intelligence plus élevé que les moqueurs dans plusieurs domaines clés. Les propriétaires de perroquets trouvent souvent que leurs oiseaux sont capricieux avec les gens qu’ils ne connaissent pas.

Combien de temps les perroquets se souviennent-ils de leurs propriétaires ?

Au-delà de la reconnaissance, il existe des preuves pour prouver que les perroquets ont une mémoire à long terme. Selon Current Biology , les oiseaux se souviennent des choses jusqu’à 3 ans. Les chercheurs l’ont déterminé en étudiant les appels d’une famille de corbeaux.

Les appels des corbeaux étaient très différents, selon qu’ils connaissaient ou non le corbeau à l’autre bout du fil. Si les oiseaux ne s’étaient pas vus depuis plus de 3 ans, les appels spécialisés seraient toujours mémorisés, rappelés et utilisés.

Les perroquets peuvent-ils manquer leurs propriétaires ?

Il n’y a aucune preuve scientifique que les perroquets peuvent rater leurs propriétaires. Cependant, nous pouvons nous tourner vers les preuves anecdotiques des propriétaires eux-mêmes. De nombreux propriétaires prétendent que leurs perroquets :

  • Savoir quand ils ont quitté la pièce/maison
  • Peut distinguer quand ils sont partis des autres membres du ménage
  • Montrer un comportement dépressif, triste ou destructeur lorsqu’il est laissé seul pendant des jours

Les perroquets sont des animaux intelligents. Bien qu’ils ne soient pas des personnes, ils éprouvent des émotions. Ils peuvent éprouver de la tristesse et du bonheur. Si nous en jugeons par les témoignages de première main, les perroquets s’ennuient de leurs propriétaires.          

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!